Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lame abimée : "entaille" sur fil

Aller en bas 
+4
El Bretón Andaluz
Mateo
Branch
Joster
8 participants
AuteurMessage
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 10:31

Avec une lame que je n'utilise pas souvent, j'ai remarqué que mon cuir était un peu rayé après passage. En regardant de plus près, il y a une sorte "d'entaille" sur le fil. Et effectivement, en écoutant bien cela "frotte" parfois sur le cuir.

Honnêtement, je ne sais pas qu’elles sont les conséquences de ce petit "coup". Je me suis rasé avec hier, et j'ai eu quelques petites pointes de sang mais je ne sais pas si c'est à cause de cela.

Est-ce grave ? Faut-il repasser le rasoir à la pierre ? Si, oui, quel membre pourrait le faire?

C'est dommage, c'est une lame que j'apprécie de plus en plus.

Voici une photo:

Le coup est au milieu du fil qui est brillant avec l'eclairage.

Lame abimée : "entaille" sur fil Img_2010

Joster.


Dernière édition par Joster le Mer 14 Mar 2018 - 8:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 10:46

Et oui le passage sur pierre(s) semble la meilleurs option. Tu aurais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 10:56

J'en prendrai une ce soir mais c'est pas enorme j'ai du bien regarder pour la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 17:48

Si c'est une simple dent et que tu la vois à l'œil nu... Passage sur pierre quasi obligé. On attend ta photo.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 21:08

C'est souvent en voyant que l'on griffe son cuir qu'on découvre une micro dent. Ça m'est arrivé 2 ou trois fois et ça reste un mystère sur la cause, sans doute une inattention mais il faut un coup de pierre pour la supprimer car la pâte verte ne suffira pas.
Par contre j'ai un gros Wostenholm 15/16 qui a une fissure sur le fil qui remonte sur 3 ou 4 mm et qui est un de mes CC le plus doux malgré cette fissure qui n'évolue pas en ne griffe pas mon cuir.

Bien sûr que cette dent est la cause de tes points de sang, si ça griffe ton cuir ta peau n'est pas tannée et est encore plus fragile
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 8:40

Voila. J'ai mis a jour avec une image. Il faut vraiment faire tourner la lame a lumiere pour trouver l'encoche.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:00

Perso je ferai un peu de pierre (coticule ou équivalent) juste au niveau de l'encoche (sur 2 ou 3 mm) puis pâte verte sur toute la lame , et cuir nu pour finir.
Après çà tu vois . Peut être(sans doute) pas utile de reprendre toute la lame à la pierre à mon avis.

Si çà ne suffit pas alors tu pourras envisager de refaire le fil sur toute sa longueur .. Réponse graduelle dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 9:53

On dirait plus une excroissance qu'une entaille. Comme un résidu de morfil. Si c'était le cas, ça pourrait partir au canevas.  Pour vérifier, une plaquette de beurre,  pas dur, et tu lisses avec la lame (propre hein ! le beurre doit encore servir). Si entaille, sillon en relief ou double griffe. Si morfil, sillon en creux.
Beurre doux, le sel ça attaque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 19:35

géo trouvetout notre Yo wan ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 20:30

Bon j'ai fait le test du beurre mais j'avoue que j'ai eu du mal a voir.

Il me semble qu'il y a avait un sillon en creux mais franchement c'etait pas facile a voir. Je peux me tromper (pas de loupe sous la main).

Je n'ai pas de canevas juste un paddle de débutant. Vous auriez une autre possible solution a me suggerer?


J.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 20:57

Un jean pas trop vieux, côté interne fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 21:04

Yo Wan a écrit:
On dirait plus une excroissance qu'une entaille. Comme un résidu de morfil. Si c'était le cas, ça pourrait partir au canevas.  Pour vérifier, une plaquette de beurre,  pas dur, et tu lisses avec la lame (propre hein ! le beurre doit encore servir). Si entaille, sillon en relief ou double griffe. Si morfil, sillon en creux.
Beurre doux, le sel ça attaque lol!

ton test est pas possible en Bretagne alors ?

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 21:07

El Bretón Andaluz a écrit:
C'est souvent en voyant que l'on griffe son cuir qu'on découvre une micro dent. Ça m'est arrivé 2 ou trois fois et ça reste un  mystère sur la cause

Ta vu la gueule des jambons que tu boulotte ? forcement ca durcit le poil et ca abime tes rasoirs ! normal quoi.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Joster




Nombre de messages : 101
Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/12/2017

Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 11:59

Merci Yo Wan !

J'ai passé mon rasoir sur un jean et la situation s'est amélioré. Plus de pointe de sang et mon cuir ne semble plus être rayé (a mieux vérifier).

Par contre, on voit quand même que le fil reste un peu abimé.

Donc pour le moment, problème reglé presque à 100%

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame abimée : "entaille" sur fil Empty
MessageSujet: Re: Lame abimée : "entaille" sur fil   Lame abimée : "entaille" sur fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame abimée : "entaille" sur fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame abimée par mégarde, que faire?
» Boite abimée
» belle entaille
» Cuir entaillé et laine d'acier?
» strop très entaillé..hors d usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: