Apres avoir decide de tenter l'experience, il y a quelques semaines de cela, j'ai pu enfin essayer pour la premiere fois mon rasoir (assez impressionnant la premiere fois, il faut le reconnaitrre...) hier soir.
D'aucuns me diront que le soir n'est peut etre pas le meilleur moment pour se raser... Que neni ! Je ne sais pas le faire, c'est tout.
Et il faut avouer que de constater aussi durement une telle realite, c'est un peu dur !
Bon, je n'avais encore jamais lu nulle part que le rasoir neuf n'etait pas affute comme il fallait. J'avais pourtant fait le test du cheveu, qui n'avait evidemment pas fonctionne, mais ca ne m'avait pas trop surpris ni derange...
Le resultat fut evident: 45min de rasage, un nombre de passages assez incomptable, et tout ca pour arriver a un visage magnifiquement charcute, on peut le dire, et un rasage assez pitoyable (que j'ai malheureusement fini au Gill... pour ne pas etre trop ridicule). Sans compter les sensations assez impressionantes de feu du rasoir.
Bon, je vais tacher de trouver une pate a aiguiser, mais la tache est ardue, ici (je vis en finlande). Et comme j'ai oublie de la commander avec le reste...
Si je devais trouver des explications a mon "premier echec", si l'on peut dire, elles seraient probablement les suivantes:
- Malgre ce que j'avais lu, je n'ai pas du tout prepare le poil au rasage. Passage au blaireau simplement et rasage de suite. Erreur !
- Meme si je savais qu'au dela de trois passages, les rougeurs, irritations et coupures se font tres probables, j'ai continue, voulant reussir a tout prix et etre rase correctement. Il eut ete plus sage de m'arreter la ou j'en etais, finir avec le Gill... habituel et essayer a nouveau un ou deux jours plus tard
- Il est a mon avis assez important d'avoir une bonne connaissance de ses implantations. Sous le savon, on ne voit plus rien, et personnellement, le passage de la lame verticalement dans mon cou ne rase absolument rien (ou si peu...), du fait que j'ai les poils implantes "horizontalement". Avec mon ancien rasoir, c'etait devenu mecanique. Avec celui ci, ca ne l'est pas encore !
Voila, ceci dit, je n'abandonne pas, et renouvelle l'experience des demain matin, une fois que les irritations seront calmees et que j'aurais trouve cette pate a affuter pour mon cuir...