Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:42

Alunni a écrit:
Je croyais que les J-nats ne s'employait pas à l'eau claire

Pour les dernières passes en toute fin de progression, comme sur un Coticule.
Certains les font même sous un filet d'eau courante pour balayer toute impureté.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 10:44

Manox a écrit:
Je ne pourrai plus me passer de mes nagura Asano.... Certes, c'est un investissement, mais c'est quand même magnifique ce qu'on arrive à faire avec ces petits cailloux blancs....

Thor79, as tu essayé des progressions naguras alternatives (du genre botan-tenjyo-mejiro-tenjyo-koma ou encore botan-tenjyo-botan-mejiro-botan-koma)... J'ai vu que les progressions nagura sont les secrets les mieux gardé du monde, mais que la progression n'était pas nécessairement linéaire.

En effet, ça en vaut la peine.
J'essayerai peut-être ça un jour, pour le moment je m'attelle déja à m'en servir correctement de la manière "classique", ce sera déja un bon début... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 10:45

Alléluia, j'ai reçu mes dernières acquisitions cheers

Un Tomo Wakasa

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 310

Une Sho Honyama Asagi lv5.

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 210
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Unname12

Si j'ai bien compris les explications de Keith Johnson, Sho Honyama (attesté par le kanji en bas à gauche) désigne un type de pierre de finition mais pas la mine dont elle provient. Ca se traduit par Original mountain finishing stone, et ces pierres proviennent principalement de Nakayama ou Shoboudani.

L'autre kanji en haut la désigne peut-être, mais il n'est plus très lisible…

Avis aux connaisseurs, toute précision sera grandement appréciée study study
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 13:01

Te voilà bien équipé si tu veux un peu de lecture https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://historyrazors.wordpress.com/2017/03/31/kanji-japanese-natural-stones/amp/&ved=2ahUKEwi-qYanpubiAhWQoBQKHUYFCEwQFjASegQICBAB&usg=AOvVaw3-GUtYIKDPFjbiPRRxzsE1&ampcf=1&cshid=1560423485148
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 14:48

Ah nickel, avec les kanjis des différentes mines. Je vais essayer d'identifier ma nouvelle venue. cheers Merci à toi.

Elle a des dimensions plus généreuses que ma Nakayama, ce sera plus aisé à travailler. Plus qu'à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 15:03

C'est vrai qu'elle semble de bonne taille, nakayama sho honyama aiwatani wakasa asano nagura et ton autre tomo nagura dont le nom m'échappe, tu va pouvoir t'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 15:07

Domi a écrit:
C'est vrai qu'elle semble de bonne taille, nakayama sho honyama  aiwatani wakasa asano nagura et ton autre tomo nagura dont le nom m'échappe, tu va pouvoir t'amuser.

Tomo Ohira. Plus qu'à maîtriser tout ça correctement. study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 16:46

Ya pas de raisons. C'est juste dommage que ta wakasa ne soit pas juste un tout petit peu plus grande,ça t'aurai permis de l'utiliser comme awasedo ou comme tomo au choix
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:23

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les cuisses de la crémière... lol!

Vu que c'est mon premier tomo ayant une face parfaitement plane, question à deux soux… Je suppose qu'on peut frotter n'importe quel face sur l'awase do?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 10:51

On ne voit qu'une face de ta pierre mais vu que tu as une diamantée tu pourrai légèrement surfacer l'autre face afin de garder tes timbres intacts
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 15:15

Il y a de la peau sur l'une des faces de ton tomo, ça s'appelle "kawa" en japonais, et ça veut dire peau justement... C'est le côté un peu noir, tu t'en doutes sûrement, c'est une couche superficielle et composée d'éléments beaucoup plus durs que le reste du tomo. Je l'avais enlevée sur le mien, mais c'est pas nécessaire, il faut juste bien biseauter les bords.. Dès fois on voit des pierres qui ont du kawa sur les côtés ou sur le dos.. un beau kawa rajoute même un peu de valeur à ta pierre! mais c'est surtout beau quand c'est lacqué.
Sinon je vois que tu t'es plongé dans tomonagura.com, j'adore ce site, il y a plein de belles pierres en plus. Et Keith fait aussi des vidéos, elles sont pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 16:03

En parlant de video, a tu vu celle de the japanblades ou il affute un rasoir uniquement sur une suita en faisant qq passes sur un strop entre chaque series,et ou il finit avec des series sous l'eau avec encore qq passes de strop entre chaque.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 21:14

Yep impressionnant n'est-ce-pas? J'ai aussi essayé sa méthode avec une plaque diamantée juste après la 1.5k, c'est presque démoralisant tant c'est efficace et rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:05

Je suppose qu'il utilise une Suita de premier ordre? J'ai vu aussi cette vidéo, c'est étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 14:08

Premier ordre pas vraiment, mais de bonne qualité. Le truc embêtant avec les suita c'est qu'elles sont souvent chargées d'éléments étrangers, c'est aussi ce qui les rend aussi belles. Une bonne suita c'est une suita dont les éléments étrangers, non abrasifs, sont inoffensifs pour l'acier.
Le truc avec cette vidéo, c'est qu'Alex montre que l'on peut aiguiser un coupe-choux avec une pierre plutôt tendre qui d'ordinaire est réservée aux couteaux ou outils.
Maxim de JNS, par exemple, classe les pierres en 3 catégories: rasoir, couteau, outil. Les Ohira qu'il vend se trouve dans les catégories couteau et outil.. pourtant aiguiser un rasoir sur l'une d'elle est juste génial, mais pour finir il faut avoir le coup de main!

Elle semble plutôt jolie ta shohonyama, avec une surface riche en motifs un peu nuageux
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 15:35

Oui, et elle semble efficace. J'ai repassé un Fila 14 NOS dessus, boue Meijiro-boue Wakasa-Eau claire. Plus qu'à tester ça au prochain rasage.

Pourquoi faut-il avoir le coup de main pour finir avec une Suita? Rapport à sa dureté moindre?(3,5-4 je suppose?)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 15:47

Exactement, une pierre de dureté moyen-tendre continue de libérer des particules abrasives quand on aiguise contrairement à une ozuku ou nakayama bien dure dont les particules sont bloquées dans la pierre. Du coup, pour pouvoir finir, il faut faire en sorte que la pierre libère moins de particule en retenant le poids du rasoir. Celà dit, j'ai pas l'impression qu'Alex Gimore retienne le poids de son rasoir.. Il obtient un bon résultat plutôt en faisant un nombre limité de passes et en stroppant régulièrement. Et je pense qu'il se sert aussi de la suita plus dure en premier pour établir une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 16:02

Sinon des suita y en a à toutes les sauces, des tendres et des très dures.. Mais en général une suita, même bien dure, le semble toujours un peu moins qu'une awasedo courante
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:53

A moins d'être une sommité 15ème dan, c'est toujours un peu (ou beaucoup) l'inconnue quand on se lance avec une nouvelle Jnat, sauf avec les plus "classiques" type Ozuku…

C'est vrai que le CC évidé que j'ai fini exclusivement avec une (Aiiwatani)lv 4-4,5 et tomo Ohira rasait nickel mais était moins doux. J'ai dû lui donner plus de cuir pour le rendre tip-top.

Bon...plus qu'à trouver une lv 3,5-4...et tester.
Peut-être tester avec un tomo plus dur, vu qu'elle libère des particules propres? Pour avoir une boue issue de la pierre elle-même?

Ce ne sont pas les plus onéreuses heureusement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6933
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:10

Tomo Uchigumori Hazuya reçu ce midi

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 20200519
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 20200518


Dernière édition par Alunni le Ven 22 Mai 2020 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:15

Belle Pierre, mais je ne lui ai jamais trouvé d'autre place que celle de permettre un surfacage mirroir de la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:49

Sincèrement, je comprends pas très bien vos histoires de surfaçages miroir de la pierre.. Après mon atoma 400, je peux déjà voir ma trogne réjouie se refléter à la surface de ma pierre!!
D'autant plus qu'à moins d'avoir une grosse uchi, frotter une petite uchi ne surface pas mais déforme, comme n'importe quel tomo ou nagura.
Un tomo uchi, c'est un tomo qui est bien pour le travail du milieu, haut-milieu, ou même préfinition. Il donne un léger brouillard et une douceur particulière au fil, et après il n'y a plus qu'à prendre un autre tomo, plus fin, pour finir.
On peut aussi finir avec un tomo uchi, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6933
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:07

Effectivement,c'est son but,le surfaçage.Pour affuter j'ai une Nakayama Maruichi Midori Asagi LV5+

Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:13

Je sais... le surfaçage.. mais c'est juste que ça me rends tellement perplexe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6933
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 17:18

Nakayama Maruichi Midori Asagi LV5+

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Mes_pi17
L'Uchigumori que j'ai est trop fine sur un coin que je surfaçais autant la pierre que mes doigts lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: