Quelques propos retransmis ici, issus de la rubrique présentation, pour annoncer la genèse de ce sujet :
- Plexus a écrit:
- D'abord merci à tous pour votre accueil chaleureux !
Ensuite quelques réponses plus ciblées :
- Yo Wan a écrit:
- Salut à toi et bienvenue.
Tu écris :"c'est tout pour aujourd'hui." et c'est déjà pas mal. Donc pour demain tu pourras nous dire comment c'était, les débuts au CC, quand le forum n'existait pas. On est tous curieux ...
Volontier!
Mais ici, où dans la rubrique "Rasage et soins de peau" ?
Où alors dans une rubrique "Souvenirs des ancêtres" qui m'aurait échappée ?
- Yo Wan a écrit:
- Pour ta gouverne, les messages de présentations sont verrouillés après trois jours, donc, pour tes souvenirs, un nouveau fil en Papotages me semble le plus approprié.
Au plaisir de te lire et de te commenter.
A propos, je suis aussi du Ch'tiland, mais côté septante, pas soixante-dix (del cité des chonq clotiers).
Donc à la demande de Yo Wan, mes souvenirs d'ancêtre :
Les débuts au CC, quand le forum n'existait pas :
Ça m'a pris vers la trentaine, une lubie bizarre, et je n'étais pas enceinte pourtant, j'ai voulu me mettre à me raser au coupe chou.
Je me suis tout naturellement rendu chez le seul barbier de Lille.
(À l'époque, fin des années 90, une chaîne de salons de coiffure avait ouvert quelques boutiques en province).
Déjà il m'annonce qu'il ne vend plus de coupe choux, à cause d'acheteurs dont la motivation première n'est manifestement pas le rasage traditionnel.
Il m'envoie faire mes emplettes chez l'armurier du coin !? Motivé le gars, j'y vais.
J'attends mon tour, toisé par des flics, chasseurs et autres amateurs d'armes, au style capillaire très différent du mien.
Je repart de là avec un Dovo 1
er prix, chasses plastiques (mais bonne lame m'avait assuré le vendeur), une raquette et de la pâte verte.
Le blaireau Plisson, un 1
er prix aussi (un avant bras au lieu d'un bras complet), je ne sais plus s'il vient de l'armurier ou du barbier.
Le savon Crabtree & Evelyn, lui venait du barbier. Un savon dur en boîte en bois, et recharges disponibles.
Rendez-vous prit chez le barbier pour une leçon de rasage au coupe chou, administrée...... à la shavette bien sûr !
Pour des raisons d'hygiène qu'il m'a dit.
Pfff ! Mon coiffeur de quand j'étais gamin pratiquais la coupe au rasoir, et personne n'est jamais mort !
Ah bah oui ! C'est sans doute de là que ça vient mon envie de coupe chou !
Ses gestes me fascinaient !
Le geste souple et rapide de l'affilage, la dextérité avec laquelle il manipulait ses lames.
Lui qui était plutôt du genre viril, devenait tout à coup très délicat avec cet objet à la main.
Son nom était Jean-Marie Sabre, ça ne s'invente pas, mais on l'appelait Maillit.
Mais retour 20 plus tard, et 20 plus tôt qu'aujourd'hui, vous suivez toujours ?
J'ai un souvenir étonnement précis de cette unique leçon de rasage au coupe chou.
J'avais pas trop le look du type qui à les moyens de l'élégance, et des séances quotidiennes chez le barbier.
Le (jeune) barbier a vraiment bien pris le temps, pour insister sur les gestes cruciaux :
Y aller doucement et surtout bien tendre la peau.
La leçon a bien duré le double d'une séance de rasage habituelle.
Je ne me suis plus jamais fait raser depuis, sauf à l'hôpital.
Pour l'affilage, je n'ai pas bénéficié de la même qualité de conseils, il n'avait appris que la pratique de la shavette.
Je me rappelle aussi qu'il m'avait affirmé, qu'un coupe chou ne serait jamais aussi efficace qu'un rasoir multi-lames moderne (2 lames à l'époque).
De retour chez moi, avec tout le matériel et mon unique leçon de pratique...
Roule ma poule !
J'ai affilé à chaque fois la lame à la pâte verte, puis au cuir nu.
J'ai dû passer plus d'une heure pour me raser la première fois.
Y'avait pas besoin de me dire d'éviter de me raser tous les jours, c'était pas trop mon genre.
Et ça l'a fait...
Je ne me suis jamais blessé.
Fumé oui sans doute, mais jamais blessé.
Un peu plus tard, j'ai fait couper mes cheveux longs, puis me suis rasé le crâne, pour voir.
(ça ne m'allait pas du tout, j'avais l'air de sortir de Buchenwald, ou de venir d'Ethiopie).
Bon pour le crâne, j'utilisait la tondeuse et le rasoir "Bic barre métal", le seul qui ne s'encrasse pas avec trois poils de longueur non militaire.
Un jour, une fois, une seule, je me suis rasé le crâne au coupe chou.
2 heures les bras en l'air à me tortiller devant la glace, où à y aller à l'aveugle, cm par cm.
J'ai fini tout le crâne sans toucher au petit bout de plastique dont je m'étais mis au défit de me passer.
Et j'ai eu au moins 2 jours de courbatures.
Au bout d'un an à peu près, j'en ai eu marre de passer tant de temps à affiler ma lame (pâte verte et cuir nu à chaque fois) et me raser.
J'ai revendu CC et raquette, à la moitié du prix d'achat, lors de la Braderie de Lille qui a suivi.
Même aujourd'hui je ne le regrette pas.
Le coupe chou rasait pas mal, mais n'a certainement jamais été préparé comme sera le prochain.
Il était affilé à chaque fois avec des tonnes de pâte verte, sur une raquette avec des creux dans la feutrine
(je me l'étais fait refiler comme ça par l'armurier).
Mais j'ai encore le blaireau (et d'autres aussi depuis peu), et j'ai fait des économies de savon pendant 2 décennies (1 recharge tous les 5 ans).
Depuis un an à peu près, je suis passé au rasoirs DE, j'en ai de toutes sortes:
Doux, agressifs, 3 pièces, papillons, réglables ou pas, neufs, vintages, de marques connues ou no-name,
et même un tordu (que ça serait fait exprès), en plastoc, et teuton en plus, qui paraît-il serait recherché.
Maintenant que ça devient plutôt facile, que le plaisir de l'apprentissage s'estompe,
va falloir passer au next level, au retour du coupe chou.