Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rasage Asymétrique..

Aller en bas 
+4
rem.44
Xeleven83
El Bretón Andaluz
xavierbenoit83
8 participants
AuteurMessage
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 12:28

Salut les fans du rasoir !

tout est dans le titre....Nan, je plaisante !! Very Happy

voici mon dilemme : lorsque je me rase, j'ai l'impression qu'un coté du rasoir rase mieux que l'autre !

Pour faciliter la discussion, j'utilise un "le dandy" (qu'on ne présente plus), qui a l'inscription "le dandy" sur un seul des cotés de la lame (que j'appellerai le coté Dandy).

en effet, étant droitier pas du tout ambidextre, lorsque je rase le coté gauche de mon visage, le coté dandy est face à ma peau. quand je passe au coté droit de mon visage, je change ma façon de tenir le rasoir, et le coté dandy est alors vers l'extérieur.

Après ma séance de rasage, je me rend compte que mon coté droit est rasé de près (peu de soucis pour raser à rebrousse poil d'ailleurs), contrairement au coté gauche. Je pensais au début que mon blaireautage à gauche manquait de qualité, mais même en y passant plus de temps, cela n'y a rien changé. Ce matin, j'ai donc fait l'essai, après avoir constaté à nouveau que mon coté droit était mieux rasé que le gauche), de re-raser mon coté gauche avec le coté dandy vers l'exterieur...et là, rasage nickel !

J'en déduis donc que j'ai un coté de mon rasoir qui rase mieux que l'autre.

Cela viendrait-il de mon affilage ? je fais environ 50-56 A/R sur la raquette, pas trop vite pour être sûr que le mouvement est bien fait...

qu'en pensez-vous ? des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 14:38

Il est possible que quand tu changes de côté tu modifies sans t'en rendre compte l'angle de la lame. Quand je me rase au kamisori qui a une lame asymétrique je modifie l'angle selon la partie qui est orientée vers la peau et c'est venue naturellement.
Je pense donc que tu devrais observer l'angle de ton CC sur le côté mal rasé et le comparer avec l'autre
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 14:49

en parlant d'angle : je sais qu'on vise les 20-30°, qui est l'optimum sécurité/efficacité. le rasage est-il plus efficace (mais moins safe) si on sort de ces valeurs, dans un sens ou l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 14:58

L'histoire de l'angle est très relative car on n'a pas de rapporteur pour mesurer.
Voilà l'angle conseillé selon le type de passe.
Rasage Asymétrique.. Angles10

Mais en réalité l'angle varie en fonction de la partie que l'on rase. Par exemple l'angle varie entre la base du nez el la lèvre supérieure quand on rase la moustache.
Quelque soit la passe je ne me préoccupe pas de l'angle mais à contre poil je rase pratiquement à plat.
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 10:21

j'ai suivi ton conseil ce matin, en essayant d'ouvrir et de fermer plus mon angle de rasage, et j'obtiens effectivement un mieux au niveau de la gorge (dans le sens du poil), en ouvrant plus.

merci ! :-)

Je pense aussi que je vais penser à passer mon rasoir à la pête verte courant du mois prochain, ça lui fera pas de mal (et ça fera presque 2 mois que je l'utilise tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 12:30

xavierbenoit83 a écrit:
j'ai suivi ton conseil ce matin, en essayant d'ouvrir et de fermer plus mon angle de rasage, et j'obtiens effectivement un mieux au niveau de la gorge (dans le sens du poil), en ouvrant plus.

merci ! :-)

Je pense aussi que je vais penser à passer mon rasoir à la pête verte courant du mois prochain, ça lui fera pas de mal (et ça fera presque 2 mois que je l'utilise tous les jours)

Si ton geste sur le cuir nu est bon, pas besoin de pâte si tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavierbenoit83




Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : St DIZIER (52)
Date d'inscription : 26/08/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 13:00

Citation :
Si ton geste sur le cuir nu est bon

difficile à dire quand on débute !! biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 12:12

Si la lame est symétrique, normalement, les deux cotés rasent aussi bien.
La différence vient, à mon avis, de ta dextérité et de l'aisance à raser un coté plus facilement que l'autre.

Quant à l'angle de rasage optimal, il n'existe pas : en fonction des utilisateurs, des lames, de la partie du visage, du sens de la passe, ça change tout le temps.
Avec un peu de pratique, on sent vite quelle position adopter pour un résultat optimal.
Perso, plus la lame est couchée, mieux ça va.

Pour l'entretien de la lame : entre 5 et 10 passes sur un canevas, avant de faire au moins une centaine de passes sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 13:15

Je crois que rem.44 et Elsa ont bien résumé jap . Écoute la voix des anciens sage

Les poils ne poussent pas tous dans le même sens ce serait trop simple... D'où l'intérêt des multiples passes. Avec l'expérience tu vas naturellement arriver à supprimer les gestes inutiles en fonction de ton visage.
Pour l'affilage, j'ai eu le même problème au début. J'ai du repasser ma lame une dizaine de passes à la pâte verte. Depuis j'ai modifié mon geste sur le cuir et j'effectue une centaine de passes à chaque rasage. Plus de problèmes, le fil reste impeccable.
(J'ai supprimé les passes sur le canevas qui étaient inutiles dans mon cas mais ça c'est à toi de voir en fonction de ta lame...)
Donc du cuir, du cuir, du cuir et de la patience... Surtout lâche rien! vache
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 16:53

Jiyaomu a écrit:
Je crois que rem.44 et Elsa

oui écoute Elsa l'ancienne lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 19:53

Oups Wink désolé Elba! :spamafot:
(Saleté de tablette...)
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 20:08

Jiyaomu a écrit:
Oups Wink désolé Elba! :spamafot:
(Saleté de tablette...)

C'est pas la tablette, ce sont les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:11

Concernant l'angle de rasage : en théorie on devrait poser le rasoir à plat car l'affilage est fait à plat.

Dans la pratique si tu poses le dos, le rasoir va avoir tendance à ventouser, donc pas vraiment possible.
Et ensuite il y a des zones où c'est la forme du visage qui commande (sous le nez comme déjà dit, sur le menton qui est ultra convexe...).
Moi j'essaie de rester avec un angle assez faible lorsque ça m'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasage Asymétrique.. Empty
MessageSujet: Re: Rasage Asymétrique..   Rasage Asymétrique.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasage Asymétrique..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame asymétrique
» Affûtage asymétrique
» Lame asymetrique !!!
» Un anglais extravagant et un lyonnais asymétrique
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: