Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 retour d'expérience après un an de pratique

Aller en bas 
+3
Choucas
lionelc
squelettor
7 participants
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:38

Salut à tous,

Voici un petit retour de mon parcours après une année de rasage au cc. Premièrement je souhaite remercier tous les contributeurs du forum pour leurs conseils avisés.

Petit retour en arrière, j'ai découvert le cc en visitant la maison du tourisme de Vielsalm ou l'histoire du coticule nous était comptée. Apprenant qu'il était particulièrement apprécié des barbiers je me suis dit que ce devait être sympa et puis écologique de passer de mon électrique pourri à une méthode beaucoup plus stylée.... Du coup je m'achète une pierre lors de ma visite. Il ne restait plus qu'à trouver un rasoir.... Mon père m'en avait montré il y a déjà longtemps et je m'empresse donc de lui demander s'il les a toujours. Miracle il sont en bon état et plutôt bien foutu (avec du recul car à l'époque c'étaient les premiers que j'avais en main). Petite recherche sur le net pour en apprendre un peu plus et je tombe sur le bien nommé 3c. Je parcours le forum et me lance dans l'affûtage de la lame restante, l'autre étant tombée et s'étant cassée irrémédiablement Crying or Very sad .

Vous imaginez bien le résultat d'un affûtage réalisé par un débutant (bon j'ai déjà affûté des couteaux sur coticule et j'avais une bonne idée du comportement de la pierre, mais bon ...) sans cuir.... Bref je l'ai essayé sur ma trogne et le résultat tirait beaucoup mais ça rasait.... pas grave je persiste et me documente un peu plus, je commande un cuir et de la pâte. Je progresse je le sens bien, quelques brocantes plus tard je m'essaye sur d'autres lames réservant ma belle Gembloutoise pour plus tard. Au final je parviens à avoir une lame qui me permet un premier BBS mais au prix de réelles souffrances et d'un rasage tous les deux jours (trop long d'attendre).

Plus j'avance plus je me dis que le BBS n'est pas fait pour moi. Confirmation me vient d'une séance de rasage chez Ghoz, je comprends enfin ce que doux signifie.... Il m'apprends aussi que ma peau est très fine, je m'en doutais un peu vu les problèmes de peau que j'ai d'habitude, et que mon poil est moyennent dur. Donc abandon du BBS et je m'en tiens à deux passes.

A présent je me rase tous les jours et j'ai 7 rasoirs prêts dans leur trousse, je ne les repasse sur le cuir que le dimanche bien pépère. Mon rasage me prends un peu moins de 10min et en 15minutes je peux avoir quitté la salle de bain habillé, lavé et rasé. Je trouve que c'est assez confortable comme cela et ça me permet de passer un bon moment le matin (c'est devenu un rituel) et un bon moment le dimanche ou on me laisse tranquille pour réaffiler mes rasoirs pour la semaine.

Au niveau matériel j'ai un blaireau plisson en crin, j'utilise le savon Speick en stick (que j'ai mis en pot) et j'utilise le baume de loiekat dans lequel j'ai ajouté de l'HE de cade.

En tout cas j'ai trouvé une méthode de rasage qui me convient particulièrement bien qui ne me prends pas trop de temps. C'est également un passe temps agréable et j'ai échappé au SAC cheers Il me guette je le sais bien mais bon on vit avec.

Voila pour ma première année de rasage à l'ancienne, il y en aura certainement beaucoup d'autres car mes trois garçons ont hâtes d'avoir le leur et je compte bien les encourager dans cette voie.

Encore un tout grand merci à tous les contributeurs du forum pour leur expérience et leur temps.

A dans un an pour un autre retour...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lionelc

lionelc


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 24/02/2013

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:56

Merci pour ce retour annuel. En tant que débutant (1 mois), c'est intéressant pour moi de lire ton parcours.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:06

Beaucoup reviennent au coupe-chou grâce à des réminiscences du passé: rasage du grand-père ou du père. Rien de tel que de voir ce type de rasoir en pratique pour démystifier la peur éventuelle face à l'outil.
J'espère que tes 3 fistons prendront la relève, de futurs bons moments d'échange et transmission en perspective. Même si nous sommes tous reconnaissants aux membres du forum pour les infos qu'ils nous ont livré, c'est toujours plus sympa d'apprendre de quelqu'un et surtout de son père.

A l'année prochaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lionelc

lionelc


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 24/02/2013

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 14:31

Haaa dedieu !! J'ai trois filles. Je m réjoui déjà de terroriser mes futurs bôf avec mes rasoir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 16:17

Merci pour ce retour éclairé Squelettor!

C'est toujours bon à prendre, et ça peut aussi faire un bon encouragement pour les débutants, autre que "je commence, j'y passe une heure, et c'est pas encore ça..." clown

Et c'est vrais que Merci le 3c pour tout ça, quand je repense à mes débuts, j'étais un peu pareil, et bien content d'être tombé sur ce forum, que de bonnes infos, et surtout que des membres sympa!

Y'a plus qu'une chose qui me laisse rêveur :

squelettor a écrit:
A présent je me rase tous les jours et j'ai 7 rasoirs prêts dans leur trousse, je ne les repasse sur le cuir que le dimanche bien pépère. Mon rasage me prends un peu moins de 10min et en 15minutes je peux avoir quitté la salle de bain habillé, lavé et rasé.

Je me rase au CC depuis plus longtemps que toi, et mon rasage le plus court a du être au environs des 14 minutes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:28

ben j'ai regardé ma montre ce matin et je suis en dessous de 10min.

Comment je fais:
1. trempage du blaireau,
2. savonnage du visage avec du savon maison,
3. montage de la mousse direct sur mon groin,
4. rasage,
5. retouches éventuelles,
7. gant de toilette d'eau bien froide,
8. lavage des instruments (position 70?) Shocked
9. enduisage du visage du baume,
10. habillage. Wink

Il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup de poils, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:01

C'est sympa ce petit coup d'oeil dans le rétro.

Je trouve important de je passer entre les mains d'un professionnel, il y a beaucoup à apprendre à leurs contact.
Ce regard extérieur peut beaucoup aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:36

squelettor a écrit:
Il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup de poils, ça aide.

Faut dire que je suis plus chimpanzé que pingouin, ça doit pas aider... clown

Mais quand même, quand je vois (entre autre) les vidéos de Chewbacca, qui est quand même bien poilu, et qui règle ça rapidement, ça me laisse un poil rêveur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FaKiR




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/03/2013

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:30

Merci squelettor !

Il est agréable d'avoir ce genre de retour. Surtout pour le débutant que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Barbillon

Barbillon


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/02/2013

retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:58

Oui, merci pour ce résumé de ton expérience, ça motive les débutants comme moi.
Mon principal souci, c'est le menton, mais je progresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'expérience après un an de pratique Empty
MessageSujet: Re: retour d'expérience après un an de pratique   retour d'expérience après un an de pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'expérience après un an de pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au "rapport", LA pratique, encore de la pratique, toujours de la pratique
» Retour après 6 mois
» De retour...après des émotions !
» Mon retour d'expérience après 2 mois
» Retour d'expérience après 1an et demi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: