| affutage que faut il vraiment comme pierre | |
|
+8SoupeChoux Hugodia Kinnor TheCrowAlex666 rem.44 barbe-à-truc smuirph aza09 12 participants |
Auteur | Message |
---|
aza09
Nombre de messages : 30 Age : 62 Localisation : normandie Date d'inscription : 24/05/2017
| Sujet: affutage que faut il vraiment comme pierre Mer 31 Mai 2017 - 22:00 | |
| nouveau en rasage et affutage , je voudrais , et de façon clair , savoir combien de pierre faut il acheter pour reprendre un rasoir ancien , voir (meme plusieurs car quelque chose me dit que ça va me plaire ) et entretenir le ou les siens de façon correct . apres avoir lu et vu les liens dont les plus importants sont en rupture de stock ou sont sur des sites pas du tout recommandé à cause du piratage informatique , bref , j'entend parler du trio gallois , est ce suffisant? , celles que j'ai trouvé fond 150mmx50mm est ce suffisant ? impossible de trouver plus large (version luxe) .(preneur du lien si vous avez , ou d'autre valide si possible ) le langage du cc m'est encore un peu etrangé , donc les grains de pierres et les pierres dures , moins dures , les mieux , ç est assez flou pour moi , et je ne parle meme pas des tableaux que j'ai vue sur le forum , et pour terminer , je ne parle pas l'anglais , bon vous l'aurez compris , c'est le scénario cata , alors au secours |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : affutage que faut il vraiment comme pierre Mer 31 Mai 2017 - 22:14 | |
| salut AZA09 1ER conseil , apprend a maitrisé parfaitement l'affilage au cuir ensuite passe a l'affilage aux pierre , grit 8000, 1200 ,15000 (trio gallois ) la restauration demande de la maitrise , crée un biseau et un fil n'est pas facile donc pour tes début , maitrise les deux premières phases , sinon tu brûlera les étape et tu n'aura jamais un CC SR |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Mer 31 Mai 2017 - 22:34 | |
| salut. pour moi,coticule+pâte verte sont suffisante,on n'est pas obligé de n'avoir que des pierres. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Mer 31 Mai 2017 - 22:35 | |
| 2ème conseil : lis le forum . Rien que dans cette rubrique, en post-it, deux posts sur les bases et les les pierres à choisir. Et je ne parle pas des dizaines de fois où on a répondu à la même question . Et toujours dans cette rubrique ...
Au moins, tu auras les bases, et le vocabulaire qui te manquent.
Tiens, un 3ème, tant qu'on y est : s'entrainer sur une lame qui ne risque rien, plutôt que sur le seul CC que l'on possède ...
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
aza09
Nombre de messages : 30 Age : 62 Localisation : normandie Date d'inscription : 24/05/2017
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Jeu 1 Juin 2017 - 10:15 | |
| Merci pour ces judicieux conseils je vais donc commencer par le cuir il me reste a trouver le bon outils |
|
| |
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Jeu 1 Juin 2017 - 13:08 | |
| D'accord avec le Smuirph!!! Le trio gallois est top, d'ailleurs je l'ai acheté sur ses conseils Je viens juste de finir de m'en servir pour remettre en route un fila 13 et un famex bagpiper |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Jeu 1 Juin 2017 - 15:06 | |
| Tout à fait d'accord avec Rem.44 (tout est là ) |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Sam 3 Juin 2017 - 8:28 | |
| Sans compter que tout ça à un coût. Il vaut mieux y aller progressivement et acheter des pierres de qualité chez des vendeurs réputés qui ont fait leurs preuves plutôt que chercher à s'équiper à moindre coût. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Sam 3 Juin 2017 - 21:58 | |
| Salut , sinon tu préfères pas apprendre à te raser sans te couper avant de tenter de restaurer ? Tu auras quoi comme référentiel pour savoir où en est ton rasoir dans le processus d’affûtage /affilage ? Ton objectif est de faire rémouleur ou de te raser au CC ? |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Sam 3 Juin 2017 - 22:02 | |
| Le trio c'est bien beau, mais faut quand même lui dire qu'il faut 2/3 pierres juste avant de passer au trio |
|
| |
aza09
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Sam 3 Juin 2017 - 22:55 | |
| bon , je vois qu'il faut que j'explique comment je fonctionne . chez moi une passion devient toujours envahissante , donc j'ai deja , un , ou deux , enfin plusieurs coupes choux certains (arrivés hier ) sont des prets a raser , d'autres (en cour d'arrivage ) seront à remettre en etat d'ou ma demande pour les pierres , sinon j'ai deja un cuir , certe ancien , mais en etat et sur monture reglable , j'ai commandé un strop , pour etre pleinement équipé pour les prets a raser , c'est dans ma nature , je n'y peux rien , j'ai attendu deux ans pour avoir toutes les pièces pour la restauration de ma traction , avant de commencer à mettre les mains dedans (aujourd'hui elle fait les routes de ma campagne , par beau temps ) hé oui j'aime l'ancien , traction , solex, le coupe chou vient en bonne plaçe dans le tableau |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Sam 3 Juin 2017 - 23:37 | |
| Salut Aza!
Pour refaire le tranchant d'un (ou plusieurs) rasoir(s) tu peux investir dans un combo synthétique 1000-3000 de marque Suehiro par exemple(il existe plusieurs tailles, regarde bien).
Récemment j'ai acheté une pierre japonaise d'occasion KAI, un combo 400-1000 qui est bien également. Le 400 ne me sert que très peu ou pas du tout.
Je te déconseille le modèle Naniwa économique 1000-3000, très lent....
En gros, tu pourrais démarrer avec trois pierres: un combinée 1000-3000, un coticule (d'occase c'est mieux voir ebay) et une finisseuse:polisseuse type ardoise fine( Thuringe ou les galloises)
Tu peux aussi te passer d'un finisseuse et opter pour le cuir avec pâte verte(oxyde de chrome) cela prend un peu plus de temps... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Dim 4 Juin 2017 - 13:24 | |
| Je pense que 3 pierres grand maximum suffisent largement pour débuter. Voir 2 , et même 1 (coticule). A moins d'être passionné par les pierres, on a pas vraiment besoin d'avoir 50 kg de pierres . Il faut mieux n'avoir que le nécessaire pour débuter et savoir se servir de ce que l'on a. Avant çà et comme dit plus haut , il faut déjà apprendre à savoir se servir du cuir (nu et pâté ) . Chaque chose en son temps.
|
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Dim 4 Juin 2017 - 16:32 | |
| Réponse claire. |
|
| |
aza09
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre Lun 5 Juin 2017 - 10:16 | |
| - Richpa a écrit:
- Je pense que 3 pierres grand maximum suffisent largement pour débuter. Voir 2 , et même 1 (coticule).
A moins d'être passionné par les pierres, on a pas vraiment besoin d'avoir 50 kg de pierres . Il faut mieux n'avoir que le nécessaire pour débuter et savoir se servir de ce que l'on a. Avant çà et comme dit plus haut , il faut déjà apprendre à savoir se servir du cuir (nu et pâté ) . Chaque chose en son temps.
tout a fait la methode que je vais employer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: affutage que faut il vraiment comme pierre | |
| |
|
| |
| affutage que faut il vraiment comme pierre | |
|