Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [débuts][grelot] Mon premier rasage

Aller en bas 
+5
The Taz
rem.44
smuirph
Newbie94
Murloc
9 participants
AuteurMessage
Murloc

Murloc


Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : rue de reims, Montigny-Lès-Metz - France - GEO
Date d'inscription : 25/11/2013

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 17:40

Bien le bonjour,

ce matin, tiré du lit par mon cher facteur pour un colis de Tcharpé. Déballage, découverte, dodo (faut pas pousser).

Réveil à une heure plus "normale" en ces périodes de fêtes, je me prépare.

Passage en X sur le cuir pendant le trempage du blaireau. Montage de la mousse (proraso rouge, il y avait plein de choses dans le colis, mais je vais tester avec des choses que je connais), application, prise en main du beau rasoir. Et là, ça commence...

Comment je fais, moi, petit gaucher, avec un rasoir évidé ? Je le prends de la main gauche ? Je le fais de la main droite ?

Je tente avec la main gauche, je pose la main droite sur la joue, je tire, je pose le rasoir.

Leçon numéro 1 : on pose la lame à plat, puis on relève. Pas l'inverse. Bobo.

Tentative sur les deux joues, pas de grosse coupure, mais alors un geste hésitant comme pas possible (j'avais pas de Jack Daniel dans le sang pourtant !).

J'ai fini le rasage au DE.

Après lavage du sabre, séchage et rangement. Je retente demain.

Et voilà toutes les questions :
- comment déterminer le bon angle ?
- comment la lame est censée glisser ? Il faut forcer un petit peu, vraiment laisser le poids de la lame tout faire ?
- je me rase toujours de la même main. Est-ce qu'il est nécessaire de changer de main pour faire l'autre partie du visage ou c'est juste mes gestes qui tâtonnaient de trop ?

Et ma conclusion, après cette tentative pathétique, saignante et ridicule : vivement demain que je recommence !
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:14

En théorie l'utilisation des 2 mains rend le passage du côté opposé à ta main dominante plus aisé, mais c'est une théorie... Je n'ai jamais réussi à atteindre ce stade, je suis et reste droitier pur. lol! 

Pour l'angle et le poids de la lame, cela va dépendre de ta barbe, de ton implantation, de ton ressenti.
On peut te montrer certaines choses, te donner des conseils, des idées, mais nous sommes tous différents, au final, ta méthode de rasage sera certainement différente de la mienne ou de celle des autres même si ce n'est que légèrement.
Regarde quelques vidéos, cela aide à se positionner et essaie de te regarder dans 1 miroir en train de poser le cc sur ton visage, certains ont fait comme cela. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:22

finir au DE  Evil or Very Mad trop facile Twisted Evil
non je déconne,la première fois ce n'est pas facile.
demain seras un autre jours.
courage et bon rasage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:02

Quelques conseils : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant

Et ensuite, visionnages de quelques vidéos : Chewbacca, Blason, ElBA, et les miennes, éventuellement, au bas de ce message.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
The Taz

The Taz


Nombre de messages : 832
Age : 49
Localisation : Langoiran
Date d'inscription : 03/11/2012

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 20:45

Important de regarder moults vidéos et de noter les gestuelles. Ensuite tenter et laisser le cerveau emmagasiner l'expérience et les sensations. Et revenir sur les vidéos avec un regard différent après quelques tentatives. L'apprentissage, quoi. Ca vaut le coup de prendre son temps et de ne pas lâcher : ça fait du bien de pratiquer ce mode de rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:38

Bravo pour ce premier rasage!
On a tous commencé par là!
Perso, je me rase le coté droit avec la main droite, et le coté gauche avec la main gauche.
Mais je te conseille d'attendre un peu (mais pas trop, sinon tu fera toujours tout de la main gauche) avant de passer à ta main droite, juste le temps d'apprivoiser ton Grelot de ta main gauche.
Pour le moment c'est ça que tu tu dois acquérir! Une fois à l'aise avec ta main dominante, il faudra franchir le cap.
Pourquoi?
Parce-que c'est quand même plus pratique!
Enfin, c'est ce que j'en dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 7:07

j'ai commencé comme toi il y a peu

hésitant, petites coupures, points de sang, coins mal faits...

j'en suis à un peu moins d'une dizaine de rasage, et ça va nettement mieux

quasi plus de point de sang. 0 depuis les 2 derniers rasages.
une coupure légère il y a peu. distrait, j'ai approché le nez trop vite et sous un mauvais angle.

à moins d'être gauche, le geste vient "vite"

après, ce n'est que pure plaisir de s'améliorer et obtenir un beau rasage sans douleurs

je fais 2 passes, 1 sens du poil l'aute à 90°
pas besoin d'être parfaitemet BBS

les joues le sont, le dessous de la machoir pas, mais je m'en tape!

pour ma part, je change de main.
là aussi, l'assurance viendra avec le nbr de rasages.

glisser toute seule? non quand même pas.
plus elle est légère et moins ça sera le cas
plus c'est évidé, et plus le bruit du rasage fait "peur".
ma femme me disait que je devais avoir mal. non pas du tout
une lame moins évidée ne fait pas ce bruit.

il y a des signes pour voir si un cc est bien affuté.


Dernière édition par browningt le Sam 28 Déc 2013 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 10:22

bienvenue sur le forum.
Je suis un pur gaucher et jamais je ne pourrai me servir de ma main droite au risque de me blesser. Pareil pour les pieds. Je me rase depuis un paquet d'années et ça ne me pose aucun problème. Donc, pas d'obligation de maîtriser les deux mains si tu ne le sens pas.
L'angle ? comme il l'est dit plus haut, ça dépend. Chacun, en fonction de la lame et de la barbe adoptera un angle différent.
L'idéal, tu poses ta lame à plat sur la tempe et du descends vers la mâchoire en relevant l'angle. Tu "sentiras" le bon angle. La lame coupera de façon nette. Il ne faut pas forcer mais le poids de ta lame n'est pas suffisant ; accompagne-la et ça passe.
A toi de jouer !

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 11:50

Tu devrais essayer la main droite Pascal...
Juste pour retrouver les sensations du début et te remettre dans la peau d'un débutant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 12:09

Malheureusement, je suis un véritable gaucher (main, pied). Je ne sais absolument rien faire côté droit. Et je suis trop vieux maintenant pour m'y mettre  sage

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:10

D'après ce que tu racontes je pense que tu as fait un bon début, le CC ne glisse pas tout seul il faut un peu le" pousser" (pousser ne veut pas dire appuyer) dans le plan parallèle à la peau en lui donnant un angle que tu vas sentir à force d'habitude. Donc tu poses ton CC sur la peau et tu le fais glisser surtout sans appuyer car là il risque de se planter et c'est la coupure. Pour la main il n'y a aucune règle fais comme tu le sens le mieux, perso je fais tout de la main droite et ça marche, d'autres changent de main, tu verras ce qui est le plus facile pour toi.. Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débuts][grelot] Mon premier rasage Empty
MessageSujet: Re: [débuts][grelot] Mon premier rasage   [débuts][grelot] Mon premier rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[débuts][grelot] Mon premier rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier rasage au Grelot 6/8
» Premier rasage : Le Grelot médaille d'or 1931
» Le Grelot "Double évidé sonnant" - Premier rasage au coupe-chou
» Mes débuts dans le rasage au CC
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: