Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique

Aller en bas 
+6
Tcharpé
LeTranchant
Fabrice
Alunni
Yo Wan
SaberCC
10 participants
AuteurMessage
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 11:47

Bonjour à tous et encore un énorme merci à Tcharpé qui encadre mes débuts. jap

Alors alors, reçu un kit de chez "Tcharpéland", au top.
Bien évidemment, lecture de sa petite lettre, vidéos à regarder (une deuxième fois).
Premier rasage hier fin d'après-midi, je ne pouvais pas attendre le lendemain matin. Bonne préparation de la peau, une petite mousse, un peu timide avec le nouveau blaireau synthé, il va falloir que je m'habitue.
Place au CC, rasoir "Fvkro Kwick" Solingen, en 6/8ème (blaireau et cuir en plus dans le kit):
Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Img_2012
Bien surpris par la prise en main, je m'attendais à quelque chose de plus imposant, au final il me semble très bien équilibré (premier CC, je ne suis pas du tout connaisseur).
Barbe de 3-4 jours, le CC glisse tout seul sur la joue droite, merci le savon "made in Tcharpé" (malgré mes difficultés avec le blaireau). Au final déjà bien satisfait d'une première passe sur la joue, je n'insiste pas.
Bon c'est là que ça se corse...joue gauche, j'ai bien galéré, résultat "mal rasé" et une micro-coupure, j'abandonne et fini au DE. Sage décision lol!

Deuxième rasage ce matin, sûrement trop tôt pour ma peau (par rapport au premier rasage  boulet), je voulais me "mettre à jour" dans mes rasages et reprendre un rythme matinal. Pas trop de casse, mais pas à refaire.
Passage un peu plus franc du CC sur la joue droite, je me suis même attaqué à la mâchoire inférieure et cou à droite ! bien satisfait du résultat.
Le menton ne m'a pas posé trop de problèmes même si je n'arrive pas encore à bien bouger le CC. Pas de coupures, peu d'irritations, je n'ai pas insisté!
Vient alors le tour de la gauche (du visage Wink  ). La joue, sans sushi, je me suis juste "réactivé" mon PS de la veille, j'aurais dû m'arrêter là...
J'ai bloqué et sûrement un peu trop insisté sur la mâchoire inférieure gauche et le cou du même côté. PATIENCE, ne pas griller les étapes  :zen:  :zen: :zen:
J'ai terminé au DE qui a fini de bien m'irriter à gauche tinostar
Je me suis posé des questions quant au travail du savon/mousse et ai donc refait une mousse après le rasage. Nickel, j'ai ma référence (j'aurais dû commencer par là, boulet!)

Conclusion, il va falloir pratiquer, ne rien lâcher! Je ne regrette pas trop ma transition DE-Shavette-CC.
Pour le passage au cuir, pas facile! Des difficultés à garder le fil "collé" au cuir, j'ai tendance à le soulever par peur de mettre trop de pression. J'ai emporté un micro micro bout de cuir (Tcharpé oublié de t'en parler, mais pas d'entaille visible à l’œil nu) Sad Sad Sad , sûrement en voulant aller trop vite et "recoller le fil" lors du premier passage hier soir.
Ce matin était déjà plus concluant, plus fluide, moins de précipitation, j'ai bien repensé aux conseils/bases. Il faudra quand-même que j'arrive à bien compter mes allers-retours lol!

Maintenant, "Y'à plus qu'à!" cowboy   rasage2


Dernière édition par SaberCC le Ven 15 Juin 2018 - 19:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 12:21

Félicitations
Comme tu es au commencement, c'est le moment idéal pour apprendre à utiliser l'autre main. Ceux qui l'on fait n'y voient que des avantages.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 12:47

merci Yo Wan

j'avais déjà essayé la main gauche avec la shavette, pas top, j'avais fini par tout faire de la main droite.
Mais maintenant je comprends mieux la différence entre le tricycle (shavette) et le CC, le rasage n'est pas du tout le même.
A voir, ça serait bête de ne pas tenter le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:52

Félicitations.Commencer le rasage au CC n'est pas si évident.Avec la pratique,ça devient épatent.Ne brule pas les étapes,patience.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 20:01

Essaie de la main gauche..
Bon, personnellement, j'ai jamais pu m'y faire...
Alors si tu ne le sens pas, ce n''est pas grave..
Je me rase depuis 2008 au CC de la main droite...sans avoir jamais touché une pierre.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 20:51

Salut SaberCC,

Ne désespère pas ! hello jump

Pour ton passage sur le cuir, essaye tout simplement de laisser glisser le poids de la lame tu verras "le fil touchera tout seul" sans que tu n'es à y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 21:59

Excellents débuts !
Pas la peine d'en faire plus.
Rajoute un morceau tous les jours et au bout de la semaine tu auras tout fait dans le sens du poil, ou plutôt de haut en bas!
Pour la main gauche attend peut être un peu d'être en confiance avec la main droite, mais n’attend pas trop.
Je pense que d'ici une dizaine de rasages, tu pourras t'y attaquer !
Pour le reste tout est nominal.
Tu vas prendre de la confiance en pratiquant, Y a pas de secret, si ce n'est celui de toujours bien tendre la peau !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
roningris

roningris


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Alençon 61000-France-GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 20:37

Ce qui est marrant , je mettais mis à la main gauche très rapidement après quelques rasages(droitier à la base), et si j'ai toujours plus de dextérité avec la main droite , avec la gauche j'ai un "meilleurs " bbs,....certainement une question de pression car moins à l'aise et plus léger du coup... :zen:
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:23

Bonjour à tous hello

petite suite

J'ai tenté la main gauche à partir du 3ème jour
résultats:
le 3ème était déjà correct en 2 passes, pas de DE à la fin, pas d'irritation, uniquement quelques très légères rougeurs! pour le cou, pas top encore des problèmes à obtenir un bon résultat.

4ème ce matin , après quelques jours de pause, je me sentais d'attaque (un peu trop peut-être)
2 passes très correctes/bonnes pour les joues
le cou un peu mieux mais pas encore ça, ça va venir!
et là......je me suis un peu enflammé et c'est bien le cas de le dire
j'ai tenté dans le sens contraire du poil affraid
Conclusion 2-3 PS, pas de coupure mais je suis ressorti rouge écrevisse lol!
pas à refaire je vais continuer en 2 passes pour l'instant et surtout bien m'appliquer dans le cou pour obtenir de meilleurs résultats.
En ce qui concerne le passage au cuir, des progrès mais j'ai un peu augmenté le nombre d'allers-retours (par manque d'efficacité pour l'instant).
Je prends petit à petit le coup de main et commence à récupérer le SR du premier rasage (merci Tcharpé!). Je repasserai à 50 allers-retours sur le cuir une fois que ça sera chose faite.

Petite question pour Yo Wan, si tu lis ce message:
Pourrais-tu me donner ton astuce verre/glace/?... après le rasage? j'ai dû lire un de tes messages à ce sujet mais ne m'en souviens pas vraiment.
Déjà essayé les glaçons mais pas très pratiques, ça glisse et met de l'eau de partout lol!

Revenir en haut Aller en bas
prestoman

prestoman


Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : BELGIQUE, Binche
Date d'inscription : 23/08/2013

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 18:10

Salut,

bien débuté en tous cas ! et ta patience ne pourra qu'être récompensée.

entaille sur le cuir ? Si tu voyais le mien tu serais rassuré : lorsque j'ai débuté j'en ai fait des fameuses, mais maintenant ça va mieux, comme tu le dis : LA PRATIQUE !!

Rome ne s'est pas faite en un jour que diable !

Pour le contre-sens, j'attendrais un peu quand même. Mais perso je ne le fais jamais (et pourtant j'ai quelques années de pratique) et un bon bbs dans le sens du poil c'est déjà très très bien.

Depuis que je me suis mis aussi "à la main gauche" effectivement j'arrive à du bon résultat.

Je lis par ailleurs que tu es très motivé, ça n'en sera que plus prometteur pour l'avenir.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
NicoN

NicoN


Nombre de messages : 60
Age : 40
Localisation : La Montagne (44620) - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2017

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 10:39

roningris a écrit:
Ce qui est marrant , je mettais mis à la main gauche très rapidement après quelques rasages(droitier à la base), et si j'ai toujours plus de dextérité avec la main droite , avec la gauche j'ai un "meilleurs " bbs,....certainement une question de pression car moins à l'aise et plus léger du coup... :zen:
Exactement pareil pour moi, je me demande toujours pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 19:10

Bonsoir à tous

je ne me rase plus qu'au CC et les résultats sont déjà là!
plus d'irritations, alors que c'était le carnage avec le DE et encore pire au multi-lames, un vrai miracle!!
Je suis maintenant à deux doigts du BBS sans le chercher (patience patience). Le CC à contre-sens du poil dans le cou ne me pose quasi plus de problème (quelques rares PS) mais impossible sur les joues confused Je pense que c'est dû à mon angle et sûrement trop de pression. Enfin ça finira bien par venir.
Maintenant que j'ai vraiment bien accroché, le rasage au CC est devenu un plaisir cheers cheers cheers cheers
Un point me contrarie toujours, le blaireau!
j'ai un silvertip 19mm (trop petit!!), un synthétique que j'ai encore du mal à dompter et 2 Kent pure badger (deux? oui merci le SAV de chez Kent malgré une bonne perte de poils à chaque rasage...)
J'aimerais acquérir un nouveau blaireau et profite donc de ce post (je ne voulais pas en créer un exprès, n'hésitez pas si ça ne va pas) pour obtenir quelques conseils/vos expériences pour éviter de me planter une nouvelle fois boulet :

en gros venez parler des blaireaux (de rasage bien-sûr lol! )

je suis un peu perdu quant aux différences entre Fan et Bulb
comment bien choisir la taille (21-24mm ok mais ensuite, 25, 26, 27, 28 ou plus???)
je recherche un effet massant assez important (ressort?), une touffe qui s'écarte quand-même un peu (je ne sais pas monter une mousse sans mouvements circulaires=uniquement au pinceautage) loft?
un blaireau résistant et souple (pour éviter/limiter la perte et/ou la casse de poils)
pour l'instant j'hésite entre Chubby 2 synthétique ou voir chez Mred
mais franchement je serai partant pour tout ce qui fonctionne bien vache

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 19:26

Pour les blaireaux,il est malheureusement impossible de choisir à ta place.Tu favoris le bol ou le FL ?Fan ou bulb ?Le fan s'écrasera plus que le bulb,que tu compense avec la qualité du poil (pure gris -silvertp-manchurian etc-)mais aussi en deux ou trois bandes et un loft plus ou moins long.Tu vois,ce n'est pas évident de te répondre.On a la chance de pouvoir communiquer avec des confectionneurs de blaireaux,il y en a plusieurs sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 19:39

merci pour ta réponse qui m'apporte/ me rappelle déjà quelques éléments importants (pas facile de retenir toutes les infos du fofo!) et oui très difficile de choisir....
Je préfère le FL (enfin je ne sais pas monter une belle mousse au bol combat combat ) et ai tendance à croire que le FL prépare peut-être mieux la peau (peau fragile-poils "durs") Suspect

Alunni a écrit:
Pour les blaireaux,il est malheureusement impossible de choisir à ta place.Tu favoris le bol ou le FL ?Fan ou bulb ?Le fan s'écrasera plus que le bulb,que tuOn a la chance de pouvoir communiquer avec des confectionneurs de blaireaux,il y en a plusieurs sur le forum.
sacrilège j'ai mentionné Mred mais ai totalement oublié qu'on avait des artistes sur le 3C affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 23:20

Je connais très bien ton synthétique, pour m'en servir très souvent, et je n'ai vraiment aucun problème avec.
Entre le bol et le montage direct sur la face (FL), il y a le montage au creux de la main, qui te permets de bien te rendre compte de la qualité de la mousse.
Fais plusieurs essais avec plus ou moins d'essorage/secouage du blaireau, tu trouveras le bon dosage !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: blaireau   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 7:49

Bonjour à toi

Pour le blaireau

Moi je te conseille un blaireau supérieur à 21 mm plus la touffe est importante plus la mousse est facile à monter

Je n'utilise plus les poils synthé depuis de nombreuses années

J'ai un semogue pur poils de porc idéale pour l'effet massant ses poils sont rigides que j'utilise pour les savons
un mulhe pur badger aux poils très soupes pour les crèmes l'effet massant est quasi nul

j'espère avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Empty
MessageSujet: Re: Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique   Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question(s) pratique(s)
» Une pratique que je trouve détestable
» detournement pratique.
» retour d'expérience après un an de pratique
» encore une pratique douteuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: