| Mon premier | |
|
+7EGR411 antho84 Alunni cardoso5fr Kiss Nicolas TheCrowAlex666 Famillycox 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Famillycox
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : Rue du docteur Carrère ESTERNAY GEO Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Mon premier Lun 14 Nov 2016 - 9:52 | |
| Mon premier rasoir coupe chou entièrement forge Acier à outil (90MCV8) Nez franco/espagnol 😁 Dos guilloché émouture de type Wedge (droit) Largeur 8/8 (2,6mm) Épaisseur dos 5mm Pas de chasse mais un étui de rangement en buis et intercalaire en hêtre et bois serpent |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Mon premier Lun 14 Nov 2016 - 12:36 | |
| Très beau Félicitations |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon premier Lun 14 Nov 2016 - 12:57 | |
| Je trouve ça affreux mais l'épaisseur au dos a l'air suffisante pour tenter de le faire raser :-) |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Mon premier Lun 14 Nov 2016 - 13:07 | |
| Pour une première dire que c'est affreux c'est dur, non?
|
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Mon premier Lun 14 Nov 2016 - 13:25 | |
| Alors déjà le choix de l'acier on est bon, l'épaisseur de 5mm pour un 8/8 c'est un poil juste, mais cela le fait quand même sans soucis pour le faire raser. Là on est plus sur une sorte de kamisori que sur un coupe chou. Normalement le coupe chou à une chasse . l'étui est pas bête mais il ne faut pas que le fil touche le bois. là on ne voit pas comment c'est fait. Même si on voit un creux sur le bas du cc, je ne sais pas comment se positionne le cc. L'émouture wedge pourquoi pas, , c'est pas le plus simple mais cela se fait. Le seul hic c'est le départ d'émouture. là avec le casse goutte tu t'en sort pour l'affutage mais tu as gardé bcp de marge pour l'affilage et remonter le fil au besoin. Sinon la pointe du cc pourquoi pas, j'en ai fait des méchants, mais faut être conscient que c'est plus dangereux et que cela nécessite de l'attention au rasage . Là en fait t'as fait une lame d'higonokami avec une queue de kamisori , mais cela reste cohérent et surement utilisable si bien préparé |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Mon premier Mar 15 Nov 2016 - 5:06 | |
| Original.Je ne dis pas que c'est ma tasse de thé mais pour une première,ça à l'air pas mal.Attention au nez..... .Tu risque d'avoir des problèmes d'affilage avec l'émouture au talon.La partie de la soie au talon,est à mon avis,trop large (ou vision de la photo)pour la pose des doigts. La protection,également est originale et astucieuse (je n'aime pas les crochet).J'espère que le fil n'est pas en contact avec le bois ? Le doigt est mis.Faut continuer.Félicitation. |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier Mar 15 Nov 2016 - 6:58 | |
| Felicitation |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon premier Mar 15 Nov 2016 - 8:53 | |
| - TheCrowAlex666 a écrit:
- Pour une première dire que c'est affreux c'est dur, non?
Non. C'est un goût personnel que j'exprime, quand on poste sur le net pour avoir des avis, on attend TOUS les avis. Je trouve ce rasoir laid. Mais au moins, c'est un rasoir. L'acier utilisé, les dimensions etc... bien que ne connaissant pas la trempe ni l'affûtage (qui va être un peu compliqué vue la taille du biseau tout de même). C'est toujours mieux que certains forgerons qui sortent ce qu'ils appellent des rasoirs alors que le dos est mince comme tout ou ce genre de défauts rédhibitoires. |
|
| |
Famillycox
Nombre de messages : 25 Age : 54 Localisation : Rue du docteur Carrère ESTERNAY GEO Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Mon premier Mar 15 Nov 2016 - 23:33 | |
| Alors petit retex J'ai pris note des remarques et me suis meme amusé à regarder les créations des membres qui ont eu la gentillesse de poster leurs avis 😁 Premier rasage avec ce matin :nickel manque juste un peu de cuir et ça ira Le prochain sera sans doute mieux 😁 En tout cas merci à tous |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Mon premier Mar 15 Nov 2016 - 23:58 | |
| |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Mon premier Mer 16 Nov 2016 - 3:50 | |
| Je n'aime pas du tout mais le principal c'est qu'il te plaise. Par contre, sur le point technique, je trouve que tu t'es très bien débrouillé pour une première fois. Continue d'affiner ta technique et je pense que tu pourras créer de belle pieces 😉 |
|
| |
Mata
Nombre de messages : 109 Age : 50 Localisation : Senlis Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Mon premier Mer 16 Nov 2016 - 14:47 | |
| Beau travail Ca donne quoi la tenue en main et le nez pendant le rasage? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Mon premier Mer 16 Nov 2016 - 22:31 | |
| Nez franco/espagnol je ne vois rien de français ou d'espagnol dans ce nez je dirais que c'est un nez oblique. Je vois des taches noires sur le fil, il faudrait terminer l'affûtage avec des pierres fines pour les éliminer. Je ne parlerais pas de l'esthétique mais je vois un défaut quand au guillochage, comme le dos n'est pas arrondi mais carré ça ne va pas être très bon pour le cuir au moment du retournement. Je pense comme Kiss Nicolas en ce qui concerne les critiques, elles sont toujours constructives et nous permettent de progresser.À mes début de bricoleur j'ai fait des horreurs et heureusement que des membres m'ont donné leurs avis objectifs car souvent il m'est arriver de passer des heures et des heures pour un résultat plus que douteux, mais comme j'y avais passé beuacoup de temps je finissais par me persuader que c'était beau |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Mon premier Jeu 17 Nov 2016 - 8:41 | |
| Le beau est très relatif . Je sors des trucs que j'aime bien et que bcp trouve moche . Pour le dos et guillochage, un coup de bande pour casser les arrêtes permettrait de préserver un peu le cuir |
|
| |
Famillycox
| Sujet: Bien pris note de toutes ces remarques Ven 30 Déc 2016 - 13:40 | |
| Bonjour à tous Alors après avoir bien pris note de toutes ces remarques constructives (même si parfois elles sont maladroites 😊) je les ai bien pIse puisque mon but est l'amélioration (normalement je forge plus des couteaux et des outils que des rasoirs) Donc je vous lâche n brut de décoffrage le deuxième et je laisse le soin à son nouveau propriétaire d'en faire la description je crois qu'il l'a déjà far d'ailleurs 😊 https://coupechouclub.1fr1.net/t28546-un-vrai-true-wedge-a-dompter |
|
| |
nouveau barbu
Nombre de messages : 45 Age : 51 Localisation : 10430 Rosieres près troyes Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Oui le numéro deux c est le mien Ven 30 Déc 2016 - 14:35 | |
| Et pas peu fier Pour moi il s agit d un "Cc viril avec de la gueule" comme moi Peu commun avec un côté brut et à la fois usiné Avec une bonne prise en main grâce à la chasse bien pensée qui me facilite la tâche dans toutes les positions (maintenant mes doigts ne sont plus trop gros) Le nez effectivement s il doit être manié avec précaution me permet de détourer ma barbe voir travailler la lèvre inférieure sans changer de rasoir Je manque expérience donc effectivement le true wedge nécessite un léger apprentissage pour l affilage, mais au deuxième rasage j y suis arrivé J ai vu que je talonnais trop voir que je bourrinais trop encore (soyez indulgents je n ai que 11 mois derrière moi) Bref, j'aime et je le dis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier | |
| |
|
| |
| Mon premier | |
|