Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les premiers pas.

Aller en bas 
+2
grain
AJAM
6 participants
AuteurMessage
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:38

Hier j'ai rencontré Jean-Luc, notre Smuirph, qui m'a consacré son temps, son savoir-faire et sa gentillesse.
Il m'a sauvé une lame qui avait dû passer sa vie dans un tiroir et dont le fil était bien fatigué et oxydé, m'a fait découvrir les excellents cuirs de Tcharpé et m'a expliqué la bonne technique d'affilage à la ceinture. Puis il m'a montré de quoi alimenter ma prochaine vague d'achat compulsif, blague à part : il m'a montré ce qui sera mon prochain rasoir-sabre, à moi qui désire avoir enfin un bon coupe-choux.
Ce matin je suis passé aux travaux pratiques sur une barbe de six jours, faute d'avoir eu un rasoir prêt avant hier :
Tout d'abord, j'ai appliqué l'excellent gel de pré-rasage de Cella. Il n'y a aucun doute sur son efficacité puisque j'ai pu monter une très belle mousse sur mon visage. Puis j'ai fait mes joues sans difficulté après avoir un peu tâtonné pour trouver l'angle optimal. j'ai fini par faire de toutes petites passes, comme si le rasoir était un grattoir, dans le sens du poil puis transversalement. Je n'ai pas fait le contrepoil pour ne pas m'irriter ni me faire mordre.
Le cou, le menton et l'angle de la mâchoire ont été plus délicats, mais la technique du grattoir s'est révélée efficace.
La moustache a été le plus difficile. Après avoir fini, j'ai vu qu'il me restait une fine ligne de poil au dessus de la lèvre, genre Dario Moreno. Je l'ai enlevée à blanc avec un jetable trempé dans l'eau chaude, dont la petite tête se prêtait au travail de finition. J'aurais pu le faire avec le nez du rasoir mais j'ai préféré remettre l'essai à demain.
Donc si vous avez des conseils pour me permettre de progresser et d'arriver à tout faire au coupe-choux, je vous en remercie : je suis preneur.
Amitiés à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 9:56

tout d'abord félicitations pour ce baptême cheers
moi je dirais que chacun a son geste, donc difficile de dire comment procéder mais le seul conseil c'est: prendre son temps, ne pas se précipiter et faire des essais.
vouloir retenter un rasage demain me semble prématuré.
mieux vaut attendre un peu pour que ta peau s'habitue. sinon tu risques d'être irrité demain et du coup découragé.
ensuite moi je me rase avec les deux mains, essaie en allant doucement avec ta main la moins agile et compare.

bref chi va piano va sano Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 10:35

grain a écrit:
tout d'abord félicitations pour ce baptême cheers
moi je dirais que chacun a son geste, donc difficile de dire comment procéder mais le seul conseil c'est: prendre son temps, ne pas se précipiter et faire des essais.
vouloir retenter un rasage demain me semble prématuré.
mieux vaut attendre un peu pour que ta peau s'habitue. sinon tu risques d'être irrité demain et du coup découragé.
ensuite moi je me rase avec les deux mains, essaie en allant doucement avec ta main la moins agile et compare.

bref chi va piano va sano Wink

Merci,
Oui, demain serait prématuré puisque j’ai pu entièrement me raser.
Je voudrais juste comprendre comment vous faîtes pour les commissures et la moustache ? Avec le nez du rasoir ? en le tenant par le dos et plus par la soie ?
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 11:49

Ils y en a qui prennent le rasoir à 2 mains. Ce n'est pas mon cas mais effectivement suivant mes rasoirs j'utilise un peu le nez mais surtout ne pas hésiter à glisser la langue sous la lèvre ou faire des grimaces pour bien tendre les parties à raser.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:06

Félicitations et bienvenue hello
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: : Les premiers pas.    Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:19

Comme tu l'as dit, un sauvetage, difficile de trouver un fil potable quand le fil a des points de rouille perforant Mad
ce n'est pas le top pour commencer, mais le principal c'est que tu réussisses à te raser
bravo pour cette première et merci de ta visite jap
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 12:21

Pour peaufiner le tour de la bouche, beaucoup utilisent le nez du rasoir.
J'utilise le talon.
Essaye plusieurs techniques, tu trouveras vite celle Il te convient.
N'hésite pas à repasser un coup de blaireau avant de raser, ca peut aider

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:47

grain a écrit:
Ils y en a qui prennent le rasoir à 2 mains. Ce n'est pas mon cas mais effectivement suivant mes rasoirs j'utilise un peu le nez mais surtout ne pas hésiter à glisser la langue sous la lèvre ou faire des grimaces pour bien tendre les parties à raser.

Blason a écrit:
Pour peaufiner le tour de la bouche, beaucoup utilisent le nez du rasoir.
J'utilise le talon.
Essaye plusieurs techniques, tu trouveras vite celle Il te convient.
N'hésite pas à repasser un coup de blaireau avant de raser, ca peut aider

Merci pour ces bons conseils. jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:20

pour la moustache, utilise le "coup du maître" (ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de cette technique).

tu places le sabre sous le nez, lame perpendiculaire à la peau (attention de ne pas rester immobile ou gare à la coupure)
tu orientes le fil vers la lèvre tout en descendant et tchac ! la moustache saute
A répéter sur toute la surface de la moustache.
Pour les commissures, j'utilise le nez du cc en le tenant comme un stylo d'un côté et en orientant le cc de l'autre côté pour l'autre commissure (droite et gauche)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
AJAM




Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2020

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:29

Pascal13692 a écrit:
pour la moustache, utilise le "coup du maître" (ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de cette technique).

tu places le sabre sous le nez, lame perpendiculaire à la peau (attention de ne pas rester immobile ou gare à la coupure)
tu orientes le fil vers la lèvre tout en descendant et tchac ! la moustache saute
A répéter sur toute la surface de la moustache.
Pour les commissures, j'utilise le nez du cc en le tenant comme un stylo d'un côté et en orientant le cc de l'autre côté pour l'autre commissure (droite et gauche)

J’attendrai un peu avant d’essayer le « coup du maître » ô sensei. Pour mes débuts ça me semble un peu kamikaze jap jap jap
Ou alors explique-moi comment placer le fil en bougeant.

Merci pour la manière de faire les commissures.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:39

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas rester statique avec un fil posé sur la peau.
Il faut poser le fil sur la peau et sans appuyer descendre le long de la moustache en inclinant le rasoir. Cela peut paraître risqué mais en fait, ce n'est pas si dangereux que ça.

En fait c'est comme quand tu cherches l'angle de coupe du cc la première fois : tu mets le rasoir à plat sur la tempe et tu descends en ouvrant l'angle jusqu'à ce que ça coupe. C'est pareil mais à l'envers :spamafot:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:47

AJAM a écrit:

Ou alors explique-moi comment placer le fil en bougeant.
.
J'ai une vidéo " decalicathlan decalicathlan ohé ohé" qui montre comment faire.....

https://www.youtube.com/watch?v=SOBpB_0OotA


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Les premiers pas. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers pas.   Les premiers pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
» premiers pas aux 3C
» premiers pas
» Premiers pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: