Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Largeur du biseau

Aller en bas 
+5
Barbidouille
rem.44
DustMan
Aggelos
LeGawel
9 participants
AuteurMessage
LeGawel




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2012

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:34

Bonjour !

Je me posais une petite question niaise: y a-t-il une règle simple concernant la largeur du biseau ? Je m'explique: sur certaines photos, le biseau est très large et donc bien visible, exemples:

https://coupechouclub.1fr1.net/t21065-vend-rasoir-john-bagshaw-liverpool

https://coupechouclub.1fr1.net/t20028-rasoir-allemand-_-solingen-_-ciervo-_-13-16

Sur d'autres, à l'inverse, c'est à peine si on le remarque:

https://coupechouclub.1fr1.net/t20780-bartmann-270-solingen-guilloche-7-8eme

Ma question est donc: qu'est-ce qui explique / justifie cet écart ? S'agit-il d'une différence dans la technique d'affûtage, ou ces variations sont-elles dues aux caractéristiques de chaque lame ? Mon intuition me fait penser qu'un rasoir très évidé (et a fortiori un frameback) devrait avoir un tout petit biseau, et un wedge / near-wedge un biseau nettement plus marqué, mais cette règle semble connaître de nombreuses exceptions...

Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum qu'un rasoir avec un biseau très large perdait plus facilement le fil, mais je ne retrouve pas le post et j'ai un peu de mal à m'expliquer ce fait...

Merci !

Gawel
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:50

Une simple question de géométrie et de quantité de frottement

Largeur du  biseau Angle_10

J'espère que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 13:53

Le biseau est en fonction de l'angle donné au rasoir lors de l'affutage : plus le rasoir a un angle fermé et est proche de la pierre, plus il aura un biseau important.
Attention quand même, lors de l'affutage pas mal de personnes créent un double biseau ... C'est surtout le cas sur les wedges et ça permets de travailler plus rapidement.

Après, un plus gros biseau ne perdra pas le fil plus facilement pour moi mais à l'entretiens tu mangeras plus de matière ( la pierre retirera plus de métal pour former un biseau large ) donc c'est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:39

Aggelos a écrit:
Une simple question de géométrie et de quantité de frottement

Oui, et d'épaisseur de la lame au niveau du fil, aussi .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:05

C'est bien, il y a toujours une personne pour poser la question qu'on ose pas.
C'est fait.

Et les cadors d'y répondre.

jap
Revenir en haut Aller en bas
LeGawel




Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/07/2012

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 11:54

Barbidouille a écrit:
C'est bien, il y a toujours une personne pour poser la question qu'on ose pas.

Les c..., ça ose tout... Laughing


Barbidouille a écrit:

C'est fait.

Et les cadors d'y répondre.

jap

Et merci à eux ! C'est clair, net et précis. Comme un coupe chou !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 12:53

...

non, rien j'en parle même pas geek What a Face
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:34

... scotch
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 13:55

Allez je mets mes pieds dans le plats, puisqu'on parles de questions c.nnes, je me pose là.

Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...

Ma(Mes) question(s) es(sont):

-Cela ne laisse-t-il pas de dépôt néfaste sur la pierre?...
-Au fur et à mesure de l'usure du scotch, l'angle d'affilage change et donc comment savoir quand remettre du scotch?

En parlant de pierre, quelqu'un connait celle-là, (je viens de m'en prendre une) :

http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-a-aiguiser-muller-de-thuringe/1206-pierre-a-rasoir-traditionnelle-allemande.html
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 14:14

Sapasspa a écrit:
Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...

Déjà, tu parts avec un postulat de base faux .
On ne met pas du scotch pour modifier l'angle, mais pour protéger le dos et éviter de créer un méplat trop important en aiguisant trop longtemps sur la pierre.
Donc, justement pour ne pas modifier l'angle d'aiguisage.
La modification de l'angle d'aiguisage due à la surépaisseur du scotch se doit d'être négligeable, si tu veux respecter ton rasoir .

Mais c'est juste mon avis à deux balles, je ne suis pas "expert", et encore moins un cador .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 14:20

Sapasspa a écrit:


http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-a-aiguiser-muller-de-thuringe/1206-pierre-a-rasoir-traditionnelle-allemande.html

Un copain à moi l'utilise. Une bonne pierre de finition!
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 14:40

rem.44 a écrit:
Sapasspa a écrit:
Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...
Déjà, tu parts avec un postulat de base faux .
On ne met pas du scotch pour modifier l'angle, mais pour protéger le dos et éviter de créer un méplat trop important en aiguisant trop longtemps sur la pierre. Donc, justement pour ne pas modifier l'angle d'aiguisage.

Je pensait que c'était pour cela que l'on en mettait sur les Wedge  scratch :
Pour ne pas être obligé de lever de la matière sur toute la face du wedge, mais juste (en relevant le dos) créer un autre angle pour avoir un biseau assez fin... ??? Mais me trompais-je peut-être!...Probablement... Vu que je suis encore bien moins "cador" que toi!...  :spamafot:

decraew a écrit:
Un copain à moi l'utilise. Une bonne pierre de finition!

Dans l'ordre tu utiliserais la coticule PUIS la MST, ou bien la MST d'abord?...
D'après ta réponse je penserais MST en dernier... Mais bon...?

La Coti ne se suffit-elle pas à elle même?...

EDIT : Tcharpé viens de me donner la réponse... La Coticule couvre une plus large gamme de Grit grâce à au système de dilution.
Ma MST ferais donc double emploi si j'ai les deux pierres... Et si j'ai bien tout compris, la MST est donc une pierre plus lente...


Dernière édition par Sapasspa le Ven 10 Oct 2014 - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 14:50

rem.44 a écrit:
Mais c'est juste mon avis à deux balles, je ne suis pas "expert", et encore moins un cador .

J'ai utilisé le terme cador mais j'aurai du dire "expérimentés"
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:14

Barbidouille, on te l'as jamais dit que ton avatar faisait presque peur...?

On dirais un Psychopathe, qui se penche sur sa victime... lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:26

Disons que quand tu mets du scotch sur un wedge (un vrai, un "coin", on s'entend bien), c'est dans le but de protéger le rasoir, ne pas le rayer ni entamer trop fort le dos.
La modification de l'angle, c'est la conséquence inévitable, puisque tu créées une sur-épaisseur.
Et la conclusion, c'est que ça évite de relever le dos, effectivement.
Mais d'aucuns diraient qu'un wedge, ça ne s'aiguise pas de cette façon.

Sur une lame évidée, un frameback, vrai ou faux, c'est pour ne pas aplanir le dos, et risquer de modifier l' angle d'aiguisage.

Bref, ça reste quand même des querelles de sodomites de diptères ...
Avec un tout petit peu d'expérience de l' aiguisage (la restauration d'une ou deux vieilles lames suffit), on se rend vite compte quand on va avoir besoin du scotch sur le dos d'un rasoir .
Il faut se faire la main sur des vieux rossignols, rouillés jusqu'à la moelle, et irrécupérables, et surtout, se faire sa propre expérience.
On a tous des tours de main, des méthodes, des "outils" différents, et généralement, on arrive à peu près tous au même résultat ! Rolling Eyes




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:36

Sur des lames neuves c'est mieux le scotch , cela évite de livre un rasoir avec des gros méplats moches sur le dos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 15:54

rem.44 a écrit:
Disons que quand tu mets du scotch sur un wedge (un vrai, un "coin", on s'entend bien), c'est dans le but de protéger le rasoir, ne pas le rayer ni entamer trop fort le dos. La modification de l'angle, c'est la conséquence inévitable, puisque tu créées une sur-épaisseur.

Ah, on es d'accord sur ce point alors. Au moins un truc que j'avais bien compris.

Je viens à parler de ce sujet car je vais avoir ce vieux wedge à affuter bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 16:10

cardoso5fr a écrit:
Sur des lames neuves c'est mieux le scotch , cela évite de livre un rasoir avec des gros méplats moches sur le dos Very Happy

Mouais, mais sur une lame neuve, tu n'attaques pas non plus avec une grosse pierre bien agressive genre bordure de trottoir, ni pendant deux heures.
La préparation d'une lame neuve, c'est généralement du rapide, avec du tout doux tout fin.
Mais c'est vrai que marquer à la pierre une belle lame toute neuve, ça fait souvent un peu mal au c...l ! fou

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 16:18

Euh moi je commence au grain 1000 voir même à la bande de 500, quand je dis neuve c'est une lame que je viens de faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 16:42

cardoso5fr a écrit:
Euh moi je commence au grain 1000 voir même à la bande de 500, quand je dis neuve c'est une lame que je viens de faire Very Happy

Largeur du  biseau 421259

rem.44 a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Sur des lames neuves c'est mieux le scotch , cela évite de livre un rasoir avec des gros méplats moches sur le dos Very Happy
Mouais, mais sur une lame neuve, tu n'attaques pas non plus avec une grosse pierre bien agressive genre bordure de trottoir, ni pendant deux heures.
La préparation d'une lame neuve, c'est généralement du rapide, avec du tout doux tout fin.
Mais c'est vrai que marquer à la pierre une belle lame toute neuve, ça fait souvent un peu mal au c...l ! fou

J'ai reçut une lame neuve que j'ai demandée SR... est qui est arrivée avec un petit méplat... Et je confirme, c'est pas tip-top!...

Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:02

Les dépôts créés par les "pelures" de scotch sur la pierre ne l'altère pas?
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:05

Sapasspa a écrit:
Barbidouille, on te l'as jamais dit que ton avatar faisait presque peur...?

On dirais un Psychopathe, qui se penche sur sa victime... lol!

imagine en vrai vache
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:08

Un vrai avatar?... ça n'as plus de sens... scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:38

Il ne faut pas appuyer trop fort la lame sur la pierre, et changer régulièrement le scotch.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:28

Sapasspa a écrit:


Dans l'ordre tu utiliserais la coticule PUIS la MST, ou bien la MST d'abord?...
D'après ta réponse je penserais MST en dernier... Mais bon...?

La Coti ne se suffit-elle pas à elle même?...

EDIT : Tcharpé viens de me donner la réponse... La Coticule couvre une plus large gamme de Grit grâce à au système de dilution.
Ma MST ferais donc double emploi si j'ai les deux pierres... Et si j'ai bien tout compris, la MST est donc une pierre plus lente...

Le copain l'utilise après la coticule. En essayant un rasoir affûté avec cette pierre j'avais l'impression que c'était un peu plus coupant qu'avec une coticule, mais aussi un peu plus agressif. Evidement, peu d'évidence sur un seul rasage avec un seul rasoir.

Je n'ai pas encore rencontré des coticules qui n'étaient pas capables de rendre un rasoir prêt à raser. Aucune!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Largeur du  biseau Empty
MessageSujet: Re: Largeur du biseau   Largeur du  biseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Largeur du biseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Largeur de pierre
» Largeur de lame
» Mesurer l'angle d'affûtage
» Une technique atypique de polissage du biseau
» Lame pleine : biseau secondaire ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: