| Nouveau projet | |
|
+21Chichil Ericpseudo willgreg Xeleven83 Richpa Newbie94 t_deleval blacksheep78 pascal13692 Tcharpé guigs rem.44 EGR411 TheCrowAlex666 Branch paloma Yo Wan Kinnor Hugodia Cabarfeidh vincetai 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincetai
Nombre de messages : 164 Age : 50 Localisation : Villeurbanne-république-GEO Date d'inscription : 02/02/2018
| Sujet: Nouveau projet Lun 12 Fév 2018 - 19:23 | |
| Bonsoir,voici mon nouveau projet. Il s'agit d'un malheureux Lepine dégoté ce week dans un marché aux puces.Il semble avoir eu une vie difficile car ses chasses sont rayées la lame était piquée avec de vilaines taches de rouille qui lui défiguraient le brillant et le pire.....les rivets ont étés resserrés comment dire!! de travers,donc la lame partait d'un côté,boiteuse en somme. Je souhaite donc lui redonner une nouvelle jeunesse et pour ce faire le traitement sera le suivant: -Ponçage et polissage de la lame -Ponçage et polissage des chasses -Fabrication de rondelles et de nouveau supports de rivets(j'ignore le terme exact) -Remontage et rivetage sur des axes un brin plus gros et surtout plus ronds,(cylindriques) -Et si c'est possible je tenterais bien une petite gravure au laser sur la lame(il faut que je fasse des test pour voir si c'est possible) Voici donc deux petites photos de "l'amputé" J'ai déjà commencé la lame et je n'ai pas pensé prendre de photos avant mais je joint une image prise sur le net(peut être à quelqu'un du forum)car elle est à peu près dans l'état dans lequel j'ai récup le mien. Suite à venir. |
|
| |
vincetai
Nombre de messages : 164 Age : 50 Localisation : Villeurbanne-république-GEO Date d'inscription : 02/02/2018
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 18:22 | |
| La suite: -Chasses en cours de ponçage -Lame polie mais pas encore avivée -Découpage de rondelles au laser |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 18:27 | |
| - vincetai a écrit:
-Chasses en cours de ponçage
Ce sont les plaquettes qui sont en cours de ponçage. La châsse est composée de deux plaquettes qui, justement, "enchâssent" la lame pour la protéger. Hormis cela, beau travail ! |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 19:19 | |
| Ha ok !!merci pour cette précision,cela me permet de progresser,je ne connais pas encore tous les termes mais grâce aux sympathiques membres du forum... j'apprend:.jap.: |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 20:30 | |
| Beau début, ça commence à ressembler à quelque chose |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 21:17 | |
| ton polissage de lame est vraiment propre ! |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Mar 13 Fév 2018 - 21:41 | |
| J'hésite à faire une gravure sur la lame,j'ai une petite idée "fun" mais je ne suis pas sûr,c'est un vieux CC qui est je pense de bonne facture et je ne pourrais pas le ramener à son état d'origine alors j'en profite pour faire des essais comme pour le rechassage par exemple. Je pense que je vais opter pour la solution:"Et si je postais mon idée et que je récolte les avis" hein!! Je ne suis pas allergique aux critiques quelles soit bonnes ou moins bonne donc je posterais mon dessin de gravure demain alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.j'ai à ma disposition un laser pour gravure mais je n'ai jamais tenté ça sur de l'acier qui plus est courbé donc en fonction de ce que vous me direz hé bien je tenterais peut être cette ....expérience.
Bonne soirée à tous. |
|
| |
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 0:04 | |
| Et bien je dirai que cela dépend essentiellement du laser dont tu disposes et de l’attachement que tu portes à ta lame. J’avais moi même pour projet de graver un beau wedge sans marquage mais j’ai finalement abandonné l’idée, je préfère garder cette lame dans son état d’origine.
