Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 21:58

Jolie lame, jolies pierres, joli biseau
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 22:21

raskolnikov a écrit:
Hop! un greaves!
love love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 21:32

Aujourd'hui mise en route d'un dandy acier c135 je l'ai trouvé super dur aucune de mes lames n'est aussi dure que celle ciAffûtage du jour - Page 17 Img_2221
Aiwadani +Tenjyou
Wakasa+mejiro
Ozuku+ wakasa
Ozuku+ Nakayama
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 21:44

Je te comprends, du 135cr3 bien trempé /traité ça peut monter à 66 hrc ! En contrepartie ça tient la coupe !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:02

De bien belles pierres Domi drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:06

Effectivement je n'ai pas souligné les pierres tellement j'ai mal au yeux 😭😭😭😭😭😭
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:29

Very Happy merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:05

C'est beau cette progression ! Le dandy est bien aussi, une valeur sûre. Il manque juste ton ressenti post affûtage...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 0:08

semar a écrit:
Je te comprends, du 135cr3 bien trempé /traité ça peut monter à 66 hrc ! En contrepartie ça tient la coupe !
Ce n’est pas si évident que ça, j'ai 2 TI en C135 et 2 autres en acier Holtzer qu'ils utilisaient avant. Comme le stock arrivait à la fin ils ont été obligés de sélectionner un nouvel acier et ils ont fait leur pub sur ce nouvel Acier en en faisant des louanges ce n'est que du marketing.
J'avais un Bijou de France en 5/8 el j'en étais tellement content qu'en 2012 j'ai demandé à Gohz de 1Barber s'il lui restait des TI en acier Holtzer. Il avait un Le Bison en 13/16 mais il me le déconseillait argumentant que le fil garderait moins longtemps son tranchant.
Et bien C'EST TOTALEMENT FAUX.
La préparation d'une lame neuve est ce qui déterminera en grande partie la durée du tranchant par la suite. Dans ce cas du TI le Bison j'en suis à  205 rasages sans qu'il n'ait vu autre chose que le cuir et la toile de mon strop Kanayama, le tranchant semble éternel et il est beaucoup plus doux et agréable au rasage que ceux en C135. Par contre j'ai 2 7/8 en C135 le premier est l'édition spéciale 2011 du 3 C et un Dominator acheté en 2012 qui sont respectivement à 187 et 177 rasages et contrairement à ce que l'on pourrait penser j'ai été obligé de leurs redonner plusieurs fois du tranchant avec de la pâte verte.
Sans se focaliser sur TI j'ai aussi des Joseph Rogers et des Joseph Eliott en "silver steel" qui sont très agréable au rasage et dont le fil tient très bien. Un de mes meilleurs CC est un Wostenholm 15/16  qui est un des seuls rasoirs qui ne me laisse aucun poil non coupé dans la partie moustache sous le nez.
En résumé, pour moi la tendance actuelle des aciers très carburés n’a aucun intérêt et je préfère nettement les aciers utilisés antérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 0:31

J’avoue avoir une préférence aussi pour les vieux aciers plus tendres. Ça donne un ressenti moins « sec » ou « raide » au rasage.

Mais c’est une question de préférence Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 7:41

C'est un retour très intéressant El breton
Il serait intéressant de connaître la vraie composition des aciers que tu as cité
Une petite nuance dans ce que j'ai dit précédemment est que j'utilise du 135cr3 et pas du c135 que je n'ai jamais utilisé mais je ne sais pas s'ils différent vraiment
En revanche j'ai déjà utilisé du 90mcv8 pour des rasoirs ça donne d'excellents résultats
Il serait intéressant que je fasse des test de dureté / flexibilité
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:14

Pas vraiment dans le sujet de l'affutage, mais puisque l'on parle des aciers .....
J'ai un Legé soucis avec les aciers "ancien" je fais assez souvent une petite réaction ( rougeur) avec ces acier. Chose qui ne m'arrive jamais avec mes CC "moderne" comme mes PA ou mon Ali's Blade .
Au début j'ai crus à un mauvais affilage , mais comme je prépare moi même tous mes CC et que je suis plutôt exigeant je suis sur que ce n'est pas cela.
j'envisage la piste d'un alliage qui ne se retrouverait plus dans les aciers actuel ( chrome ou autres ....??) ou la teneur en carbone ???   je vais recevoir un CC en inox, je verrais la réaction de ma peau.
Je n'ai pas non plus de problème avec l' acier suminagashi.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:36

Bonne question, je pencherais aussi sur un élément d'alliage, pas le carbone car y'en a toujours et même plus qu'avant, pas le chrome pour la même raison (0.2 % dans du 135cr3 à 14% minimum dans l'inox)
Ça pourrait être le nickel mais tu n'a pas de soucis avec le suminagashi (encore faut il savoir ce qu'il contient vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 11:21

Manox a écrit:
C'est beau cette progression ! Le dandy est bien aussi, une valeur sûre. Il manque juste ton ressenti post affûtage...
Je vais te donner mon ressenti au rasage. Bonne coupe, mais un rasoir super agressif. Je lui ai mis du coup un paquet de cuir bovin suivi d'une centaine de passe sur l'equin on verra la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:07

Aujourd'hui, remise en route d'un Parker 510
Shapton glass 1000
Aiwadani
Yaginoshima shiro suita + okudo shiro suita
Ozuku + NakayamaAffûtage du jour - Page 17 Img_2235
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:30

La! Tu me régales! Tu approches de plus en plus du 100% naturel...

Moi j'en suis encore loin, avec du synthétique jusqu à 6000....mais j'apprécie ta performance !
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:39

Toute une page de démonstrations de Maitres!!

Moi j'aime bien:hello: ..

Les passes sur pierres se font comment?Lentement je pense pour le coup.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 23:05

@itto oui les passes se font relativement lentement, mais pour ma part, en phase de finition, je fait des espèces de cercles assez rapidement.
Merci Manox. Mais toi aussi tu as tout ce qu'il faut pour faire du pratiquement entièrement naturel. Il faut juste tester. Par contre, je ne pense pas que je remplacerai ma shapton par une naturelle ou alors il faudrait trouver la pierre de compète.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 9:25

Yeah! Je vois Domi que tu es venu à bout de ta Yaginoshima! Elle est plus claire non? En tout cas, avec son karasu bien graphique, elle en envoie plein les yeux!
Elle est laquée? Il me semble que les pierres venant d'Ikkuyapanavenue sont laquée, mais très légèrement: 1 couche de cashew pas plus.. J'en avais rajouté 2 autres sur ma petite suita venant du même vendeur.

Alors elle est comment cette Yaginoshima? Pour faire de la boue tu utilises ton Okudo n'est-ce-pas? de la même façon que tu utilises ta nakayama pour faire de la boue sur ton ozuku?
Je fais de plus en plus comme toi, j'utilise de gros tomo (ou de petites pierres) pour faire de la boue.. ça évite de trop déformer la surface de sa pierre.

Par contre pour les passes circulaires à la fin, je suis (presque) étonné.. j'utilise les passes circulaires pour le gros-oeuvre, pour enlever une dent ou pour travailler sur la largeur totale du biseau.. mais je fais de grosses passes circulaires, j'imagine que les tiennes sont plus comme un léger tremblement ou une oscillation rapide non? avec une très faible amplitude?

Je connais cette pratique, et je pense qu'elle est la prolongation de l'une des interprétations de l'énigmatique "cassage de fil" d'Iwasaki. A savoir: mouvement de bas en haut dans le sens de la largeur sans avancer, fil posé à plat contre la pierre,
ou, 2ème interprétation: même mouvement mais fil posé sur la pierre, comme pour la découper.

Et ton Aiwatani, là, c'est son côté tendre non? du coup tu l'utilises de ce côté sans faire de boue?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:01

Il y a aussi la technique de faire un petit tourniquet pour ramener la boue devant le fil après le retournement pour repartir dans l'autre sens.
Regardez la vidéo que j'avais faite il y a quelques années CLIC
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:43

héhé, je connais ta vidéo! Par contre, j'étais persuadé que ta pierre était une japonaise, une kuro tsushima (dite: le coticule japonais) et non une chinoise!

Et en passant, le barbier japonais Beach dont la viédo se trouve, sur ton post, juste au dessus de la tienne, n'utilise pas une pierre à huile mais bien une pierre à eau! une jnat, une hon yama classique!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 10:55

Oui rasko j'en suis venu a bout mais non sans mal. A chaque fois que je pensais que ça devenait pas mal, soit les trous de peau s'agrandissaient soit il en apparaissait d'autres. Je me suis dit coup amélioré en géologie puisqu'en fait, étaient tous sur la même strate. Sinon oui elle est plus claire, elle a changé deux fois d'aspect elle était plus beige pendant un moment. J'ai aussi l'impression qu'elle c'est durcie, mais je n'en suis certain. L'aiwadani effectivement là c'est le côté tendre que j'ai utilisé comme tu le penses sans boue. Pour ma technique, pas de cassage de fil . Je fais des passes classique en X sur les pierres les plus grossières afin de préserver le dos au maximum en essayant d'avoir la pression un peu plus sur le fil que sur le dos . Ensuite, les espèces de cercles ressemblent un peu aux tourniquets dont parle ELBA.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 11:15

D'accord! Alors là je ne suis plus presque étonné mais complètement! Je fais exactement l'inverse, passes circulaires au début (et encore pas toujours), et je finis par des passes en X très courtes, c'est plus comme si je tirais la lame vers moi en la faisant avancer de quelques centimètres (moins de 5) seulement.
Pour le cassage de fil, c'est particulier! je le fais version 2, fil perpendiculaire à la pierre, non à plat, et seulement pour les lames dont le fil, trop aigu, pourrait être fragile... l'idée est, après avoir cassé l'extrémité du fil, de le restaurer avec le minimum de passes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 11:23

Le tourniquet, je le fais entre la mise en place du biseau et la finition. Pour la finition proprement dite, je fais exactement comme toi excepté pour le cassage du fil que j'ai déjà essayé, mais ça n'était pas probant
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:29

Le cassage de fil c'est particulier quand-même.. Mais dans certain cas, par exemple lorsqu'on doit passer plus de temps que d'ordinaire sur une pierre, parce que le fil a quelques irrégularités (comme une lame mal centrée qui heurte la châsse) et que l'on choisit d'enlever ces irrégularités avec une finisseuse (parce qu'avec une jnat, c'est généralement possible), il arrive que l'on sur-aiguise le fil.. il a alors la forme d'un Y plutôt que d'un V (en général, on le voit quand l'extrémité du fil, ou seulement certaines de ses parties, brille un peu plus que le reste du biseau), la technique du cassage de fil peut alors être assez efficace et bien utile.
Ou alors quand on possède une pierre trop rapide et qu'il est difficile de s'arrêter à temps.. (les synthétiques notamment).
Par contre, je crois bien qu'avec un coticule, il n'y a pas de sur-affûtage possible!
Mais bon, tout ça c'est quand-même bien pointu et je suis pas bien sûr à 100% de tout ce que j'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: