| Accident de parcours (light) | |
|
+6Mr. Wilson DustMan Kinnor smuirph El Bretón Andaluz alec60 10 participants |
Auteur | Message |
---|
alec60
Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : Beauvais - France - GEO Date d'inscription : 06/07/2017
| Sujet: Accident de parcours (light) Ven 28 Juil 2017 - 23:03 | |
| Ce soir, départ en vacances, nouvel environment de rasage : plus exigüe... un geste un peu ample, et c'est (déjà) la chute. Bilan, j'ai cassé la pointe de ma lame Bon, c'est pas horrible, la lame n'est pas tordue et j'ai pu me raser malgré tout. Par contre, la pointe accroche un peu et je pense que je vais ruiner mon cuir. Et c'est ma seule lame alors plus de rasage jusque nouvel ordre à moins de faire très très attention (??) Je crains qu'il faille passer par la case restauration, mais bon, est-ce que je peux rattraper le coup ? merci pour vos réponses |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Ven 28 Juil 2017 - 23:40 | |
| Rien de compliqué, tu coupes avec une dremel en commençant par le haut (dos) et sans appuyer surtout quand tu te rapproches du fil, avec un verre d'eau à côté pour tremper la lame de temps en temps car il ne faut pas que ça chauffe ensuite tu peaufines à la pierre ou en frottant la lame sur des papiers abrasifs posés sur une surface plane. D'après ta photo il me semble que ça ne doit pas dépasser 2 mm donc ça ne se notera pas. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Accident de parcours (light) Sam 29 Juil 2017 - 17:07 | |
| comme ELBA ,( si tu souhaite un nez droit ) ou alors arrondie juste la pointe du nez , plus facile a faire toi même |
|
| |
alec60
Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : Beauvais - France - GEO Date d'inscription : 06/07/2017
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Sam 29 Juil 2017 - 23:41 | |
| J'ai parcouru la rubrique restauration , et au regard de l'expérience demandé, et à mon stade, c'est ambitieux de vouloir retoucher cette lame Je suis pressé de trouvé une solution mais ce n'est pas prudent de m'essayer à la réparation/restauration sur ce CC qui est super bien. A mon retour, je ferai appel à un membre du forum pour cette réparation. Je partirais surement sur la solution de Smiurph, voir même je garderais peut-être la marque de la cassure (en souvenir...) En tout cas merci pour vos réponses... A qui puis-je m'adresser pour un tel ouvrage ? |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| |
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Dim 30 Juil 2017 - 21:47 | |
| Perso j'irais plus vers un très léger arrondi pour ne plus griffer ton cuir. Après, avec le temps tu mangeras forcément du métal et tu retombera sur un nez droit sans avoir à trancher dans le vif. Bon enfin il va falloir être patient. |
|
| |
Mr. Wilson
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : Les Vosges Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Lun 31 Juil 2017 - 10:43 | |
| Une autre possibilité, surtout si on veut utiliser le rasoir en vacances comme prévu, est de passer le point dans un bouchon de liège 2-3 fois, ou jusque le point n’accroche plus. |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Lun 31 Juil 2017 - 12:04 | |
| - smuirph a écrit:
-
ou alors arrondie juste la pointe du nez , plus facile a faire toi même +1 Ce n'est pas aussi compliqué que tu pourrais le croire, avec du papier abrasif 600-800 tu peux faire cela. On ne peut que t'encourager à essayer. Ca demande 5-10 minutes maximum. Ensuite tu polis un peu avec du papier abrasif plus fin, ou avec une crème à polir, ce sera déjà pas mal. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Lun 31 Juil 2017 - 15:29 | |
| pareil que les zozos du dessus, un petit arrondis et ni vu ni connu j't'embrouille.
_________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
alec60
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Lun 31 Juil 2017 - 21:52 | |
| Effectivement, le truc du bouchon pour les vacances, ça va bien me servir. Je vais devoir faire une entorse à mon rituelle de la bière... Pour le reste, je vais commander le papier qui va bien et tenter le coup ! Merci pour vos réponses !! |
|
| |
alec60
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Sam 19 Aoû 2017 - 1:08 | |
| Pour le bouchon, ça n'a pas marché, j'ai donc un peu griffé mon cuir Mais pour la reprise de la cassure, effectivement, ce n'était pas le bout du monde... Ca change un peu le style, mais ça reste classe et il n'y parait plus !! Trop bien ! merci !! |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Sam 19 Aoû 2017 - 10:52 | |
| Bravo cet arrondi répond bien aux formes de la lame.
Dernière édition par C.Gable le Lun 21 Aoû 2017 - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
Flomad
Nombre de messages : 1485 Age : 36 Localisation : Bourg en Bresse - GEO Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Sam 19 Aoû 2017 - 22:15 | |
| Bien joué ! |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6365 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Dim 20 Aoû 2017 - 8:27 | |
| C'est très propre, rien à redire. Tu t'y es pris comment? |
|
| |
alec60
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) Lun 21 Aoû 2017 - 1:04 | |
| J'ai suivi les conseils de C.Gable, j'ai tout fait au papier de verre. J'ai commencé perpendiculairement à 600 pour réduire les angles en allant du tranchant vers le nez. J'ai continué perpendiculairement à 800 pour dessiner l'arrondi en nettoyant souvent pour vérifier l'évolution et en essayant d'aller le plus loin possible vers le nez mais sans le rayer . J'ai aussi fait quelques passages en inclinant la lame sur chaque coté pour supprimer les "replis" qui agressaient le cuir. Ensuite, j'ai continué à 1000 et 1200 pour parfaire l'arrondi et j'ai un peu plus insisté sur les passages inclinés pour réduire les angles entre le nez et les faces de la lame (toujours dans le sens du tranchant vers le nez). Enfin, j'ai terminé à 1500, en mouvement circulaires en position incliné (de chaque coté), jusqu'à ce que le touché me plaise. et voilà !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accident de parcours (light) | |
| |
|
| |
| Accident de parcours (light) | |
|