J’avais lu sur SRP et Badger And Blade que certains pensaient que toutes les lames de 14 venaient de la même forge Henckenrath qui fabriquait les ébauches pour différents fabricants comme Henckels, Guillermo Hoppe, Filarmonica, Abraham Shepherd y j’en avais parlé sur le forum espagnol en leurs demandant leurs avis.
Un artisan coutelier qui a une bonne connaissance historique avait écrit que des anciens travailleurs de Filarmonica lui avait dit que l’entreprise avait ses propres presses pour fabriquer les ébauches et qu’ils les terminaient et trempaient dans l’entreprise située à Mataro en Catalogne. Que l’acier n’a pas toujours été toujours de l’acier suédois et qu’ils ont utilisé de l’acier venant du Pays Basque durant des années ce qui est logique car à l’époque de Franco tout ce qui venait de l’extérieur était fortement taxé quand le même produit se fabriquait en Espagne. Un Solingen coûtait 3 fois plus cher qu'un fila à cette époque.
Il ne faut pas oublier aussi que dans la période précédant la deuxième guerre mondiale et pendant toute la période de la guerre tout l’acier allemand était pour l’industrie d’armement et interdit à l’exportation.
Nous savons qu’il y eu une réunion à Hendaye entre Hitler et Franco el 23 octobre 1940
J’avais mis cette photo sur le sujet ou on parlait du thème de l’acier et des ébauches
Traduction de ce que dit Franco : Adolf, s’il te plait, laisse moi importer des ébauches de Solingen, par la peine de traduire la réponse.
De nombreux 14 d’excellente qualité ont été aussi fabriqués en Allemagne comme Guillermo Hoppe absorbé ensuite par Zwillings, un moment j’ai acheté un 14 sans marque et aucun espagnol ne pouvait assurer s’il avait été fabriqué en Allemagne ou en Espagne.
La marque Palmera a fabriqué en Espagne et en Allemagne où elle avait acquis le droit de se revendiquer de Solingen en ayant acquis une ancienne fabrique de CC seul le logo changeait suivant le pays de production.