Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825

Aller en bas 
+3
charlie48horlogerie
pascal13692
Richard R.
7 participants
AuteurMessage
Richard R.

Richard R.


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2017

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:45

Bonjour,

Je fais des recherches sur le développement historique de la perception, le nommage, l’imitation et l’étude des « vrais » aciers de damas orientales (acier au creuset) en Europe.

D’après mes évaluations des sources écrites, je suppose que probablement le premier coutelier européen d’avoir produit et vendu des rasoirs en vrai acier de Damas (Acier au creuset) à partir de l’année 1787 était le français maître coutelier Sieur Lethien (Coutelier de la reine). Il parait qu’il serait aussi le premier coutelier avoir forgé et vendu des lames de rasoirs probablement en « étoffes » d’acier de différents qualités ou en « étoffes » d’acier et fer sous le nom de produit « damas corroyé ».

Pour pouvoir vérifier les sources écrites et pour illustré le chapitre sur l’histoire des premier lames de rasoir européenne en « acier de damas » je cherche depuis longtemps des rasoirs ou couteaux du coutelier Lethien (Le Thien) avec une lame en "vrai acier de damas à garantie" et en "damas corroyé". Pour la même raison je suis aussi à la recherches d’objet en « acier damas » des coutelier français suivants, nommées dans des sources écrites du premier quart du 19ème siècle en connexion avec des lames de rasoir en acier de damas:

M. Degrand à Marseille, Mme Degrand-Gurgey à Marseille, M. Pradier à Paris, M. Treppoz à Paris , M. Bergougnan à Paris, Sieur Bernard à Couard, M. Sirhenry (Sir Henry) à Paris

J’espère que des membres du Coupe Chou club pourrait m’aidé dans la « chasse au trésor» d’objet et photos de lames de rasoir et coutellerie fine en « acier  de damas » (vrai damas, damas corroyé, faux damas) françaises, qui date entre le les années 1787 et 1825.

Je vous remercie de votre aide.

Richard Rechsteiner


Dernière édition par Richard R. le Dim 19 Nov 2017 - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 20:35


sujet déverrouillé

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Ven 17 Nov 2017 - 18:25, édité 1 fois (Raison : sujet disponible après présentation)
Revenir en haut Aller en bas
Richard R.

Richard R.


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2017

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Chasse au trésor - ancien rasoir français avec lames de damas   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 23:16

Salut

Je viens d’actualiser mon appel pour la "chasse au trésor" de rasoir français avec des lames en « acier de damas ».

Richard
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:11

Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:01

Merci Charlie c'est super instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:46

il y a de très belles pièces parmi tes liens !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Richard R.

Richard R.


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2017

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 23:09

Salut Charlie, Bonsoir à tous

Pour éviter des malentendus, je te prie de m’expliquer ce que tu comprends sous l’ « apparence du damas ».

Considérant le contexte historique de l’imitation des vrai lames d’acier de damas orientales en Europe, je pense qu’on devrait trouver des rasoirs aves des lames en acier de damas qui montre des dessins imitant l’apparence des lames des « vrai » acier de damas orientales (acier au creuset).

Dans les sources qui mentionnent les couteliers que j’ai indiqués dans mon premier message on trouve des indices qui suggèrent que les dessins étaient visibles. Voir suivant:

Sr. Lethien in Paris (1788): “rasoir (razor) … en vrai damas (true damascus steel) and Damas corroyé » (Remarque : probablement utilisant la méthode Jean-Jacques Perret pour imiter le damassé)
M. Degrand in Marseille (1819): M. Degrand (Marseille) : “… des rasoirs, …, composés d'une étoffe d'acier corroyée, semblable à celle qu'on fabrique en Syrie pour former les lames de sabre connues sous le nom de Damas.”
Mme Degrand-Gurgey in Marseille (1820) : “… rasoirs, etc. en damas de la plus grande beauté. Personne avant ce fabricant n'avait fait de bon rasoirs en damas; ceux de Mme Degrand offrent des dessins très-variés.”
M. Pradier in Paris (1822):“… rasoirs …, qu'il a fabriqués en acier-damas de Clouet, et dont les surfaces, à l'exception des bords du tranchant, sont recouvertes de ces figures variées qu'on remarque sur les lames orientales ...”
M. Treppoz in Paris (1823):“… rasoirs … en bon acier de damas, qui coupe le fer...” – (1824) « lames en damas fabriquées par le procédé de M. Bréant. M. Treppoz, à Paris » (Remarque : Bréant à produit de l’acier fondu avec des dessins semblable à ceux des vrais damas).
Madame veuve Charles in Paris (1823) : “… rasoirs d'acier fondu …, et à lames façon de Damas...”
M. Bergougnan[/b] in Paris (1823):“… rasoirs damassés ...”
M. Sirhenry in Paris (1825):“… damas de Sir Henry ...” (Remarque : Sirhenry à forger des lames figurées en acier fondu et on acier corroyé).

à bientôt

Richard
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 18:26

Petit aparté, il y aussi des imitations damas "grain de riz" comme on peut le voir sur cette lame signée Gavet:

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 245076d1473307711-early-1800s-gavet-mop-gavet-mop-7

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 245077d1473307715-early-1800s-gavet-mop-gavet-mop-9
Revenir en haut Aller en bas
Richard R.

Richard R.


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2017

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 22:40

Salut Gable

Merci pour les photos de la lame de rasoir du coutelier Gavet. Pour les raisons suivantes je pense qu’il ne s’agit pas d’une imitation voulu d’un dessin de vrai lames damas (acier de creuset). On peut trouver cette espèce de tache foncée régulièrement sur des lames anciennes restaurées ou conservées par la suite d’une réaction chimique en rapport de taches de rouille, comme sur cette lames d’un couteau médiéval.

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Lame_c11


À présent je n’ai pas pu trouver d’indication dans des sources écrites contemporain attestant que Gavet aurai forgé des lames imitant le damas. Et dans des sources écrites européenne jusque au 19ième siècle je n’ai jamais croisé le terme «damas grain de riz » ou « Reiskorndamast » en allemand et « rice grains damsk » en anglais ou une appellation similaire pour ce dessin particulier. Je pense que le de dessin nommé « damas grain de riz » et assez moderne et date pas avant la fin du 20ième siècle.

Bonsoir
Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
Richard R.

Richard R.


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/10/2017

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Coupe choux "faux damas" anglais de 1850   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 22:56

Voilà un exemple d’une lame de rasoir en faux damas anglais, comme en trouve principalement sur des lames d’armes blanches de la deuxième moitié du 18ième siècle jusqu’au milieu du 19ième siècle. Il s’agit d’un CC de la maison « George Wostenholm » à Sheffield de l'année 1850.


acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Geo_wo10


Salut
Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:39

Richard R. a écrit:



À présent je n’ai pas pu trouver d’indication dans des sources écrites contemporain attestant que Gavet aurai forgé des lames imitant le damas. Et dans des sources écrites européenne jusque au 19ième siècle je n’ai jamais croisé le terme «damas grain de riz » ou « Reiskorndamast » en allemand et « rice grains damsk » en anglais ou une appellation similaire pour ce dessin particulier. Je pense que le de dessin nommé « damas grain de riz » et assez moderne et date pas avant la fin du 20ième siècle.

Bonsoir
Richard R.

Bonjour Richard,

J'ai donné le nom "grain de riz" à titre indicatif car c'est celui que j'ai lu pour la même lame sur un autre topic et je fais toute confiance dans les recherches d'Altus.

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Damas10

Gavet étant coutelier dans les année 1800, cela ne peut correspondre avec la date que vous énoncez (fin XXe) ; de plus lorsqu'on regarde les photos, c'est la lame toute entière qui est marquée par ces empreintes, et cela ne semble pas être une rouille localisée ou sporadique. Enfin ce coupe-chou semble avoir été bien conservé (vendu chez un antiquaire d'armes anciennes et armureries d'époque) et n'a pas été nettoyé. Donc à mon sens il s'agit bien d'un effet recherché.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 16:46

Un post sur les deux Sirhenry de ma collection:
https://coupechouclub.1fr1.net/t31246-les-rasoirs-de-sirhenry-en-damas
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825   acier - Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAMAS OU ACIER
» KURE-NAI DM01 type San Mai
» l'acier français en 1855
» coup choux duo en damas acier carbone écaille de tortue
» Les rasoirs de Sirhenry en damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: