Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Premier Fila (datation ?)

+5
Yo Wan
vierge de fer
Paul47
Kiss Nicolas
Lecerbere
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Premier Fila (datation ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier Fila (datation ?)   Premier Fila (datation ?) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 23:13

J’avais lu sur SRP et Badger And Blade que certains pensaient que toutes les lames de 14 venaient de la même forge Henckenrath qui fabriquait les ébauches pour différents fabricants comme Henckels, Guillermo Hoppe, Filarmonica, Abraham Shepherd y j’en avais parlé sur le forum espagnol en leurs demandant leurs avis.

Un artisan coutelier qui a une bonne connaissance historique avait écrit que des anciens travailleurs de Filarmonica lui avait dit que l’entreprise avait ses propres presses pour fabriquer les ébauches et qu’ils les terminaient et trempaient dans l’entreprise située à Mataro en Catalogne. Que l’acier n’a pas toujours été toujours de l’acier suédois et qu’ils ont utilisé de l’acier venant du Pays Basque durant des années ce qui est logique car à l’époque de Franco tout ce qui venait de l’extérieur était fortement taxé quand le même produit se fabriquait en Espagne. Un Solingen coûtait 3 fois plus cher qu'un fila à cette époque.

Il ne faut pas oublier aussi que dans la période précédant la deuxième guerre mondiale et pendant toute la période de la guerre tout l’acier allemand était pour l’industrie d’armement et interdit à l’exportation.
Nous savons qu’il y eu une réunion à Hendaye entre Hitler et Franco el 23 octobre 1940
J’avais mis cette photo sur le sujet ou on parlait du thème de l’acier et des ébauches
Traduction de ce que dit Franco : Adolf, s’il te plait, laisse moi importer des ébauches de Solingen, par la peine de traduire la réponse. Laughing
Premier Fila (datation ?) - Page 2 Adolf10

De nombreux 14 d’excellente qualité ont été aussi fabriqués en Allemagne comme Guillermo Hoppe absorbé ensuite par Zwillings, un moment j’ai acheté un 14 sans marque et aucun espagnol ne pouvait assurer s’il avait été fabriqué en Allemagne ou en Espagne.
La marque Palmera a fabriqué en Espagne et en Allemagne où elle avait acquis le droit de se revendiquer de Solingen en ayant acquis une ancienne fabrique de CC seul le logo changeait suivant le pays de production.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47

MessageSujet: Re: Premier Fila (datation ?)   Premier Fila (datation ?) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 23:41

Merci des précisions... Ce qui ne m'étonnerait pas c'est que les enfants aient essayé de faire continuer les filas en Allemagne, d'où les traces que l'on retrouve.

J'ai egalement un 14 sans marque qui me donne du mal à l'affûtage. Sur la peau il est assez agressif.

Hoppe j'en ai un dans la familie, mais ça vas prendre du temps de le recuperer... en attendant je vais bien finir par trouver un beau friodur qui semblent d'excellents rasoirs.

El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Premier Fila (datation ?)   Premier Fila (datation ?) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 0:14

Le fils était mort peu de temps après JMP et la fille après s'être mariée avec un Basque propriétaire d'autobus avait vendu la marque et investi le pognon dans la compagnie de son mari à "3 claveles" qui est une marque fabriquant des ciseaux et autres objets de manucure que l'on trouve en pharmacie, ils vendent d'ailleurs quelques produits avec la marque Filarmonica mais pas de CC.
Je n'ai pas de Friodur mais ça fait partie des CC qui me manquent et que j'aurais un jour, ils ont une excellente réputation en Espagne
Paul47

Paul47

MessageSujet: Re: Premier Fila (datation ?)   Premier Fila (datation ?) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 0:32

J'ai eu des couteaux de cuisine 3 claveles, et ils étaient excellents... curieux le lien entre fila et une marque aussi profondément espagnole!

Il y avait un friodur pelle a tarte sur LBC ces derniers temps, mais j'avais pas les sous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier Fila (datation ?)   Premier Fila (datation ?) - Page 2 Icon_minitime

Premier Fila (datation ?)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2