| SAC vs SAV | |
|
+15willman ajja metais dominique Choucas rem.44 erjdecharente Shengouille Chewbacca Prist Stihlman nounounounou Ferdi pascal13692 Richpa esspic 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 9:58 | |
| ça y est ! J'ai reçu mes rondelles de là : http://www.coupechouclub.com/les-bonnes-adresses-f7/site-web-pour-rondelles-confection-de-rivets--t1758.htm J'ai donc terminé ma première restauration (enfin c'est vite dit hein, il n'est pas encore affilé !) avant : après : Bon c'est la base de la base hein : j'ai gardé les chasses d'origine. Mais il faut un début à tout. Pas peu fier quand même l'esspic d'avoir fait ça avec ses deux mains gauches... |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 10:35 | |
| Effectivement c'est du beau boulot ; bravo. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 12:06 | |
| Du bon travail Esspic. Tu as bien fait de garder des chasses d'origine, ça lui donne un petit côté rétro que j'aime bien. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 12:23 | |
| Excellent ! Pas trop dur le premier matage de rivet ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 12:59 | |
| merci ! Pour le rivet (c'est mon premier, et sans coup d'essai ), j'y suis allé tout doux... après avoir passé un marteau bas de gamme au touret pour essayer d'en faire une boule. Je dois avouer qu'avant je me demandais à quoi pouvait bien servir la boule. Après avoir essayé au marteau classique, j'ai compris : en donnant un angle de 45°, sans boule, on est sur de taper dans la chasse... |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 13:21 | |
| Oui, c'est pourquoi j'utilise une petite plaque d'acier avec un trou de la taille de la tête du rivet, pour protéger les chasses. Comme je n'ai pas de marteau boule, je m'adapte ! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 21:35 | |
| Sinon, pour les bois exotiques, ou en tout cas utilisables pour des chasses, vous avez des vendeurs préférés ? |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 4 Déc 2009 - 22:29 | |
| www.couteaucustom.fr www.mercorne.fr www.brisa.fi |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Sam 5 Déc 2009 - 6:35 | |
| merci Shengouille! Ressources impressionnantes... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 15:55 | |
| J'ai reçu ma scie japonaise qui tranche comme dans du beurre... J'ai à la maison un stock de bois de chauffage plus ou moins ancien. Il y a de tout dedans, et donc potentiellement, pourquoi pas quelque chose d'intéressant pour faire des chasses. Seul problème, je suis incapable de l'identifier... Avez-vous des méthodes pour savoir de quel bois il s'agit, et éventuellement lesquels je peux tenter d'utiliser ? |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 16:36 | |
| La plupart des bois utilisés comme bois de chauffage dans nos contrées ne sont vraiment pas adaptés pour faire des chasses de coupe-chou Des essences comme le pin ou le sapin sont trop cassantes. Des essences comme le chêne sont trop fibreuses. Des essences de fruitiers dégueulent des tannins et tachent les doigts et les lames. En bois "de chez nous" pour faire des chasses je ne vois que le buis, le houx, et éventuellement le noyer et le hêtre. Après, il y a les loupes, là, c'est différent. Mais on s'éloigne du bois de chauffage. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 16:41 | |
| :| Ben au moins, c'est clair... Je serais quand même intéressé pour savoir ce que j'ai à la maison... J'enverrai quand même une photo dès que je mets la main sur un appareil... J'en ai une branche notamment que je viens de couper et qui a une odeur très typée, un peu poivrée... Je redécouvre mon bois, c'est sympa... Du hêtre, j'en ai, mais je trouve ça moyen comme rendu. Il y a une solution pour le rendre plus beau (genre teinte ou autre) ? edit : en tout cas, je suis vraiment super content de la scie... J'espère qu'elle durera dans le temps. Les lames se changent, il faut compter quelle fréquence de changement en fonction de l'utilisation ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 18:16 | |
| - Shengouille a écrit:
- La plupart des bois utilisés comme bois de chauffage dans nos contrées ne sont vraiment pas adaptés pour faire des chasses de coupe-chou
Des essences comme le pin ou le sapin sont trop cassantes. Des essences comme le chêne sont trop fibreuses. Des essences de fruitiers dégueulent des tannins et tachent les doigts et les lames.
En bois "de chez nous" pour faire des chasses je ne vois que le buis, le houx, et éventuellement le noyer et le hêtre.
