Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Affûtage à la pierre

Aller en bas 
+7
SoupeChoux
barbe-à-truc
antoine46
smuirph
Oustoura
pascal13692
Armulis
11 participants
AuteurMessage
Armulis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/04/2015

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 18:17

Salut!

Je à la recherche d'explications. J'ai acheté un rasoir droit en Amérique et j'ai réussi de me raser les joues une dizaine de fois avec. Maintenant, il ne coupe plus. Du coup, j'ai acheté une pierre d'Arkansas, et j'ai essayé de l'affûter.
Je le passe plusieurs fois sur la pierre, le fil en avant, en appuyant légèrement, et après je le teste sur les poils de l'avant-bras. Mais ça ne coupe pas.
Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 18:58

enregistrervous
En attendant je verrouille.


Merci de ta présentation, bienvenue sur le forum.
Tu devrais avoir des réponses maintenant...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:03

tu as des photos?

il me semble bizarre que ça rasait mais ça ne rase plus d'un coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: : Re: Affûtage à la pierre    Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:04

scratch uniquement une ARKANSAS scratch scratch

study regarde les posts dédiés a l'affilage pour te faire une idée de la complexité du boulot a faire pour crée un fil .
Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Armulis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/04/2015

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:12

Disons que les 3-4 premières fois, alors que je n'avais pas encore le cuir, je pouvais me raser les tempes et les joues avec mon rasoir. Aujourd'hui, même à rebrousse-poil ça ne fait que "renverser" les poils, sans les couper.
Je précise que le test du cheveu a jamais eu l'air de marcher, même sur le rasoir neuf. C'est peut-être mes cheveux, je sais pas... et j'ai essayé avec un cheveu sec (c'est juste?)

J'ai essayé de l'affûter sur ma pierre d'Arkansas (c'est un rasoir en acier inoxydable, en fait), mais je n'arrive pas à restaurer son fil.
J'ai fait sans appuyer, en appuyant légèrement, et en appuyant un petit peu plus, sans effet observable.
J'ai surtout essayé contre le fil, en faisant un mouvement de X, avec un angle faible (10°) et avec un angle plus prononcé (jusqu'à 45°), sans effet observable.
On m'a dit d'essayer de me couper des poils du bras pour voir le résultat, mais ça coupe jamais...

J'ai acheté la pierre (rose pâle) à un coutelier italien qui m'a conseillé de mettre de l'huile extra-fine sur la pierre. Ce que j'ai remarqué, c'est que le bruit du rasoir sur la pierre était un peu moins aigü, et ça donne une meilleure impression. Le bruit fait un peu comme un cri de cochon, en plus "doux" (c'est difficile à décrire ^^)

Voilà pour mon feedback
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:37

Regarde sur ce tableau où ce situe ta pierre.
https://coupechouclub.1fr1.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage?highlight=tableau+des+grit
Elle a un grain assez bas donc tu ne pourras pas avoir un rasoir qui rase avec cette pierre (qui n'est pas inutile non plus si tu venais à restaurer).
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:43

je croie que ce post te sera très utile,entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: : Re: Affûtage à la pierre    Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:45

une lame qui imite le cri du cochon kermit

ce n'est pas le cochon que tu va tuer mais ton coupe chou ,
prend ton temps pour chaque choses , tu veut aller trop vite Evil or Very Mad
donne ton CC a affilé a un membre , et ensuite apprend a bien te servir de ton cuir .
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 21:46

barbe-à-truc a écrit:
je croie que ce post te sera très utile,entre autres.

Bien vu pouce
Revenir en haut Aller en bas
Armulis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/04/2015

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 22:17

barbe-à-truc a écrit:
je croie que ce post te sera très utile,entre autres.

Excellent! Merci beaucoup, les vidéos donnent une bonne impression de ce qu'il faut faire. Le bruit est exactement ce que j'entends chez moi...
Je pense que mon problème c'est surtout le coup de poignet. Je vais essayer d'utiliser des feutres, et essayer de me trouver une pierre plus grossière. La mienne est peut-être trop fine, en tout cas je ne distingue pas le grain à l'oeil nu...

Visiblement, je fais aussi erreur sur le cuir: je me souviens avoir passé la lame sur le cuir avec un angle d'attaque beaucoup plus élevé que ce qu'on voit sur les vidéos (genre 15 à 30° ^^). J'ai dû mater mon fil avec ça...
Je profite de vous poser une question: ça peut servir à quelque chose le côté "corde" de mon cuir? C'est blanc, ça ressemble à du lin...
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 22:34

alors là,il va falloir faire l'effort de chercher et lire surtout parce que tu as de grosse lacunes.
mais pas d'inquietude,il y a tout ce qu'i faut sur le forum pour arriver a ce que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 1:36

Aïe ! Plein de trucs ne vont pas Evil or Very Mad

*D'abord ta pierre : Si c'est une Arkansas soft, elle est bien trop grossière pour un entretient du fil ; elle sert à refaire un biseau.
Si c'est une translucent, c'est assez fin mais ce sont des pierres très lente les Arkansas.

*Je suis inquiet lorsque tu parles d'angle d'affilage : c'est pas toi qui choisis l'angle de travail avec un CC car le dos doit toucher en permanence (lame à plat donc), que ce soit sur une pierre ou sur le cuir.

*Surtout n'utilise pas de pierre plus grossière que l'Arkansas soft si c'est c'en est une.

*Que veux tu faire avec des feutres ? C'est pas pour affiler au touret à polir j'espère !

*Le lin c'est à utiliser avant le cuir nu ; disons que c'est un intermédiaire entre la pâte sur cuir et le cuir nu.

J'ai l'impression que ton fil est bien flingué. Il ne te reste plus qu'à l'expédier à quelqu'un pour le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 8:41

Armulis a écrit:
J'ai surtout essayé contre le fil, en faisant un mouvement de X, avec un angle faible (10°) et avec un angle plus prononcé (jusqu'à 45°), sans effet observable.
Que ce soit sur le cuir où sur la pierre on ne doit jamais lever le dos, (à part sur certains CC anciens quand on a de l'expérience) le CC doit être bien à plat le dos et le fil reposant sur la surface et on n'applique aucun pression.
Si tu as levé le dos jusqu'à 45º tu as carrément arrondi le fil et il se peut que tu seras obligé de refaire le biseau avec une pierre d'un grit plus grossier avant de terminer avec une pierre fine. Comme les lames inox son plus longue à préparer et que tu as accumulé les erreurs le mieux serait que tu trouves un membre expérimenté dans ton coin qui puisse te montrer comment le préparer
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 22:33

+1
Revenir en haut Aller en bas
Armulis




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/04/2015

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:47

Merci pour vos réponses jusque-là.
Je ne sais pas exactement la nature de ma pierre. C'était écrit "Arkansas" sur le paquet, et c'est tout =D
Par-contre, depuis les premiers passages de lame par-dessus, la pierre, qui était rose pâle) est devenu grise là où l'ai passé le rasoir. Même à sec, elle ne fait plus le bruit qu'elle faisait au départ, et maintenant j'ai l'impression qu'elle n'arrache plus rien sur le fil. C'est chiant.

Au niveau de l'angle du fil, je suis pas sûr de pouvoir arriver un jour à le faire coïncider avec le dos de la lame: il faisait environ 30° de chaque côté quand je l'ai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:46

Il est absolument indispensable que sur une lame évidée le dos et le fil reposent sur la pierre. Quand tu avances le fil sur la pierre la boue doit monter sur le fil c’est ce qui te permet de voir que tu es sur le bon chemin.
Aucun CC n’a un fil ayant un angle de 30º. Sur une cinquantaine de CC le plus petit aigüe a un angle de 13,1º et le moins aigüe est un near wedge ayant un angle de 19,8º. La moyenne de tous mes CC me donne 16º. 30º c’est un angle de couteau voire de hache affraid
L’angle du biseau est une formule trigonométrique ou intervient la largeur de la lame et l’épaisseur du dos. Je te mets la formule pour un Excel
=GRADOS(2*ASENO(D3/2/E3))
Dans ce cas D3 est la colonne de l’épaisseur du dos et E3 celle de la largeur de la lame
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:17

Un peu tard pour répondre mais
1° Une Arkansas est trop grossière pour un coupe chou
2° C'est une pierre très lente peut être la plus lente
3° Si c'est une lame inox c'est du chien à affuter

Autrement dit tu est mal partis avec ça.
Si tu dois avoir qu'une pierre c'est une coticule, ca coute un bras selon la taille mais c'est un bon investissement
L'un des avantages de cette pierre c'est que tu peux moduler le gritt selon la dilution.

Pour en revenir à l'Arkansas j'ai peut être été un peu dur mais il en faudrait 2 ou 3 et avoir beaucoup de patience bref c'est pas la pierre idéale pour les coupe chou. Si ta pierre n'accroche plus c'est quelle est glacée. Il faut la nettoyer & la surfacer pour remettre des grains neuf en surface et l'utiliser avec de l'huile pour éviter qu'elle ne se bouche.
(Ce n'est pas une pierre à eau contrairement à une coticule)

Dernier conseil: tu ferais mieux de contacter un membre aguerri à cet art plutôt que d'essayer de rendre SR ton coupe chou car sinon tu vas à l'encontre de gros déboires
Tu peux toujours t'entrainer sur un vieux coupe chou pas cher déniché dans une brocante par ex. et lorsque tu sera équipé et que tu auras acquis le savoir faire (c'est long) alors tu pourra passer sur des coupe chou de valeur et tu ne t'arrachera plus la G. avec Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 5:16

Salut à toi compatriote. hello

Ecoute, comme les copaings l'ont si bien dit, tu as accumulé pas mal de bêtises et ton coupe-chou est sûrement inutilisable.

Si tu le souhaites, suivant ou tu habites (quoique le pays est vite traversé  boulet ) je peux te remmettre en route ton cc et te montrer les rudiments de l'entretien de celui-ci, notamment l'affilage sur le cuir.

Donc si tu veux voir la chose tu peux m'envoyer un message.

A plus, courage et surtout informe toi en cherchant sur ce forum qui est une mine d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affûtage à la pierre Empty
MessageSujet: Re: Affûtage à la pierre   Affûtage à la pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affûtage à la pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau de plus
» Le sens de l' affutage sur pierre
» affutage que faut il vraiment comme pierre
» Conseils pour se mettre à l’affûtage par pierre
» Pierre d affutage de mon arrière grand père INDIA COMBINATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: