| Huile et utilisation | |
|
+18LeTranchant rocco-cannuccia Djouse BabyFace MTLK77 Guillaume33 seb749 Alunni Paul47 Roman22 Xeleven83 El Bretón Andaluz Kinnor TheCrowAlex666 LeNooB Yo Wan Richpa julien40 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mer 21 Juin 2017 - 14:23 | |
| Oui , mais pareil que toi , pas assez pointu sur le sujet |
|
| |
Roman22
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 12:10 | |
| J'ai suivie tous vos commentaires et je me permets de mettre en doute les effets de l'huile d'olive, si votre sabre est parfaitement propre (sans traces de doigts, ni savon) l'huile d'olive ou d'arachide n'a aucun effet corrosif! J'ai stocké des années un thiers-Issard acier carbone protégé par de l'huile d'arachide, et aucune trace de corrosion mais son nettoyage à été velu par contre, en effet elle c'était un peu solidifié. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 13:42 | |
| Quand l' huile rancie , elle devient corrosive pour le métal. Ca commence par des taches grises puis ensuite des petites pointes de corrosion. De plus ces huile végétales (sauf celle de clou de girofle) n'ont pas le même pouvoir de "capillarité" pour couvrir la lame. Celà dit chacun fait ce qu'il veut. Je pense néanmoins que ce n'est pas la meilleure méthode à conseiller ( sans t'offusquer j'espère) |
|
| |
Roman22
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 14:17 | |
| Oh non bien au contraire, j'ai appris que tout les conseils sont bon à prendre. Ce qui m'intéresse est de savoir au bout de combien de temps l'huile d'olive devient rance car mon sabre sort tout les deux jours donc huile changé. Au pire je change de méthode |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 14:28 | |
| Si ton CC sert tous les jours , l'huile n'a pas le temps de rancir (sauf si elle l'est déjà par avance) ce qui explique pourquoi çà va a peu près. Mais si tu ne veux prendre aucun risque prendre une huile comme on a dit plus haut, elles s'étalent bien mieux , ne rancissent pas , ne font pas de micro goutelettes.
Cela dit si ton CC sert tous les jours , il y a des gens qui te diront que ce n'est peut être pas nécessaire de le huiler , ce n'est pas faux , mais çà dépens aussi de la composition de l'acier ( certains aciers s'oxydent très vite , d'autres très peu ) Dans tous les cas huilage ou pas , il faut sècher soigneusement ton CC , lame et pivot particulièrement. |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 14:36 | |
| Les huiles comme protection c'est pas évident, amis avec la parafine/vaseline point de gros risques.
Ça m’arrives d'utiliser de l’huile pour affûter sur certaines pierres, et c'est vrai que la paix d'esprit de ne pas avoir a parfaitement sécher la lame, tout en la sachant parfaitement protégée, n'est pas si mal.
La trempe en soit as tellement de variantes, que qu'il est dificile de terminer si en soit elle augmente ou réduit le caractère "oxidant" d'un acier. Par contre sur des aciers simples, comme les XC65-90 je peux constater, que les lames dont j'ai fini la forge a froid le plus prés de la forme finale, avec un minimum de profilage par abrasion, ne rouillent que très peut. Ce même acier façonné a la bande abrasive, et nettement plus prône a développer des points de rouille. C'est juste mon expérience, rien de très poussé et parfaitement pas scientifique...
Autre détail que j'ai vu sur certains ccs, c'est une finition avec une sorte de couche métallique. C'est pas un chromage miroir comme sur un bateau ou une moto, mais une couche plus terne qui ressemble a de l'acier polis. Celle ci semble protéger l'acier dans une certaine mesure. Par conte c'est l'enfer a enlever si le cc a besoin d'une restauration poussé... |
|
| |
Roman22
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 19:26 | |
| Et d' arachide de cacahuète standard, sa a pas l'air mal ? A par que sur le long terme elle se solidifie votre avis? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 19:57 | |
| Si depuis des siècles les japonais utilisent l' huile de clous de girofle pour les lames de katana c'est qu'ils ont dû se rendre compte de la différence car ils ont dû aussi essayer tout un tas de trucs. Bon tu ne diras qu'ils de connaissaient pas les cacahouètes ou les pépins de raisin. Comme on peut extraire de l' huile de toute sortes de graines tu peux aussi te lancer dans des expériences. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 19:57 | |
| |
|
| |
Roman22
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 26 Juin 2017 - 23:08 | |
| Et on trouve sa où cette fameuse huile miracle??? Bon en attendant j'ai nettoyer à l'eau chaude la Carapelli sicilienne présente sur mon sabre et l'ai badigeonner avec mon Huile OTAN Nyco 127 S-758. Au moins je vais dormir tranquille cette nuit! |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 27 Juin 2017 - 6:50 | |
| Ou l'huile de camélia,qui est bonne aussi pour la peau entre autres. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 27 Juin 2017 - 9:20 | |
| Motul 300 V aussi |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 27 Juin 2017 - 11:11 | |
| Non la mieux c'est l' huile de castor qu'on utilisait dans les moteurs 2 temps, très reconnaissable à son odeur |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| |
| |
seb749
Nombre de messages : 7 Age : 29 Localisation : Annecy Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 6 Nov 2017 - 22:36 | |
| Salutations Messieurs!
Je suis nouveau, ainsi, j'ai lu tous les sujets à propos des huiles mais je ne suis pas parvenu à établir clairement une distinction entre l'huile de paraffine et l'huile de vaseline concernant la protection de la lame en cas de non-utilisation du CC pendant plusieurs semaines. J'en ai conclu que l'huile de paraffine est idéal mais je reste confus pour l'huile de vaseline.
Indépendamment de la marque, pourriez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer sur l'huile de vaseline utilisée pour protéger la lame ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 6 Nov 2017 - 22:42 | |
| Tu achètes de l' huile de machine à coudre , c'est parfait comme huile de vaseline et tu ne risques pas de te tromper |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Huile et utilisation Lun 6 Nov 2017 - 22:48 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de paraffine pour les CC. La meilleur huile est l'huile de clou de girofle que l'on utilise pour les katanas car elle n'a pas d'interaction avec l'acier, elle est suivie par l'huile de camélia. Pour les CC on peut utiliser de la vaseline. Seulement dans les cas ou tu ne te sers pas de tes CC autrement il suffit de les sécher avant de les ranger. |
|
| |
seb749
Nombre de messages : 7 Age : 29 Localisation : Annecy Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 7 Nov 2017 - 0:08 | |
| Merci pour vos réponses, je vais regarder attentivement l'huile de camélia, l'huile de machine à coudre et l'huile de clou de girofle (étant possesseurs de katana et de wakizashi elle m'intéresse plus particulièrement). |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 7 Nov 2017 - 9:17 | |
| Si tu as aussi des katanas , alors effectivement traditionnellement, c'est l'huile de clou de giroffle . J'aime pas trop celle au camélia |
|
| |
seb749
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 7 Nov 2017 - 13:26 | |
| D'accord, merci de l'information et des conseils |
|
| |
Guillaume33
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : 33470 Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 26 Déc 2017 - 12:27 | |
| Après avoir lu ce post, j'ai regardé un peu sur le net l' huile de clou de girofle, et je vois des huiles "végétale" et "essentielle". Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence, car est ce que ces deux "type" d' huile s'emploie pour le stockage ? |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 26 Déc 2017 - 12:44 | |
| Les huiles végétales sont principalement tirées des fruits (ex. Olives) Ou des graines (ex. Tournesol) de plantes dites oléagineuses, par pressage à froid ou à chaud. Les huiles essentielles sont aussi végétales mais proviennent des fleurs ou des feuilles, obtenues par une sorte de distillation. C'est la base de parfums, très concentré, très cher au litre, ce ne sont pas les propriétés lubrifiantes qui sont visées. Il faut des centaines voire des milliers de kilos de pétales pour obtenir un litre d'HE. |
|
| |
Guillaume33
Nombre de messages : 22 Age : 38 Localisation : 33470 Date d'inscription : 28/01/2016
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 26 Déc 2017 - 13:00 | |
| - Yo Wan a écrit:
- Les huiles végétales sont principalement tirées des fruits (ex. Olives) Ou des graines (ex. Tournesol) de plantes dites oléagineuses, par pressage à froid ou à chaud.
Les huiles essentielles sont aussi végétales mais proviennent des fleurs ou des feuilles, obtenues par une sorte de distillation. C'est la base de parfums, très concentré, très cher au litre, ce ne sont pas les propriétés lubrifiantes qui sont visées. Il faut des centaines voire des milliers de kilos de pétales pour obtenir un litre d'HE. Mais du coup pour ce qui nous intéresse, l HE de clou de girofle c'est bon ou pas Désolé Yo WAN je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Huile et utilisation Mar 26 Déc 2017 - 13:34 | |
| Là je ne peux rien affirmer, je n'en utilise pas. Mais d'autres le feront. Je présume que l'huile de clou de girofle dont on parle est un mélange d'huile neutre genre huile d'amandes douces enrichie avec de l'huile essentielle de clou de girofle. Je crois qu'ELBA l'utilise.
Info supplémentaire, les huiles d'origine végétale ont souvent le défaut de rancir, mais pas celle-ci semble-t-il. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile et utilisation | |
| |
|
| |
| Huile et utilisation | |
|