Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de poster un travail de restauration effectué l'été dernier, quand, de retour chez mes parents, j'ai pu disposer d'outil performant, notamment pour mon travail sur les chasses.
Il s'agissait pour moi de me lancer sur un travail de polissage de lame et j'avais envie d'essayer de faire une chasse. A vrai dire, j'en ai fait 2 mais n'ai pas pris le temps suffisant pour finaliser l'autre, d'autant que je n'ai pas d'atelier et mon épouse n'est pas très enthousiaste à l'idée de me voir faire de la poussière dans le salon...
Bref, l'objet de la restauration est un MacDaniel récupéré à bas (très bas) prix sur ebay. Pour une première, je ne voulais pas faire du cher !
Etat initial :
Démontage : chasse en os, irrécupérable et très sèche, un peu pétée !
Polissage en cours (tout à la main, papier de verre de 500 à 7000)
Polissage de la lame terminé.
Travail sur la chasse : d'abord, entraînement sur du contreplaqué pour me familiariser sur les outils, notamment la scie à chantourner.
Découpe de la corne et échec...
Polissage des morceaux, la encore, tout au papier de verre.
Rivetage
Rasoir terminé (mais lame non affutée. Vu le profil type near wedge, et les petites dents, je ne sais pas du tout comment m'y prendre)
J'ai passé un petit coup de dremel + pate rose pour faire briller.
Au final, je suis plutôt satisfait pour une première, même si :
1. La découpe de la chasse n'est pas du tout régulière. Je ne suis pas parvenu à rattraper cela à la main. Cela ne se voit pas non plus, mais l'épaisseur des 2 pièces n'est pas vraiment identique.
2. Le rivetage est franchement moyen. Je n'y arrive pas des masses. J'ai d'autre rasoirs démontés en attente mais je n'arrive pas à "tasser" correctement ma tige laiton, qui me paraît très dure (acheté sur un site de modélisme). Du coup, je suis vraiment preneur de conseil pour cela.
J'ai lu qu'il fallait, quand on utiliser un clou, le "détremper" en le chauffant. Faut il faire la même chose sur une tige laiton ou cela concerne uniquement un alliage spécifique ?
Merci de m'avoir lu ! Je suis évidemment preneur des conseils et des critiques, l'objectif est de progresser (et surtout d'avancer dans mes pièces "à restaurer").
Très bon week-end à tous !