| Vos cc Japonais | |
|
+62karim Manox toutouk20 xu-my Avangogo Tavu cedrigo412 LAUGEL pascal13692 Mister.LL semar exodus56 pbollen raskolnikov Domi rocco-cannuccia vulpi Karimk Ericpseudo blacksheep78 Bart51 alentejo Roman22 Pépère t_deleval Flomad paloma Hads EGR411 Yo Wan YGG TheCrowAlex666 Gtidanny RICO B lohar Chignole sergentjean pierrot03 rolome LeNooB alacoume Kinnor Lecerbere rem.44 vierge de fer Chewbacca Alunni Choucas papa diabolo34 pepytoh Pierre-André C.Gable DustMan El Bretón Andaluz nca000 Nosman H-P Thaeris sambutler Kiss Nicolas Nicosss 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Ven 22 Juil 2016 - 23:49 | |
| Quand ils forgent une lame de katana ils plient une douzaine de fois sur lui même l'acier en rechauffant à chaque fois pour forger. À chaque pliage l'indice de carbone descend par l'apport d'oxygène donc le forgeron commençait avec du tamahagane à 1,3% de carbone et à l'issue du processus il terminait avec 0,8% il expliquait que c'était largement suffisant et qu'au dessus ça n'apportait rien. Pour les CC la mode est actuellement aux lames ayant un indice de carbone élevé et personnellement je pense que ça n'apporte rien non plus. Pour l'entretien des lames le fil en acier ancien genre Wostenholm tient autant sinon plus qu'un acier C135 mais est beaucoup plus doux. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Sam 23 Juil 2016 - 8:14 | |
| Ce n'est pas une question de mode mais d'adaptation. Les aciers ayant un fort taux de carbone relèvent d'un certain challenge à tremper. L'affûtage est différent, pas besoin d'un fou de maintien comme pour les inox et il y a quelques années, il a été très simple de se procurer du très bon acier ayant un taux de carbone élevé, comme le SC145.
Au rasage je trouve la différence flagrante et l'entretien en est vraiment simplifié... le pouvoir et la tenue de coupe sont largement supérieurs. C'est ce que moi j'ai découvert en utilisant ce genre d'acier :-)
C'est une question de demande. Les vieux rasoirs de 1800 ne peuvent pas être comparé à ce qui se fait de nos jours en fait... |
|
| |
papa
Nombre de messages : 325 Age : 45 Localisation : nanterre Date d'inscription : 26/07/2015
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Sam 23 Juil 2016 - 9:25 | |
| " /> un joli FM77 ( glanée sur l'abeille, dont voici la photo) tres doux et redoutable |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Sam 23 Juil 2016 - 20:06 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- le forgeron commençait avec du tamahagane à 1,3% de carbone et à l'issue du processus il terminait avec 0,8% il expliquait que c'était largement suffisant et qu'au dessus ça n'apportait rien. Pour les CC la mode est actuellement aux lames ayant un indice de carbone élevé et personnellement je pense que ça n'apporte rien non plus.
Tu ne demandes pas la même chose à un katana fait pour l'escrime et a un coupe-chou fait pour raser, ni à un scalpel fait pour trancher net la peau, ou à un forêt pour percer l'inox et bien encore un cutter pour un tour de mécano. Tu peux varier les usages de l'acier à l'infini et certains sont plus appropriés que d'autres du fait d'une meilleure résistance (après traitement) à l'abrasion, ou aux fortes chaleurs, ou à la torsion, etc. Entre un katana qui va subir des chocs répétés contre une autre lame et un coupe-chou qui ne va couper que du poil, je ne vois pas trop comment tu peux conclure que puisque les fabricants de katana estiment qu'un taux de carbone supérieur à 0.8% n'est pas nécessaire, alors il en va de même pour les rasoirs. Tu n'utilises pas les deux lames pour la même chose donc les caractéristiques de l'acier et son traitement peuvent varier et ne pas être les mêmes. Ce serait comme dire qu'un moteur de formule1 et de tracteur devraient avoir des caractéristiques similaires. Je ne vois pas pourquoi un rasoir ne pourrait pas être plus "carboné" qu'un katana ou un rasoir vieux de 200 ans. M'enfin, ce n'est que mon avis. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Sam 23 Juil 2016 - 20:52 | |
| Tu as supprimé la fin où je précisais qu'au niveau douceur je préférais les aciers anciens et que je ne voyais pas de différence pour l'entretien et la durée du fil avec les aciers fortement carbonés donc que je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant je serais incapable d'expliquer pourquoi une lame est plus douce que d'autres. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 7:38 | |
| Tout dépend comment tu lui parle |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 9:51 | |
| Ben moi j'y connais rien en acier, ni le pourquoi du comment, mais je dis que les Japonais savent aussi faire les chantants Le Tamon Le SK2 en Yazuki Steel (sais pas comment c'est fait mais c'est vachement doux...) et "N°1" lame Western Kamisori Bref, j'aime aussi les Japonaises _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 10:07 | |
| - Chewbacca a écrit:
- "N°1" lame Western Kamisori
Il a pas l'air commun ton western kami. C'est une soie fine ou un effet sur la photo ? Très jolie en tout cas ! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 10:18 | |
| C'est le seul que j'ai, donc pas d'élément de comparaison, mais une autre photo saura peut-être répondre à ta question _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| |
| |
Chewbacca Admin
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 10:44 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
|
| |
Nicosss
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 11:40 | |
| C'est le genre de détaille que j'aime beaucoup sur les rasoirs |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 15:14 | |
| Tout comme toi Nicoss, magnifique détail Chewbacca et super Japonais ! En piste Messieurs : Pour du Western Kamisori, donc désolé Nicoss hors de ton post si on veut mais qui à ça place aussi d'un sens .... Rasoir en pension provisoirement chez moi Canon Western Kami : chirurgical steel !! Ohla attention !! Saloute !! |
|
| |
Nicosss
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 18:55 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
Nicosss
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 21:50 | |
| |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 21:52 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 22:12 | |
| Idem : au premier coup d’œil, j'avais cru voir un droitier et un gaucher. Et pis, non, finalement ... Mais ça n'enlève rien ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 22:15 | |
| Oui ça doit être la chaleur qui crée des mirages sur mon ordi, je voyais des émoutures inversées |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 22:28 | |
| Ce ne sera pas du japonais, mais ça fait un an que j'attends le deuxième de ma paire de Cedric Christ (Ali) en western kami, gaucher & droitier |
|
| |
Lecerbere
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Liège- Belgique-GEO Date d'inscription : 07/02/2016
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Dim 24 Juil 2016 - 23:17 | |
| |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| |
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Lun 25 Juil 2016 - 8:47 | |
| - Thaeris a écrit:
- Ce ne sera pas du japonais, mais ça fait un an que j'attends le deuxième de ma paire de Cedric Christ (Ali) en western kami, gaucher & droitier
Eh bien on peut dire que si au final... ça reste de la forge faite de façon traditionnelle, marteaux japonais, un hamon sur la lame (sachant que Cédric est déjà bien meilleur que certains japonais qui s'y consacrent entièrement)... dur dur de pouvoir dire si cette paire est japonaise ou pas. Mon western kamisori, je le considère comme étant des deux :-) Ps: hâte de voir ce que ça va donner! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Lun 25 Juil 2016 - 9:18 | |
| Moi aussi |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Vos cc Japonais Mar 9 Aoû 2016 - 22:46 | |
| Mon premier Japonais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos cc Japonais | |
| |
|
| |
| Vos cc Japonais | |
|