Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 9:50

Alunni a écrit:
Curiosité. Pourquoi tu déchasses ?
la soie au pivot était tellement rouillée que presque impossible a ouvrir sans risqué de cassé la chasse en forçant.

Et ( surtout vu son état ) beau coup plus facile pour le rénover. mais je ne déchasse pas systématiquement ...... ca dépend du travail , ou si ce sont des rivets "spéciaux" introuvables .
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 10:19

J’avoue toujours commencer mes restaurations sur plaque diamantée également Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 22:12

Reçus ce midi , un très vieux Filarmonica première génération ( antérieur à 1959) chasse a motif floral en argent ( Chasses en super bon état) , il est un peut plus vieux que moi hello hello

Une grosse dent que j'ai réduit au papier de verre à l'eau 400 suivant la technique de Rassko 60° ... 45° .....30°...  jusque à plat sur le papier carrossier. finition en 800 .

Polissage de toute la lame j'ai choisis la finition miroir vu que la gravure de la lame était irrécupérable. ( et je ne suis pas fan des lames avec gravures ...... affraid affraid affraid  au pilorit l'hérétique affraid affraid affraid )

Passons  a l'affutage

Se sera Japonais ( je n'ai pas de pierre Hispanique  No )

Les armes du crime

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4920

Comme de coutume formation du biseau sur diamantée 1200 . J'ai un peut innové en faisant une boue nagura Botan sur le métal , pas de regret ca travaille vite et bien cheers

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4921

A ce stade les poils de bras sautent   cheers

Karasu avec nagura Botan  pour commencer à polir le fil . La aussi le travail fut très rapide, après quelques dizaine de passes,  la boue passe au dessus du fil ..... signe qu'il est temps de passer à l'étape suivante.

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4922

Nakayama avec nagura mejiro.

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4923

Ozuku nagura Koma finition Tomo Ozuku et dernière passes a l eau claire sous le robinet , en quelques passes la lame colle littéralement à la pierre .

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4924

A ce stade la lame passe le test du cheveux sans problème sur toute la longueur de la lame .

Comme toujours 30 passes de canevas une centaine de passes sur cuir de Russie et finition sur cuir équin

la lame repasse le test du cheveux dans les deux sens   cheers

Test grandeur nature demain .


Dernière édition par Mister.LL le Sam 10 Oct 2020 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 23:13

cheers Mister.LL tu débordes d'activité!!  cheers
ça fait plaisir de voir ce fil à nouveau investi. On peut voir d'autres techniques et progressions que les siennes..
comme l'usage de nagura sur plaque diamantée!
Par contre ce qui a retenu mon attention surtout, c'est le peu de passes que tu fais sur la karasu..

Pour les gravures je suis comme toi, ne plus les voir ne me dérange pas triste

Et sinon la Koma? tu as vu? c'est  fin et rapide!
(tu as un secret d'aillleurs pour faire sécher la laque plus vite? j'ai l'impression que tu l'as laquée avant-hier!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 0:00

raskolnikov a écrit:

Et sinon la Koma? tu as vu? c'est  fin et rapide!
(tu as un secret d'aillleurs pour faire sécher la laque plus vite? j'ai l'impression que tu l'as laquée avant-hier!!)

Oui, pas très orthodoxe non plus mais au lieu de plusieurs couches diluées, j 'utilise la laque pure j'en met peux sur le bout d'un gros pinceau et je l'étale beaucoup 24 hr après c'est sec .

Sinon la koma drunken drunken drunken drunken et en plus elle est assez tendre donc on a très vite une belle boue .

Pour les passes sur la karasu avec la botan j'ai obtenu une très belle boue, banche et légèrement gris/bleu, très rapidement et cette boue est très agressive terriblement efficace . Je dis quelques dizaines de passes , je n'ai pas compté mais je dirais 30 à 40 max passes de chaque coté et c'était parfait .
Revenir en haut Aller en bas
54gasp

54gasp


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Toul
Date d'inscription : 20/01/2014

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 7:32

Oh qu il est beau !
La petite dent est superbement récupérée.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 15:18

