Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Affûtage du jour

Aller en bas 
+75
Tcharpé
XxBLACKFOXX
Monsieur
Lio71
Alunni
Avangogo
Yvon
Toma03
Tavu
Mister.LL
Domi
MC
Christo
Clodsabo
cheesegeek
Chewbacca
eveal
Chichil
pbollen
alacoume
nicko7780
54gasp
KyemÔve
itto
semar
Mi²
Le sage femme
karim
Dan279
lohar
merlin78
Xavier 1
raskolnikov
Manox
Vinzbull
nicorinne
bajito
sambutler
vulpi
xu-my
LeTranchant
Mateo
Thor79
guigs
EGR411
Clark Glabre
rolome
Paul47
Kiss Nicolas
f3fontaine
charlie48horlogerie
xabator
sylvator
MichaelS
altus
cebo0o
antoine46
sergentjean
Fluminens
Nicosss
Kinnor
t_deleval
zaygas
El Bretón Andaluz
pascal13692
vierge de fer
Quintusth
Yo Wan
Thaeris
H-P
Philéas Fogg
Grizzly
Lecerbere
Aggelos
nca000
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 23:17

Bonsoir messieurs,
J'ai terminé l'affûtage de l'iwasaki Tamahagane/
L'affûtage s'est bien déroulé. La géométrie de la lame est parfaite.
Je m'attendais à ce que cela soit compliqué dû à la dureté de l'acier et finalement non...un affûtage comme pour les autres CC, ni plus ni moins! Tant mieux.
J'ai pu tester également mon nouveau Tomo Kyoto Honyama...elle délivre une boue très facilement et s'accorde bien avec mon awasedo.
En test demain matin dans mon SOTD.
Bonne soirée
Affûtage du jour - Page 36 20211016
Affûtage du jour - Page 36 20211015
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 23:45

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:49

Salut Mic1, quand tu auras deux minutes, je veux bien une photo plus nette de ton tomo, s'il te plaît !
Belle remise en route !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 21:35

Salut Manox,
Voilà 2 clichés de la bête...Qu'est-ce-que tu veux savoir?
Affûtage du jour - Page 36 20211018
Affûtage du jour - Page 36 20211020
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 8:05

Magnifique!
Je voulais juste voir si j'arrivai à mieux situer cette pierre au visuel, mais cela reste impossible...
Sa teinte est très intéressante et sa dureté modérée couplée à la finesse des particules en font la candidate idéale pour le polissage de finition
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 23:26

Parce que c'est vendredi et que j'ai un peu de temps...
Pour affûter du jap, il faut se mettre dans l'ambiance... Sushi-chinois du coin ! 

Affûtage du jour - Page 36 Img_2181
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 15:45

Ce n'est pas l'affûtage du jour mais celui de la semaine, un chouette Ali's Blade très agréable à préparer!

Affûtage du jour - Page 36 Honing14

Avec une progression très simple, une shapton pro 1.5K qui m'a rendu bien des services, pour ensuite passer sur ce gros mastodonte: une Ogura d'1kg9 en faisant une première boue avec une nagura botan, puis une deuxième boue avec une nagura mejiro.

Ensuite je retourne la bête; la pierre est utilisable des 2 côtés. Bon l'apparence mise à part, ce sont les mêmes mais c'est bien pratique quand même. Je maintiens le côté vert bien plat avec mon atoma 400, je m'embête pas à le polir, il me sert pour l'après 1K jusqu'à l'avant finition. Et le côté noir qui scintille, lui, me sert pour la finition. Je le maintiens plat en frottant dessus d'autres pierres, ainsi, il est particulièrement poli et apte à donner de bons fils!

Affûtage du jour - Page 36 Honing15
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 16:28

Pfff, tu vends du rêve toi...
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 21:25

Les affûtages du jour de Rasko, ça tabasse dessuite... Bonne idée le coup du surfaçage different pour la meme Pierre... Tu me donnes des idées !...
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 18:18

coupe chou : monopole
pierre japonaise ( jnat ) : ozuku + les 4 tomo et terminée avec une nakayama siita

Affûtage du jour - Page 36 Img_2919
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 18:55

Désolé de te dire ça "karim" mais d'après ce que je vois (photo) ton affûtage n'est pas encore au top !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 19:27

Joli rasko pouce  c'est le rasoir de Chewbacca ?

Salut Karim. Tu as créé un biseau avant tes jnats ?
Comme alunni, je pense que ton biseau n'est pas abouti. Sinon , c'est ta photo qui est pourrie. Il me semble de plus voir de vilaines griffures sur la lame que tu aurais a mon sens dû enleverAffûtage du jour - Page 36 Scree113
Pourrais tu nous mettre une photo plus  nette qu'on puisse voir le biseau plus clairement
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 19:50

le rasoir a bien une griffure , a la base le rasoir coupait moyennement , le bizeau et le fil on déja été crée , j'ai juste passée a la conticule et au jnat maintenant il coupe bien , pour les griffures , je essayer de les éffacé
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:19

[quote="Domi"]Joli rasko pouce  c'est le rasoir de Chewbacca ?

Oui! Je crois d'ailleurs qu'il est passé entre tes mains? Il est encore chez moi. Je me suis offert 2 bons rasages avec, mais j'ai eu un léger souci de fil fragile.

ça me fait plaisir Karim, de voir que tu te sers de mon ancienne petite nakayama kiita. Elle avait juste pour défaut d'être coupée comme un triangle!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:29

Oui, il est passé chez moi, mais ça a été express, son propriétaire est passé, me l'a déposé et est repassé le récupérer plus où moins deux heures plus tard. J'allais juste faire ma mousse pour l'essayer, et ça a sonné. J'étais dégouté. Un Ali's Blade à la maison, et même pas moyen de l'essayer. Il était satisfait du résultat, mais j'aurai toujours un doute. Fil fragile ? Il se dégrade vite?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:32

karim a écrit:
le rasoir a bien une griffure , a la base le rasoir coupait moyennement , le bizeau et le fil on déja été crée , j'ai juste passée a la conticule et au jnat maintenant il coupe bien , pour les griffures , je essayer de les éffacé
Il coupe bien, où il rase bien? Ce n'est pas la même chose. Sur ta photo, on a l'impression qu'il n'y a pas de biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:36

C'est ce même rasoir que vous avez évoqué le problème de fil il y a quelques temps ? Vous n'avez pas évoqué le problème à Cédric ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:50

Non Alunni, ce n'est pas le même. L'autre, celui de Christo qui est maintenant à moi a un vrai problème! Là, c'est très léger, et je pense que c'est plutôt mon travail qui est en cause. J'ai dû trop insister sur la finition.... ça m'a un peu étonné quand même car j'avais cru faire une finition express!

J'ai fait une nouvelle finition, avec encore moins de passes. Faut que je l'essaye!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:57

Domi a écrit:
Oui, il est passé chez moi, mais ça a été express, son propriétaire est passé, me l'a déposé et est repassé le récupérer plus où moins deux heures plus tard. J'allais juste faire ma mousse pour l'essayer, et ça a sonné. J'étais dégouté. Un Ali's Blade à la maison, et même pas moyen de l'essayer. Il était satisfait du résultat, mais j'aurai toujours un doute. Fil fragile ? Il se dégrade vite?
 Oui Domi, le fil s'est dégradé après un rasage, très légèrement mais quand même. Cela dit il ne s'est dégradé qu'à un seul endroit, là où la lame est la plus courbe. Ce qui me fait dire que c'est sûrement ma faute! 
J'ai peut-être mis un poil trop de pression quand je faisais mes passes, précisément à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:58

Tu as contacté Cedric pour le tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 20:59

Ah ben non! Vu que je ne l'ai pas payé!!!!
Je crois que Christo avait essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 21:03

Il y a peut-être..... un problème de trempe ???
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 21:09

raskolnikov a écrit:
Ah ben non! Vu que je ne l'ai pas payé!!!!
Je crois que Christo avait essayé.

Il faudra que vous me donniez votre technique. Entre toi qui ne paye pas les Ali's et Xavier 1 qui se fait offrir des semainiers mk il y a un truc qui m'échappe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 21:12

A moi aussi, donnez moi le truc !!! bave
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 15:14

Rhaaaa les interlocuteurs de l'affûtage !
Laissez moi vous en raconter une bien bonne.

Rasoir pourri de brocante, rouille, oxydation, dos limé tout ce qu'on aime....
Au lieu de le mettre dans la case des rasoirs "à fondre", je me dis que je peux le sauver... La remise au propre est longue, mais se passe sans encombre... Je décide de le passer aux pierres...

Petit calcul de l'angle, il me faudra deux couches de scotch pour en sortir quelque-chose... Progression sur les pierres, micro biseau formé et rasant sans soucis... Rasage dégueulasse...

Je reprends les pierres, remise à zéro, deux couches de scotch et c'est reparti.... Rasage dégueulasse.

A ce stade, je me lamente et me dis que je ne sais plus affûter, que je vais faire des toilettes sèches au fond du jardin avec mes pierres japonaises...

Et puis, l'idée !

Je reprends la progression à zéro pour la troisième fois, mais avec une seule couche de scotch... L'angle ne sera pas optimal, mais au moins j'en aurai le cœur net...
Et la, super rasage!!!!

Leçon apprise : parfois, il vaut mieux faire confiance à la lame, qu'à la théorie pure....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage du jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Affûtage du jour   Affûtage du jour - Page 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage du jour
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affûtage du jour
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: