Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les dents du fil

Aller en bas 
+9
rolome
cardoso5fr
Alunni
Yo Wan
LeNooB
SoupeChoux
Clark Glabre
t_deleval
Oustoura
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 22:11

Salut à tous,

ce soir j'ai terminé à restaurer une lame et cela fait 2h que j'essaie de l'affuter sauf que les dents persistent à rester. alors j'ai commencé avec un DMT pour supprimer une grosse dent et puis 1K, 2h de frottement sur pierres et je vois toujours les dents à l'oeil nu. je cherche désespérément une solution
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 22:35

Mettre la lame dans un tiroir et la ressortir dans quelques mois.
Pour moi ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 23:10

Le tranchant est droit ou en smile?
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 23:28

Dur à dire à distance.
Mais sinon tu fais des passages dos relevé, lame presque droite.
Ca ira bien plus vite mais l'inconvénient est que tu modifieras un peu l'angle du tranchant ...
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 23:30

un peu smile mais rien à voir. il y a des dents qui ne vont pas
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 23:31

SoupeChoux a écrit:
Dur à dire à distance.
Mais sinon tu fais des passages dos relevé, lame presque droite.
Ca ira bien plus vite mais l'inconvénient est que tu modifieras un peu l'angle du tranchant ...

cela j'ai déjà fait. une fois que j'ai le fil d'un couteau de beurre, j'ai recommencé. sauf que les dents se reapparaissent
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 23:35

Tu dois avoir une sale méchante pierre bien grossière alors non ?
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 3:25

t_deleval a écrit:
Mettre la lame dans un tiroir et la ressortir dans quelques mois.
Pour moi ça marche.
je crois c'est ce que je ferai, ça me stresse à cette heure ci

SoupeChoux a écrit:
Tu dois avoir une sale méchante pierre bien grossière alors non ?

non c'est sont des pierres que j'utilise souvent
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 6:15

ta lame était peut être oxydé et piqué près du fil?
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 6:32

LeNooB a écrit:
ta lame était peut être oxydé et piqué près du fil?

Non pas du tout. Eu le est bien propre, état correct. Je pense à détrempé mais aucune signe de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 9:04

C'est quoi comme marque ? Parce que si c'est de l'acier de Montélimar, tu as beau frotter, il y a toujours un morceau de noisette ou de fruit confit qui se détache du nougat.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:22

Yo Wan a écrit:
C'est quoi comme marque ? Parce que si c'est de l'acier de Montélimar, tu as beau frotter, il y a toujours un morceau de noisette ou de fruit confit qui se détache du nougat.

kermit  combat Tu es vache avec"Oustoura" lol!
PS:"Oustoura" as tu essayé la méthode "Dulicot" ???
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:43

A mon sens, acier peu revenu qui fait des petites "chips" d'acier. Donc on passe aux pierres plus fine et à partir de 4-5k cela devrait commencer à disparaître les grosses dent. Avec une 1000 tu les fais pas encore partir . Si cela fait un fil régulier lisse qui se plie c'est que l'acier lui a été trop revenu et là cela devient compliqué de faire quelque chose. Mais tente déjà de monter un peu plus haut sans trop de pression et regarde ce qui se passe. Ou si tu veux virer les petits morceaux un peu plus vite tu peux passer sur l'angle d'un morceau de bois dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rolome

rolome


Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (Essonne)
Date d'inscription : 01/09/2012

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 14:10

Bienvenu au club cheers

Ça m'est arrivé la même chose la semaine dernière avec une lame d'un semainier que je suis en train de restaurer.
Trois lames sans problème, mais la quatrième j'ai passé des heures à la passer sur les pierres sans
Résultat du coup j'ai laissé tomber, puis hier je l'ai reprise en changeant l'angle et là c'est tout bon
Je vais voir avec les trois autres en espérant que ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:08

Pour réduire les dents, je passe également en augmentant l'angle, à main levée, comme pour un couteau.
Sur pierre diamantée, de la plus grossière à la plus fine.

L'avantage, c'est que sur les évidés, ça va assez vite ! What a Face

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:22

Alunni a écrit:

PS:"Oustoura" as tu essayé la méthode "Dulicot" ???
je vais le tenter tout de suite;


cardoso5fr a écrit:
A mon sens, acier peu revenu qui fait des petites "chips" d'acier. Donc on passe aux pierres plus fine et à partir de 4-5k cela devrait commencer à disparaître les grosses dent. Avec une 1000 tu les fais pas encore partir . Si cela fait un fil régulier lisse qui se plie c'est que l'acier lui a été trop revenu et là cela devient compliqué de faire quelque chose. Mais tente déjà de monter un peu plus haut sans trop de pression et regarde ce qui se passe. Ou si tu veux virer les petits morceaux un peu plus vite tu peux passer sur l'angle d'un morceau de bois dur.

j'ai tenté cela vite fait hier, après 1500 j'ai fait 2K et 4K pendant une heure ou deux mais c'est le fil ne coupe que dalle donc même si j'ai passé la lame sur 4K pendant 1 heure ou deux, les fils restaient sur la lame (peut être moins qu'au début) et ça coupait rien. je vais reprendre la lame à tout à l'heure et voir

rolome a écrit:
Bienvenu au club  cheers

Ça m'est arrivé la même chose la semaine dernière avec une lame d'un semainier que je suis en train de restaurer.
Trois lames sans problème, mais la quatrième j'ai passé des heures à la passer sur les pierres sans
Résultat du coup j'ai laissé tomber, puis hier je l'ai reprise en changeant l'angle et là c'est tout bon
Je vais voir avec les trois autres en espérant que ça va aller.

tu me rassures. c'est super ennuyant.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 16:25

rem.44 a écrit:
Pour réduire les dents, je passe également en augmentant l'angle, à main levée, comme pour un couteau.
Sur pierre diamantée, de la plus grossière à la plus fine.

L'avantage, c'est que sur les évidés, ça va assez vite ! What a Face

oui. je fais cela souvent. s'il y a une dent sur le fil, je passe la lame 90° sur DMT jusqu'à que ça disparaît et je diminue l'angle au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:22

j'ai récemment enlevé une dent de 2 mm en plein milieu et avec un 240 cela a prit 5 minutes affraid

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 19:57

Kinnor a écrit:
j'ai récemment enlevé une dent de 2 mm en plein milieu et avec un 240 cela a prit 5 minutes affraid

le problème n'est pas à enlever les dents. c'est les dents qui reviennent à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 20:59

Bah, sinon tu les laisses et ça te fera un rasoir à dents pour la peau des tomates clown geek
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 21:15

SoupeChoux a écrit:
Bah, sinon tu les laisses et ça te fera un rasoir à dents pour la peau des tomates clown geek

honnêtement si la lame me plaisait pas, je l'aurai déjà mis à coté pour coupe papier. sauf qu'elle est belle sourcils
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 22:07

Tout a été dit sur ce fil sur l'élimination des dents avant de commencer à refaire un fil et tus as la technique mais j'ai eu ce problème sur un Wostenholm. Quand je croyais qu'enfin j'étais proche du but de nouvelles dents réapparaissaient, c'était désespérant on aurait dit qu'il y avait des termites planquées derrière le fil et il a bien failli terminé à la poubelle. Je l'ai laissé plusieurs mois dans un tiroir et je l'ai ressorti un jour ou j'étais de bonne humeur et là miracle j'ai pu l'affûter comme tous les autres, je n'ai pas d'explications logique. Il se peut que cette lame a décider de te faire ch.. et comme un membre te l'a conseillé plus haut tu la punis en la laissant enfermée dans un tiroir pendant quelques mois. Quand tu la ressortiras il se peut qu'elle aura compris la leçon et reviendra à de meilleurs sentiments comme mon Wosty que j'utilise depuis régulèrement
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6916
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 6:16

Effectivement "Elba". Il m'est arrivé ce problème également. Je pense qu'il est dû au fait que l'on s'entête,et sans se rendre compte,on appui un peut plus fort sur la lame.Le fait de laisser tomber quelques temps,permet de mieux repartir,l'esprit libre.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:50

Ah en effet Oustoura j'avais pas tout compris ... entre temps ELBA t'a répondu.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 0:26

aucune idée ce que c'était. j'ai pas osé à supprimer tout le biseau sinon j'aurai perdu ~2mm, essayé beau le dulicot (passer la lame sur coti avant et arrière c'est bien ceci si je me trompe pas le dulicot? study study study ), ça m'a pas trop aidé. j'ai tendance à dire que le fil n'était pas linéaire (ça existe? scratch ), bref au final j'ai insisté pas mal sur 1K là je commence à avoir le fil mordant mais j'espère que je parle ci tôt car c'est pas tout le fil s'est mis en ordre. il me reste encore le nez qui devrait devenir plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les dents du fil Empty
MessageSujet: Re: les dents du fil   les dents du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les dents du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des dents
» La pate a dents
» 35 ans, toutes mes dents
» Dents persistantes
» La loupe, instrument diabolique : que faire de mes dents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: