Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Choix de l'affutage

Aller en bas 
+11
Kiss Nicolas
joseph57
rem.44
huji
Smo31
Calimero
Yo Wan
Paul47
nicorinne
vierge de fer
jeremy44
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 10:52

Salut à tous,
Novice je suis, pommé je suis aussi.
Le choix du cc c'est bon bon je m'oriente sur un frameback. Je vais d'ailleur mettre un avis de recherche sur le forum en espérant qu'une ame charitable en vende un.
Mon dilleme vient du cuir. Je ne sais pas si je prend un paddle ou un strop. J'ai lu que c'était une affaire de gout ... Les paddle de chewbacca sont plutot cool et ne semble pas hors de prix, les strop me font un peu plus peur du fait que ca soit souple. Je ne voudrai pas abimer le fil, j'ai déja la barbe bien bien dur donc il va avoir du travail. J'ai pas tout compris pour la pate non plus.
Bref il est dans les choux le jeune.

Voilà voilà si quelqu'un veux bien éclairer ma lanterne pour que je fasse le bon achat je lui en serai reconnaissant. pouce

Kenavo vache
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:02

Salut

Nous ne parlerons pas d'affutage mais d'affilage pour le cuir

Affilage= sur cuir
Affutage= sur pierres .


---Ne te prend pas la tête va donc sur le site du Monsieur que tu cite, et laisse toi guider par ces conseils .

perso j'ai gardé mon paddle 1 mois, et j'ai vite passé au Strop , plus rapide et bien mieu selon moi .

Aprés on apprend de ces erreurs, si tu l'entaille c'est normal, voila pourquoi il vaut mieu commencer avec du "tout public" de chez le monsieur, ou un modéle perso si tu souhaite vraiment te faire plaisir, et contrairement à se que tu pense pour pas bien chèr et de plus fabriquer par un artisan .


Wink [Avis perso]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:06

Salut,

Pour débuter il est préférable d'opter pour un paddle. Pour le strop patiente d'avoir maîtrisé l'affilage (et non l'affutage What a Face )

Pour la pate il y a les pro, les anti et les ne se prononcent pas lol!

Je déconseille la pate aux debutants. La pate ne fait pas de miracle. Elle fait surtout des dégâts quand elle est mal employée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:26

Débutant, j'ai les deux.

Un padle assez long, pâte/cuir. Je m'en sers surtout après un affûtage, pour affiner a la pâte.

Pour affiler, je préfère de loin la courroie. Pour sa fluidité et un meilleur ressenti de la lame.

Quand je n'aurais plus besoin de la pâte, le padle risque de voir peut d'usage. Par contre j’étais bien content de commencer avec...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 11:58

L'avantage le plus marqué du paddle sur le strop ... c'est que pour le strop, tu dois rester debout près du crochet dans le mur ou de la clenche de porte. Le paddle peut être utilisé assis dans un fauteuil, devant la télé (mais pas un programme prenant, sinon bonjour les entailles!)
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:21

tu oublies le gros doigt du pied .blbl. le strop peut se pratiquer de partout!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:27

Si tu as peur d'entailler ta lanière, exerce-toi sur une bande de papier journal aux mêmes dimensions que ton cuir.
L'encre d'imprimerie a un côté légèrement abrasif qui affile ton rasoir. Si tu endommages ta bande de papier, ce n'est pas bien dommage.

Maintenant, raquette ou lanière, peu importe. Je veillerais surtout à avoir un canevas ou un côté pour la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:30

en tant que débutant j'ai opte pour les 2 (en provenance du sis cité - normal je fais confiance au poilu comme moi Smile)

a l'usage je n'utilise que mon cuit a rasoir ( défendons la langue française un peu) pour entretien mon fil. le coup de main n'est pas si compliqué surtout avec un prof comme Pascal respect

le paddle me servira pour le cote pâte lors de mes futures restauration et je pense qu'il est plus accessible pour les débutants qui n'ont pas eu de démonstration d'un pro car pas de tension a gérer.

prend surtout ce qui te plait le plus car c'est aussi une question de plaisir
Revenir en haut Aller en bas
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 22:43

Merci de vos réponses. Je pense donc débuter avec un paddle et voir par la suite. Je trouverai peu être une ame charitable pour mon montrer la manipulation avec un strop.
La pate reste flou pour moi mais je vais étudier l'affaire et prendre mon temps.

Kenavo:vache:
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 23:01

Ne t'occupes pas de la pâte, c'est pour la restauration principalement.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 8:58

A la bonne heure.merci ca me rassure ca fait une étape en moins cheers
Revenir en haut Aller en bas
huji




Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Montpellier - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2015

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 10:22

J'ai les deux aussi, mais je les utilise différemment.
Le strop pour affiler en sortie de pierre ou de pâte, parce que c'est bien plus rapide.
Le paddle entre les rasages, parce que ça me nécessite moins de concentration pour obtenir un fil bien droit. Et entre deux rasages, quelques passes me suffisent pour avoir un très bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 21:07

Raquette (paddle) si on choisit un CC neuf, qui aura besoin de préparation à la pâte verte, puisqu'un des cotés de la raquette en est enduit.
Lanière (strop) si on choisit un CC déjà préparé et shave-ready : plus de longueur de cuir, plus grande efficacité.

Si on choisit un CC vraiment bien préparé, vraiment shave-ready, on n'a pas besoin de canevas ni de pâte verte.

Une seule constante : choisir de la qualité.
Avec un cuir de merde, on fait de la merde.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 21:40

je suis bien d'accord avec rem44;

un bon strop de Mr le poilu est idéal pour faire du bon travail... c'est comme ça que j'ai commencé, et c'est comme ça que je continue, ça va toujours très bien, au bout de ... scratch combien d'années maintenant ? 4 ou 5 peut-être....

il ne faut pas avoir peur de commencer avec un strop, ce n'est pas difficile à manipuler, il faut aller doucement au début, comme pour toute chose.

je ne suis pas sur qu'il y ai une hiérarchie dans les apprentissages de l'affilage.

bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 21:59

Ba voila je suis perdu lol! . J'ai les deux avis ... ah et c'est quoi un canevas?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 22:48

De toutes façons, tu n'en n'as pas besoin : te prends pas la tête avec ça pour l'instant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:08

Donc si je veux faire un achat qui dure la lanière est le meilleur choix. Le paddle est bien pour débuter mais sert en bonne partie à renover une lame. Et la lannière pardonne plus les erreurs sur la lame mais demande le bon geste pour ne pas abimer le cuir.
J'aurai le budget je prendrai les deux pour essayer ... si je l'avais.
Il y a un cuir en particulier à choisir pour la lanière ?

Kenavo vache
Revenir en haut Aller en bas
Smo31

Smo31


Nombre de messages : 205
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:16

la Very Happy http://www.kachiic-creations.com/article-les-cuirs-d-affilage-100139364.html

oui je lui fais de la pub car c'est le top jump
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 10:24

Faut pas trop t'éparpiller hein...

Tu prends un rasoir prêt à raser (et pas un truc sur e bay qui soit disant l'est), tu fais les choses bien, ici il y a un tas de mecs qui vendent pour trois fois rien un super petit rasoir prêt à l'emploi pour débuter et tu te prends un cuir chez Chewbacca, prix carrément raisonnables, sympa, rapide à répondre et tout et tout.

Strop ou paddle on s'en cogne en fait, puisque tu ne dois pas commencer sans un rasoir déjà prêt, crois moi, c'est une grosse connerie de faire ça. Paddle c'est pas que pour les novices hein... et strop c'est pas que pour les confirmer.
Aucun des deux ne pardonnent les erreurs du début, c'est bien pour ça qu'il faut un début à tout.


Si tu hésites vraiment à ce point alors que tu ne fais que débuter, ça va te gâcher un peu le truc.


Pis un blaireau et un bon savon ou une crème... ça se trouve vite ça!
Revenir en haut Aller en bas
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 18:12

Moi aussi je suis dans le même cas que toi. La seule chose qui est sûr c'est que ce sera un cuir de Chewbacca. Je vais suivre ce poste avec attention...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy44

jeremy44


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : donges
Date d'inscription : 10/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 19:04

Pour faire suite j'ai décidé de prendre une lanière en cuir de chewbacca off course. Je verrai si j'arrive à bien affiler avec lui sinon je testerai avec une raquette. Je l'attend avec impatiente elle ne devrait pas tarder à la recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
tomcat




Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : 59280 ARMENTIERES -FRANCE - GEO
Date d'inscription : 24/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 19:14

Ce sujet tombe à point, moi aussi j'hésite...

Je pense prendre aussi une lanière en cuir de chewbacca..

Même si je prends le post en cours, merci pour vos conseils.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
f3fontaine




Nombre de messages : 146
Age : 35
Localisation : Templeuve - GEO
Date d'inscription : 26/04/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 10:54

Finalement j'ai craqué Embarassed  J'ai commandé les deux comme je n'arrivais pas à me décider. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un coupe-chou prêt à raser.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot03

pierrot03


Nombre de messages : 74
Age : 62
Localisation : Allier-GEO
Date d'inscription : 12/05/2016

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 12:55

Que pensez vous de l'affilage sur la paume de la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 13:43

En fait le palm stropping n'est pas vraiment un véritable affilage. La peau de nos petites mains manucurées est bien trop délicate. Mais il y a cependant quelques raisons qui me font dire que ce n'est pas totalement dénué d'intérêt :
- notre main fait "peau de chamois' et nettoie la lame de certains résidus (savon, polis ...)
- notre main est sensible et repère facilement les défauts tels que morfil, dents, coups ...

Ceci étant, ce n'est pas la bonne méthode pour apprendre : en cas d'erreur, ça pisse rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'affutage   Choix de l'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du Nez
» Choix
» C'est un bon choix?
» dur choix....
» Choix d'un vrai CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: