Pour un évidé,je dirais,suffisement tendu pour avoir une surface plane mais avec un chouïa de souplesse. Pour un wedge/near wedge un peu moins de tension pour que le cuir puisse se creuser légèrement mais il faudra certainement que tu fasses des essais pour trouver la bonne tension.
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
D'une façon générale j'affile avec un strop ou un paddle légèrement détendu , quelque soit le CC . Je peux varier la tension du cuir en + ou en - selon le feeling que j'ai .
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Moi aussi le strop pratiquement tendu mais il y en a comme Liam Finnegan (célèbre barbier et fils de barbier) qui affile complètement détendu, et ça lui convient très bien.
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Pour moi assez pour avoir une belle résonance quand on tapote légèrement, mais qui permet de rapprocher les 2 faces de qq mm en pinçant entre le pouce et l'index. Et détendu pour le rangement, sinon le cuir s'allonge lentement.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Toi qui semble avoir l'oreille musicale voila un instrument qui devrait te plaire: la zambomba. C'est typique des fêtes en Andalousie, la caisse en terre cuite, bois ou grosse boite de conserve est couverte par un cuir tendu et percé au centre où on introduit une baguette en bois. On frotte la baguette et ça transmet les vibrations en produisant un son rauque très particulier, C'est comme une branlette il faut humidifier souvent pour avoir de bonnes vibrations