Après, il y a les loupes, là, c'est différent. Mais on s'éloigne du bois de chauffage. Par chez nous il y a aussi le Cormier et l'Alisier comme bois dur ( surtout le cormier) et noble. Difficiles à trouver secs ....... Une piste pour ce Cormier: les boules de fort et les rabots anciens |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 18:38 | |
| - esspic a écrit:
- J'en ai une branche notamment que je viens de couper et qui a une odeur très typée, un peu poivrée...
peut être du chêne, j'adore cette odeur qui se dégage dès qu'on travaille cette essence |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 20:05 | |
| Les boules de fort, faut vraiment être angevin hein... Sinon, voilà à quoi ressemblent deux des morceaux de bois coupés à la scie japonaise. Pour les couleurs, le premier est assez jaune, tandis que le deuxième est plus orangé (z'êtes bien avancés hein... ) C'est le deuxième qui a cette odeur un peu entêtante et plutôt agréable. Le premier a une odeur plus classique. J'aimerai bien savoir facilement reconnaitre toutes ces essences ! (vous remarquerez au passage que mon maniement de scie japonaise est loin d'être au top : on voit nettement les traits de passage, même si c'est bien meilleur qu'à ma vieille égoïne...) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Jeu 10 Déc 2009 - 23:26 | |
| Savez vous comment redonner un fil droit à un rasoir dont le fil est convexe ou concave (pas spécial joues flasques, mais quasiment...), quitte évidemment à perdre un peu de largeur de lame. Est-ce qu'un passage suffisamment long à la pierre grit 1000 suffit, ou y a t'il d'autres techniques ? |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 11 Déc 2009 - 8:07 | |
| Pas vraiment d'autre technique, la réduction du fil à la dremel est le meilleur moyen de bouziller une trempe ou de tout éclater en faisant un mauvais mouvement.
Par contre à la grit 1000 tu en as pour 10 ans, tu peux attaquer à la grit 300 s'il y a vraiment beaucoup de matière à enlever. Par contre sans appuyer... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Dim 3 Jan 2010 - 14:36 | |
| la scie japonaise, c'est super propre et pratique, mais je n'arrive pas à avoir une épaisseur constante : je voudrais découper des lamelles de 3 mm d'épaisseur (mais pourquoi faire donc ? ), mais impossible de rester constant et bien plat... Des trucs ? |
|
| |
willman
Nombre de messages : 2 Age : 56 Localisation : marseille Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: SAC vs SAV Lun 4 Jan 2010 - 16:40 | |
| Bonjour, Tu peux finir au rabot pour redresser et avoir pilpoil les 3mm. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: SAC vs SAV Lun 4 Jan 2010 - 16:45 | |
| ça dépend de ce que tu coupes, si ta surface de départ est propre tu peux fixer une cale contre ta pièce pour "guider" la lame de ta scie.
Le reste vient avec l'expérience. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: SAC vs SAV Lun 4 Jan 2010 - 18:49 | |
| +1 pour l'utilisation d'un rabot, y'a pas mieux. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Lun 4 Jan 2010 - 21:18 | |
| merci, je vais tenter la cale... Sinon, pour le rabot, j'ai un rabot électrique chinois (encore dans l'emballage !) mais pour de petites pièces et fines comme celles ci, ça fonctionne ? |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: SAC vs SAV Lun 4 Jan 2010 - 23:48 | |
| Fait attention, le rabot électrique peut-être dangereux surtout avec de petites pièces. Tu peux aussi te bricoler un outil comme je l'ai fait, en mettant une cale qui sert de guide, tu obtiens l'épaisseur voulue et l'état de surface dépend de l'abrasif employé. C'est là |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 15 Jan 2010 - 8:03 | |
| Je rencontre un problème dans l'affutage du talisman : il passe le test du cheveu sans problème, mais pas sur toute la longueur du fil : il reste environ 1/2 cm au nez et au talon. Je pense que c'est un problème à la pierre : il semble que ces zones ne touchent pas (ou mal) la pierre... Il y a une solution ? Je précise que j'ai utilisé la pierre 1000/6000 (les 2) et la 12000 chinoise.
Dernière édition par esspic le Ven 15 Jan 2010 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: SAC vs SAV Ven 15 Jan 2010 - 9:20 | |
| Moi je dirai laisse tomber ces deux demi-centimètres, au final ce ne sont pas ceux qui servent le plus si ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAC vs SAV | |
| |
|
| |
| SAC vs SAV | |
|