| Trop de cuir tue-t-il le cuir ? | |
|
+15blacksheep78 jvallois karim Alunni MTLK77 erjdecharente Tcharpé pascal13692 Yo Wan Bart51 Trognon rem.44 Pierre-André El Bretón Andaluz Chichil 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 11:51 | |
| - karim a écrit:
- bien sur tous dépend du coupe choux et de son alliage l'affutage n'est pas pareil ex entre un Filarmonica et un Famex mais 200 passes sur un cuir c'est beaucoup trop meme si il et bien fait en X bien a plat au pire dès cas entre 40 et 50 passes pour qu'il reprend du mordant pour 6 mois
Pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi un Famex devrait recevoir plus de passes qu'un Fila Une lame, quand elle est bien affilée et qu'elle soit extra évidée ou pleine peut recevoir le même nombre de passes (en tout cas c'est comme ça que je procède sans aucun problème) Je possède un Famex et un Fila. Une fois que les lames ont été bien préparées, je les entretiens de la même manière. J'aimerais connaître le secret pour faire 40 à 50 passes et garder mon mordant pendant 6 mois - jvallois a écrit:
- Sauf erreur de ma part, le nombre de passes à la ceinture est nécessairement inférieur au nombre de passes à la raquette du fait de la moindre longueur ?
Lorsque tu fais une passe sur une raquette classique (20x4,5cm) tu te débrouilles pour passer toute la lame du talon au nez sur l'aller et idem sur le retour ? Le principe est le même sur un strop de 50 cm. La différence de temps passé par la lame sur le cuir est minime et ne justifie pas de faire moins de passes. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 12:22 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- J'aimerais connaître le secret pour faire 40 à 50 passes et garder mon mordant pendant 6 mois
Ça paraît étrange, en effet ! Je soupçonne une petite maladresse d'expression. - Pascal13692 a écrit:
- Lorsque tu fais une passe sur une raquette classique (20x4,5cm) tu te débrouilles pour passer toute la lame du talon au nez sur l'aller et idem sur le retour ?
Bien entendu, je suis les principes enseignés par le maître ! - Pascal13692 a écrit:
- Le principe est le même sur un strop de 50 cm. La différence de temps passé par la lame sur le cuir est minime et ne justifie pas de faire moins de passes.
Pourtant, passer de 20 à 50 cm, c'est plus du double, non ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 15:04 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- karim a écrit:
- bien sur tous dépend du coupe choux et de son alliage l'affutage n'est pas pareil ex entre un Filarmonica et un Famex mais 200 passes sur un cuir c'est beaucoup trop meme si il et bien fait en X bien a plat au pire dès cas entre 40 et 50 passes pour qu'il reprend du mordant pour 6 mois
Pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi un Famex devrait recevoir plus de passes qu'un Fila Une lame, quand elle est bien affilée et qu'elle soit extra évidée ou pleine peut recevoir le même nombre de passes (en tout cas c'est comme ça que je procède sans aucun problème) Je possède un Famex et un Fila. Une fois que les lames ont été bien préparées, je les entretiens de la même manière.
+1 je fais le même nombre de passe sur tous mes CC et aucun ne s'en plaint. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 15:45 | |
| Et même chose sur les kamisori et western kamisori. Non mais !!! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 18:34 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- "
[quote="Pascal13692"]Le principe est le même sur un strop de 50 cm. La différence de temps passé par la lame sur le cuir est minime et ne justifie pas de faire moins de passes. Pourtant, passer de 20 à 50 cm, c'est plus du double, non ? Oui, ta lame va passer plus de temps sur le cuir du fait de sa longueur. Mais à ton avis, crois-tu que 50 cm au lieu de 25 fassent une différence notable ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 18:46 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Oui, ta lame va passer plus de temps sur le cuir du fait de sa longueur. Mais à ton avis, crois-tu que 50 cm au lieu de 25 fassent une différence notable ?
Ben, mathématiquement, passer de 25 à 50, c'est tout de même doubler ! Alors, j'aurais tendance à penser que du coup, il suffit de faire moitié moins de passes. Il doit y avoir un paramètre qui m'échappe ? |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 20:06 | |
| En fait, ça fait deux fois plus... Donc oui, à mon humble avis, ça fait une différence. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 21:09 | |
| Je suis du même avis que jvallois et Tcharpé. Ça fait une différence (Deux fois plus, si on parcourt toute la longueur du cuir). |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 21:43 | |
| moi j'ai résolu le problème, Mon cuir fait 12 mètres de long je fais une passe. ok... je sors . _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 22:15 | |
| J'avoue m'être régulièrement posée la question en vous lisant parler de nombres de passes tout évoquant assez peu la longeur des cuirs en question... J'ai de toutes manières constaté qu'il fallait tout simplement en faire '' suffisamment '' pour que le rasage soit bon !
Ma courte expérience m'a montré qu'une cinquantaine de passes étaient suffisantes pour mes trois 3cc ( pour que chacun redonne le meilleur de lui même, probablement limité d'ailleurs par la préparation que je leur ai apporté ) , par contre le besoin en fréquence de renouvellement de l'operation varie de l'un à l'autre ( probablement une résultante de la combinaison du métal employé, du traitement thermique réalisé et du profil...) |
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Ven 2 Mar 2018 - 23:00 | |
| pour clarifié la chose si j'avais une veille lame qui ne coupe plus ou autres je demande a quelqu'un qu'il la restaure puis si la lame et fatigué donc le faire a la pierre par plusieurs grains et autre et terminé part le cuir ( paddle , canevas , strop etc ) et faire 200 passes au cuir surement pour qu'il reprenne vie peux etre c'est pour ca que RTL la radio Luxembourgoise disent STROP OU ENCORE ah ah ah ah |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 7:29 | |
| - karim a écrit:
- pour clarifié la chose si j'avais une veille lame qui ne coupe plus ou autres je demande a quelqu'un qu'il la restaure puis si la lame et fatigué donc le faire a la pierre par plusieurs grains et autre et terminé part le cuir ( paddle , canevas , strop etc ) et faire 200 passes au cuir surement pour qu'il reprenne vie peux etre
Navré Karim, mais ta phrase est incompréhensible Je ne parle pas des fautes et de l'absence de ponctuation, parce que même en découpant, je ne comprends rien _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 8:53 | |
| bonjour à tous ceux que je veux dire par la Chewbacca exemple je vais dans une brocante et que je trouve un vieux coupe choux rouillé il faudrait que je le restaure que je le réaffute et le réaffilé a la pierre et le passer au cuir c'est ca que je veux dire Chewbacca |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 15:26 | |
| - erjdecharente a écrit:
- moi j'ai résolu le problème, Mon cuir fait 12 mètres de long je fais une passe.
ok... je sors . Enfin quelqu'un de sensé Je crois que je vais sortir aussi. Cela dit, ce que dit Branch est intelligent. Il fait le bon nombre de passes et qu'il soit raisonnable. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 21:43 | |
| - karim a écrit:
- bonjour à tous ceux que je veux dire par la Chewbacca exemple je vais dans une brocante et que je trouve un vieux coupe choux rouillé il faudrait que je le restaure que je le réaffute et le réaffilé a la pierre et le passer au cuir c'est ca que je veux dire Chewbacca
Ben pareil que le Wookie, alors soit, faut que je boive pour comprendre, soit tu cause le yoda bourré et la ... prrtt ? Mais il y a un truc _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
karim
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 21:49 | |
| en tout cas 200 passes c'est beaucoup trop une question au blogueurs quelle cuir utilisez vous paddle , strop , canevas ect est ce que une ceinture de pantalon fait office de cuir |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Sam 3 Mar 2018 - 22:25 | |
| Décidément, c'est un festival ... Non, 200 passes, quand on sait les faire correctement, ce n'est pas trop . Et non, une ceinture de pantalon ne sert pas de strop . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 7:31 | |
| Allez stop, je vous rejoint les gars.... On va finir par être nombreux dehors... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 12:39 | |
| bonjours à tous pourquoi faire 200 passes sur un cuir |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 12:56 | |
| Par que c'est moins que 300, faut être raisonnable . C'est par ou la sortie déjà ?? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 17:57 | |
| 300 ordinaire ou pur beurre |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 18:55 | |
| |
|
| |
karim
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? Dim 4 Mar 2018 - 19:50 | |
| 200 passes ou 300 passes sur un coupe choux neuf ou un coupe choux qui vient après la pierre ou conticule |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trop de cuir tue-t-il le cuir ? | |
| |
|
| |
| Trop de cuir tue-t-il le cuir ? | |
|