Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cuir trop lisse

Aller en bas 
+5
Chewbacca
charlie48horlogerie
rem.44
erjdecharente
Barry
9 participants
AuteurMessage
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:55

Mesdames et Messieurs,
j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire pour nettoyer les cuirs de paddle, les rendre souples et souriants, doux et lustrés. J'ai deux bricoles en chantier mais après nettoyage, les deux machins restent désespérément lisses, doux et inefficaces. J'ai même repassé du 600 sur l'un d'eux pour lui redonner du grain mais rien n'y fait, je suis très loin du rendu de mon Puma à tendeur. A noter que celui sur lequel je m'acharne est un paddle à tendeur Manufacture Armes etc...d'une longueur utile peu commune et dont la couenne est visiblement encore en très bon état. En gros, HELP! Merci
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:00

mefie toi quand même du ressentie d'un cuir à l'autre, parfois on crois que et puis non.

fait donc un essais d'afilage avec de la mousse a raser.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:26

Tu veux dire après application de mousse sur le cuir, n'est-ce pas? J'ai cru lire que ça se faisait chez certains membres et que cela avait tendance à glacer... Mais alors, Bons Sang de Bon Soir, glaçage voudrait dire ultra lisse? J'ai constaté que le mordant du fil -signe qu'il commence à se faire lors de l'affilage, qu'il évolue positivement comme ils écrivent dans Science Et Vie - non seulement ne se faisait pas sur les deux cuirs en chantier, mais ils tendaient même à bousiller le beau mordant existant. C'est donc au toucher que j'ai juger - sur le doigt et un peu sur les mollets, pas con. j'avoue que c'est décevant quand on retrouve une belle pièce de cuir sous la croûte - comme ils écrivent dans Le Chasseur Français. Merci pour le conseil, je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 22:42

Mesdames et Messieurs, et erjdecharente,
j'ai donc tartiné un cuir nettoyé de mousse et outre la belle coloration miel, ça accroche bien, une sensation proche de celle obtenue lorsque j'ai passé de l'oléo-calcaire, le dépôt en moins. Mais dans ce cas, c'est le savon qui accroche ou le cuir dont on modifie les fibres? Je reste malgré tout déçu de n'avoir pas retrouvé le "grip" de mon Puma malgré les traitements infligés au vieux paddle. Dernière option : je m'efforce de ne plus travailler qu'avec ce vieux paddle pour l'altérer et le bonifier - j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:16

Perso, je distingue deux "finitions" de cuir : les "lisses" et les "gras" .

Les lisses ne sont guère efficaces, à mon avis, alors que les gras, dans mon cas, finissent mieux le fil.
Pour un rendu gras, pas beaucoup de solutions ; il faut huiler, et non graisser.

La graisse, la vaseline, le savon, etc, finissent par glacer la surface du cuir, et la rendre encore plus lisse.
Les autres strops que j' ai fini de cette façon ne me servent plus : trop lisses, je les trouve inefficaces.

Mon paddle à vis, avec son cuir bien gras, est super efficace, et sur touts les types de lames que j' ai affilé dessus : plus ou moins évidées, (quasi-) wedges, frame-backs, et en ce moment, mon Kamisori.

Pour le huiler, j' avais largement exagéré sur de l' huile de clou de girofle, qu' un restaurateur de lames japonaises m' avait offert, à l' occasion d' un affilage sur pierre d' un CC.
A l' époque, je le pensais trop gras, et je ne l' utilsais plus, puis j' ai viré l' excédent au papier absorbant, et depuis, je l' utilise exclusivement !

Mais c' est juste mon avis à deux balles ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:45

Barry a écrit:
Mesdames et Messieurs, et erjdecharente,
j'ai donc tartiné un cuir nettoyé de mousse et outre la belle coloration miel, ça accroche bien, une sensation proche de celle obtenue lorsque j'ai passé de l'oléo-calcaire, le dépôt en moins. Mais dans ce cas, c'est le savon qui accroche ou le cuir dont on modifie les fibres? Je reste malgré tout déçu de n'avoir pas retrouvé le "grip" de mon Puma malgré les traitements infligés au vieux paddle. Dernière option : je m'efforce de ne plus travailler qu'avec ce vieux paddle pour l'altérer et le bonifier - j'espère.

Essaie d'y mettre du talc et tu fortes et vire l'excés, tu me diras des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 10:57

Bon, ça suffit les conneries, je vas me fâcher. Dernier service, dernière chance avant le cancer de la patience. J'ai mis du talc sur le cuir, ça sentait bon mais ce n'était pas la solution, le cuir était si lisse qu'il ne laissait pas le talc pénétrer. Alors je m'ai rappelé que pour nettoyer le cuir, entre autres choses sur un site, ils conseillaient de le passer à la vapeur afin d'ouvrir les fibres. Ci-fait, près du fer à repasser qui donne de la vapeur et chauffe pas mal, contrairement à la tondeuse auto-portée. Résultat : on retrouve bien un grain mais c'est dûr comme du bois, ça fait tac tac sous l'ongle. J'ai donc décidé, Mesdames et Messieurs, de faire prendre un bain d'huile de pied de boeuf, la seule que j'aie sous la main présentement, à ce paddle. Si vraiment rien n'y fait, pas même cette extrémité, eh bien je le remiserai pour les générations futures ou j'attendrai un peu pour commander de la couenne de gentill cheval dans une mégisserie près de Millau. J'ai dit. Merci encore pour les conseils prodigués, même si dans ce cas je joue de malchance!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:23

Après ces diverses tortures, tu peux aussi le passer au pétrole, voire essayer de le tremper dans un carter d'huile moteur, après faut voir, mais il y a peu de limite à l'imagination....



Parles moi un peu de toi, de ta jeunesse... Tu veux qu'on en parles??? drunken



Un cuir "glacé" est forcément lisse, il est aussi lisse si on a laissé la fleur, maintenant, un simple nettoyage, voire un léger ponçage au 600 pour relever la fleur, et en général, un cuir est reparti, on peut de nouveau le glacer Cuir trop lisse 553438

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:39

Chewbacca a écrit:
Après ces diverses tortures, tu peux aussi le passer au pétrole, voire essayer de le tremper dans un carter d'huile moteur, après faut voir, mais il y a peu de limite à l'imagination....



Parles moi un peu de toi, de ta jeunesse... Tu veux qu'on en parles??? drunken



Un cuir "glacé" est forcément lisse, il est aussi lisse si on a laissé la fleur, maintenant, un simple nettoyage, voire un léger ponçage au 600 pour relever la fleur, et en général, un cuir est reparti, on peut de nouveau le glacer Cuir trop lisse 553438
Cuir trop lisse 421259

C'est ça que j'ai pas pigé : j'ai bien fait un léger ponçage au 600, c'était beau, belle couleur de couenne, comme sorti du magasin...mais pas bien efficace, d'où ma déception. Un peu comme quand tu remontes une Renault un dimanche après-midi avec le beau-frère et que rien ne se passe au moment de tourner la clef... Désarroi est le mot, lasagnes au four est le plat. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le pépère trempe dans l'huile, dans la cuisine, et je saurai qu'il est temps pour moi de le retirer quand ma femme rentrera et se mettra à crier. Alors, seulement alors, compte-rendu.

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 13:55

Laisse le égoutter, quand même, avant de le ré-utiliser !!! Wink
Et après l' égouttage : papier essuie-tout pour absorber l' excédent (il en restera toujours suffisamment dans ton cuir).

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:23

Alors y'en a qui cherchent des trucs pour glacer les cuirs, et d'autres qui cherchent des truc pour les dé-glacer Suspect

Mais c'est un endroits de fou ici Cuir trop lisse %21camoufle

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:05

rem.44 a écrit:
Laisse le égoutter, quand même, avant de le ré-utiliser !!! Wink
Et après l' égouttage : papier essuie-tout pour absorber l' excédent (il en restera toujours suffisamment dans ton cuir).


Euh, Rem...je voulais pas faire de frittes mais maintenant que tu m'y fais songer...Merci à tous pour cette patience, que Renault vous bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : Taviers-Belgique-GEO
Date d'inscription : 21/12/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:46

[quote="Mais c'est un endroits de fou ici Cuir trop lisse %21camoufle[/quote]

Ben.....oui...on t avais pas dit?
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:46

J-Charles a écrit:
Alors y'en a qui cherchent des trucs pour glacer les cuirs, et d'autres qui cherchent des truc pour les dé-glacer Suspect
Marrant, je me faisais exactement la même réflexion... scratch

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:35

Mesdames et Messieurs, suite et fin, pask'on va pas passer l'hiver là-dessus : donc, quand on me cherche, on me trouve. Vous vous souviendez que dans l'épisode précédent j'avais fait tremper le cuir dans l'huile de pied de boeuf ; puis je l'ai égoutté, puis j'ai laissé sécher ; puis j'ai pris un rasoir que j'ai fait aller et venir, en vain. Aucune sensation, aucun effet, pas un bruit si ce ne furent mes jurons explicites. Fâché mais pas à cours d'énergie, j'ai foutu le tout dans une bassine de flotte à peine tiède - sinon ça contracte le cuir - et après trempage j'ai savonné, savonné encore jusqu'à extraire la graisse. Eh ben les gars, après plusieurs trempages et autant de savonnages, ça a marché. J'ai reponçé avec un grain énorme - je ponce donc j'essuie - et cette fois la lame a accroché sur la couenne. Ca ressemble à un paddle. Quelques heures d'affilage devraient lui rendre son efficacité. Je sais, c'était chiant à lire, pas de bagarre ni rebondissement, des décors modestes et des dialogues bâclés, mais l'histoire prouve une chose si besoin était : rien de ce qui a été fait ne peut être défait et inversement. Tant qu'il a de l'espoir, y a de l'espoir. Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président, je vous remercie de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:13

Tu serais pas du genre "pugnace", Barry ? scratch
lol!

Bon, pour finir, tu l' as eu ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 22:39

Moralité : c'est bien pour cela que le plus souvent, je dis qu'il ne faut rien mettre sur un cuir. Pour mopi, il faut le laisser nu. Tel quel. Comparativement, je trouve que cela le fait plutôt très bien. Faut pas trop se compliquer la vie, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir trop lisse Empty
MessageSujet: Re: Cuir trop lisse   Cuir trop lisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir trop lisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de cuir tue-t-il le cuir ?
» Affilage / trop forte pression sur le cuir
» Demande de conseils
» Tranche de vie
» Lisse, Pedro Willis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: