Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 12:16
Quel serait allors le phénomène qui permet à une seule nagura de polir un tranchant à tout les grits? C'est curieux tout même?
H-P
Nombre de messages : 206 Age : 53 Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO Date d'inscription : 11/05/2015
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 13:09
Paul47 a écrit:
Très interesant...
Par contre on n'a pas trop d'information à propos de la nagura. Petite photo, lien, une référence...
Et j'en suis le premier desolé crois le bien. Je viens de contacter le gars pour voir si il peut m'en dire plus, on verra demain si il me repond. en attendant voici une photo, c'est le bout de cailloux rose/brun a droite sur la tof.
Paul47 a écrit:
Et éventuellement une micro photo de la boue avec et sans la nagura, histoire de comprendre ce que la nagura aporte qui poli autant le fil. Se pourrait it que la pierre à faire la boue doit être d'un grit plus fin que la pierre? Pour le trio, chaque pierre semble venir avec un bout identique pour faire la boue. Et si sur la pierre au plus gros grit on utilisait le bout de la plus fine?
Alors l'idée de la photo en macro, de la boue, c'est loin d'etre con, j'aurais dû y penser. j'essaye ça dés que possible.
Paul47 a écrit:
Quel serait allors le phénomène qui permet à une seule nagura de polir un tranchant à tout les grits? C'est curieux tout même?
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 13:56
T'as raison, c'est magique!
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 14:29
nca000 a écrit:
Paul47 a écrit:
Se pourrait il que la pierre à faire la boue doit être d'un grit plus fin que la pierre?
Si la boue est plus fine que la pierre, la pierre créera des rayures plus profonde que celles produite par la boue et "plafonnera" par conséquent le poli obtenu ...
C'est ce que j'ai toujours pensé et que j'ai dit souvent car c'est logique, mais là néanmoins je suis perturbé par les photos de H-P où on voit clairement que la boue de la nagura supprime les rayures laissées par la boue antérieure de chaque pierre du trio gallois quelque soit le grit.
En ce qui concerne le prix des nagura chez JNS j’avais remarqué que le poids influait beaucoup mais je pense que suivant les veines il peut y avoir aussi des différences comme pour le coticule (la dressante, la veinette etc.) car je remarque des différences de couleur pour des pierres ayant le même nom.
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 14:44
nca000 et elba j'ai le même avis que vous. Mon hypothèse pour expliquer cette possibilité de polissage plus fin par la nagura :
La nagura doit être bien plus tendre que les Galloises qui sont de toutes faćons très dures. Donc la nagura n'enlève pas de matière aux Galloises et si en plus elles ont un état de surface très poli, ce qui est courant avec ce trio, elles auront un effet neutre sur le polissage, elles servent seulement de support à la boue de la nagura...
Paul47
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 14:55
Du temps où je forgeais, une autre théorie entendue, cest que deux grains complémentaires offrent une meilleure finition de surface. Le grain plus fin venant combler les espaces entre les "pics".
La pierre des Pyrénées est une de ces pierres, qui malgré sa lentitude, delivre une finition de surface pas forcément en relation à son grain de base. Une des explications c'est des grits non uniformes.
La nagura pourrait libérer des particules abrasives en proportion à la hauteur des fameux pics, et offrir une meilleure finition en limitant la profondeur posible des sillons.
En général c'est des discussions stériles, car chacun à sun avis ou sa theorie, sans forcément àporter des preuves objectives. Hors ce coup ci avec un microscope on a une chance d'apprendre quelque chose de très interesant...
Dernière édition par Paul47 le Mar 22 Mar 2016 - 16:56, édité 1 fois
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 15:16
Paul47 a écrit:
Du temps où je forgeais, une autre théorie entendue, c'est que deux grains complémentaires offrent une meilleure finition de surface. Le grain plus fin venant combler les espaces entre les "pics".
Ça se tient et c'est une théorie à tenir en compte et qui expliquerait les avantages de la boue de nagura sur le trio.
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 16:44
Tout d'abord :
dans un premier temps : Je ne suis pas responsable , c'est entiérement de a faute de NCA
dans un second temps : moi même c'est à cause de Nca que j'ai craqué sur les pierres Jnat, et je pense même ne pas m'arrêter la .J'envisage chaque moi de financer une Jnat différente . pourquoi ? je ne sais pas vraiment, j'aime aller voir mes pierres dans ma cave de temps en temps .
Pour Finir : content que les dossiers de Nca plaise autant, moi je n'ai rien fais de ben special sauf d'y ajouter quelques bétises
Conclusion : le "support" de Nca est une OZUKU Asagi , mais il y en a bien d'autres ...
Merci H-P de ton retour d'expérience, c'est très chouette, ,et en plus ça fais plaisir de voir que ça donne envi au autre aussi ...
ps : Comment fait tu pour faire des photos du fil comme ça ? loupe sur smartphone ?
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 16:44
Excellent HP j'avais pas vu ce post ! Je confirme que cette pierre est magique !
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 17:00
quell pierre ? la Nagura ?
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 17:33
H-P a écrit:
En premier lieu, je tiens a ce que ce soit bien clair,ceci est entièrement la faute a NCA000 et Vierge de Fer.
vierge de fer a écrit:
Tout d'abord :
dans un premier temps : Je ne suis pas responsable , c'est entiérement de a faute de NCA
Bon ben mon compte est bon alors !
H-P
Nombre de messages : 206 Age : 53 Localisation : montpellierclassic-3 rue du puech cabrier-le cres 34920-GEO Date d'inscription : 11/05/2015
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 18:39
Paul47: - Je suis 100% d'accord a avec toi pour l'explication, c'est d’ailleurs exactement la même réponse que je m’apprêtais a donner a Elba. Sauf que, pour moi, ce n'etait que le fruit de mes cogitations.
Pour Vierge de Fer:- Ce n'est pas vraiment un Retex, disont plutot un bon ressenti accompagné d'observation, pour comprendre ce qu'il se passait. Les photos sont faites au microscope usb 5Mpixel grossissement 20-300x
Charlie, qui a quelques heures d'aiguisages de plus que moi, a pu tester cette Nagura et ila immediatement ressenti que ça bossait bien. J'ai même vu s'allumer une petite etincelle dans son regard, qui me laisse penser qu'il ne rechignerais pas a tester un combo japonais complet!
Pour NCA000:- Mais non ton compte n'est pas si chargé,..............................................................ça te derange si je t'apelle Senseï ? . . . . . ..t'aurais pas de la place dans ta cave pour un disciple?
H-P
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 18:50
Et je confirme egalement Soupechoux. Cette Nagura est extremement tendre elle produit une boue abondante en 2 ou 3 passes, a tel point qu'elle donne l'impression de "fondre" dans l'eau, un peu comme si on frottais une argile durcie mais pas cuite. je sais pas si je suis bien clair. En tout cas c'est sur, elle use pas les Galloises. Je ne sais pas si c'est particulier a cette pierre ou si c'est le cas de toutes les naguras. Seul NCA (Senseï) pourra nous en dire plus.
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 19:16
Oui en général les nagura sont plutôt tendres. Ma tomo l'est, de même que mes autres. C'est pas non plus de la craie hein
vierge de fer
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mar 22 Mar 2016 - 19:22
Non NCA ne t'en veux pas et STP :
c'est grâce à toi que j'ai cette envie de pierre*, et je te remercie
* et aussi beaucoup d'autre chose grace à nos Mp
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 9:32
Bonjour H-P,
Je viens de prendre le temps de lire l'ensemble de ce post et c'est très intéressant !! ça me donne envie d'acheter une Nagura et un hamster presque
Merci pour ce "retour en photos"
jeremb59
Nombre de messages : 295 Age : 39 Localisation : Beynes - GEO Date d'inscription : 08/09/2013
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 10:14
Kinnor va craquer, Kinnor va craquer, Kinnor va craquer...... Allezzzzzz craque que je puisse venir l'essayer
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 12:03
Son hamster ?
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 13:40
H-P a écrit:
ça te derange si je t'apelle Senseï ?
Je ne pense pas vraiment mériter ce titre !
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 16:15
Oui, un tel retour est bigrement tentant. Je vais finir par jeter un œil pour trouver une petite nagura.
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 16:51
j'ai un Hamster !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non je déconne, je regarde encore côté Nagura
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 16:53
J'ai jeter un œil, mais c'est la jungle...laquelle faut-il prendre?
H-P
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 17:12
Reponse du vendeur. Ce serait une Tenjyou
Donc middle soft.
A vos CB messieurs.
nca000
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Mer 23 Mar 2016 - 17:18
Ok, donc la boue devrait avoir une finesse assez proche du trio gallois ...
Je vous conseille tout de même de prendre des Asano (tampon rouge), c' est un gage de qualité car c' est vrai qu' à coté il y a un peu de tout et de n' importe quoi !
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: Nagura et trio Gallois. Jeu 24 Mar 2016 - 13:35