L'huile Paulin est une merveille mais il faut bien connaître son usage :
- récupérer des cuirs très endommagés (secs, cassants) souvent après un nettoyage (au savon glycériné par exemple)
- protéger des cuirs soumis à des conditions difficiles (typiquement des cuirs utilisés en extérieur)
L'usage premier de cette huile est donc la sellerie (et la bagagerie). Comme il a été dit c'est une huile assez grasse donc après application cela peut être assez gras ou collant donc il faut en cas d'utilisation parfois lustrer avec vigueur...
Si tu as un cuir nu et en bon état (et chewbacca a dû te livrer cela) alors tu n'en as pas besoin (sauf si tu te rases dans la boue et sous la pluie ;-) )...
Maintenant dans ton message tu parles de "un peu de brillant ou de glisse ":
Si on parle du brillant alors :
- soit ton cuir est un peu sale (Note il faut nettoyer sa lame avec de la repasser sur un cuir), alors il faut plutôt tester le gommage ou le nettoyage doux (il y a pas mal de messages de gens qui utilisent des produits pour bébé)
- soit tu veux glacer ton cuir (là, c'est un choix particulier, et il y a des pros et des antis, mais dans tous les cas, la Paulin qui est très grasse n'est pas la plus adaptée, elle colle comme il a été dit). Là encore tu n'en as pas besoin.
Si on parle de glisse :
- un cuir nu n'est pas forcément hyper glissant, maintenant s'il ne glisse _vraiment_ plus c'est surement que tu l'as taché (soit en passant une lame sale, soit parce qu'il a été soumis à des poussières (j'ai bousillé un cuir pendant des travaux chez moi), dans ce cas je te renvoie à la section "gommage", mais le nettoyage à la paume de la main fait souvent des merveilles