| Premier rasage effectué ! | |
|
+15guigs Reinhold Tcharpé OscarOscar CCnoob Razor Edge smuirph Patpat TheCrowAlex666 Pierre-André Fabrice Xeleven83 Yo Wan Flomad TheArcher 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Razor Edge
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Vandeins Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 16:28 | |
| felicitations |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 16:52 | |
| Je suis d'accord sur 24 hr avec une seule passe, mais après 2 ans de rasages 2 passes en sens opposés, je ne me rase que tous les deux jours (36 à 48 hr entre deux rasages). |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 17:07 | |
| - Yo Wan a écrit:
- Je suis d'accord sur 24 hr avec une seule passe, mais après 2 ans de rasages 2 passes en sens opposés, je ne me rase que tous les deux jours (36 à 48 hr entre deux rasages).
Pareil pour moi, après 9 mois de rasage au coupe chou, mini 36h entre deux rasages (3 passes) sinon |
|
| |
Reinhold
Nombre de messages : 495 Age : 69 Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins Date d'inscription : 17/03/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 17:09 | |
| - Tcharpé a écrit:
Petit conseil supplémentaire: persévère avec la main gauche pour le côté gauche, c'est quand même plus pratique. Ta main gauche a une capacité d'apprentissage extraordinaire, pour peu que tu passes la première réaction de refus. Je m'y suis mis après au moins un an de pratique, et la sensation de ne rien maîtriser de la main gauche était très forte. Et puis finalement, après 5 ans, pour les gestes que je lui ai inculqué, je ne fais plus de différence dans l'usage de la main gauche. Dès le premier jour, c'est peut être un peu tôt, mais reviens y d'ici quelques temps! Oui, et re-oui ! Perso, étant gaucher - comme tous les gauchers, un chouïa plus habile avec la main droite que ne le sont les droitiers avec leur gauche - j'ai fait l'effort d'utiliser les deux mains - comme le conseille Tcharpé - dès le début, il y a déjà un bail. Bien sûr j'ai merdé durant les tous premiers temps ; mais comme le conseille également Tcharpé, comme je m'étais également forcé à me raser tous les jours au CC, la main droite s'est vite habituée et après tout a "baigné dans l'huile". Car même si on peut parfaitement bien se raser avec une seule main - il n'y a qu'à voir l'aisance de Chewbacca et de ElBretonAndaluz dans leurs vidéos YouTube - on est qd même plus à l'aise avec les deux mains. Et pour toi, jeune @TheArcher, qui dis être déjà peu ou prou ambidextre, la chose te sera d'autant plus facile ! PS clin d'oeil à Tcharpé et aux ex-mili de carrière : Au CNEC les instructeurs nous forçaient à utiliser en permanence les deux côtés du corps pour pouvoir parer à toute éventualité en cas d'urgence ; et je leur en sais gré encore aujourd'hui pour le rasage au CC comme pour plein d'autres trucs.
Dernière édition par Reinhold le Mar 18 Avr 2017 - 22:32, édité 2 fois |
|
| |
Patpat
Nombre de messages : 157 Age : 49 Localisation : LA VALETTE DU VAR Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mar 18 Avr 2017 - 17:18 | |
| Exact ! Apprendre à tirer de la main gauche, la droite dans le dos pour savoir faire en cas de blessure |
|
| |
TheArcher
Nombre de messages : 13 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 13:38 | |
| Hello Deux jours plus tard donc, et un rasage en plus à mon actif. Tout va toujours bien Encore une fois deux passes (de la main droite des deux cotés), une dans le sens du poil et l'autre "perpendiculaire". Rasage vraiment pas mal (un petit 7/10 on va dire), 0 coupures, 0 marque rouge, pas de feu. Le point qui me laisse le plus de difficultés c'est faire des contours propre à mon bouc : - Avoir des pattes de la même forme des deux cotés. Droites légèrement évasés sur la ligne de la mâchoire
- Un bon arrondi sous le menton
- Des contours nets
Pas facile facile... Pour le moment je ne fais pas de retouche avec le 3lames j'arrive a maintenir un résultat potable. On verra au bout d'une semaine ou deux si ça se détériore trop. Je pense avoir mieux passé le CC sur le cuire que la première fois (merci staxbassman, le conseil du décimètre aide bien ) je verrai au prochain rasage si le fil est toujours aussi agréable. Le baume est toujours aussi agréable après coup. Temps total, encore une petite 30aine de minutes. Je vais essayer de suivre vos conseil et persévérer de la main gauche. C'est clair qu'en cas de blessure ça sera toujours pratique d'avoir une main de secours. Et puis si elle tape sur un clavier, si elle joue de la guitare, si elle coupe (oui je fais parti des droitiers qui coupent de la main gauche), pas de raison qu'elle refuse de raser Tout ça pour dire que c'est toujours un plaisir et que je n'ai certainement pas envi de laisser tomber |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 13:47 | |
| Super, félicitations Continue comme ça ! |
|
| |
Reinhold
Nombre de messages : 495 Age : 69 Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins Date d'inscription : 17/03/2017
| |
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 14:37 | |
| Excellent tout ça! Persévére pour la main gauche, ça va le faire! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 17:36 | |
| - TheArcher a écrit:
Je pense avoir mieux passé le CC sur le cuire que la première fois (merci staxbassman, le conseil du décimètre aide bien ) Fais nous profiter de ce conseil, je ne vois pas ce que c'est. |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 19:39 | |
| J'ai également forcé ma main gauche pour le rasage, dans l'espoir d'être aussi bien rasé à contre-poil à droite qu'à gauche. Aujourd'hui, les deux sont à l'aise avec le coupe-chou ! Je recommande également de la forcer. Pour ce qui est du temps entre deux rasages, je laisse aussi 36 ou 48h. Il n'y a rien à raser entre temps. Il est loin le temps ou je me rasais le matin et piquais à midi |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 20:01 | |
| Je n'ai jamais eu de difficulté de la main gauche. Faudra que j'essaye la droite un jour! |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 19 Avr 2017 - 20:17 | |
| |
|
| |
TheArcher
Nombre de messages : 13 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Jeu 20 Avr 2017 - 8:16 | |
| - Yo Wan a écrit:
- TheArcher a écrit:
Je pense avoir mieux passé le CC sur le cuire que la première fois (merci staxbassman, le conseil du décimètre aide bien ) Fais nous profiter de ce conseil, je ne vois pas ce que c'est. Ah, tout simplement effectuer le geste sur le cuir avec un double décimètre plutôt qu'avec un CC, histoire de chopper le mouvement. Ça évite qu'un novice dans mon genre flingue le fil du CC C'est pas exactement la même chose évidement mais c'est une bonne approche, ou du moins une approche qui semble fonctionner pour moi |
|
| |
Patpat
Nombre de messages : 157 Age : 49 Localisation : LA VALETTE DU VAR Date d'inscription : 06/03/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Jeu 20 Avr 2017 - 9:12 | |
| Je me suis trouvé une autre astuce pour m'entraîner en attendant le matériel de Tcharpé : j'ai une shavette a la maison. J'ai retiré la lame et je me suis entraîné à l'affilage sur une chute de bois en guise de paddle. Le geste est vite rentré |
|
| |
TheArcher
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 11:19 | |
| Hello, Bon alors, un mois et quelques jours, qu'est ce que ça donne ? L'aventure continue ? Le CC est enterré au fond du jardin ? Tant de suspens... Maintenant les réponses ^^ Pour commencer par le début : le CC est toujours dans la salle de bain, il est toujours en service et il est toujours affuté. Le 3lames Ginette (l'imperfection au féminin) par contre c'est une autre histoire. Le pauvre est abandonné au fond de l'armoire depuis que le CC est là. Donc oui on peut dire que j'arrive a me raser "correctement" en restant exclusivement au coupe chou. Performance déjà satisfaisante pour le débutant que je suis Niveau technique c'est toujours hésitant. Je n'ai pas encore trouvé ma "routine de rasage", il m'arrive encore souvent de me dire "merde, comment je passe ici ?!" mais bon a force d'approximations successives le résultat obtenu n'est pas trop mauvais Comme je porte le bouc j'ai l'avantage de ne pas avoir à raser le menton et sous le nez, mais le contrecoup c'est que je dois arriver a faire des lignes droite sur les cotés et qu'il faut donner un semblant de forme sous le menton. Ce sont pour moi les deux étapes les plus difficiles mais je suppose que ça viendra avec le temps. Enfin, le matériel fourni tiens toujours bien la route. Il va falloir que je pense urgemment à acheter un nouveau savon. Et puis je dois bien avouer que l'envie d'avoir des outils un peu plus personnels est bien présente j'attends encore un peu pour être bien sûr de ce que je veux mais ça ne saurai tarder Donc voilà, du positif, que du positif, encore du positif, toujours du positif. Moralité : débutants, n'ayez pas peur !! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 12:00 | |
| Excellent tout ça !!! Ça fait plaisir d'avoir des retours de ce type !!! Pour le savon, je te recommande d'emblée un Martin de Candres normal, en 200g. Très cher, au premier abord, mais comme tu y viendra un jour, autant franchir le pas dès maintenant, tu ne le regretteras pas! Il y en a d'autres évidement, mais celui là est un "must" !!!
