| netoyage dorure: tout doucement! | |
|
+2charlie48horlogerie Paul47 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 16:16 | |
| Pas mal de boulot sur cette lame TI. Le vernis qui couvrait lame et chasses, c’était un produit cosmétique non identifié. Il devait être légèrement oxydant, car le métal est très finement piqué, avec quelques taches de rouille (notamment sur le loup), et une dose de fine patine. Rien de gros ou méchant, mais je voulais garder la dorure. Après pas mal de lectures en français et anglais: constat, avec mon matériel j'ai pas trop le choix que de jouer du cure dent, et la pâte verte. Par petites séances je fais revenir le marquage. Pas de photos des 3 les séances, juste de cette dernière. Une loupe x15 et de la minutie. Pas trop appuyer, bien doser en fonction des zones. Bien mettre la lame dans le bon axe pour ne pas couper les lignes, ou effacer un détail hors de champ. Affûter souvent le bout de bois. Encore une séance avec la verte, et des que je trouve une pâte plus fine, je devrais pouvoir finir. Mais ça ne m’empêche pas de me raser avec, et quel plaisir
Dernière édition par Paul47 le Ven 18 Mar 2016 - 16:20, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 16:19 | |
| ce n'était pas un verni mais de l'huile qui à finie par sécher par siccativation.
Je ne recommande plus systématiquement l'huile pour les lames que l'on stock très longtemps (plusieurs années), elle finie toujours par marquer légèrement la lame.
|
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 16:29 | |
| Pas 100% sur: l'huile en général reste flexible après séchage, et n'est pas soluble. Ce truc était dur, soluble, et une fois hydraté avait une odeur chimique vaguement parfumé. L’intérieur des chasses en était couvert d'une couche épaisse toute écaillé (plastique). A moins que ce soit une formule spéciale protective du fabricant? Sur mes aciers j'utilise souvent de l'huile de camélia. N'est pas sensé laisser des marques car le PH est soit disant neutre, mais n'ai pas non plus le recul des années pour le certifier. Si j'ai rien d'autre, le gras du coin du nez |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 17:35 | |
| Une fois, chez un potier à qui j'avais commandé un scuttle j'ai commencé à parler de CC avec lui. Le gars avait un musée de la forge venant des ces ancêtres et il m'a dit : « je crois bien que j'en ai un qui vient de mon père ». Il l'a trouvé au fond d'un vieux tiroir, c'était un Fila 13 dans son étui en carton, il était couvert de talc et il y en avait pas mal dans la boite et il m'a dit que c'était pour éviter l'oxydation le talc absorbant l’humidité, ça avait l’air de fonctionner car la lame était impeccable. Je lui ai demandé s'il voulait le vendre mais bien qu'il ne s'en serve pas il ne voulait pas s’en séparer car il venait de son père, ce que je conçois parfaitement et respecte. Je trouve toujours désolant de voir un gars vendant le CC de son père pour récolter quelques euros de se séparer d'objets ayant appartenu son père ou son grand-père. Pour la gravure tu peux masquer avec du scotch pour utiliser une pâte à polir plus abrasive que la Puma mais pour la dorure je ne connais aucun produit qui pourrait nettoyer sans la faire disparaître. Quand la gravure est plus grande comme celle des fila on peut la faire disparaître complètement en frottant avec de la Puma et un fois bien polie refaire la dorure avec le Kit de galvanoplastie de chez Conrad mais le Loup et le Bélier sont petits et il ne serait pas facile de masquer le tour. Une fois pour un motif arrondi j’ai utilisé du verni à ongle pour masquer mais n’importe quel verni doit faire l’affaire, une fois redoré je nettoie à l’acétone.
|
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 22:24 | |
| il a t'il des membres qui ont essaye l’électrolyse? Un truc qui me surprend, c'est toute cette attention a la lame qui est magnifique, et pas une misérable rondelle dans le mécanisme, avec des chasses en plastique on ne peut plus el cheapo (me rappelle les corbeilles a pain jaunes des arrêts routiers) |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 23:09 | |
| salut. pour l'électronise,je la déconseillerai de peur que le métal ne réagisse sous la dorure. pour ce qui est de la chasse cheap...attend de voir celle d'un fila... |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 23:16 | |
| jamais essayé mais ceux qui ont testé, ils vont dire; ultrason peut fonctionner?
sinon à ta place, si l'ultrason ne marche pas, je mettrai du scotch sur la gravure et nettoyage général de la lame ensuite pate verte sur un coton tige et nettoyage doucement de la gravure (faut être patient). |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Ven 18 Mar 2016 - 23:48 | |
| Coton tige c’est pas trop gros? J'ai peur que le détail s'estompe.
Ça vas assez bien avec la pointe d'un cure dents. C'est pas rapide, mais c'est super précis, et ça me permet de bien nettoyer entre les lignes. Ça s’écrase en formant un petit plat triangulaire qui polit assez bien.
Les chasses en plastique pourri ne me dérangent en rien, bien au contraire. J'ai 12 de mes plus jolies pièces de bois precieux qui attendent de se transformer en chasses. Ça risque de prendre des années de trouver les 12 lames qui me plaisent, mais c'est un joli projet qui concrétise une vielle idée. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Sam 19 Mar 2016 - 8:49 | |
| Du joli travail de patience et de persévérance : ça change des polissages sauvages que l'on voit de temps en temps ! Moi, je te félicite ! Pour le polissage plus poussé, je te conseille une pâte à polir Puma rose en tube (ou Pflitz, Perceval, etc ...) ou un polish auto. Juste une ou deux questions: Tu enduits juste la pointe de ton cure-dent avec la pâte, tu ne la dilues pas dans de l'huile ? Tu comptes repolir ensuite avec du plus doux, genre chiffonnette à lunettes, poussée par le cure-dent ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! Sam 19 Mar 2016 - 10:56 | |
| Merci!
Je mets juste un petit peut de pâte sur la pointe. Après un temps de travail on sent le bois glisser sans trop rien faire. On recharge alors avec une des petites boulettes qui traînent a la surface, et on sent a nouveau comment ça abrase. C'est un peut comme les dilutions du coticule, on peut doser le grain avec les recharges: plus récent plus agressif, plus usée plus doux.
Ma pâte verte est d'une consistance cireuse cassante. Je ne la dilue pas pour travailler avec la pointe, je préfère que l’excédent fasse de petits paquets propres, et ainsi je vois toujours la gravure. Dilué on en as de partout.
Différent également si on utilise du peuplier ou du bambou. Avec le peuplier plus doux et tendre ça devrait bien aller pour le polissage final, sans besoin d'un tissu, mais vu que c'est mon premier j'improvise en fonction du feeling, et il se peut que j'ai recours a ta suggestion.
Faut que je trouve la puma rose, ça fait plusieurs fois que je la vois cité... je vais aussi aller voire mon copain polisseur qui a pas mal de pâtes différentes.
C'est un plaisir considérable que de voire cette magnifique lame renaître de la crasse. Ça la rend très personnelle au rasage... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: netoyage dorure: tout doucement! | |
| |
|
| |
| netoyage dorure: tout doucement! | |
|