Hello,
Premier affûtage sur pierre japonaise aujourd'hui cheers
Affûtage d'un coupe chou E.Peter plus tout jeune mais en très bon état et plutôt sympa esthétiquement: c'est un wedge, 6/8 avec la soie travaillée, des rosettes en argent très bien ajustées, la chasse est en corne. Aucun jeu, la fermeture est parfaite pouce . Lohar a exactement la même lame mais chassée d'ivoire.
J'ai repris le biseau sur une shapton pro 1000 puis j'ai travaillé la lame sur ma nakayama namazu tokusen avec 2 naguras (1 lyo-to et 1 Tsushima Kuro) et 1 tomo (Nakayama Suita)
J'ai à chaque étape constitué une boue plutôt compacte que j'ai dilué à l'eau au fur et à mesure de l'affûtage.
J'ai terminé par un passage au canvas et kanayama #30 000
J'ai adoré l'utilisation des pierres japonaises.
Cela n'a rien à voir avec les autres pierres de type coticule ou ardoises.
Plutôt content du résultat, je teste demain matin sur une barbe de 2 jours.
Quelques photos:
Affûtage du jour - Page 22 20201026
Affûtage du jour - Page 22 20201027
Affûtage du jour - Page 22 20201025
Affûtage du jour - Page 22 20201029
Affûtage du jour - Page 22 20201028
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:14

54gasp a écrit:
Oh qu il est beau !
La petite dent est superbement récupérée.
Bravo!

Merci JF jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:20

@ Mic1 cheers cheers cheers

Quelle est belle ta Nakayama elle doit bien faire une 20taine de cm drunken j 'ai perso des petites car j aime les tenir en main ( pas de commentaire déplacer kaola ) mais avec un support ce doit être un plaisir de faire de longues passes cheers

Tu nous dira demain tes impressions au rasage , personnellement, je trouve que les JNat ont une finition incomparable par rapport a mon ancien trio Gallois.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 16:33

Tout à fait "Mister.LL" .Différent,incomparable aux J-Nat
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 9:14

Hier soir remise en service d'un petit J.A.Henkels  " les jumeaux" 11/16

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4918

Après nettoyage et polissage ,

Affûtage du jour - Page 22 Sotd-816

j avais polis les chasses brillantes mais je les ais satinées je les trouvent vraiment belles ainsi.

Affûtage du jour - Page 22 Sotd-121

Passons maintenant a l'affutage.

Classique comme dans mes postes précédents je ne reviendrais dons pas sur les détails. juste quelques photos pour le plaisir des yeux .

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_4919

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5010

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5012

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5011

Le test du cheveux passe dans les deux sens  verdict dans le SOTD de ce matin .
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 17:40

Tu n'utilises plus de Tomo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 18:22

Mister.LL a écrit:
@ Mic1  cheers cheers cheers

Quelle est belle ta Nakayama  elle doit bien faire une 20taine de cm drunken   j 'ai perso des petites car j aime les tenir en main  ( pas de commentaire déplacer kaola )  mais avec un support ce doit être un plaisir de faire de longues passes cheers

Tu nous dira demain tes impressions au rasage , personnellement, je trouve que les JNat ont une finition incomparable par rapport a mon ancien trio Gallois.
Luc, tu t'en doutes, résultats plus que mitigé. Il rase mais c'est pas la douceur qui le caractérise.
Je ne maîtrise pas le process avec les jnats;
Il faut que je me perfectionne.
J'ai une semaine de congé devant moi, je vais m'entraîner cheers
A+ hello
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 19:03

Mic1 a écrit:
Mister.LL a écrit:
@ Mic1  cheers cheers cheers

Quelle est belle ta Nakayama  elle doit bien faire une 20taine de cm drunken   j 'ai perso des petites car j aime les tenir en main  ( pas de commentaire déplacer kaola )  mais avec un support ce doit être un plaisir de faire de longues passes cheers

Tu nous dira demain tes impressions au rasage , personnellement, je trouve que les JNat ont une finition incomparable par rapport a mon ancien trio Gallois.
Luc, tu t'en doutes, résultats plus que mitigé. Il rase mais c'est pas la douceur qui le caractérise.
Je ne maîtrise pas le process avec les jnats;
Il faut que je me perfectionne.
J'ai une semaine de congé devant moi, je vais m'entraîner cheers
A+ hello

Ne t'inquiète pas , j ai mis un certain temps à trouver le process qui convienne à MES pierres ( ce sera forcément différent avec les tiennes ) au début si le résultat FINAL ne me convenait pas , soit je recommençais soit je faisais 30 passe sur pâte Puma Verte puis classique 30 - 50 passes canevas .... cuir Russe .... cuit équin .

Deux choses ont bien amélioré ma routine , la Botan sur diamantée 1200 ( ou sur une artificielle 1K voir 2 K) et l'achat d'une Koma qui est bien plus fine que ma Mejiro pour la finition . Je pense qu'une Koma sur ta Nakayama permettrais un affilage très fin, cela n'engage bien sur que moi . je préconise la Koma car ta Nakayama est probablement assez tendre et une tomo très dure ( tel que ma Yamamoto Ozuku) ne produira que de la boue de la Nakayama . au contraire une Koma TENDRE produira un mélange des 2 boues. Celle comme ma Nagura : Mikawa Shiro Koma devrait te donner satisfaction c'est une Betsujho (classe supérieure) il devrait en rester une ici
https://www.japan-messer-shop.de/Japanische-Naturschleifsteine/Mikawa-Nagura/Mikawa-Shiro-Nagura-Koma/Mikawa-Shiro-Nagura-Koma-K24-2170.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 21:17

Merci Luc pouce
Je mets cela dans un coin de ma tête.
Je vais tenter une séquence avec mon combo belge puis Nakayama avec boue faite avec atoma #400 ensuite boue avec Tshushima Kuro et enfin boue avec le tomo.
Je verrai ce que ça donne.
Je suis pas sorti de l'auberge whistle
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 21:46

Mic1 a écrit:
Merci Luc pouce
Je mets cela dans un coin de ma tête.
Je vais tenter une séquence avec mon combo belge puis Nakayama avec boue faite avec atoma #400 ensuite boue avec Tshushima Kuro et enfin boue avec le tomo.
Je verrai ce que ça donne.
Je suis pas sorti de l'auberge whistle

Tu nous tiendras au courant Wink

Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 17:23

Il y a quelques jours j'ai refait le biseau de ce Lund 57 Cornhill.. 

Affûtage du jour - Page 22 Lund-k12

Il ne rasait pas très bien, son biseau était aussi fin qu'un fil, pas plus épais que la ligne tracé par un pilot V7 à pointe fine... ce biseau pratiquement invisible était assez impressionnant (je l'avais acheté anisi, déjà restauré), du coup je n'arrivais pas à me résoudre à le changer... Bon, c'est maintenant chose faite!

Donc j'ai refait son biseau à l'aide d'une grosse Koma (botan puis mejiro pour faire de la boue)
ça a été assez long (une bonne demi-heure), c'était probablement pas la pierre la plus indiquée pour ce travail

Affûtage du jour - Page 22 Lund-k14

Puis j'ai fini sur cette Ogura, tomo inconnu.. donc tomo Honyama ou shohonyama.

Affûtage du jour - Page 22 Lund-o12


Dernière édition par raskolnikov le Dim 18 Oct 2020 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 17:27

Deux pierre magnifique drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 22:36

De superbes pierres en effet.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 22:55

Bon je ne vais pas m'attarder sur les pierres love . Par contre, ça aurait été bien de nous faire des photos des biseaux avant après. Ton rasoir ressemble beaucoup à un des miens un Nogent.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 9:57

Ah oui, désolé, je n'ai pas de photo avant!
Mais c'est très simple, c'était comme un biseau invisible qui se révélait sous la forme d'un trait lumineux lorsque le rasoir réfléchissait la lumière!

Du coup avant de refaire son biseau j'ai voulu savoir par curiosité combien de couches de scotch avait été employé. Il y a une technique très simple (autre que celle du marqueur qui n'est pas la plus précise), c'est de prendre une pierre qui donne un poli différent de celui du biseau (il était miroir) et de faire plusieurs passes sans scotch.

Pour ça j'utilise une pierre qui donne une brume épaisse, comme celle que l'on voit sur ce wedge, un John C. Cockhill (le rasoir le plus dur à préparer que j'ai rencontré!! il est doublement voilé, le traditionnel concave/convexe plus une torsion de la lame comme une hélice: le nez et le talon ne sont pas aligné... c'est pour lui que j'ai acheté des fingerstones, je souhaite le rendre intégralement brumeux, sauf le fil qui restera miroir)

Affûtage du jour - Page 22 John_c10

Donc après une bonne trentaine de passes sans scotch sur la pierre qui donne de la brume, on a donc le fil qui est miroir et la partie derrière le fil qui est brumeuse.
Ensuite on rajoute une bande de scotch (chatterton) on fait quelques passes et on regarde si le fil miroir a été absorbé par la brume. Si ce n'est pas le cas, on rajoute une deuxième bande de scotch et rebelote..
Pour le Lund, il a fallu 3 bandes de chatterton pour que le fil miroir devienne brumeux!

Bon c'était juste par curiosité, on voit pas tous les jours un wedge dont le biseau est presque invisible!

Ensuite j'ai pris ma grosse koma et je lui ai refait un biseau sans scotch.

Le voilà:

Affûtage du jour - Page 22 Lund_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 10:18

[quote="raskolnikov"]Ah oui, désolé, je n'ai pas de photo avant!
Mais c'est très simple, c'était comme un biseau invisible qui se révélait sous la forme d'un trait lumineux lorsque le rasoir réfléchissait la lumière!

Du coup avant de refaire son biseau j'ai voulu savoir par curiosité combien de couches de scotch avait été employé. Il y a une technique très simple (autre que celle du marqueur qui n'est pas la plus précise), c'est de prendre une pierre qui donne un poli différent de celui du biseau (il était miroir) et de faire plusieurs passes sans scotch.

Pour ça j'utilise une pierre qui donne une brume épaisse, comme celle que l'on voit sur ce wedge, un John C. Cockhill (le rasoir le plus dur à préparer que j'ai rencontré!! il est doublement voilé, le traditionnel concave/convexe plus une torsion de la lame comme une hélice: le nez et le talon ne sont pas aligné... c'est pour lui que j'ai acheté des fingerstones, je souhaite le rendre intégralement brumeux, sauf le fil qui restera miroir)


Donc après une bonne trentaine de passes sans scotch sur la pierre qui donne de la brume, on a donc le fil qui est miroir et la partie derrière le fil qui est brumeuse.
Ensuite on rajoute une bande de scotch (chatterton) on fait quelques passes et on regarde si le fil miroir a été absorbé par la brume. Si ce n'est pas le cas, on rajoute une deuxième bande de scotch et rebelote..
Pour le Lund, il a fallu 3 bandes de chatterton pour que le fil miroir devienne brumeux!

Bon c'était juste par curiosité, on voit pas tous les jours un wedge dont le biseau est presque invisible!

Ensuite j'ai pris ma grosse koma et je lui ai refait un biseau sans scotch.

Excellente technique  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers   je retiens l'idée   Cool  
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 18:12

Remise en route d'un frameback Guillonneau à Chatellerault.

Une belle lame 7/8 au plus large chasses en corne.

Cette lame présentait un défaut , bien que la géométrie soit correcte le bord du fil au centre ne touchait pas la pierre .
Plutôt que d'utiliser le scotch , j'ai repris toute la géométrie au papier à carrosserie 600 - 800 - 1000 . Pour le restee la routine que j'ai mis en place me donne toute satisfaction donc ......

Création du biseau sur diamantée 1200 + botan

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5010

Karasu + Botan

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5011

Honyama + Mejiro

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5012

Ozuku + Koma

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5013

Ozuku + Tomo Ozuku

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5014


30 passes au canevas et la lame passe le tdc sur toute la longueur.

Passage sur cuir 100 passes sur cuir de Russie 200 passes sur cuir de cheval (horse hide strip) By Alentejo.

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5015


Test dans le SOTD demain




Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 18:53

Je la trouve vachement marron ta botan, et je parle de la pierre et non du laquage.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 19:13

Domi a écrit:
Je la trouve vachement marron ta botan, et je parle de la pierre et non du laquage.

Oui elle est vraiment foncée mais elle donne une boue crême assez claire . Je sais que je l ai acheté au Japon mais c'est une de mes plus ancienne je ne sais plus les détails ....... je me souviens que c'était un lot d'un ancien babier il y avait aussi deux trois kamis bien usé elle m'a été vendue comme "botan" en tout cas elle fonctionne vraiment bien cheers

Affûtage du jour - Page 22 Dsc_5016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: