| Largeur du biseau | |
|
+5Barbidouille rem.44 DustMan Aggelos LeGawel 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LeGawel
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Largeur du biseau Jeu 9 Oct 2014 - 13:34 | |
| |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Largeur du biseau Jeu 9 Oct 2014 - 13:50 | |
| Une simple question de géométrie et de quantité de frottement J'espère que c'est clair. |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Largeur du biseau Jeu 9 Oct 2014 - 13:53 | |
| Le biseau est en fonction de l'angle donné au rasoir lors de l'affutage : plus le rasoir a un angle fermé et est proche de la pierre, plus il aura un biseau important. Attention quand même, lors de l'affutage pas mal de personnes créent un double biseau ... C'est surtout le cas sur les wedges et ça permets de travailler plus rapidement.
Après, un plus gros biseau ne perdra pas le fil plus facilement pour moi mais à l'entretiens tu mangeras plus de matière ( la pierre retirera plus de métal pour former un biseau large ) donc c'est à éviter. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Largeur du biseau Jeu 9 Oct 2014 - 21:39 | |
| - Aggelos a écrit:
- Une simple question de géométrie et de quantité de frottement
Oui, et d'épaisseur de la lame au niveau du fil, aussi . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Largeur du biseau Jeu 9 Oct 2014 - 23:05 | |
| C'est bien, il y a toujours une personne pour poser la question qu'on ose pas. C'est fait. Et les cadors d'y répondre. |
|
| |
LeGawel
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 11:54 | |
| - Barbidouille a écrit:
- C'est bien, il y a toujours une personne pour poser la question qu'on ose pas.
Les c..., ça ose tout... - Barbidouille a écrit:
C'est fait.
Et les cadors d'y répondre.
Et merci à eux ! C'est clair, net et précis. Comme un coupe chou ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 12:53 | |
| ... non, rien j'en parle même pas |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 13:34 | |
| |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 13:55 | |
| Allez je mets mes pieds dans le plats, puisqu'on parles de questions c.nnes, je me pose là.
Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...
Ma(Mes) question(s) es(sont):
-Cela ne laisse-t-il pas de dépôt néfaste sur la pierre?... -Au fur et à mesure de l'usure du scotch, l'angle d'affilage change et donc comment savoir quand remettre du scotch?
En parlant de pierre, quelqu'un connait celle-là, (je viens de m'en prendre une) :
http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-a-aiguiser-muller-de-thuringe/1206-pierre-a-rasoir-traditionnelle-allemande.html |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 14:14 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...
Déjà, tu parts avec un postulat de base faux . On ne met pas du scotch pour modifier l'angle, mais pour protéger le dos et éviter de créer un méplat trop important en aiguisant trop longtemps sur la pierre. Donc, justement pour ne pas modifier l'angle d'aiguisage. La modification de l'angle d'aiguisage due à la surépaisseur du scotch se doit d'être négligeable, si tu veux respecter ton rasoir . Mais c'est juste mon avis à deux balles, je ne suis pas "expert", et encore moins un cador . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 14:20 | |
| - Sapasspa a écrit:
http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-a-aiguiser-muller-de-thuringe/1206-pierre-a-rasoir-traditionnelle-allemande.html Un copain à moi l'utilise. Une bonne pierre de finition! |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 14:40 | |
| - rem.44 a écrit:
- Sapasspa a écrit:
- Certains que je ne citerais pas (voir deux post plus haut...) utilisent du scotch pour modifier l'angle d'affilage...
Déjà, tu parts avec un postulat de base faux . On ne met pas du scotch pour modifier l'angle, mais pour protéger le dos et éviter de créer un méplat trop important en aiguisant trop longtemps sur la pierre. Donc, justement pour ne pas modifier l'angle d'aiguisage. Je pensait que c'était pour cela que l'on en mettait sur les Wedge : Pour ne pas être obligé de lever de la matière sur toute la face du wedge, mais juste (en relevant le dos) créer un autre angle pour avoir un biseau assez fin... ??? Mais me trompais-je peut-être!...Probablement... Vu que je suis encore bien moins "cador" que toi!... - decraew a écrit:
- Un copain à moi l'utilise. Une bonne pierre de finition!
Dans l'ordre tu utiliserais la coticule PUIS la MST, ou bien la MST d'abord?... D'après ta réponse je penserais MST en dernier... Mais bon...? La Coti ne se suffit-elle pas à elle même?... EDIT : Tcharpé viens de me donner la réponse... La Coticule couvre une plus large gamme de Grit grâce à au système de dilution. Ma MST ferais donc double emploi si j'ai les deux pierres... Et si j'ai bien tout compris, la MST est donc une pierre plus lente...
Dernière édition par Sapasspa le Ven 10 Oct 2014 - 15:15, édité 3 fois |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 14:50 | |
| - rem.44 a écrit:
- Mais c'est juste mon avis à deux balles, je ne suis pas "expert", et encore moins un cador .
J'ai utilisé le terme cador mais j'aurai du dire "expérimentés" |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 15:14 | |
| Barbidouille, on te l'as jamais dit que ton avatar faisait presque peur...? On dirais un Psychopathe, qui se penche sur sa victime... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 15:26 | |
| Disons que quand tu mets du scotch sur un wedge (un vrai, un "coin", on s'entend bien), c'est dans le but de protéger le rasoir, ne pas le rayer ni entamer trop fort le dos. La modification de l'angle, c'est la conséquence inévitable, puisque tu créées une sur-épaisseur. Et la conclusion, c'est que ça évite de relever le dos, effectivement. Mais d'aucuns diraient qu'un wedge, ça ne s'aiguise pas de cette façon. Sur une lame évidée, un frameback, vrai ou faux, c'est pour ne pas aplanir le dos, et risquer de modifier l' angle d'aiguisage. Bref, ça reste quand même des querelles de sodomites de diptères ... Avec un tout petit peu d'expérience de l' aiguisage (la restauration d'une ou deux vieilles lames suffit), on se rend vite compte quand on va avoir besoin du scotch sur le dos d'un rasoir . Il faut se faire la main sur des vieux rossignols, rouillés jusqu'à la moelle, et irrécupérables, et surtout, se faire sa propre expérience. On a tous des tours de main, des méthodes, des "outils" différents, et généralement, on arrive à peu près tous au même résultat ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 15:36 | |
| Sur des lames neuves c'est mieux le scotch , cela évite de livre un rasoir avec des gros méplats moches sur le dos |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 15:54 | |
| - rem.44 a écrit:
- Disons que quand tu mets du scotch sur un wedge (un vrai, un "coin", on s'entend bien), c'est dans le but de protéger le rasoir, ne pas le rayer ni entamer trop fort le dos. La modification de l'angle, c'est la conséquence inévitable, puisque tu créées une sur-épaisseur.
Ah, on es d'accord sur ce point alors. Au moins un truc que j'avais bien compris. Je viens à parler de ce sujet car je vais avoir ce vieux wedge à affuter bientôt... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 16:10 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Sur des lames neuves c'est mieux le scotch , cela évite de livre un rasoir avec des gros méplats moches sur le dos
Mouais, mais sur une lame neuve, tu n'attaques pas non plus avec une grosse pierre bien agressive genre bordure de trottoir, ni pendant deux heures. La préparation d'une lame neuve, c'est généralement du rapide, avec du tout doux tout fin. Mais c'est vrai que marquer à la pierre une belle lame toute neuve, ça fait souvent un peu mal au c...l ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 16:18 | |
| Euh moi je commence au grain 1000 voir même à la bande de 500, quand je dis neuve c'est une lame que je viens de faire |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 16:42 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 17:02 | |
| Les dépôts créés par les "pelures" de scotch sur la pierre ne l'altère pas? |
|
| |
Barbidouille
| |
| |
Sapasspa
| |
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Largeur du biseau Ven 10 Oct 2014 - 21:38 | |
| Il ne faut pas appuyer trop fort la lame sur la pierre, et changer régulièrement le scotch. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
decraew
| Sujet: Re: Largeur du biseau Sam 11 Oct 2014 - 15:28 | |
| - Sapasspa a écrit:
Dans l'ordre tu utiliserais la coticule PUIS la MST, ou bien la MST d'abord?... D'après ta réponse je penserais MST en dernier... Mais bon...?
La Coti ne se suffit-elle pas à elle même?...
EDIT : Tcharpé viens de me donner la réponse... La Coticule couvre une plus large gamme de Grit grâce à au système de dilution. Ma MST ferais donc double emploi si j'ai les deux pierres... Et si j'ai bien tout compris, la MST est donc une pierre plus lente... Le copain l'utilise après la coticule. En essayant un rasoir affûté avec cette pierre j'avais l'impression que c'était un peu plus coupant qu'avec une coticule, mais aussi un peu plus agressif. Evidement, peu d'évidence sur un seul rasage avec un seul rasoir. Je n'ai pas encore rencontré des coticules qui n'étaient pas capables de rendre un rasoir prêt à raser. Aucune! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Largeur du biseau | |
| |
|
| |
| Largeur du biseau | |
|