Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Début de collection :)

Aller en bas 
+2
Yo Wan
Caploncour
6 participants
AuteurMessage
Caploncour

Caploncour


Nombre de messages : 72
Age : 69
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 24/08/2017

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:27

En voyage à Montréal je suis passé aux puces du marché Saint Michel et j'ai acheté un CC pas très cher (surtout au prix du dollar canadien en ce moment). L'étui n'est pas d'origine ou plus tristement le CC n'est pas celui que contenait originellement la boîte cyclops

Début de collection :) Img_3811


Il faudrait que je le polisse un peu pour qu'il soit plus beau et je ne sais pas trop quoi utiliser... des conseils ? Et ensuite il faudrait que je tente très délicatement de l'affuter un peu. J'ai deux pierre de finition Naniwa : Hayabusa 4000 et Fuji 8000 qui pourraient être utilisables car bien planes... là aussi un avis ? Pour l'affilage j'ai un cuir encore correct, une bonne provision d'huile de coude, et une réserve de patience fraiche.
Enfin bon je me demande s'il ne faudrait pas mieux que je le confie à un gars plus expérimenté pour une restauration un peu plus poussée car la lame est très légèrement plus usée en son centre (c'est à peine visible mais visible qd même si je pose le tranchant sur une surface parfaitement plane) ? scratch  confused
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:50

Solingen Wald et cimeterre me font penser que c'est un ERN.
Pour les rasoirs, 4000 et 8000 ne sont pas des grits de finition ! Si la "joue flasque" que tu décris est si peu prononcée, l'alignement du fil n'est pas forcément obligatoire. Sinon passage à la 1000.
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:28

Moi aussi je pense que c'est un joli ERN pouce
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:31

Yo Wan a l’œil, je soupçonne aussi 1 ERN, c'est une marque allemande réputée pas forcément moins bonne que Böker.
Pour la préparation, si tu n'as jamais fait et/ou si tu n'as pas de cc shave ready chez toi, cela me semble ardu de t'attaquer à un bon cc.
Surtout qu'avec une bonne restauration ça ferait un excellent cc pour débuter.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caploncour

Caploncour


Nombre de messages : 72
Age : 69
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 24/08/2017

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:48

Merci pour vos avis éclairés. Bon je vais attendre de faire un tour chez mon mentor Smuirph pour avoir son avis avant d'entreprendre quoi que ce soit.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 17:50

Perso je pense que ce serait l'occasion pour toi de te lancer dans l'aiguisage aux fins de "récupérer" quelque peu cette joue flasque, ce qui n'est pas terriblement sorcier pour autant qu'on ait bien lu les posts et les recommandations ad hoc du fofo.
Avec un CC pas cher comme le tien ça vaut vraiment le coup de se faire la main, d'autant qu'avec ta pierre 4000 tu vas faire du bon boulot même si comme le précise Yo Wan tu irais plus vite avec une 1000. Et bien sûr il te faudrait une 12000 pour le polissage/finition.. Encore que la pâte verte à 20000 le fait bien aussi..
Et si je te dis ça c'est que je me suis lancé il y a peu dans l'aiguisage de vieux CC avec des pierres 4000, 8000, et 12000, et ma foi je suis agréablement surpris du résultat..
A toi de voir..
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:30

Début de collection :) Captur33
Début de collection :) Captur32


pas de doute ERN, bien vu Yo wan !!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de collection :) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection :)   Début de collection :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon début de collection
» Mon début de collection
» mon début de collection !
» Debut de collection
» Le début d'une collection ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: