Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier essai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Premier essai Empty
MessageSujet: Premier essai   Premier essai Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 9:53

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de poster un travail de restauration effectué l'été dernier, quand, de retour chez mes parents, j'ai pu disposer d'outil performant, notamment pour mon travail sur les chasses.

Il s'agissait pour moi de me lancer sur un travail de polissage de lame et j'avais envie d'essayer de faire une chasse. A vrai dire, j'en ai fait 2 mais n'ai pas pris le temps suffisant pour finaliser l'autre, d'autant que je n'ai pas d'atelier et mon épouse n'est pas très enthousiaste à l'idée de me voir faire de la poussière dans le salon...

Bref, l'objet de la restauration est un MacDaniel récupéré à bas (très bas) prix sur ebay. Pour une première, je ne voulais pas faire du cher !
Etat initial :
Premier essai 20170710
Démontage : chasse en os, irrécupérable et très sèche, un peu pétée !
Premier essai 20170712
Polissage en cours (tout à la main, papier de verre de 500 à 7000)
Premier essai 20170711
Polissage de la lame terminé.
Premier essai 20170713
Travail sur la chasse : d'abord, entraînement sur du contreplaqué pour me familiariser sur les outils, notamment la scie à chantourner.
Premier essai 20170811
Découpe de la corne et échec...
Premier essai 20170814
Polissage des morceaux, la encore, tout au papier de verre.
Premier essai 20170812
Rivetage
Premier essai 20170810
Rasoir terminé (mais lame non affutée. Vu le profil type near wedge, et les petites dents, je ne sais pas du tout comment m'y prendre)
Premier essai 20170813
Premier essai 20170816
J'ai passé un petit coup de dremel + pate rose pour faire briller.
Premier essai 20170815

Au final, je suis plutôt satisfait pour une première, même si :
1. La découpe de la chasse n'est pas du tout régulière. Je ne suis pas parvenu à rattraper cela à la main. Cela ne se voit pas non plus, mais l'épaisseur des 2 pièces n'est pas vraiment identique.

2. Le rivetage est franchement moyen. Je n'y arrive pas des masses. J'ai d'autre rasoirs démontés en attente mais je n'arrive pas à "tasser" correctement ma tige laiton, qui me paraît très dure (acheté sur un site de modélisme). Du coup, je suis vraiment preneur de conseil pour cela.
J'ai lu qu'il fallait, quand on utiliser un clou, le "détremper" en le chauffant. Faut il faire la même chose sur une tige laiton ou cela concerne uniquement un alliage spécifique ?

Merci de m'avoir lu ! Je suis évidemment preneur des conseils et des critiques, l'objectif est de progresser (et surtout d'avancer dans mes pièces "à restaurer").

Très bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Premier essai Empty
MessageSujet: Re: Premier essai   Premier essai Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 12:20

Moi je dis bravo, joli travail... cheers
Une idée du temps que ça t'as pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Hefbee




Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 22/08/2016

Premier essai Empty
MessageSujet: Re: Premier essai   Premier essai Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 13:02

Merci Chichil. C'est encourageant !
Pour le temps je dirais 1 demi journée pour la lame, 1 demi journée pour me familiariser avec mes outils et faire le gros travail sur la chasse et 1 demi journée de travail de finition et remontage. Et du coup il reste le travail nécessaire à la remise en marche de la lame, si tant est que cela puisse être fait.
Cela représente je pense une petit quinzaine d'heure . Mais j'imagine qu'avec la pratique cela peut aller beaucoup plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai Empty
MessageSujet: Re: Premier essai   Premier essai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier essai
» Mon premier essai
» Premier essai
» Premier Essai
» Premier essai au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: