| Ma 1ère châsse... | |
|
+8pascal13692 vincetai romanobzh subguild Mateo Aymerick Bart51 k@ramelmou 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Sam 5 Mai 2018 - 13:07 | |
| - k@ramelmou a écrit:
- romanobzh a écrit:
- k@ramelmou a écrit:
- Pascal13692 a écrit:
aux temps pour moi, tu as raison. Dire ça à un breton, c'est le comble...
... j'suis déjà parti...
Pas compris ! Peut-être parce que je ne suis pas breton de naissance ! Du coup, j'en ai appris sur cette expression que j'écrivais jusqu'à aujourd'hui avec une faute grammaticale. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je disais juste que parler du temps (de la météo) avec un Breton, c'est prendre un certain risque... (il doit rester quelques indépendentistes par ci-par là...) Signé: un breton exilé en Charente Maritime... Toi, tu habites dans quel beau coin de cette belle région? (Comment ça je suis chauvin?)
Concernant l'expression, il me semble que les 2 se disent ("Autant pour moi", "Au temps pour moi")!
Expression d'origine militaire. Quand un gradé se trompe en donnant les ordres lors de la parade, comme demander le porter armes depuis la position repos (d'abord mettre au garde-à-vous), il dit "autemps pour moi' qui signifie on revient au temps précédent et c'est ma faute. "Autant pour moi", c'est quand Don Salluste partage les impôts locaux. ... C'est pour qui ? Pour le Roi ? Non, c'est pour Salluste. |
|
| |
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Sam 5 Mai 2018 - 13:52 | |
| Merci pour ce cours ... |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Sam 5 Mai 2018 - 16:44 | |
| Moi je suis dans le 44, entre Nantes et Rennes (à côté de Nozay pour ceux qui connaissent). Et franchement, je trouve que le temps par ici n'est pas si mauvais que ça. Il y a nettement pire. Ceux qui habitent dans le finistère ne seront peut-être pas d'accord avec moi, ils ont toujours quelques degrés de moins . Pour le collage de l'espaceur, une fois le bois bien séché et poncé au niveau du collage, je n'ai pas de soucis particuliers. Qui plus est que c'est riveté à suivre. Si ça ne tiens pas, tu le sauras pour la prochaine. |
|
| |
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Sam 5 Mai 2018 - 17:38 | |
| - romanobzh a écrit:
- Moi je suis dans le 44, entre Nantes et Rennes (à côté de Nozay pour ceux qui connaissent).
Et franchement, je trouve que le temps par ici n'est pas si mauvais que ça. Il y a nettement pire. Ceux qui habitent dans le finistère ne seront peut-être pas d'accord avec moi, ils ont toujours quelques degrés de moins .
Je n'avais même pas vu ta géolocalisation sous ton avatar... EDIT: je viens de regarder où se trouve La Grigonnais. C'est marrant, mon beau-frère et ma belle soeur habitent à Tréfieux... Mouaif... le 44, c'est pô vraiment la Bretagne... Je suis un finistérien exilé du côté de la Rochelle, c'est vrai qu'au niveau températures, c'est pas vraiment la même chose (l'été est parfois même un peu trop chaud à mon goût) |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Dim 6 Mai 2018 - 22:19 | |
| Suite des aventures! Après 2 bains, polissage, cire d'abeille, polissage, préparation de l'espaceur Et là, les ennuis commencent: déjà, faire un espaceur parfaitement plat des 2 côtés, c'est moins facile que je ne le pensais... en plus, collé sur la châsse, ça laisse un petit "jour" dû au léger arrondi du bord de la châsse. Note Pour plus tard: poncer un peu plus avant collage pour que la châsse soit bien plate... Le gros problème vient de l'épaisseur de l'espaceur. je pense que je visais quelque chose d'assez fin, mais en faisant un prémontage, je me suis rendu compte que ça forçait au niveau du pivot de la lame quand je veux fermer le CC. L'épaisseur de la lame au niveau du "logo" de la marque est plus importante qu'au niveau du trou de rivet. J'espère que je suis assez clair... Sinon, y'a aussi les photos. Quels sont vos conseils: refaire un espaceur plus épais? Dans ce cas, il faut prendre la partie la plus épaisse de la lame? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Dim 6 Mai 2018 - 22:59 | |
| Tu fais un espaceur bisauté plutot que d'en mettre un droit un plus épais. |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Dim 6 Mai 2018 - 23:57 | |
| Pas bête... Merci!
Mais comme repère pour l'épaisseur de la partie plus large, je reporte l'épaisseur le plus large du dos de la lame? |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Lun 7 Mai 2018 - 1:05 | |
| Alors là je peut pas t'aider, mais je peut te dire que les chasses sont vraiment bien réussi pour une première, elle rende bien |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Lun 7 Mai 2018 - 7:30 | |
| - k@ramelmou a écrit:
Mais comme repère pour l'épaisseur de la partie plus large, je reporte l'épaisseur le plus large du dos de la lame? Question c*n... Sachant qu'en biseau, on va forcément gagner en largeur en s'éloignant du bout de la châsse... - Bart51 a écrit:
- Alors là je peut pas t'aider, mais je peut te dire que les chasses sont vraiment bien réussi pour une première, elle rende bien
Je te remercie. J'y ai passé pas mal de temps, et j'avoue être assez fier du résultat... Mais les conseils des membres du forum y sont pour beaucoup! J'espère juste ne pas la casser en décollant l'espaceur... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9942 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Lun 7 Mai 2018 - 18:02 | |
| Aux temps pour moi est une expression militaire qui veut dire qu'on revient sur ce qu'on a dit pour corriger. L'autre orthographe est fausse. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Mar 8 Mai 2018 - 18:05, édité 1 fois (Raison : ha, je n'avais pas vu que notre ami belge avait déjà répondu. Aux temps pour moi !) |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 10:03 | |
| Bravo! super le rendu!!! j'adore le bois....beau JOB!!! Moi, ce que je trouve le plus galère, c'est le rivetage...j'attends la suite...et savoir comment tu as fais.... |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 11:15 | |
| - subguild a écrit:
- Bravo! super le rendu!!! j'adore le bois....beau JOB!!!
Moi, ce que je trouve le plus galère, c'est le rivetage...j'attends la suite...et savoir comment tu as fais.... Merci! Je retravaille l'espaceur, que je vais biseauter... mais trop galère de continuer sur la noix de thika, c'est trop petit. Je me suis rabattu sur de l'ébène; dont j'ai une grosse pièce... ( note pour les pervers: passez votre chemin...)Pour le rivetage, j'attends les réponses au topic que tu as créé... Mais je vais quand même essayer, avec une tige de laiton, des rondelles de laiton, un petit marteau boule et une p'tite enclume (6€ chez LaReine Merline) que j'ai percée, et beaucoup de patience... |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 14:27 | |
| tu as percé l'enclume? pour quoi faire? une photo... |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 14:58 | |
| Le petit trou (profondeur env. 3cm) servira à la tige de laiton pour qu'elle prenne appui quand je la martèlerai pour riveter. |
|
| |
subguild
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 15:18 | |
| super! bien vu! et quel diamètre ce trou? et le gros trou? il sert à quoi? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 15:26 | |
| Je crois que j'ai pris du 3mm de diamètre. Il faudra que je fasse une petite cavité arrondie (avec un forêt plus gros) pour placer le rivet maté quand je travaillerai sur l'autre extrémité. Le gros trou, je ne sais pas, il est d'origine et traverse l'enclume de part en part. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9942 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 18:13 | |
| Le gros trou dans l'enclume ça doit être pour chasser des clous genre chasse goupille
pour l'épaisseur de l'écarteur : tu positionnes la lame en insérant une tige au niveau du rivet pivot ; ensuite tu rabats la lame au niveau de l'écarteur et tu regardes le positionnement de la lame. Elle ne doit pas être trop enfoncée (au risque de dépasser par dessous, cas d'un écarteur trop épais) et ne doit pas s'arrêter trop haut (cas d'un écarteur trop fin) Elle doit s'arrêter un peu avant le dos, là où l'évidement se termine. Et tu auras la bonne épaisseur. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 19:22 | |
| C'est ce que j'ai fait (et ça a fonctionné), la difficulté est de faire un espaceur bien plat pour assurer une belle "transition" avec la châsse lors du collage (pas d'espace entre les deux). J'ai presque réussi, mais ce n'était pas parfait, j'ai donc décollé les 2 parties de la châsse et l'espaceur au cutter............. ............ et là, c'est le drame! 1 bon cm de peau d'index (avec un peu de viande) a sauté... Opération gros pansement, ce qui handicape un chouia pour continuer à bricoler... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 19:31 | |
| - k@ramelmou a écrit:
- Le petit trou (profondeur env. 3cm) servira à la tige de laiton pour qu'elle prenne appui quand je la martèlerai pour riveter.
Mais c'est dingue , j'avais déposé un brevet pour cette modification sur l'enclume Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage . |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 19:57 | |
| |
|
| |
subguild
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 20:57 | |
| - Richpa a écrit:
- Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage .
Je crois ne pas bien saisir ce que tu fais avec le gros trou...je vais y réfléchir... |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 22:36 | |
| Il veut dire qu'il utilise ce genre de tige qu'il place dans le trou afin de faire un beau champignon (tête de rivet) |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mar 8 Mai 2018 - 23:14 | |
| - Bart51 a écrit:
- Il veut dire qu'il utilise ce genre de tige qu'il place dans le trou afin de faire un beau champignon (tête de rivet)
Ok... parce que j'avais compris (comme subguild, je pense) que l'extrémité de la "tige" était bombée en relief, en non en creux... - Richpa a écrit:
Pour ma part dans le grand trou , je mets une grosse tige avec l'extrémité qui fait un dome (quart de sphère en gros) pour faire le rivetage . |
|
| |
subguild
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mer 9 Mai 2018 - 7:18 | |
| Super ingénieux!!! belle idée!!! merci pour l'explication... |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... Mer 9 Mai 2018 - 8:28 | |
| On peut bien évidement faire une belle tête de rivet avec l'outil ci dessus pour le 1er champignon (chasse non montée) mais pour le 2eme champignon (chasse montée), je le forme sur mon dome en inclinant à mesure que je tape le tour du rivet sans toucher la chasse (par rapport à un plan plat) . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma 1ère châsse... | |
| |
|
| |
| Ma 1ère châsse... | |
|