| juste par curiosité | |
|
+6Le Toine Katalina lohar rem.44 Fluminens Oustoura 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 2:53 | |
| salut à tous,
depuis que je suis entré dans ce monde "fantastique" des cc, je m'intéresse plus en plus avec des rasoirs wedges (plutôt near wedges) pour la sensation douce au rasage, l'esthétique de l'objet...
ce dernier temps, je suis bien curieux sur les lames full wedges. je ne suis pas sûr si elles existent car depuis que j'en cherche, je n'ai pas vu, ni trouvé une photo sur le net. j'aimerai demander si quelqu'un parmi nous en possède et s'il pourrait poster une photo afin de voir la différence entre un near wedge et full wedge. |
|
| |
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 8:39 | |
| C'est quoi un full wedge? Je veux dire en comparaison à un wedge ou true wedge? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 8:59 | |
| On parle de near wedge quand on peut percevoir une très légère courbe sur l'évidement. Typiquement, c'est le cas de beaucoup de lames françaises pleines.
Les true wedge ne présentent pas de courbe, la ligne entre le fil et le dos est droite, tendue. Et généralement, c'est plutôt de l'Anglaise .
Mais oui, honnêtement, des vrais wedges, ça existe.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 11:14 | |
| Peut etre celui-ci est un true wedge ( passé sur la baie il y a qq temps, vendu trop cher, dommage j'aurais bien aimé l'acheter) |
|
| |
Katalina
Nombre de messages : 153 Age : 34 Localisation : Nancy - FRANCE Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 13:09 | |
| - rem.44 a écrit:
- Les true wedge ne présentent pas de courbe, la ligne entre le fil et le dos est droite, tendue.
Et du coup, comment on fait pour l'affiler ? |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 15:17 | |
| rha Lohar qu'il est beau celui-la !!!! |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 15:43 | |
| Jean-Charles avait posté une photo d'un "true wedge", il y a quelques années. S'il passe par ce poste, peut-être aura-t-il la gentillesse de publier à nouveau sa photo. |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 15:51 | |
| |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 17:36 | |
| - Katalina a écrit:
- Et du coup, comment on fait pour l'affiler ?
En faisant un biseau secondaire. |
|
| |
Katalina
Nombre de messages : 153 Age : 34 Localisation : Nancy - FRANCE Date d'inscription : 06/09/2016
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 18:27 | |
| - Ferdi a écrit:
- Katalina a écrit:
- Et du coup, comment on fait pour l'affiler ?
En faisant un biseau secondaire. Oui mais comment fait-on ? Puisque si on le fait juste glisser sur le dos comme pour une lame évidée, ben on ne crée pas de biseau secondaire justement... A moins que le dos ne soit plus large ? - Calimero a écrit:
- https://coupechouclub.1fr1.net/t20419-true-wedge-anglais?highlight=true+wedge
Comme ceci ? Donc au sens théorique, il n'existe pas de true wedges, mais juste des very near wedges !
Dernière édition par Katalina le Dim 13 Nov 2016 - 18:52, édité 2 fois |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 18:46 | |
| Quand on y réfléchit, le true wedge est une aberration. Outre le fait que c'est compliqué pour l'affuter, c'est compliqué aussi pour le fabriquer. En effet la meule a toujours été l'outil d'émouture par excellence. Mais aussi grande soit elle on n'obtiendra jamais une surface plane. A moins d'utiliser un lapidaire (meule plate circulaire, son nom vient de la joallerie car çà sert aussi à tailler les facettes des pierres précieuses) qui sert à l'émouture et l'aiguisage des tondeuses, des ciseaux. A part pour les microtomes qui demandent au moins une surface plane ( et là aussi on voit que l'autre face est faite à la meule pour un affutage pratique) je ne vois pas l'utilité de ce procédé |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 19:51 | |
| Moi non plus et d'ailleurs je n'en ai jamais vu dans les vieux catalogues. Pour répondre à Katalina, pour faire un biseau secondaire il suffit effectivement d'élargir le dos. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 21:02 | |
| Avant l'avènement du scotch, bah, on aiguisait à main levée, sans toucher le dos sur la pierre. Et comme le cuir n'est jamais totalement plan, bah, ça passait . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: juste par curiosité Dim 13 Nov 2016 - 21:09 | |
| - rem.44 a écrit:
- Avant l'avènement du scotch, bah, on aiguisait à main levée, sans toucher le dos sur la pierre.
Et comme le cuir n'est jamais totalement plan, bah, ça passait . c'est ce que j'allais écrire. avec un true wedge on prend la lame à affuter à main levée mais le scotch peut toujours être une option si on ne sent pas à réussir. |
|
| |
jeff_jft
Nombre de messages : 109 Age : 39 Localisation : Viroflay Date d'inscription : 05/10/2016
| Sujet: Re: juste par curiosité Mar 15 Nov 2016 - 12:17 | |
| Y-a-t-il des lames un peu wedge mais affilable par le commun des mortels ? Par exemple, quid de ce fontenille ? https://plus.google.com/103115774961617614713/posts/DAXrNKcxj7Y |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: juste par curiosité Mar 15 Nov 2016 - 21:35 | |
| Le commun des mortels ... La facilité d'aiguisage n'a rien à voir avec l'évidement de la lame. Je me suis cassé les dents sur certains évidés, et sur certains wedges ça a été tout seul . Va comprendre, Charles ! Quant à ce Fontenille, c'est sûrement du bon. Surtout en 1/4 hollow, si l'opinion du proprio est correcte. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Diabolo24
Nombre de messages : 157 Age : 50 Localisation : Revenu en Périgord!! Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: juste par curiosité Mar 15 Nov 2016 - 22:01 | |
| En gros,affûter un wedge,c'est affûter un couteau... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: juste par curiosité | |
| |
|
| |
| juste par curiosité | |
|