|
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 8:15 | |
| La sobriété est souvent la plus belle des décorations. Tel qu'il est parti il sera très bien. |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 8:57 | |
| Bonjour,pour répondre à vos commentaires: "l’attachement que tu portes à ta lame" Pas d'attachement spécial,j'ai acheté cette lame justement pour progresser dans la restauration de plus il est fort probable qu'il aille à un nouveau propriétaire (un ami qui n'aura pas la volonté de résister à l'appel du CC ) J'ai à ma disposition un laser de gravure(Cheval pour ceux qui connaissent),petite surface de gravage donc gravure en 3 étapes...mais à mon avis c'est jouable. "La sobriété est souvent la plus belle des décorations" Alors là !!!!! je signe et je suis tout à fait d'accord avec cette philosophie,mais en l'occurrence le futur converti aime assez ce genre de -style- et puis cela me permet de faire quelques tests(bien sûr je ne suis pas certain que cela fonctionne) Je vais voir si un insert est possible sur une des plaquette. Bien,trop de texte tue le texte place à l'image Allez messieurs,à vos critiques,prêt,partez |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 11:48 | |
| Je pensais à un insert sur une plaquette de ce type. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 13:12 | |
| Logo amusant et bien trouvé; par contre, selon moi, dommage que ce soit rédigé en anglais. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 13:22 | |
| |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Nouveau projet Mer 14 Fév 2018 - 13:26 | |
| En préambule sache que je n'ai pas de culture coupe chou... Ce ci étant dit, je trouve ça moderne et stylé bravo! |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 0:20 | |
| Je trouve cela très équilibré, mais ...
Actuellement le terme de barbier semble avoir le sens de "celui qui entretient la barbe" plutôt que "celui qui supprime la barbe" Mais la vocation première du coupe-chou étant de supprimer la barbe, mettre une tête de barbu ... D'autre part, l'inscription Lyon 3c correspond à quoi ? Parce que si c'est coupe-chou club, il faut vérifier auprès des administrateurs s'ils autorisent l'utilisation du nom du forum. Ce qui est rarement le cas ... |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 9:05 | |
| Excellente remarque Yo Wan je n'avais pas pensé à ccà,mais je trouvais le barbu plus dans l'air du temps, il est vrai que le style "barber" est plutôt sympa.Je devrais peut être tenté une première avec une gravure sur les 2 faces de la lame avec d'un côté le barbu et de l'autre hé bien comment dire....Le rasé!! Pour ce qui est du 3C c'est juste un clin d'oeil pour le forum,j'ai prévu autre chose à cet emplacement. Normalement je devrait posté une image de l'insert aujourd'hui en espérant trouver une solution pour justement l'insérer dans la plaquette. |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 9:35 | |
| En cours de découpe. |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 9:46 | |
| l'insert est en quelle matiére? les chasses sont en quelle matiére? Si les chasses sont en plastiques,la manip consiste à faire chauffer l'insert suffisament mais pas trop et de le déposer délicatement sur la chasse au bon endroit du premier coup afin que la chaleur le fasse s'enfoncer juste ce qu'il faut et ensuite une fois froid poncer et ébavurer les bavures de plastique chauffées qui se releveront. |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 9:54 | |
| Insert laiton chasses plastique,le pense chauffer l'insert et le fondre dans la plaquette mais c'est risqué comme technique il faut ni trop,ni pas assez! |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 9:56 | |
| c'est ça! ni trop ni trop peu faut faire des essais et utiliser une pince brucelle c'est tout l'art qui est là! alternative; poser l'insert froid sur la chasse et le chauffer avec la panne pointue d'un fer a souder electrique. |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 10:07 | |
| C'est bien à ça que je pensais ,...alors soit j'ai un cc avec un bel insert et brillant et tout et tout,soit je foire et j'ai un Kamisori. |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 10:10 | |
| si tu travaille lentement avec minutie tu vas rien foirer du tout. fais des essais sur un martyr avant. Je te sens capable. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 10:12 | |
| Ou alors procéder à l'envers . Faire un gabarit pour placer la plaquette (pâte à modeler). Repérer l'emplacement de l'insert et y remplacer la pâte par un support résistant à la chaleur. Chauffer l'insert, le mettre sur le support, poser la plaquette. |
|
| |
vincetai
| Sujet: Re: Nouveau projet Jeu 15 Fév 2018 - 10:18 | |
| |
|
| |
vincetai
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau projet | |
| |
|
| |
| Nouveau projet | |
|