Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma 1ère châsse...

Aller en bas 
+8
pascal13692
vincetai
romanobzh
subguild
Mateo
Aymerick
Bart51
k@ramelmou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 13:07

k@ramelmou a écrit:
romanobzh a écrit:
k@ramelmou a écrit:
Pascal13692 a écrit:

aux temps pour moi, tu as raison.
Dire ça à un breton, c'est le comble...


... j'suis déjà parti... .blbl.


scratch  Pas compris  scratch !
Peut-être parce que je ne suis pas breton de naissance  :spamafot: !
Du coup, j'en ai appris sur cette expression que j'écrivais jusqu'à aujourd'hui avec une faute grammaticale.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Je disais juste que parler du temps (de la météo) avec un Breton, c'est prendre un certain risque... ninja (il doit rester quelques indépendentistes par ci-par là...)
Signé: un breton exilé en Charente Maritime... Toi, tu habites dans quel beau coin de cette belle région? (Comment ça je suis chauvin?)

Concernant l'expression, il me semble que les 2 se disent ("Autant pour moi", "Au temps pour moi")!


Expression d'origine militaire. Quand un gradé se trompe en donnant les ordres lors de la parade, comme demander le porter armes depuis la position repos (d'abord mettre au garde-à-vous), il dit "autemps pour moi' qui signifie on revient au temps précédent  et c'est ma faute. "Autant pour moi", c'est quand Don Salluste partage les impôts locaux. ... C'est pour qui ? Pour le Roi ? Non, c'est pour Salluste.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 13:52

Merci pour ce cours ... jap
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 16:44

Moi je suis dans le 44, entre Nantes et Rennes (à côté de Nozay pour ceux qui connaissent).
Et franchement, je trouve que le temps par ici n'est pas si mauvais que ça. Il y a nettement pire.
Ceux qui habitent dans le finistère ne seront peut-être pas d'accord avec moi, ils ont toujours quelques degrés de moins  Rolling Eyes .

Pour le collage de l'espaceur, une fois le bois bien séché et poncé au niveau du collage, je n'ai pas de soucis particuliers.
Qui plus est que c'est riveté à suivre.
Si ça ne tiens pas, tu le sauras pour la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 17:38

romanobzh a écrit:
Moi je suis dans le 44, entre Nantes et Rennes (à côté de Nozay pour ceux qui connaissent).
Et franchement, je trouve que le temps par ici n'est pas si mauvais que ça. Il y a nettement pire.
Ceux qui habitent dans le finistère ne seront peut-être pas d'accord avec moi, ils ont toujours quelques degrés de moins  Rolling Eyes .
Je n'avais même pas vu ta géolocalisation sous ton avatar... What a Face
EDIT: je viens de regarder où se trouve La Grigonnais. C'est marrant, mon beau-frère et ma belle soeur habitent à Tréfieux...

Mouaif... le 44, c'est pô vraiment la Bretagne... ninja

Je suis un finistérien exilé du côté de la Rochelle, c'est vrai qu'au niveau températures, c'est pas vraiment la même chose (l'été est parfois même un peu trop chaud à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 22:19

Suite des aventures!

Après 2 bains, polissage, cire d'abeille, polissage, préparation de l'espaceur
Ma 1ère châsse... - Page 2 Chasse17

Et là, les ennuis commencent:
déjà, faire un espaceur parfaitement plat des 2 côtés, c'est moins facile que je ne le pensais... en plus, collé sur la châsse, ça laisse un petit "jour" dû au léger arrondi du bord de la châsse.
Note Pour plus tard: poncer un peu plus avant collage pour que la châsse soit bien plate...

Le gros problème vient de l'épaisseur de l'espaceur. je pense que je visais quelque chose d'assez fin, mais en faisant un prémontage, je me suis rendu compte que ça forçait au niveau du pivot de la lame quand je veux fermer le CC. L'épaisseur de la lame au niveau du "logo" de la marque est plus importante qu'au niveau du trou de rivet.

J'espère que je suis assez clair... Sinon, y'a aussi les photos.
Ma 1ère châsse... - Page 2 Cc_110

Ma 1ère châsse... - Page 2 Cc_210

Quels sont vos conseils: refaire un espaceur plus épais? Dans ce cas, il faut prendre la partie la plus épaisse de la lame?

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 22:59

Tu fais un espaceur bisauté plutot que d'en mettre un droit un plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 23:57

Pas bête... Merci!

Mais comme repère pour l'épaisseur de la partie plus large, je reporte l'épaisseur le plus large du dos de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 1:05

Alors là je peut pas t'aider, mais je peut te dire que les chasses sont vraiment bien réussi pour une première, elle rende bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 7:30

k@ramelmou a écrit:

Mais comme repère pour l'épaisseur de la partie plus large, je reporte l'épaisseur le plus large du dos de la lame?
Question c*n...  pig Sachant qu'en biseau, on va forcément gagner en largeur en s'éloignant du bout de la châsse...

Bart51 a écrit:
Alors là je peut pas t'aider, mais je peut te dire que les chasses sont vraiment bien réussi pour une première, elle rende bien Smile
Je te remercie. J'y ai passé pas mal de temps, et j'avoue être assez fier du résultat... Mais les conseils des membres du forum y sont pour beaucoup!
J'espère juste ne pas la casser en décollant l'espaceur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 18:02

Aux temps pour moi est une expression militaire qui veut dire qu'on revient sur ce qu'on a dit pour corriger.
L'autre orthographe est fausse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mar 8 Mai 2018 - 18:05, édité 1 fois (Raison : ha, je n'avais pas vu que notre ami belge avait déjà répondu. Aux temps pour moi !)
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 10:03

Bravo! super le rendu!!! j'adore le bois....beau JOB!!!
Moi, ce que je trouve le plus galère, c'est le rivetage...j'attends la suite...et savoir comment tu as fais.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 11:15

subguild a écrit:
Bravo! super le rendu!!! j'adore le bois....beau JOB!!!
Moi, ce que je trouve le plus galère, c'est le rivetage...j'attends la suite...et savoir comment tu as fais.... Laughing
Merci!

Je retravaille l'espaceur, que je vais biseauter... mais trop galère de continuer sur la noix de thika, c'est trop petit. Je me suis rabattu sur de l'ébène; dont j'ai une grosse pièce... ( pig note pour les pervers: passez votre chemin...)

Pour le rivetage, j'attends les réponses au topic que tu as créé... sourcils

Mais je vais quand même essayer, avec une tige de laiton, des rondelles de laiton, un petit marteau boule et une p'tite enclume (6€ chez LaReine Merline) que j'ai percée, et beaucoup de patience... :zen:
Ma 1ère châsse... - Page 2 Enclum11
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 14:27

tu as percé l'enclume? pour quoi faire? une photo...
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 14:58

Le petit trou (profondeur env. 3cm) servira à la tige de laiton pour qu'elle prenne appui quand je la martèlerai pour riveter.

Ma 1ère châsse... - Page 2 Enclum13
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:18

super! bien vu! et quel diamètre ce trou? et le gros trou? il sert à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:26

Je crois que j'ai pris du 3mm de diamètre. Il faudra que je fasse une petite cavité arrondie (avec un forêt plus gros) pour placer le rivet maté quand je travaillerai sur l'autre extrémité.
Le gros trou, je ne sais pas, il est d'origine et traverse l'enclume de part en part.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 18:13

Le gros trou dans l'enclume ça doit être pour chasser des clous genre chasse goupille

pour l'épaisseur de l'écarteur : tu positionnes la lame en insérant une tige au niveau du rivet pivot ;
ensuite tu rabats la lame au niveau de l'écarteur et tu regardes le positionnement de la lame. Elle ne doit pas être trop enfoncée (au risque de dépasser par dessous, cas d'un écarteur trop épais) et ne doit pas s'arrêter trop haut (cas d'un écarteur trop fin)
Elle doit s'arrêter un peu avant le dos, là où l'évidement se termine. Et tu auras la bonne épaisseur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:22

C'est ce que j'ai fait (et ça a fonctionné), la difficulté est de faire un espaceur bien plat pour assurer une belle "transition" avec la châsse lors du collage (pas d'espace entre les deux).

J'ai presque réussi, mais ce n'était pas parfait, j'ai donc décollé les 2 parties de la châsse et l'espaceur au cutter.............


............ et là, c'est le drame! kermit

1 bon cm de peau d'index (avec un peu de viande) a sauté... triste Opération gros pansement, ce qui handicape un chouia pour continuer à bricoler... .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:31

k@ramelmou a écrit:
Le petit trou (profondeur env. 3cm) servira à la tige de laiton pour qu'elle prenne appui quand je la martèlerai pour riveter.

Ma 1ère châsse... - Page 2 Enclum13

Mais c'est dingue , j'avais déposé un brevet pour cette modification sur l'enclume Wink
Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage .
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:57

Richpa a écrit:
k@ramelmou a écrit:
Le petit trou (profondeur env. 3cm) servira à la tige de laiton pour qu'elle prenne appui quand je la martèlerai pour riveter.

Ma 1ère châsse... - Page 2 Enclum13

Mais c'est dingue , j'avais déposé un brevet pour cette modification sur l'enclume Wink
respect J'te dois combien? sourcils
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 20:57

Richpa a écrit:
Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage .
Je crois ne pas bien saisir ce que tu fais avec le gros trou...je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:36

Il veut dire qu'il utilise ce genre de tige qu'il place dans le trou afin de faire un beau champignon (tête de rivet)
Ma 1ère châsse... - Page 2 Bouter10
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 23:14

Bart51 a écrit:
Il veut dire qu'il utilise ce genre de tige qu'il place dans le trou afin de faire un beau champignon (tête de rivet)
Ma 1ère châsse... - Page 2 Bouter10
Ok... parce que j'avais compris (comme subguild, je pense) que l'extrémité de la "tige" était bombée en relief, en non en creux...

Richpa a écrit:

Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage .
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 7:18

Super ingénieux!!! belle idée!!! merci pour l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 8:28


Ma 1ère châsse... - Page 2 Enclume

On peut bien évidement faire une belle tête de rivet avec l'outil ci dessus pour le 1er champignon (chasse non montée) mais pour le 2eme champignon (chasse montée), je le forme sur mon dome en inclinant à mesure que je tape le tour du rivet sans toucher la chasse (par rapport à un plan plat) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 1ère châsse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1ère châsse...   Ma 1ère châsse... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 1ère châsse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère chasse
» Une 1ère
» 1ere restauration
» 1ere restauration
» ma 1ére restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: