Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Largeur de lame

Aller en bas 
+7
Blason
Kinnor
rem.44
Xeleven83
Paul47
Yo Wan
gabin59
11 participants
AuteurMessage
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:32

BONJOUR A TOUS

Une question qui me taraude la tête

Pourquoi faire des lames au dessus de 6/8 c'est à dire 7 et 8/8

Quel est l'avantage  moi avec une 6/8 je trouve que c'est assez large
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:39

Les besoins d'un jockey ne sont pas ceux de Chabal !


Dernière édition par Yo Wan le Jeu 7 Sep 2017 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Largeur de lame Empty
MessageSujet: largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:11

Ah l'ami ta réponse m'a fait exploser de rire j'ai passé quelques secondes de bonheur merci

J'essaie de mettre ta comparaison en film et la les larmes coulent

Mais suis toujours pas plus avancé

Cette question parce que j'ai l'intention d'acheter un CC à Anthony ( PAUL AUGUSTE)
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:44

J'ai vu du 10/8, et je ne doute pas que quelque par il y a plus large...

Dans mon cas j'aime bien les 5 et 6/8, même si j'ai des 14. Un fila équivalent a un 6/8 (esp barbas duras, rien d’écrit sur la soie), est un vrai bonheur a manipuler, même si je me sers souvent des 14.

Certains aiment le poids en rab, ou le fait qu'une lame large tient plus de mousse avant de devoir essuyer, etc... etc...

Vu l'usure des anciens filas de barbier je me demande aussi, si chez les pros, il n'y avait pas un facteur durabilité: une lame large donnant plus d'usure possible?

Mais bon, "plus gros, plus mieux" vache vache
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 14:16

L'habitude d'avoir un gros truc dans les mains lol! lol! lol!

Depuis que j'ai commencé j'aime bien les 7/8, maintenant que ma technique est un peu plus au point j’apprécie mieux mon Fila 14 (8/Cool, j'ai un ERN 8/8 dont je me sers moins (lame super efficace, mais chasses moche, ça gâche un peu mon plaisir de faire une belle photo SOTD).

Niveau technique, peut être qu'une lame plus large est plus lourde ce qui donne plus d'inertie au geste et plus d’efficacité...

Après niveau esthétique, une lame bien large ça a de la gueule, j'aime bien l'aspect pelle à tarte Wink

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 15:51

Shocked

Bah, parce que c'est beau, pardi !!!

Ah, p...n, les nouveaux, vous en avez, de ces questions, en ce moment !!! Rolling Eyes


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Largeur de lame Empty
MessageSujet: largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 16:29

Attention les mecs je vais vous faire rire

Sur les dires des femmes ce n'est pas ceux qui ont la plus grosses ( de lame ) qui donnent le plus de plaisir qu'on se le dise

Et comme tout nouveau je suis curieux de tout et mille questions trottent dans ma tête cela s'appelle de la curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 17:41

Je me souviendrais toujours de ce 10/8 de VdF qui me plaisais terriblement !!

C'est comme ça ! c'est gros c'est beau ! un jour je l'aurais Twisted Evil

et surtout ... "inutile donc indispensable" j'adore cette phrase lol!

Largeur de lame Captur88


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:18

Certains diront qu'avec un 7/8 ou un 8/8, tu embarques plus de mousse lors des passes et qu'il est moins nécessaire d'essuyer la lame durant le rasage....

L'avantage lié au surplus de poids me laisse perplexe.
Si on constate un hypothétique gain en passe descendante, lorsque la gravité est favorable, les passes transversales et dirigées vers le haut comporte un handicap, puisque la gravité joue toujours....

Le côté esthétique enfin est, selon moi, le plus à prendre en considération.

Personnellement, même si j'ai quelques grosses lames dans ma rotation, ma préférence va indéniablement aux 6/8 bien évidés.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:32

Pour avoir testé du 3/8 au 9/8, je peux dire que l'intérêt principal du lame large c'est la quantité de mousse embarquée.
Là où tu vas devoir décharger régulièrement avec une lame très peu large, tu ne le feras que peu avec une lame très large.
C'est loin d'être anecdotique à l'utilisation. Ca sous entends un rasage plus rapide mais aussi moins d'arrêts sur la joue.

Concernant le poids, c'est pratique pour un débutant qui va avoir plus de facilité à gérer la pression de la lame en ayant une présence plus importante en main.
Après, c'est une question de goût.

Et pour ne pas améliorer les choses je dirais qu'un rasoir large n'est pas forcément lourd. J'ai deux rasoirs indiens en 8/8 qui sont plus léger que des 5/8 ( même évidement par contre ).
C'est lié aux matériaux utilisés pour la lame et les chasses.

Bref, personnellement je trouve que c'est bien jusqu'au 8/8 mais au delà ça devient peu pratique.

Pour ce qui est du facteur usure par contre c'est plus compliqué parce que normalement le mieux d'un rasoir se trouve au début avec un rapport dos/lame optimal.
Donc sur une lame large le dos est plus large aussi et le rapport fond au fur et à mesure de l'utilisation. Ce qui fait qu'en passant d'un 8/8 à un 5/8 on n'a plus du tout le rapport originel.
Des fois ça donne un rasage très bon cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:22

C'est pas nouveau, j'ai des vénérables aux lames d'une largeur très respectable. C'est des lames curieuses d'ailleurs, le nez bien épais et large, le talon et la soie étroits et surtout très fins de fer...

Mais curieusement mis a part les filas, palmera et autres similaires, les lames larges sont tout même pas les plus courantes. On voit des Thiers et des solingen 7 ou 8/10, mais le gros du volume restent en dessous des 6/8.

A lecture du forum, le dos est sensé s'user a la même proportion que la lame, respectant ainsi la géométrie. Dans la pratique je ne suis pas sur que ce soit toujours le cas.
Du moins en Espagne les filas aillaient chez un "evideur" qui corrigeait la géométrie et affinait l’acier du tranchant. J'ai des 14 qui ont subit ce traitement, ne font plus qu'entre 6 et 5/8 et rasent bien. Pour un pro qui fait 40 barbes par jour, avec un paddle charge en pâte, ça doit pas être négligeable en durée de vie...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 16:30

gabin59 a écrit:


Sur les dires des femmes ce n'est pas ceux qui ont la plus grosses ( de lame ) qui donnent le plus de plaisir qu'on se le dise
si si Twisted Evil Wink

plus sérieusement, ma préférence va au 7/8 parce que c'est beau tout simplement. Un 5/8 ou autre rasera tout aussi bien s'il est préparé au mieux. Mais avec une lame bien large, le plaisir est décuplé (quand on aime ce type de lame bien sur).


_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:23

Lorsque j'ai débuté, je n'avais pratiquement que des 5/8ème, et je trouvais ça très bien.
Maintenant, je n'ai que des lames larges: MK 33, Fila 14 et Grelot 14 sans parler de mon Vauzy near wedge, et je ne me vois pas redescendre en dessous de ces largeurs.
En effet, et c'est très personnel, je trouve un 5/8ème un peu trop léger dans la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:42

Sans parler de rareté les lames les plus larges sont les moins courantes et donc forcément plus recherchés ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largeur de lame Empty
MessageSujet: Re: Largeur de lame   Largeur de lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Largeur de lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wedge et largeur de la lame...
» Repére prise de mesure largeur de lame
» Largeur de pierre
» Largeur du biseau
» Lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: