| Premier Fila (datation ?) | |
|
+5Yo Wan vierge de fer Paul47 Kiss Nicolas Lecerbere 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lecerbere
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Liège- Belgique-GEO Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Premier Fila (datation ?) Mar 5 Juil 2016 - 9:39 | |
| Messieurs bonjour Je vous présente mon premier fila Bonne journée
Dernière édition par Lecerbere le Jeu 7 Juil 2016 - 13:40, édité 1 fois |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Mar 5 Juil 2016 - 10:26 | |
| Loin d'être expert, je pense qu'il a de l'âge celui-là! Quelqu'un pour nous en apprendre plus? |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Mar 5 Juil 2016 - 10:33 | |
| C'est du très ancien, l'aigle c'est avant le doble temple il me semble. Si Elba n'intervient s pas je regarde la date.
Très curieux la gravure "Valencia" sur la lame. On le revoit sur la boîte, donc sûrement un marchand dans la dite ville. |
|
| |
Lecerbere
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Liège- Belgique-GEO Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Mar 5 Juil 2016 - 10:35 | |
| |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Jeu 7 Juil 2016 - 15:14 | |
| Elba peu t'aider, moi hélas Il à vécu en effet, mais reprendra du service très vite ce genre de lame c'est du beurre à affuter , mon Fila 13 m'aura demander 1 Heure, pour un rasage vértitablement hors norme Bien joué en tout cas ! |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Jeu 7 Juil 2016 - 15:28 | |
| On dirait un Imperial, c'est a dire d'avant les "Doble Temple". Sur le wiki t'as de l'info il me semble.
|
|
| |
Lecerbere
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Jeu 7 Juil 2016 - 15:36 | |
| Merci Si je me suis pas planté à la lecture du sujet d Elba, il s'agirait d'un especial donc un des premiers à avoir été fabriqué |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Jeu 7 Juil 2016 - 19:50 | |
| Me dis pas que tu l'as trouvé à la brocante de saint Pholien ? |
|
| |
LeNooB
Nombre de messages : 1200 Age : 42 Localisation : Serazereux - GEO Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Jeu 7 Juil 2016 - 21:00 | |
| Je confirme c'est un des premiers especial |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 9:35 | |
| Question que je me pose en voyant ce rasoir et le sujet d' Elba . Est-ce vraiment une lame de la marque "Filarmonica" ? Je ne le vois indiqué nulle part, et "especial" non-plus d' ailleurs ... Jose Monserrat Pou avant de créer Fila avait déjà une marque : "Imperial" . Là il y a justement un aigle sur la soie , cette lame ne serait-elle pas plutôt de cette marque ? Pour la datation du coup , ça irait avant 1915 date des débuts de Filarmonica ... |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 9:42 | |
| mon avis également, il serait de la période de flou des tout débuts des filas, mais je n'ai pas assez d'info pour l’affirmer.
Il n'y a pas de gravure sur la lame? même usé on arrive a les voire en tournant la lame face a une fenêtre...
Edit: Exemple |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 9:52 | |
| Si tu lis bien le sujet d'ELBA, il montre bien sur les 2 premières photos un especial avec aigle et un impérial avec ... imperial. Avec la châsse identique, le JMP d'Arnaud est la copie conforme de celui de la photo d'ELBA. Si ça tombe, c'est le même, grâce à la baie. Il est bien dit que la mention filarmonica n'apparaît pas sur ce modèle. Le sujet aurait pu s'appeler "tous les José Montserrat Pou" Le Especial n'est alors pas un Filarmonica mais l'ancêtre du Fila. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 10:00 | |
| - Paul47 a écrit:
- mon avis également, il serait de la période de flou des tout débuts des filas, mais je n'ai pas assez d'info pour l’affirmer.
Il n'y a pas de gravure sur la lame? même usé on arrive a les voire en tournant la lame face a une fenêtre...
Edit: Exemple Attention avec les moteurs de recherche, ils ne réfléchissent pas. On écrit filarmonica, ils montrent tout ce qui contient le mot, même si l'intitulé précise "ce n'est pas un Filarmonica" Ecris "rasoir filarmonica", tu obtiendras tous ce qui comporte les deux mots + tout ce qui ne comporte qu'un seul des deux. Certains ont bien compris sur la baie car ils mettent systématiquement no filarmonica dans leurs intitulés. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 10:10 | |
| - Yo Wan a écrit:
Le Especial n'est alors pas un Filarmonica mais l'ancêtre du Fila. Pas tout à fait d' accord là dessus ... Le nom "especial" provient de la gravure qu' il y avait sur les Filas avant les Doble Temple . On le voit d' ailleurs sur la troisième photo : Pour moi les ancêtres des filas sont les Impérials . Mais ça ne veut pas dire que la marque impérial se soit arrêtée avec l' arrivée de Fila elle a pu continuer ou alors fila a utilisé encore un moment un stock d' ébauches . Celui que l' on voit là est à mon avis bien plus récent , de par la présence de cette lyre gravée sur la soie (arrivée après 67 chez fila) :
Dernière édition par nca000 le Ven 8 Juil 2016 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
Lecerbere
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 10:29 | |
| Salut les copains Je viens de regarder partout pas d'autre indications mis à part ceci |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 10:55 | |
| Pour résumer, c'est pas un fila que t'as |
|
| |
nca000
| |
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 11:50 | |
| Le nom Especial peut très bien avoir été utilisé avant la dénomination Filarmonica. Voir combien de Solingen portent la mention special, ou des français aussi. Donc Especial pour débuter et se faire un nom, puis Imperial parce que ça en jette, puis création de la série Filarmonica en reprenant le qualificatif Especial qui avait bien marché ... Ce n'est que supposition bien entendu, mais ça se tient aussi amha. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 13:10 | |
| Les plus anciens des JMP sont les Impérial, suivis de Especial puis Doble Temple etc. il y a parfois des chevauchements comme l’Imperial avec lyre mis par nca000. Même en Espagne malgré les infos familiales et autres c’est un vrai casse tête. L’important est le nom de JMP sur la lame, Filarmonica ou Imperial est simplement une de ses marques car il ne faut pas oublier que JMP vendait beaucoup de lames sans noms qui étaient ensuite rebadgées par d’autres comme Castagnon, Gesse et une multitude d’autres lames. En Espagne le "vaciador" est plus qu’un rémouleur qui affute, le verbe "vaciar" signifie vider et dans la coutellerie le "vaciador" est celui qui évide la lame. Le nom de Nebot à Valencia est très connu comme "Vaciador" c’est une coutellerie très connu en Espagne et toujours en Activité, de nombreux membres des forums espagnols y envoient des lames à affiler. J’ai redoré 4 ou 5 lames de Fila passées par chez eux et où les gravures avaient pratiquement disparues car ce ne sont pas des restaurateurs mais des "évideurs". Il y a d’ailleurs souvent sur les Fila des traces sur les derniers millimètres avant le fil comme sur le Doble Temple en photo sur leur site ICIExemples de Fila rebadgés: Cruff : Fila rebadgé vendu à l’époque par la coutellerie Nebot de Valencia Herman: Fila fabriqué spécialement pour Nebot qui le vendait sous cette marque. Hermann ça fait sérieux et montre à quel point les CC allemands avaient bonne réputation en Espagne |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 14:26 | |
| wowhhhhh du beau rasoir!
D'ailleurs le "re-badging" semblait monnaie courante dans l'industrie du rasoir européenne. J'ai même lu des disputes sans fin sur le fait que les blanks des filas seraient allemands d'origine. Il y a des témoignages d'anciens évideurs, des boites pleines de chasses fila retrouvés dans des usines a solingen, les ressemblances avec tout un tas de 14 de la même époque etc etc...
Un truc curieux:
Au tact, j'ai depuis leur adquisition l’impression que mon ancien Doble Temple est plus fin d'acier que celui plus récent.
Je viens de vérifier au pied a coulisse: l'ancien (sans le made in spain) fait 0.19mm alors que le plus récent (made in spain) fait 0.25mm, soit 24% ou presque un quart plus fin!
Les autres que j'ai sont plus usés, et les mesures sont moins facilement comparables.
|
|
| |
xabator
Nombre de messages : 755 Age : 45 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 15:34 | |
| Sur cette étiquette, on peut lire vaciado. Il s'agit d'un service d'affutage ou que le monsieur évide aussi des lames? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 15:50 | |
| Comme je l'ai écrit plus haut - El Bretón Andaluz a écrit:
- En Espagne le "vaciador" est plus qu’un rémouleur qui affute, le verbe "vaciar" signifie vider et dans la coutellerie le "vaciador" est celui qui évide la lame.
Vaciado est le participe passé de vaciar (évidé) ou un nom (évidage) Paul47 c'st pour cette raison que les plus anciens sont les meilleurs, les pires sont les derniers n'ayant plus le nom de JPM après sa mort et les "sello de oro" dont on ne sait pas où ils étaient fabriqués. |
|
| |
Lecerbere
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 16:45 | |
| Elba tu es super calé sur le sujet en tout cas:pouce: Quoi qu'il en soit c'est un jmp, c'est déjà ça |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 21:41 | |
| Vivant en Espagne et fréquentant aussi les forums il est clair qu'ici on parle plus de Fila que de Sheffield ou de Solingen donc disons que j'y ai appris pas mal de choses. |
|
| |
Paul47
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) Ven 8 Juil 2016 - 21:47 | |
| Et les rumeurs sur l'origine allemande des ébauches et des chasses, ils en disent quoi sur les forums espagnols? je ne les visite pas... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier Fila (datation ?) | |
| |
|
| |
| Premier Fila (datation ?) | |
|