Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : SAVERNE Date d'inscription : 05/01/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 31 Jan 2016 - 18:58
johstef49 a écrit:
AQUA a écrit:
J'ai tester plusieurs savon ,mais depuis que j'ai le père Lucien ,c'est que du bonheur oui bien sur il faut bien le travailler !! mais après le résultat surpasse les meilleurs du marché
Après je n'irais pas jusqu'a dire qu'il surpasse les meilleurs du marché quand même, pour être honnête je me suis de nouveau rasé avec ce matin et j'ai encore obtenu une très belle mousse qui a tenu tout le temps du rasage.
Moi je lui reproche quand même d'être très très gourmand en savon et pour moi je ne trouve pas une différence énorme avec le proraso vert que j'utilise très fréquemment comparé à la différence de prix qu'il y a entre ces deux produits.
Mais comme je le dis à chaque fois ce n'est que mon avis perso de débutant.
je n'ai rien contre Proraso, qui pour moi est plutôt un savon industriel de bonne qualité ,mais sans plus. Mais votre comparaison, c'est plutôt comme si l'on compare un chateau Latour (1 grand cru classée de Bordeaux) avec un vin ordinaire
johstef49
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO Date d'inscription : 28/10/2015
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 31 Jan 2016 - 19:10
peut être, mais je ne suis pas le seule à penser cela. Mais comme je vous l'ai dis ce n'est que mon avis de débutant.
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 31 Jan 2016 - 21:56
johstef49 a écrit:
peut être, mais je ne suis pas le seule à penser cela. Mais comme je vous l'ai dis ce n'est que mon avis de débutant.
Mais tu as tout à fait le droit d'avoir tes préférences et avis sur les savons. Attention toutefois, il y a des produits ajoutés dans le savon proraso pour aider la formation de la mousse qu'il n'y a probablement pas dans le savon père lucien. Et si ton eau est calcaire, ce genre de produits va creuser l'écart entre eux. Comme je l'ai dit j'ai une eau plutôt dure et je dois utiliser beaucoup de savon martin de candre comparé au proraso. Mais ce n'est pas toujours le cas lorsque je suis en déplacement dans d'autres villes.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 10 Mar 2016 - 22:25
Je viens de voir sur mon forum espagnol que le Pêre Lucien a sorti un nouveau savon Fougère en Vente 25€ sur le site de yourshaving (moins la réduction) alors qu'il n'est même pas en vente sur son site Il attaque MDC
cebo0o
Nombre de messages : 322 Age : 48 Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO Date d'inscription : 02/01/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 10 Mar 2016 - 22:36
Bonne nouvelle, merci pour l'info !
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 13 Mar 2016 - 19:15
Bon, alors,et bien conformément à ce qui a déja été dit, éffectivement,c'est plus long pour monter cette mousse qu'avec d'autres que je connais mais bon,c'est pas tres gave,maintenant,par contre,ce qui est tres bien c'est que le rasage est tres agréable,elle tient bien,et et agréablement parfumée, donc pour moi,ça va,je suis satisfait. adoptée!
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 13 Mar 2016 - 19:55
El Bretón Andaluz a écrit:
Je viens de voir sur mon forum espagnol que le Pêre Lucien a sorti un nouveau savon Fougère en Vente 25€ sur le site de yourshaving (moins la réduction) alors qu'il n'est même pas en vente sur son site Il attaque MDC
Il l'a annoncé sur sa page Facebook.... Effectivement, pas encore sur son site, mais comme.il travaille sur le nouveau site, je pense qu'il faut un petit laps de temps ;-)
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
Kurkahn
Nombre de messages : 135 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/03/2014
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 7 Avr 2016 - 15:51
Pierre-André a écrit:
Je mise pour un excédent d'eau dans la préparation de ta mousse et d'un visage trop sec au moment de te blaireauter le visage. Comme le Père Lucien l'explique également lui-même dans cette vidéo, il ne faut pas aller trop vite pour se blaireauter le visage une fois la mousse montée. Il faut continuer à la travailler au bol ou sur le visage (ce que je te conseille d'ailleurs de faire avec tous tes savons et crèmes...).
https://www.youtube.com/watch?v=3lxXJ6VqMA8
Je dirais pareil
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 7 Avr 2016 - 19:04
Quand la mousse est montée on voit clairement sa structure changer si on on la travaille un peu plus, les bulles d'air diminuent de grosseur et la mousse devient onctueuse. Personnellement quand je sors le blaireau de son récipient où il faisait trempette je le secoue pour éliminer l'eau et ne retrempe que l'extrémité de la touffe pour monter la mousse car avoir de l'eau dans le haut de la touffe nuit la montée de la mousse car elle ne se mélange pas bien avec le savon qui est au bout.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 7 Avr 2016 - 22:23
J'ai repensé à la vidéo du père Lucien et pour moi faire tremper complètement un blaireau dans son lavabo rempli d'eau chaude n'est pas bon car à la longue la touffe peut se décoller, le mieux est d'utiliser un verre et que le niveau de l'eau soit inférieur à la base du manche.
jeremy44
Nombre de messages : 55 Age : 37 Localisation : donges Date d'inscription : 10/04/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 28 Aoû 2016 - 14:32
Salut, j'ai le même problème de mousse que toi et je vais tester un peu tout ce que j'ai lu ici. Mon problème après avoir vu la vidéo vient je pense que je ne la travail pas assez longtemps et que je ne charge pas assez en savon. Étant débutant je pensais avoir plus de problème sur la maniant de la lame plutôt que sur le montage de mousse. Enfin bref je test cet aprèm avec plein de savon et du temps.
johstef49
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO Date d'inscription : 28/10/2015
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 28 Aoû 2016 - 14:49
Moi j'ai tout testé et rien n'y a fait. J'ai fini par laisser tomber. En ce moment je suis sur le jaguar de Nicorinne eh la c'est pas la même musique, un vrai bonheur.
pierremarine
Nombre de messages : 88 Age : 60 Localisation : Belgique - Wanze Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Problème pour monter la mousse du Père Lucien: La Solution? Sam 17 Déc 2016 - 13:24
Bonjour à tous,
EUREKA! En tout cas pour moi.
J'ai acheté plusieurs savons du Père Lucien et dès le début, je ne suis pas parvenu à avoir une mousse correcte. Après 30 sec, elle disparait... J'ai lu ce fil de discussion, j'ai regardé la vidéo du Père, j'ai essayé comme il le montre mais je n'ai jamais obtenu la mousse que l'on voit sur le petit film
C'est dommage car j'adore l'odeur du "cèdre - patchouli" et j'allais me résigner à renoncer
Voici mon histoire J'ai, depuis que j’adhère au CC (càd un peu moins d'un an), un blaireau Edwin Jagger Silver Tip. Un super blaireau qui fonctionne avec tous les savons bien qu'un peu moins bien avec les Meissner. Pour essayer, j'ai acquis par la suite un Sémogue en poil de porc. La mousse des Meissner est mieux.
Mais avec les "père Lucien", pas de belle mousse, avec aucun des deux blaireaux. Le désespoir... Je pensais que ça avait peut-être à voir avec l'eau qui est calcaire dans ma région?
Jusqu'à la semaine dernière....
Par hasard (je n'avais pas les autres sous la main), j'ai dû utiliser mon blaireau de voyage Muehle en poil synthétique. J'avais choisi le synthétique pour ce blaireau afin qu'il sèche vite. Normal me direz-vous, quand on est en voyage, on n'a pas forcément le temps de bien faire sécher son blaireau.
Et là, la révélation J'obtiens une mousse superbe et bien épaisse comme sur la vidéo!!!!! Et en même pas 30 sec! Le lendemain, j'ai essayé un autre savon "le Père Lucien" (qui ne montait pas non plus) et même résultat exceptionnel!
J'ai essayé à nouveau ce matin avec mon silvertip et le Synthétique et toujours, même résultat: Avec le Silvertip, une mousse à ch... Avec le Muehle synthétique, une suuuuperbe mousse en très peu de temps.
Pour ceux qui n'ont pas encore trouvé la solution, voici peut-être une piste à suivre.
En tout cas, moi, je suis super content de ne pas devoir abandonner ce savon qui m'enchante par son odeur.
Bonne chance
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Sam 17 Déc 2016 - 13:46
Je trouve ça fort étonnant quand même... une mousse doit pouvoir se monter avec n'importe quel type de blaireau... la preuve, beaucoup ont commencé avec un Wilkinson et c'est pas le must niveau qualité
pierremarine
Nombre de messages : 88 Age : 60 Localisation : Belgique - Wanze Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Sam 17 Déc 2016 - 15:24
Je trouve ça étonnant aussi mais c'est un fait. Pourtant, avant de l'expérimenter, j'aurais cru que ça aurait été l'inverse c'est-à-dire que j'aurais obtenu une bonne mousse avec le Silver Tip et moins bonne avec le synthétique. C'est pourquoi je n'avais jamais essayé le synthétique auparavant.
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Sam 17 Déc 2016 - 15:45
Là ça va dépendre du grade de la touffe synthétique ;-)
Après ça joue je pense surtout au niveau de la retenue d'eau et non pas de la qualité en elle-même du blaireau.
Genre le silvertip je n'ai jamais trouvé mieux (bon okay, on s'calme dans l'fond j'ai presque rien essayé à part ça) et j'ai utilisé une dizaine de savons dans ma vie avec...
Mais si tu as trouvé ton bonheur c'est bien cool... faudrait juste lui mettre un plus joli manche :-D
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Sam 17 Déc 2016 - 16:18
Oui le blaireau joue un role non négligeable dans la montée de mousse. J'en ai essayé 3-4 avant de me fixer (rien de très "luxueux" malgré tout ) même eau, même scuttle même méthode, et c'est aussi le Muhle silvertipe fibre qui à retenu mon attention. Il est (je trouve) parfait pour les savon et crème de rasage, et me fait une belle mousse avec les savons du père Lucien. D'autre (notamment un en crin de cheval qui avait un poile un peu rigide) donnaient de bon résultat sur les crèmes, mais très bof sur les savons
pierremarine
Nombre de messages : 88 Age : 60 Localisation : Belgique - Wanze Date d'inscription : 29/01/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Sam 17 Déc 2016 - 21:00
Kiss Nicolas,
Le manche n'est pas top mais c'est un blaireau de voyage et la touffe se range dans le manche... Donc difficile à améliorer. Je vais peut-être m'acheter un blaireau synthétique pour la maison...
Des conseils???
Westmoreland
Nombre de messages : 390 Age : 40 Localisation : Boissy-Saint-Léger Date d'inscription : 28/02/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Ven 23 Déc 2016 - 22:44
Pour ma part, mon savon LPL est mon préféré parmi tous mes savons. En dehors de mes crèmes Palmolive et Proraso rouge, j'ai des savons Proraso vert, blanc , rouge, qui sont très biens, un TOBS sandalwood que j'ai beaucoup de mal à domestiquer, et le LPL Cologne fougère. Ça me gonfle de rater ma mousse avec le TOBS, pourtant j'en adore l'odeur. Je n'ai pas souvenir d'avoir raté une seule fois ma mousse avec le PL. Je ne fais pas beaucoup de passage sur le savon avec le blaireau et je charge pourtant bien assez de savon pour une mousse qui me fera mes trois passes sans sécher.
Westmoreland
Nombre de messages : 390 Age : 40 Localisation : Boissy-Saint-Léger Date d'inscription : 28/02/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Lun 26 Déc 2016 - 20:50
Bon ben voila, faut jamais dire jamais, faut une première fois à tout, etc. J'ai foiré ma mousse LPL d'une manière bien lamentable ce matin ! J'étais pas en forme moi !
YAMFB
Nombre de messages : 21 Age : 34 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Jeu 26 Jan 2017 - 15:41
je ne tourne plus qu'au LPL personnellement (RDP, Cyprès-boisé, Abricot, LE 2016, Lainess miel et cerise)
j'en ai fais le même constat, il mousse parfaitement bien et vite au synthétique mais comme l'a expliqué le père lucien dans sa vidéo, c'est effectivement plus contraignant au poil naturel :
il nous faut bien tremper le blaireau avant, car sinon, il absorbera l'eau une fois la mousse montée et elle aura tendance à sécher. en soit le savon LPL est gourmand en eau, d'accord, mais ce sont surtout les poils naturels, qui, je trouve sont réellement gourmands en eau.
Quoi qu'il en soit, j'ai abandonné toute autre marque de savons (MDC, WSP, Mike's) pour ne garder que des LPL. C'est surement le meilleur choix que j'ai fais. Avec le temps un lien particulier s'est développé avec lui lors des échanges en pré et post commandes.
Si vous rencontrez des difficultés à réussir vos mousses, je serai ravi de partager d'avantage mon expérience avec vous car c'est franchement un savon à part une fois qu'on le maitrise bien.
Bons rasages à vous tous,
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Mar 31 Jan 2017 - 11:04
Ma petite contribution au sujet : Pierremarine, qui est intervenu un peu plus haut, m'a prêté un LPL Cologne-Fougère pour que je l'essaie et que je voie si je rencontre le même genre de difficultés. Voici un premier état d’avancement des tests :
- Jeudi soir, j’ai testé le montage au bol 3 fois, avec un blaireau synthétique, avec un vieil ABL 1975 en poil de porc, avec un Mühle en fine badger. J’ai réussi à chaque fois à obtenir une mousse qui semblait correcte mais le test d’étalement sur la figure n’était pas très concluant, la mousse disparaissait plus ou moins rapidement. Classement : la meilleure est au ABL, puis le synthétique et enfin le blaireau Mühle. Après réflexion je constate que ce classement va de la plus petite touffe à la plus grande … une piste à suivre peut-être ?
- Ce matin je refais un essai : Le savon est passé sous l’eau et égoutté, je prends ma douche puis retente un montage au synthétique. Je tourne sur la surface en restant au-dessus du bol. Lorsque j’obtiens une couronne de mousse autour de la boite, je récupère le tout et attaque le touillage au bol. Lorsqu’un premier résultat se forme, je « nettoie » le blaireau sur le bord du bol, humecte la pointe et refais quelques tours sur le savon, comme précédemment. Je reprends ensuite le travail au bol en rajoutant de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir un résultat qui me semble correct. Je me tartine la figure : la mousse tient. Premier passage sans difficulté avec un Puma 5/8 assez ancien, peu évidé. Ensuite une deuxième passe, la mousse est toujours correcte, j’utilise un Tückmar Bartputzer faux frameback (ne boudons pas le plaisir) sans le moindre soucis.
Pour la glisse c'est tout bon, avec également une sensation de fraîcheur après les opérations. J'ai cependant du mal à associer la notion de Cologne à son odeur. En tout cas rien à voir avec de la 4711. Plus boisé, moins fruité.
Donc j'aime bien la présentation/packaging, pratique pour une trousse de voyage, mais l'odeur n'est pas dans mes favorites ... les coups et les douleurs, ça ne ce discute pas Il y a bien moyen d'obtenir une bonne mousse mais ça demande plus de travail et il faut bien choisir le blaireau.
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Ven 6 Oct 2017 - 17:09
Petit déterrage car ce matin j'ai voulu faire une mousse au bol avec l'edition limitée 2016 du RT. J'avais un blaireau Black Badger en 24 mm. Pas moyen d'avoir une bonne mousse. J'ai alors décidé de la travailler directement sur la figure, et là miracle, elle s'est densifiée comme je l'aime. Je pense donc que j'utiliserai désormais le montage facial avec le LPL.
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Mer 15 Nov 2017 - 7:51
@Yo Wan, même constat pour moi avec les LPL que j'ai testé... Mousse au bol ratée à chaque fois par contre le montage direct sur le groin permet d'avoir une bonne mousse...
J'aimerai bien comprendre pourquoi il y a un tel écart de qualité entre les deux techniques
YAMFB
Nombre de messages : 21 Age : 34 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Problême pour monter Le Père Lucien Dim 3 Déc 2017 - 10:15
Xeleven83 a écrit:
@Yo Wan, même constat pour moi avec les LPL que j'ai testé... Mousse au bol ratée à chaque fois par contre le montage direct sur le groin permet d'avoir une bonne mousse...
J'aimerai bien comprendre pourquoi il y a un tel écart de qualité entre les deux techniques
utilisez vous des bols lisses sans accroche ?
Le LPL aime être longuement travaillé du manière générale, et peut être que si le bol n'accroche pas assez, ça explique la différence avec le montage en FL.