Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premiers pas en scrimshaw.

Aller en bas 
+16
C.Gable
vierge de fer
Quintusth
Cabarfeidh
nicorinne
blacksheep78
Chignole
t_deleval
Kinnor
Kiss Nicolas
jonathanSanroque
David91
Yo Wan
Richpa
pascal13692
El Bretón Andaluz
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 20:45

Après avoir lu Scrimshaw Techniques de Jim Steven je vais vous expliquer pas à pas mon premier scrimshaw en pour en faire comprendre les bases.
Principalement le scrimshaw se fait sur de l’ivoire mais pour ce qui nous intéresse. L’auteur explique que l’on peut se servir également de corne ou d’os. Pour la corne je suis dubitatif quant à l’os j’ai d’abord essayé sur de l’os de chameau. Après  avoir bien poli j’ai encré pour voir ce que ça donnait et après nettoyage ça aurait du être blanc mais il y avait des points noirs partout. J’ai du poncer pendant un bon  moment pour qu’elle redevienne blanche. Comme c’est poreux après le polissage il faut boucher les trous à la cyano avant de commencer.

En effet la première chose à faire est de polir la surface car la moindre rayure même très fine se verra quand on encrera la surface.
Comme je n’ai pas d’ivoire j’ai acheté ici CLIC de l’elforyn utilisé en bijouterie comme substitut à l’ivoire.

La première chose est donc à partir d’une plaque de faire la chasse puis de la polir le plus fin possible. Après le 1.000 j’ai du 1.500 – 2.000 – 3.000 - 5.000 et 7.000.
Premiers pas en scrimshaw. Img_0414

Maintenant de quoi a-t-on besoin comme outil. En fait de très peu de choses. Un "pin vise" qui est manche où on peut insérer des pointes très fine (épingles, pointes de compas etc.). Par exemple j’ai mis des pointes dans ma Dremel que je faisais tourner sur la bande de mon backstand. Des petits cutters pour bricolage peuvent aussi servir
Premiers pas en scrimshaw. Img_0415

Premiers pas en scrimshaw. Img_0416

Une loupe genre lunettes avec différents grossissements et éclairage leds est nécessaire et un bloc pour gravure permet de travailler correctement. On imprime donc le dessin que l’on a choisi en l’adaptant à la taille  la chasse. Le papier doit très fin car le papier que l’on utilise normalement est trop épais, j’ai donc utilisé une petite serviette en papier fin qu’il y a sur les tables de café pour s’essuyer la bouche et collé avec une colle en spray
Premiers pas en scrimshaw. Img_0417

Ensuite en tenant le "pin vise" verticalement je pique en suivant d’abord les contours, pour ce premier essai femme nue  comme certains l’auraient pensé  Rolling Eyes mais  une hermine. Il est important se savoir qu’on ne creuse pas mais que l’on pique très légèrement sans lever à peine la pointe entre les piqures (c’est un peu comme quand on mate un rivet)
Quand j’ai fini les contours j’enlève le papier, je nettoie à l’alcool et j’encre soit avec de l’encre de chine soit avec un tube de peinture à l’huile que j’ai utilisée.
Premiers pas en scrimshaw. Img_0418

Ensuite on enlève la peinture avec un bout de chiffon en nettoyant à la fin avec de l’alcool.
En enlevant l’encre j’ai vu une petite rayure sous la queue donc j’avais sans doute fait un faux mouvement, en attendant j’ai frotté un peu avec du 500 avant de polir cette zone convenablement.  Ça vous donne une idée du polissage qu’il faut, si j’avais rayé la tête je n’aurais pas pu rattraper. :spamafot:
Premiers pas en scrimshaw. Img_0419

C’est là que je me suis rendu compte que je m’étais trompé de côté car en prenant la lame que j’allais monter je me suis rendu compte que  le dessin se trouvait du coté inverse à la gravure combat
J’ai donc terminé ce côté et recommencé le boulot sur l’autre côté.
Dans la progression j’ai encré et nettoyé plusieurs fois, plus on fait des points rapprochés  sur une zone et plus elle sera foncée. Il faut donc y aller doucement et observer cette progression car il est plus facile de foncer une zone que de l’éclaircir ce qui est pratiquement impossible

Pou faire des petits traits comme les moustaches je n'ai pas utilisé de petite lames dr cutter mais une pointe d'épingle trè fines en efflleurant la surface. Régulièrement je les passais sur du papier 360 pour concerver une pointe très affûtée
Voilà ce premier scrimshaw terminé
Premiers pas en scrimshaw. Img_0421

Premiers pas en scrimshaw. Img_0422

Premiers pas en scrimshaw. Img_0420

Pour ce premier essai je suis assez content de moi car au début j'avais peur que ce soit un désastre
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:38

Y a pas à dire, t'es doué. C'est superbe cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 22:19

Comme toujours Elba , superbe boulot . Artiste de l'ombre Wink Je dis rien , mais je sais (presque) tout faire et bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 22:57

Superbe. A quand le loup et le renard ? (bon, une hermine n'est pas une belette, mais c'est proche)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 0:36

Merci les copains, maintenant qu j'ai compris le principe j'essaierai de faire quelque chose de plus compliqué la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
David91

David91


Nombre de messages : 1533
Age : 38
Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO
Date d'inscription : 11/07/2014

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 1:35

El Bretón Andaluz a écrit:
Merci les copains, maintenant qu j'ai compris le principe j'essaierai de faire quelque chose de plus compliqué la prochaine fois.

Chiche une femme à pwal!!! hihi
Allez, plus soft, la Vénus de Milo...

Sans deconner, t'es vraiment un artiste Elba. À chaque fois que je regarde tes créations, c'est que du bonheur. Merci à toi d'hébair le forum...
Revenir en haut Aller en bas
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 7:12

Bravo, comme à son habitude, une belle realisation accompagnée d'explication bien éloquente.

Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 8:17

Un début super! Thaeris va être content!

La lame est très très belle!


J'en suis sûr, c'est toi qui va faire la série de 2016 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 9:22

TOP !!

J'aime beaucoup ! merci pour ce "auto" je pense que certains vont essayer du coup.
On attend avec impatience t prochaine chasse drunken
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 10:07

Super elba vache
Tu pourrais faire un photo macro de l'Hermine pour voir la finesse?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 11:07

Premiers pas en scrimshaw. Img_0423

Quand c'est agrandi ça peut sembler plus grossier mais n'oublie pas que seule la taille réelle est valable car c'est elle qui est vue par l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 11:31

La prochaine fois, fais une femme nue cela dit s'il te plaît Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:15

Félicitations elba
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 20:20

Merci elba cheers
Si je note biein il y a des points et des traits.
N'est-il pas possible d'utiliser un stencil à la place de la serviette ?
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 20:53

Bravo ELBA ! cheers
Tu me surprendras toujours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:12

Je ne me rappelais plus ce qu’était un stencil et je lis : Support d'écriture constitué par un tissu fibreux ou un papier pelure, perméable à l'encre et non perforable. Comme ce n’est pas perforable et si je comprends bien ce serait pour transférer le dessin sur la chasse, si c’est le cas c’est faisable et tu piques directement sans avoir à traverser le papier.
Pour ceux qui sont doués en dessin on peut aussi dessiner directement sur le support, d’ailleurs dans le bouquin l’auteur disait d’acheter un Stabilo appelé aussi crayon à aquarelle permettant d’écrire sur toutes les surfaces comme une vitre. J’en ai utilisé un car une fois les contours faits et le dessin retiré c’est utile pour dessiner des endroits que l’on aurait oubliés avant de piquer où de faire des traits.

Tu as bien noté il y a en effet des points et des traits. Par exemple j’ai fait des traits pour les moustaches et des poils. Pour ces traits qui sont très fin je me suis servi d’une épingle très fine c’est plus facile qu’une lame de cutter pour faire une courbe en plus j’insiste encore sur le fait qu'on ne creuse pas et avec l’épingle je passais vraiment sans aucune pression.
N’oublie pas que je débute, dans mon bouquin il y a des photos où on voit des réalisations magnifiques avec des dégradés de gris en fonction du nombre de points. Il y en a qui utilisent aussi la couleur et là il doit falloir utiliser des caches pour enduire les parties que l’on veut colorier mais je n’en suis pas là
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 22:05

Shocked super taf ELBA pouce
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 11:32

Bravo ELBA ! Question: comment l'encre qui remplit les rainures se stabilise-t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:22

J'ai utilisé un tube de peinture à l'huile pour tableau que l'auteur du livre privilégiait par rapport à l'encre de chine. Quand je nettoyais ensuite la surface à l'alcool à 96º qui est celle qu'on utilise en Espagne ça enlevait tout sauf les endroits gravés, ensuite ça ne bouge plus er lapeinture sèche. Ça marque seulement les endroits piqués ou rayés, la surface polie n'absorbant rien, c'est pour ça qu'un polissage très poussé est nécessaire.
Il est à noter qu'il est pratiquement impossible de restaurer un scrimshaw car supposons qu'on ait une dent de cachalot d'une centaine d'année, elle aura forcément subit des chocs et des rayures involontaires. Si on re-encre on noircira toutes ces parties ce qui ne fera qu'abîmer , il faudrait donc repolir les zones affectés avant de les re-graver ce qui serait très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:02

Je suis moi aussi très impressionné par ton travail Elba. Quelle précision et quelle patience!
Je rêverais de pouvoir faire le dixième de cela.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 23:01

En fait c'est assez rapide car on fait le pointillé en décollant à peine la pointe. Comme je mettais des lunettes loupes le mouvement de pointiller de ma main droite est assez rapide et je m'appuyais sur le majeur de ma main gauche pour guider la pointe à graver et suivre avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 7:06

Salut Elba,

Bon, comme d'hab, premier essai est c'est déjà gagné,

Ta patience et ta maitrise permet forcément la reussite du premier pas en Scrimshaw ...

Sujet d'ailleurs très interessant, et en plus toujours avec les explications du chef, parfait ! si je dois essayer un jour je sais à qui demander conseil  Wink

Ta loutre est très belle whistle   félicitation

corrigé : Hermine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:52

Impressionnant affraid et il est vrai que c'est agréable à lire et à suivre avec l'ensemble de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 23:12

C'est pour vous inciter à en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 6:48

Pourquoi ? Tu le fait si bien vache . Blague à part,BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas en scrimshaw. Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en scrimshaw.   Premiers pas en scrimshaw. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas en scrimshaw.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...
»  Châsses au Scrimshaw
» Essai de Scrimshaw
» Raquette ivoire scrimshaw Kindal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: