Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coticule-Huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 10:21

Il y a quelque temps, j"avais lu une citation sur un texte historique posté sur le forum (j'arrive a pas a le retrouver, si quelqu’un le connaît?) qui parlait d'une pierre a rasoirs belge et de la meilleure huile d'olive.

Puis j'ai retrouvé a nouveau la remarque ici:

http://books.google.com/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=titlepage&hl=nl#PPA2,M1

Du coup ça fait un temps que je l'utilise. Les résultats sont plutôt bons.

Les tranchants je les trouve un peut plus aigus. La lame accroche pas autant, ce qui doit réduire la micro-convexité du biseau. Les pierres semblent plus rapides, la finition du biseau est plutôt mate, le biseau lui étant remarquablement démuni de défauts. Dans l'ensemble c'est une bonne technique a connaître, et comme d'habitude les anciens savaient...

Les mêmes pierres me servent a l'huile et a l'eau, le truc étant de les maintenir propres après chaque utilisation. Je fais ça avec une goutte de lave vaisselle concentré, et un peut d'eau. Si la pellicule prends, et a la fois suivant l'eau perle sur la surface de la pierre, un coup de pierre a boue, et le problème est résolu. L'huile d'olive semble pénétrer moins que les huiles de pétrole.

J’évite sur les thuri, même si j'ai pas eu de problème, la texture me semble plus absorbante que sur les lune ou les Arkansas.

Un des avantages, c'est qu’alors que l'eau est plutôt néfaste a nos lames, l'huile elle est a priori protectrice. C'est un avantage sur les lames que je nettoie et affûte pour les ranger, et qui ne vont pas faire partie de ma rotation.

Faire attention a bien nettoyer la lame avant de passer sur le cuir (dos et soie). J'ai un strop en coton spécialement pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 10:49

Il faudra que je tente à l'occasion sur ma petite coticule.
Par contre, je tenterai pas sur mes synthétiques, j'aurais trop peur de flinguer les pierres en leur faisant absorber de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 11:48

Surtout pas les synthe, même pas du savon!

Aucun risque sur les coticules, lunes, arkansas, levant. Poil plus délicat sur thuringe et sud ouest, mais faisable, et sur la thuringe les résultats sont exelents.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 12:14

Avec de l'huile la boue doit être difficile à obtenir et je ne sais pas si on obtient une évolution du grit comme on l'a à l'eau en fonction des dilutions scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 12:45

Non, pas eu besoin de progressions... Pas de boue ou de dilutions.

On peut toujours faire les dilutions, et passer à l'huile pour la dernière fase. Mais pour reprendre un rasoir déjà aiguisé, mais fatigué, j'ai pas eu besoin de refaire des boues et des dilutions.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 13:05

La tendance depuis quelques années est plutot les pierres à eau .
L'huile encrasse plus a mon avis et les pierres sont bien plus difficilles à nettoyer .
Pour ma part mon Arkansas translucent (huilée d'origine) après un long déshuilage marche maintenant à l'eau (même si je l’utilise peu) .
Quand à mes coticules je me risquerai pas à les huiler , rien que pour faire de la boue çà doit être un peu plus compliqué à priori.
Je préfère pour ma part les pierres eau.
Après si tes essais te conviennent pourquoi pas .


Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017 - 14:04

Sur l’Arkansas, c'est différent au Dw40, huile a machine a coudre, huile d'olive, glycérine ou eau. Plus l'huile est fine, plus rapide est la pierre. A l'eau c'est le plus lent et fin, et polis d'avantage, du moins dans mon expérience. Par contre a l'eau le pore de la pierre a tendance a garder des particules métalliques, et je la nettoie/polis régulièrement avec une candia. Ça dépends aussi de la surface de la pierre: pour rasoirs il la faut polie comme du verre.
J'aime beaucoup la mienne, et je considère commander une noire ultra fine, rien que pour avoir une surface plus large. Par contre les tranchant que j'en sorts sont encore trop agressifs, mais j'y travaille...

L'huile ne pénètre pas dans les noires ou les translucides. L'huile qui sèche a la surface est une autre histoire, mais il suffit de les nettoyer a chaque fois, et ça prends 20 sec.

Ce qui est curieux pour les coticules c'est qu'historiquement c’était des pierres a l'huile, et les boues se semblaient pas nécessaires. Pourtant ils savaient de quoi il parlaient, et tous ces textes parlent d'artisans héritiers d'un long savoir faire.

Touts mes coticules y sont passés, et personne pourrait y voire une différence. Au pire un coup de pierre a boue, et la surface est comme neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule-Huile  Empty
MessageSujet: Re: Coticule-Huile    Coticule-Huile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule-Huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LePrince Barbu (Huile à raser, Huile Après-rasage et Huile à Barbe)
» Combien de savons ou de crèmes avez vous ?
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» eau chaude, sechage,huile ou huile puis eau chaude ?
» Coticule de chez Ardennes Coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: