Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Au Poil!

Aller en bas 
+7
Rital
Kinnor
Tcharpé
vdb
Vairnon
Choucas
Paul47
11 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 15:01

Ça fait quelques jours que je lis ce site.

Des années a râler, que ça fait mal, que jeter tout ce plastique c'est absurde, que les lames sont inversement coupantes au prix que l'on paye… et tout ce temps le coupe choux de mon grand-père dans le sous sol a m'attendre patiemment, souriant de mes déboires en sachant que son jour viendrait.

Bin ce jour c'était avant hier. Suite a une inspiration du moment, 1h a fouiller dans mon bardas, un coup sur les pierres japonaises, le MDF a la pâte verte et le cuir  (j'ai un faible pour des couteaux et les outils qui coupent), et hop, devant la glace!!!

Pas aussi simple… ça rase difficilement, le menton étant une agonie, et je finis avec quelques irritations et une petite coupure derrière la tête: ou est mon copain googol!!!!

Grâce a vous tous, ce matin ça allait mieux. Le CC mieux préparé, le geste plus précis… même pas mal  cheers  mais toujours la petite coupure a la tête (pas que ça n'arrive jamais au jetable). Pas super smooth, mais pas trop mal. Seul l’arrière du crâne a nécessité d'un 3eme passage au multi-lames.

Le CC en question est assez usé sur la moitié de la lame, mais je ne suis pas sur si c'est un problème. Le tranchant semble s'user un peut vite, et je suis obligé de le repasser au MDF/cuir avant d'attaquer le crâne.

Au Poil! 20160210

Au Poil! 20160211

Le savon c'est "facile" car ma femme fait des crèmes pour toute la famille, et ça fait un temps qu'on parle de faire le savon. J'ai vu la recette sur le fil concerné, encore une fois merci…

La blaireau je vais bien m'en dégoter une quelque part. Sinon il a toujours les chevaux en face…

Une question. J'ai vu qu'il existe des lames spéciales barbes dures. C'est mon cas, et je me demandais ce qui est diffèrent sur ces lames?

En tout cas un grand merci a touts, car manque d'un père ou grand-père pour me montrer les ficelles, c'est de vous tous que j'ai reçu ma première leçon…


rasage2
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:17

Bonjour Paul,

Bienvenue sur le forum.
Ton rasoir est un "14" qui est un format de lame plutôt large à l'état neuf. Le tien a perdu une bonne part de sa largeur, non pas que ce soit un problème en soi, mais cela peut modifier la géométrie du rasoir si le dos n'a pas été usé pour perdre de la largeur dans les mêmes proportions que la lame.
Après il y a pas mal de chose à prendre en compte pour un rasage agréable, allant de la préparation du rasoir, de la peau et du poil, à la gestuelle en passant par l'angle a donner à la lame par rapport à la peau.
Bref, nous ne sommes généralement pas surpris de premières tentatives sympas mais décevantes quant au résultat final.
Faut persévérer et améliorer graduellement tous les petits détails qui peuvent muer une expérience agréable en un rituel dont on ne peut plus se passer.


Dernière édition par Choucas le Dim 21 Fév 2016 - 17:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vairnon

Vairnon


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2013

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:32

hello
Toujours sympa de récupérer les antiquités familiales jump
Revenir en haut Aller en bas
vdb

vdb


Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 24/01/2015

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 18:21

hello et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 18:35

Il existe des tables ou une formule pour savoir s'il faut que je "réduise" le dos?

Ma femme cherche déjà de bonnes occases vache elle trouve quelque chose de sexy dans le fait que je me rase au CC!

Par contre c'est pas évident de choisir sans les connaitre, sur de simples photos mal faites. Certaines marques comme les grelot semblent une valeur sure, mais il y en a tellement!!!

Oui, c'est chouette qu'il vienne de ma famille, je me rappelle être fasciné de le voir se raser au "couteau". Je sais qu'il en avait d'autres, je vais demander au cas ou!

Et je suis pas déçu, bien au contraire! complètement conquis, il n'y a pas de retour en arrière. Rasage pas encore parfait, mais j'ai déjà eu des rasages au "moderne" pires que ce deuxième rasage au CC. Je n’achète plus jamais un jetable ou une recharge. J'adore le fait que la qualité de mon expérience ne dépende que du soin de ma préparation et experience, que le matériel est beau, performant, sente bon, sans emballages, déchets ou obsolescence programmé (je me rasais avec des 3 lames pour femmes tout roses qui tiennent le fil plus longtemps que les mêmes versions pour homme en vert). Ça me rappelle beaucoup le travail du bois aux outils manuels que j'affectionne. Puis c'est encore des objets tranchants que je peux bichonner sans me prendre une réflexion du type "encore un couteau/hache/rabot/etc/etc"... dans ce cas c'est sexy  sourcils .
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 19:22

Paul47 a écrit:
Il existe des tables ou une formule pour savoir s'il faut que je "réduise" le dos?

Il me semble que le sujet avait été abordé ici par El Breton Andaluz (ElBA) il y a quelques années. Cela avait donné une fourchette.
Les "14" neufs sont assez semblables. Un fabricant comme filarmonica faisait des "14" et des "13" et même des "12" proportionnellement plus petits. Peut être devrais-tu regarder du côté des "13" pour connaitre leurs proportions et voir si ton rasoir s'en approche. Mais je ne pense pas que cela puisse avoir un impact majeur. C'était juste une idée à propos d'un point pouvant concourir à un rasage de qualité moyenne.

EDIT: En faisant une recherche sur le mot "géométrie", des messages mentionnent un angle de 14°. Après ça doit aussi dépendre des aciers et de leur traitement mais ça te donne déjà une piste.
Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ta lame de profil pour voir un peu mieux sa géométrie ? Je trouve l'usure du dos un peu particulière tout de même. Éventuellement une photo du rasoir vu du dessus.

Je te complique la vie peut être pour rien. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:47

Le 14 de ton grand-père a déjà bien vécu, il a dû perdre les 3/4 de sa largeur à force d'être affilé, certainement à la pâte...
A moins que ton grand-père ait été barbier...
Garde le comme bijou de famille, et trouves -en un autre pour débuter au coupe choux dans des condition correctes!
Là, c'est comme si tu commençais conduire aujourd’hui en 2016 avec une vielle Renault Dauphine avec un embrayage au 3/4 naze et des freins à tambours à l'agonie.
Même si tu veux commencer avec un cc d'occasion, prends en un qui soit dans de bonnes conditions!
Et un cc, ça se démode beaucoup moins vite qu'une voiture!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 21:28

Shocked Shocked No

Je voyais bien l'usure inégale de la lame, et même l'emouture était de travers... mais je n'imaginais pas que le diagnostic était aussi terminal!

Enfin, s'il m'a permis faire le premier pas je ne m'en plain pas. Je veux bien du neuf (le oak wing est hallucinant love  love  ), mais mon budget objets coupants est épuisé pour un temps, faut donc que je m'en trouve un d'ocaze raisonnable.

Je me rappelle de mon grand-père avec son cuir accroché au porte-serviettes, en train de faire voler les passes de lame a toute vitesse. Je ne pense même pas qu'il avait une pierre. Non, pas barbier, consulaire, donc raser il a du en raser beaucoup, mais pas au CC.

Très instructif le fil sur les barbes dures...

Trop a lire, et cette barbe ne qui pousse plus assez assez vite!

Photo demain avec la lumière. Non pas pour rien, j’apprends!
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 21:40

c'est bien  ZWEI REIHER

Yen a un sur le bon coin qui a l'air en bon état

peut pas metre de liens, mais c'est 25€ dans le 33360
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 22:16

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Rital

Rital


Nombre de messages : 487
Age : 57
Localisation : SAINT BLAISE-06670-GEO
Date d'inscription : 21/10/2015

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 22:23

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faim2pates.fr
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 1:12

bienvenue bienvenue hello hello

Regarde ICI !!
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 10:41

Pas facile la macro du profil de lame avec le portable...

Au Poil! 20160213

le rapporteur digital donne 14.8º entre le tranchant et le dos.

Un ami est polisseur et fait dans les beaux objets de brocante, je vais lui poser la question car il doit en voire défiler pas mal en bon état, surtout quand il achète des lots.

J'ai regardé les annonces, mais ceux qui semblent rentrer dans mes paramètres paraissent également un peut usées, et je vais toujours me poser la question si c'est moi qui suis maladroit ou le cc que j'ai mal choisit. L’idéal serait pouvoir en tester plusieurs et me faire une idée de ce qui marche le mieux sur mon menton. Donc passer un temps a acheter et revendre de l’occase (et me connaissant, faire des chasses, polir les lames, et même ressortir l'enclume et chauffer le shirogami qui me reste)... Ou serrer les dents, commander un TI SR neuf, et me concentrer sur la préparation qui ressort du forum comme étant le point crucial du rasage. D'ailleurs je suis convaincu que la dernière option est finalement la moins chère et celle qui rase le mieux biggrin

Plus je lis d'opinions, moins je sais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:15

Paul47 a écrit:
Pas facile la macro du profil de lame avec le portable...

Au Poil! 20160213

le rapporteur digital donne 14.8º entre le tranchant et le dos.

Visuellement ça parait correct au niveau géométrie. Les premières photos me mettaient le doute concernant le dos mais sur cette photo on voit qu'il a été réduit au fil des affutages pour conserver plus ou moins les proportions d'origines. Correctement affuté et affilé, il devrait pouvoir encore servir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:48

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:10

bienvenue parmi nous !

Bien qu'usé ton rasoir devrait pouvoir raser correctement sans problèmes. Ceci dit rien ne t'empêche d'en acheter d'autres ou meme de forger ta propre lame si tu en as les compétences ! Du moment que tu nous met des photos ! Very Happy

Si tu veux vraiment etre sur de ta préparation achètes un cc d'occasion ici, il sera shave ready et il y en a pour tous les budgets !
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:25

Sur la photo, ça vas, mais la même usure inégale de la lame se retrouve sur le dos. Rien de grave, ni rien qui m’empêche de m'en servir. Je pourrais tout redresser, mais je préfère en avoir un autre en état avant de le bidouiller de trop.

Couper il coupe pas trop mal. Il fait tomber les poils des avants bras quand je le passe a 1cm de la peau, avec une petite sensation d’accroche douce. Le tranchant est venu très facilement sur une 6000, et réagit très bien a la pâte verte. Par contre il fatigue assez vite, mais rien qu'un repassage rapide au cuir ne résolve pas... et c'est surement un problème technique de ma part (angle trop ouvert?).

Le copain polisseur n'a rien No En général quand il en voit, il sont en piètre état. Bon, je pense surtout qu'il ne sont pas sur son radar.

Merci des conseils et de la bienvenue pouce
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:45

Ça ne doit pas être facile de faire les traitement thermiques un tranchant aussi fin. La forme c'est pas trop dur a sortir, mais aussi fin, on perd rapidement du carbone a chaque chauffe et ça finit facilement un peut mou. Les techniques sont connues, mais l’expérience pour réussir prend du temps a venir.

Je forgeais pas mal d'outils a tailler le bois que j'avais du mal a trouver, et quelques couteaux pour mon usage personnel. Famille, construire une maison etc etc on fait que je passe moins de temps a fabriquer des objets pas toujours a la hauteur de ceux que j'admire, et que j'optimise au maximum le temps libre que j'ai pour faire ce que réellement j'aime. Bon, le bruit n'aidait pas non plus. Du coup l'enclume prend la poussière, et la forge est démonté dans un coin...
Par conte le bois je ne peux pas arrêter, et il me reste pas mal de chutes de bois précieux que j'avais récupéré chez un ébéniste a la retraite. Juste les bonnes tailles pour chasses et blaireaux Very Happy

Promis, si je craque et bricole quelques horreurs, je vous en fais profiter avec quelques photos...
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 13:10

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:35

Paul47 a écrit:
Par contre il fatigue assez vite, mais rien qu'un repassage rapide au cuir ne résolve pas... et c'est surement un problème technique de ma part (angle trop ouvert?).

Peut être que le haut du rasoir n'a pas réagit au traitement thermique de la même façon que la partie basse plus fine au départ. Comme il est très usé, le biseau actuel est peut être dans cette partie là, moins dure. Je conjecture. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 15:22

A l’époque les revenus différentiels sur les lames et outils étaient très communs. Sur un rasoir je ne sais pas trop si c'est le cas... mais pourquoi pas!

En tout cas j'ai pas pu résister et j'ai rasé ma barbe de 24h avant de prendre la route. Deux passes. Curieusement j'appréhendais plus que les fois précédentes, et a trop réfléchir je me suis fait une jolie coupure au dessus de l'oreille. Il faut préciser que je l'ai bien mérité avec une passe a revers et a contrepoil sur le cote gauche de la tête, que quand j'ai commencé, je me suis dis "ça, tu vas voir, c'est une con***ie".

J'ai réduit l'angle d’attaque et ça vas un peut mieux au rasage. Menton toujours aussi réticent, mais pour le reste du visage sans trop de problèmes. Pas bébé doux, mais ça ne pique pas non plus. Pas d’irritation ni de goutes de sang, sauf un point de braise au bout du menton.

Gros plaisir sur une énorme passe commençant au cou, et couvrant quasiment toute la joue sur toute la largeur de la lame, avec le son du poil qui meurt de partout... jouissif comme sensation!

Vivement un vrai savon (j’utilise une crème acheté aux US qui glisse bien, mais sèche vite et limite le temps possible de massage) et un blaireau correct. Je vais en Espagne bientôt, et on y trouve facilement les blaireaux en poil de cheval qui ont des bons avis, et coutent pas un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Poil! Empty
MessageSujet: Re: Au Poil!   Au Poil! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Poil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shave of the Day
» Amis du Poil
» Bonjour les gars
» poil à fumer
» Cou et sens du poil…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: