| Affûtage du jour | |
|
+75Tcharpé XxBLACKFOXX Monsieur Lio71 Alunni Avangogo Yvon Toma03 Tavu Mister.LL Domi MC Christo Clodsabo cheesegeek Chewbacca eveal Chichil pbollen alacoume nicko7780 54gasp KyemÔve itto semar Mi² Le sage femme karim Dan279 lohar merlin78 Xavier 1 raskolnikov Manox Vinzbull nicorinne bajito sambutler vulpi xu-my LeTranchant Mateo Thor79 guigs EGR411 Clark Glabre rolome Paul47 Kiss Nicolas f3fontaine charlie48horlogerie xabator sylvator MichaelS altus cebo0o antoine46 sergentjean Fluminens Nicosss Kinnor t_deleval zaygas El Bretón Andaluz pascal13692 vierge de fer Quintusth Yo Wan Thaeris H-P Philéas Fogg Grizzly Lecerbere Aggelos nca000 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KyemÔve
Nombre de messages : 13 Age : 33 Localisation : Nouvoitou - France - GEO Date d'inscription : 01/08/2020
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 10 Aoû 2020 - 0:28 | |
| Ce-fut extrêmement intéressant et enrichissant de lire les 3 dernières pages de se topic. C'est une sacrée face caché du coupe choux. Par moment il y avis tellement de termes inconnue dans une même phrase que j'avais l'impression que ça parlais japonais. C'était même probablement le cas avec toutes ses belles pierres. Merci de partager tout ça ! Ça me ferais plaisir de comprendre la réalité de la choses un jours. Pas juste en théorie écrite mais vraiment Voire se que ça représente comme travail.
Biz ! |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 10 Aoû 2020 - 14:18 | |
| |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 10 Aoû 2020 - 14:38 | |
| |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Lun 10 Aoû 2020 - 14:59 | |
| Si je m'en rends compte c'est qu'il y est déjà J'étudie un peu et je me lancerai J'aimerais en trouver une de finition genre 20k ou plus |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 18:41 | |
| Affûtage du "celebrated hollow ground" avant-hier! Je croyais que la lame était voilée mais non (parce que le biseau était irrégulier)! J'ai dû attaquer le stabilisateur pour avoir un biseau qui débute au talon, pour ça j'ai ressorti ma vielle shapton pro 1.5K! Ensuite c'est une progression simple et 100% suita. Shapton 1.5K puis Ohira uchigomori (nagura Ban pour faire de la boue) puis shobudani (elle resssemble pas à une suita mais c'en est une.. boue uchigomori) |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 21:17 | |
| et dans la foulée test sur ce "le dandy" (un rasoir que je réaiguise constamment, pour essai de nouvelles pierres ou progression).. le scotch c'est pour rendre son biseau peu à peu moins aigu.. bah c'est un rasoir test n'est-ce-pas La petite nagura c'est une tenjyou, et la grosse (la pierre quoi, en fait c'est aussi une nagura) c'est une mejiro et la serviette ahem c'est ma serviette d'aiguisage... elle est vraiment trop dégueulasse! je me demande si je vais pas essayer de me procurer un support en caoutchouc pour bien maintenir la pierre |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 21:58 | |
| Très joli tout ça, toujours un plaisir pour les yeux Ps si ça peut aider maintenant j'utilise toutes mes pierres dans un étau d'outilleur que je serre sur mon plan de travail à côté de l'évier ce qui fait que je travaille à hauteur idéale (des coudes) |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 22:01 | |
| Celui-ci exactement |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 22:12 | |
| Vraiment superbe ta mejiro et la ohira aussi |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Affûtage du jour Mar 18 Aoû 2020 - 23:24 | |
| Merci Domi, j'ai vraiment de la chance d'avoir cette grosse mejiro.. elle appartient à la ligue 1 du midrange! L'étau outilleur, Semar, me fait un peu peur.. même si ça doit être bien pratique! la plupart du temps je tiens la pierre dans ma main, mais 1kg4 pfouuh c'est trop lourd |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| |
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 26 Sep 2020 - 22:41 | |
| Ce soir remise en route d'un CC pour M2302 appartenant à son grand père. Un magnifique "Grelot" l'Hospital 6/8 forgé à Thiers. Le CC est pratiquement NOS malheureusement la lame est mal centrée dans les chasses et touche celles-ci à la fermeture. Le CC étant full évidé, cela à donné quatre "petites" dents à l'avant de la lame. Première opération, recentrer la lame dans les chasses en matant le pivot sur le bord opposé à la déformation. Cela fait passage de la lame sur papier de carrossier 400 sur plaque de verre pour enlever les dents. Passage sur papier de carrossier 800 sur plaque de verre pour former le biseau. Passage sur Eze Lap diamantée 1200 pour affiner le biseau. On commence le polissage sur Pierre JNat "Binsui" tomo "lyo to" (1300 grit.) Passage sur Pierre JNat "Binsui" nagura Botan (1500 grit) Passage sur Bleu Belge ( 3000) et sur Coticule "Vieille veine " (6000 dilution à 8000) Passage sur Honyama nagura Mejiro. Passage sur Ozuku nagura Mejiro Passage sur Ozuku tomo "Motoyama" Ozuku et dilution jusque eau pure. 30 passes de canevas suivit de 100 passes de cuir de russie. Finition 50 passes de cuir équin "HorseHide" de Alentejo. Le voici fini Test dans le SOTD de demain. |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| |
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 26 Sep 2020 - 23:09 | |
| Ça c'est une progression comme je les aime... J'ai énormément de questions... Mais je me concentre sur les 3 principales :
- 400 pour retirer les dents... Ce n'est pas un peu violent ? J'attaque à 1000 et je me dis que je suis un bourrin...
- pourquoi uniquement la Mejiro ? C'est aussi ma préférée, mais je lui attribue peut être les mérités de la tenjyou juste avant...
- le tomo motoyama il vient d'où ? Merci pour ce bon post |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 26 Sep 2020 - 23:51 | |
| |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Sam 26 Sep 2020 - 23:58 | |
| @ Manox. Petite réponse rapide,
1. le 400 c'est pour retirer les dents en fait je place la lame à 90 degrés quelques petits allez retour et les dents sont retirées. Puis seulement je commence la création du biseau avec le papier de verre 800 et je le peaufine à la diamantée 1200 garantie plane. 2. Pourquoi seulement la mejiro, réponse simple je n'ai pas de tenjo ayant toujours pensé que ces deux pierres sont trop proches l'une de l'autre.
3. Motoyama signifie simplement réel montagne presque toutes les mines sont des montagnes, il s'agit en réalité d'une ozuko donc création d'une boue ozuku sur ozuku. Qui sera ensuite dilue jusqu'à avoir simplement de l'eau pure sur la pierre. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 7:47 | |
| |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 8:13 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 8:52 | |
| Merci pour les photos de la progression, c’est très sympa !
Petite question pour moi :
Tu n’as pas de soucis en utilisant ta binsui ?
De mon côté j’ai toujours l’impression de générer des micros dents en l’utilisant (du fait de sa grande porosité et dureté).
Du coup j’en ai une énorme en provenance de chez dictum, mais ne m’en sers jamais bien que je la trouve sublime. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 9:02 | |
| - Thaeris a écrit:
- Merci pour les photos de la progression, c’est très sympa !
Petite question pour moi :
Tu n’as pas de soucis en utilisant ta binsui ?
De mon côté j’ai toujours l’impression de générer des micros dents en l’utilisant (du fait de sa grande porosité et dureté).
Du coup j’en ai une énorme en provenance de chez dictum, mais ne m’en sers jamais bien que je la trouve sublime. J'avoue avoir eut la même appréhension en voyant tous les trous de cette pierre mais à l'usage non je n'ai pas de problème, mais je l'utilise seulement pour "pré polir" le fil . Je passe ensuite sur bleue Belge qui fait le plus gros du travail, si il y avait quelques micros dents elle les enlèveraient rapidement. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 19:42 | |
| Il faudrait que je re-essaye Dans le même genre je rêve de trouver une moughton, je suis à deux doigts de monter une expédition dans la zone d’exploitation d’époque juste pour en récupérer. |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 20:47 | |
| - Thaeris a écrit:
- Il faudrait que je re-essaye
Dans le même genre je rêve de trouver une moughton, je suis à deux doigts de monter une expédition dans la zone d’exploitation d’époque juste pour en récupérer.
Elle est comme saturne avec des anneaux magnifique mais je n'en ai jamais vu une en vente c'est une 7 K non ??? on la compare souvent au coticule .. j ai une vague idée que l'on la trouve dans l'est de l Angleterre, mais je ne suis pas sur du tout |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 22:01 | |
| Je la croyais un peu plus grossiere que la coticule ?
Mais oui c’est une anglaise et ça fait des années que j’en cherche..
Et oui il y en aurait apparemment de disponible à même le sol dans certaines zones d’anciennes carrières |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 22:10 | |
| |
|
| |
Mister.LL
| Sujet: Re: Affûtage du jour Dim 27 Sep 2020 - 22:28 | |
| Aujourd'hui affutage d'un "Bradei" Solingen pour gege42 du forum Rasage Traditionnel. Le CC est en très bon état pas de trace de rouille, la lame est bien centrée et il coupe sans problèmes les poils de bras . Ce sera donc plus un affilage que un affutage . Quelques petites griffes sur la lame et petit points noirs je fait un tout petit polissage de propreté sans insister pour ne pas abimer la gravure, atténuations des griffes mais elles reste présentes. Vu la coupe de la lame, le biseau a l 'air bien formé , je passe donc directement sur JNat . 1. Passage sur Honyama nagura Botan et Mejiro. 2. Passage sur Ozuku nagura Mejiro et tomo "Motoyama" Ozuku ,dilution jusque eau pure. 30 passes de canevas suivit de 50 passes de cuir de russie. Finition 150 passes de cuir équin "HorseHide" de Alentejo. Le voici fini Test bien sur dans le SOTD de demain . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûtage du jour | |
| |
|
| |
| Affûtage du jour | |
|