|
|
| |
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 12:03 | |
| C'est sympa de donner des petits retours comme ça Continue à persévérer ! Pour les petites zones un peu chiante, pense à bien regarder l'implantation de ton poil et le sens de la "pousse" afin de parfaire le sens de ta passe à contre-poil et enfin trouver le geste parfait. Sinon pour ce qui est du savon, je ne connais pas du tout lyon mais j'ai vu qu'il existait une boutique "Rasoir service" qui propose quelques articles de rasage à l'ancienne et peut-être de bon savons ? Ça vaut peut-être le coup d’œil, à confirmer par Bruno ou autre |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 13:01 | |
| Sympa ton retour d'expérience, ça fait plaisir Tout comme Tcharpé, je te recommande vivement le Martin de Candre. Perso j'ai le mien depuis 2 mois et à raison de 2 ou 3 rasages hebdo, le niveau dans le pot n'a toujours pas bougé |
|
| |
staxbassman
Nombre de messages : 2031 Age : 61 Localisation : Villeurbanne - GEO Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 13:23 | |
| |
|
| |
XxBLACKFOXX
Nombre de messages : 780 Age : 28 Localisation : Seraing-Belgique-GEO Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 13:28 | |
| Le MDC le prix est vraiment chère , débutant aussi j'ai pris le savon Tabac comme 2ieme et perso je le trouve au top |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 13:41 | |
| Pour le bouc je fais la 1ère passe en partant du bouc et en m'éloignant, ce qui marque bien les contours. Ensuite joues mâchoire et cou. La deuxième passe dans l'autre sens, ça glisse mieux et on s'arrête quand on rencontre les poils "longs". |
|
| |
TheArcher
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 14:01 | |
| Oui, le Martin de Candres, staxbassman m'en avait bien parlé je suis entrain de compulser la boutique en ligne @Yo Wan : pour le moment ce que je fais c'est une passe en descendant qui reste loin des bords du bouc (~1cm pour éviter les catastrophes), idem la seconde passe en remontant s'approche un peu plus -surtout au niveau de l'arrête de la mâchoire- mais garde une marge de sécurité tout de même et je fais une 3ème passe en biais pour me faire des bords bien droit. Comme ça il me suffit de faire glisser doucement la lame et sa "droiture" fait le reste. -Mais papa, tu triches ! -Oui mais j'ai le droit ! Sinon pour sous le menton j'ai opté pour une technique plus ou moins similaire, ce qui me donne un espèce de V (coupé à sa base). Ça m'évite d'avoir à faire un arrondi et ma foi ça ne rends pas trop mal |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 14:38 | |
| Comme les copains je te conseille le MDC, (même si personnellement j'en ai pas encore acheté). Pour la dextérité, rassure toi, même après 9 mois de rasage au CC je ne suis pas encore complètement au point |
|
| |
XxBLACKFOXX
Nombre de messages : 780 Age : 28 Localisation : Seraing-Belgique-GEO Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! Mer 24 Mai 2017 - 14:44 | |
| https://youtu.be/TxjOBsZR4aU |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier rasage effectué ! | |
| |
|
| |
| Premier rasage effectué ! | |
|