Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour 18 piastres

Aller en bas 
+2
papyrus
lariflette
6 participants
AuteurMessage
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 16:20

Un joli petit grelot un peu ébréché : fil refait
Un inconnu bien oxydé: poncé et poli à la dremel.

Pour 18 piastres PICT0062
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 17:02

Pour les piastres c'est soit le Liban, la Syrie, l'Egypte, quant à l'Indochine et la Turquie ottomane, c'est out, il reste le Quebec (langage parlé) ... raconte .. c'était où ?? tes trouvailles !

Autre question, c'est à la dremel pure et dure (et laquelle) ou avec une concurrente que tu as oeuvré ? Je pose d'autant la question qu'on en parle souvent et me suis rendu compte que c'est plus par rapport à la forme de l'outil que la marque.

Du reste sacré résultat, d'autant que j'aurais besoin de conseils en la matière .. on m'a refilé 4 sabres à restaurer, s'ils ont tous ou presque besoin d'un passage à la pierre ce n'est pas le seul soin ...

Une petite démo de comment on s'y prend pour le polissage et du matériel nécessaire ?

PS : As tu été obligé de démonter / remonter les chasses ? Si ouiu comment s'y prend on ???
Revenir en haut Aller en bas
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:03

haha, oui, c'est un clin d'oeil au Québec..
je les ai trouvés au "bon coin".
le grelot était quasi neuf, mais ébréché.
L'autre était rouillé, et bien piqué, en profondeur, sans doute jamais utilisé non plus, car pas de trace d'affutage sur le dos.

Ma dremel, c'est une copie. Elle utilise les mêmes outils (qu'on trouve aisément dans les bons magasins de bricolage).
1/J' utilise un polissoir à lamelle #504, pour dégrossir.
C'est assez agressif, et on peut creuser comme on veut, de manière assez régulière. Le rayon du tambour est assez semblable à celui du creux de la lame. Du coup la lame qui était déjà très creuse l'est encore plus maintenant. Moi qui aime les "sonnants" je suis servi!
2/Puis, quand il n'y a plus de piqures, j'utilise un tambour abrasif plus fin #511,dans le sens de la lame, de manière à réduire les stries faites par le tambour précédent. On doit alors arriver à un beau dépoli mat. Un petit bémol: ces tambours #511 s'usent très vite!
3/Il ne reste plus qu'à utiliser une roue feutre sur la dremel, dans le sens du creux, avec la pate verte de Kara qui fait merveille ici, pour obtenir un poli miroir; ça va assez vite.
S'il reste des imperfections, c'est qu'on n'a pas creusé assez au début!.
En prenant son temps, c'est l'affaire de quelques heures en tout.
Il ne reste plus qu'à refaire le fil..mais ça c'est de la routine!

Ah oui, très important! Tout cela échauffe fortement la lame. si elle est très fine (c'était le cas) on risque de la faire bleuir, et alors, adieu la trempe: la lame est foutue!
Il faut donc appuyer la lame, pendant le travail sur une éponge très humide, ou une surface plane conductrice (acier, ou mieux cuivre) pour évacuer la chaleur.

J'ai effectivement remplacé les chasses de l'inconnu, mais je ne m'étendrai pas là dessus.. je ne suis pas fier de mon boulot..encore du progrès à faire!
Voilà, je crois que j'ai tout dit....
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:28

Ok merci pour les infos parce que je ne m'y suis encore jamais frotté ... la pate à kara .. malheureusement la source est tarie !! je ferais avec les moeyn du bord.

Sinon donc pour stabilité ni la soie ni le crochet sont maintenus dans un étau ??? parce que la mienne tourne à 30k tours (si à fond biensûr) même au mini faut bien tenir les pieces en main sinon on les satellise Very Happy

je regardera du coté des disques dremel .. je prendrai pas forcément aussi aggréssif pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 20:20

Joli boulot sur les lames en tout cas . je crois avoir le même Grelot que toi , et l'autre ( guillochée) est une lame Soligen Non ???
Beau travail en tout cas , moi je n'ose pas creuser autant mes lames , car pas bien sûr de réussir mon affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:29

Shocked J' ai le même !
Mais pas un "Grelot" !
A voir ici, la ressemblance est frappante, jusque dans les marquages !!!

https://coupechouclub.1fr1.net/album-photo-f22/j-ai-trouv-mon-matre-t1673.htm

Est ce que c' est un "sonnant", comme mon "Bechtal" de Solingen ?

J' aurais adoré que le mien soit estampillé "le grelot", d' ailleurs !! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:32

PS: vivement la "réunion" sur Nantes, ça promet de belles pièces !!!

Il faut vraiment qu' on se fasse ça au plus tôt ! Twisted Evil
G, à l' aide !!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:09

@papyrus
Oui, bien sur, avec un étau, c'est plus facile, et le travail plus régulier.
Mais avec les tambours de polissage, on ne peut pas tourner si vite: ça vibre, et ça chauffe trop!
@Richpa
Oh, ça ne creuse quand même pas si vite que ça!
Je n'ai enlevé que 2 ou 3 centièmes..Il reste quand même 15 centièmes dans la vallée... et puis, si ça permet de sauver une lame qui aurait été à la poubelle autrement, ça vaut le coup d'essayer!

@rem44
C'est vrai qu'on dirait des frères!
Mais le mien n'est pas un sonnant: pas de vallée, juste une plaine cotière!
le guillochage de la soie est en quinconce, et le crochet parait plus fin..
Mais il faudrait les comparer cote a cote pour être sur!
Ils sont bien jolis, et ça coupe !
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:33

lariflette a écrit:
@papyrus
Oui, bien sur, avec un étau, c'est plus facile, et le travail plus régulier.
Mais avec les tambours de polissage, on ne peut pas tourner si vite: ça vibre, et ça chauffe trop!

A l'occasion ou tu t'y recolles tu posterai une petite photo, ça aide à l'inspiration .. parce que côté étau ... celui que j'ai ... y pèse à mort plustot gros le gabari, j'ai cru en voir amovibles qui se fixent avec une vis à tout plan de travail ça ferait l'affaire ou trop léger ?!
Revenir en haut Aller en bas
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 16:29

C'est un petit qui se visse sur le plan de travail, que j'utilise.. c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 17:13

Superbe boulot, je dois avouer qu'il faudrait que je remplace ma dremel que j'ai cramé le mois dernier et que je regarde du coté de ces petites roues à lamelles.
En tout cas, j'admire le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
bzorg

bzorg


Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/06/2009

Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:45

cardoso5fr a écrit:
Superbe boulot, je dois avouer qu'il faudrait que je remplace ma dremel que j'ai cramé le mois dernier et que je regarde du coté de ces petites roues à lamelles.
En tout cas, j'admire le résultat.

C'est la "combientième" que tu crames ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour 18 piastres Empty
MessageSujet: Re: Pour 18 piastres   Pour 18 piastres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour 18 piastres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage pour la premiere passe: quelle main pour le côté gauche (pour droitier)?
» Une boite faite pour moi pour un rasoir fait pour moi :)
» 6 pour papa mais une pour moi (restauration en cour)
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» [Pour offrir] Boite cerceuil MacDaniel pour une paire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: