| Les créations Paul Auguste rasoirs | |
|
+42barbeapapa Predator Yo Wan XxBLACKFOXX Hads Tcharpé Flomad Ericpseudo Barba Elettrica paloma joseph57 El Bretón Andaluz blacksheep78 pepytoh nca000 Alunni Vargas rolome cardoso5fr RICO B sabreur fou Oustoura xabator Philéas Fogg Kinnor Westmoreland EGR411 freijojo Pierre-André Chignole t_deleval Blason Sapasspa H-P Kiss Nicolas Chewbacca Thaeris sambutler TheCrowAlex666 rem.44 Xeleven83 antho84 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Sam 31 Déc 2016 - 13:13 | |
| - rem.44 a écrit:
- Joli, ce petit C130 !
J'aime bien la forme de la lame, assez classique, qui n'est pas sans rappeler les TI, avec cette soie longue, et une lame plutôt courte. Jolie émouture 1/4 hollow, aussi ! En C130, ça doit le faire !!! J'apprécie beaucoup la finesse des chasses, aussi, mais un peu moins cette entretoise ronde, qui ne se marrie pas super bien avec la forme de l'extrémité des chasses. J'aurai bien vu un bel espaceur en corne noire, polie, en forme de coin. Le crochet n'a pas une forme "classique", mais il est sympa : il faut s'habiter, je pense. Le rivetage est propre, et classique, mais la taille des rondelles, trop grosses, à mon goût, viennent un peu gâcher l'ensemble.
Sinon, c'est moi, ou le rivet coté espaceur n'est pas aligné au centre de l'entretoise ?
Content que ça te plaise :-) L'idée est d'en faire pour tous les gouts. Les rondelles font 4mm de large avec un troue de 2mm , c'est en effet plus large que la moyenne mais je trouve que ça rend bien:-). nan sois rassuré l'entretoise est parfaitement ronde et centré, mais c'est vrais qu'on ne voit pas le bas de l'entretoise parce que la lumière vient du plafond et comme le bas de la chasse s'allonge il fait de l'ombre. |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Lun 2 Jan 2017 - 12:59 | |
| Le premier est à tomber par terre !
|
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 14:00 | |
| Merci beaucoup Pierre André . On continue le travail, avec de la forge cette fois ci. On part d'un gros morceau de suminagashi pour faire un beau 8/8 avec un dos bien large (8,5mm). C'est un model "Belle gueule". Premiere étape: aplatir le barreau tout en veillant à être régulier avec les coups de marteau, puis ponçage pour metre tout ça a plat, ébaucher la soie et la reforger pour lui donner la forme souhaité. Une fois la première étape réalisée, on passe a la seconde et on fait l'ébauche avant les traitements thermiques , juste en dessous de la lame on voit le beau barreau de Sumi. Et enfin dernière étape: Comme on a forgé, chauffé et frapper le métal, il va falloir maintenant faire des revenus de normalisations puis un recuit . Chauffer jusqu'a une certaine température, la maintenir et la laisser refroidir très lentement (plusieurs heures) |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 14:20 | |
| sympa les photos étapes par étapes |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 15:48 | |
| Oui, c'est cool de pouvoir voir les images du travail à la forge. ;-) |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 16:31 | |
| Super!!! Vivement de voir le reste de l'évolution!!! |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 17:08 | |
| Ah oui super t'es photos du coup sa me parle un plus Antho. Super boulot j ai hâte de voir la suite... |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 17:26 | |
| Waouh ! Superbe antho, ça va être une belle bête Et j aime bien les courbes |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 22:59 | |
| Un grand merci a tous . On continu le travail. Un 7/8 avec un tranchant relativement court pour cette taille (60mm). Acier carbone 90MCV8. Une lame évidée et assez fine (0,30mm) maintenu par un épaulement. Finition brillante ( sans trop pousser) sur la soie et satiné sur la lame (j'adore cet finition). Un dos guilloché voulant rappeller des feuilles d'olivier. Manche en olivier, mais j'ai rarement eu une aussi bonne qualité de ce bois dans les mains. Il est d'une clarté saisissante ! Un "New-Yorkais" hyperflex avec un dos Guilloché. Petite particularité... le trou du pivot n'est pas dans l'axe de la lame, quand la lame est complètement déployé cette dernière part vers la gauche lol. C'est ça quand on laisse trop de longueur a sa mèche sur un acier aussi dure. Elle se tort et ne perce pas dans l'axe. Mais c'est pas grave, je l'ai fait pour moi ;-). Niveau rasage il est d'une douceur incroyable. Le fil danse sur la peau dans un son d'une grande clarté. Si il y en a qui veulent essayer ne vous gênez pas ;-) . - |
|
| |
RICO B
Nombre de messages : 782 Age : 48 Localisation : bourgoin jallieu - GEO Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 23:45 | |
| Antho , j aime beaucoup tes deux " mini " si je puis dire . A l usage, ça donne quoi ? Je serai curieux de savoir ?
|
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Mer 18 Jan 2017 - 23:48 | |
| Joli les derniers bestiaux .J aime bien le dernier la chasse est en quoi ? La ligne change un peu de d habitude ou est ce juste une impression... |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 7:30 | |
| - RICO B a écrit:
- Antho , j aime beaucoup tes deux " mini " si je puis dire . A l usage, ça donne quoi ? Je serai curieux de savoir ?
Pour le moment je n'ai essayé que celui avec la chasse blanche. Il est super doux... Je l'ai essayé l'autre jour j'ai vraiment pris mon pied. Et comme il est très fin au niveau du tranchant, les 3-4 premiers mm au dessus de la lame sont flexibles, le fil "danse" sur la peau. On pourrait presque croire que la lame va casser pendant le rasage. Tu rase, t'entends le bruit de la lame et la poils sont virés d'une facilité déconcertante . Si tu veux essayer ne te gène pas mon ami. |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 7:30 | |
| - sambutler a écrit:
- Joli les derniers bestiaux .J aime bien le dernier la chasse est en quoi ?
La ligne change un peu de d habitude ou est ce juste une impression... C'est de l'imitation ivoire ;-) |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 8:17 | |
| Je trouve que le guillochage sur le dos arrondi fait un peu mou en fait. je l'aurais vu sans guilloche . Sinon c'est pas l'acier qui est dur, c'est le recuit qui est limite ou la pression que tu mets sur ta mèche lors du perçage et la vitesse de rotation du foret qui ne sont pas adapté, sinon la mêche devrait pas se déformer . En tout cas la lame est chouette avec la chasse. C'est très propre |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 12:27 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Je trouve que le guillochage sur le dos arrondi fait un peu mou en fait. je l'aurais vu sans guilloche . Sinon c'est pas l'acier qui est dur, c'est le recuit qui est limite ou la pression que tu mets sur ta mèche lors du perçage et la vitesse de rotation du foret qui ne sont pas adapté, sinon la mêche devrait pas se déformer . En tout cas la lame est chouette avec la chasse. C'est très propre
J'y ai pensé ... D'habitude le C130 je le perce avec des mèches en carbure et j'avais pas ce problème. Pour la pression .. je sais pas, j'y vais tranquille avec cette mèche , j'y vais doucement, je relâche , je reviens etç.. avec de l'huile pour ne pas qu'elle chauffe. La ou j'ai compris que ça venais de la mèche c'est que le troue était désaxé meme sur une chasse en plastique lol. Sinon a part ça mauvaise nouvelle. J'ai cassé le beau sumi à la trempe ce matin . Le con j'avais pas chauffé mon bain d'huile et il fait super froid en moment par ici |
|
| |
rolome
Nombre de messages : 1599 Age : 70 Localisation : Ris Orangis (Essonne) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 13:06 | |
| Très belles réalisations, celui avec les chasses Olivier est magnifique moi Cette année je doit aller une quinzaine de jours à Porticcio, si tu est dispo à moment la je passerai te voir ( si tu est d'accord ) Pour essaier une de tes merveilles (si possible) |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 13:35 | |
| Sinon un truc pas mal si tu bosses en stock sur le C130 en provenance d'atout fer c'est un bon gros recuit (quoique comme tu forges tu fais un recuit global dans l'ensemble donc logiquement devrait pas y avoir de soucis ) Sinon mèche hss normalement cela suffit |
|
| |
Vargas
Nombre de messages : 622 Age : 43 Localisation : L'île bouchard Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 13:54 | |
| Je suis tombé amoureux, je trouve magnifique. Superbe travail ce que tu fais, impressionnant !! |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 15:01 | |
| Celui en bois d'Olivier |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 20:00 | |
| - rolome a écrit:
- Très belles réalisations, celui avec les chasses Olivier est magnifique moi
Cette année je doit aller une quinzaine de jours à Porticcio, si tu est dispo à moment la je passerai te voir ( si tu est d'accord ) Pour essaier une de tes merveilles (si possible) ça sera avec grand plaisir !! C'est pas dure à me trouver a ce moment de la saison. tu te pointe au bilboq chez Jean-Jean et tu demande Anto :-). Sinon, il y a mon tel sur mon site ;-). Merci de tous ces beaux compliments les amis. Vous me faites rougir !! |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Jeu 19 Jan 2017 - 20:09 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Sinon un truc pas mal si tu bosses en stock sur le C130 en provenance d'atout fer c'est un bon gros recuit (quoique comme tu forges tu fais un recuit global dans l'ensemble donc logiquement devrait pas y avoir de soucis )
Sinon mèche hss normalement cela suffit Je me sert chez e*******ni. Normalement il est recuit. Mais je vais quand meme lui remettre un recuit dans la gueule . Les hss passent partout sans problème sauf sur le C130 suis obligé d'y aller tranquille et de mettre de l'huile. |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Ven 20 Jan 2017 - 19:02 | |
| Après une petit discussion avec Cardoso, je me suis décidé a virer cette félure présente sur le haut du nez et ai modifié ce dernier en nez français. Malheureusement celle ci est bien plus profonde et ne partira pas... Avant le bain dans le perchlo ci dessous, un gros plan de la fêlure . La lame dans son ensemble. |
|
| |
Chignole
Nombre de messages : 835 Age : 59 Localisation : Pas de calais Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Ven 20 Jan 2017 - 20:33 | |
| Bin dit donc , ça bosse dur La reprise avec le nez français lui va très bien Félicitations antho |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Ven 20 Jan 2017 - 21:37 | |
| - antho84 a écrit:
Ces deux là sont magnifiques, Antho ! Les émoutures ont l'air parfaites, et les manches sont superbes, bien finis, et parfaitement harmonisés à la lame ! Et puis moi, les petites lames, j'adore ! Pas fan des dos guillochés, mais bon là, ça passe . Je regrette juste le rivetage, qui fait un peu "grossier", au regard du reste du travail. Mais sinon, vache, ça envoie !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
antho84
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs Sam 21 Jan 2017 - 16:13 | |
| Merci Rem, ça fait plaisir . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les créations Paul Auguste rasoirs | |
| |
|
| |
| Les créations Paul Auguste rasoirs | |
|