Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Affilage coticule

Aller en bas 
+14
romanobzh
Reinhold
Yo Wan
cheesegeek
Richpa
LeTranchant
Wouaf
Calimero
El Bretón Andaluz
smuirph
guigs
pascal13692
rem.44
auchou
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 12:20

J'ouvre un sujet pour faire appel à vos expériences. Ca fait presque deux mois que j'affile frénétiquement et penses avoir obtenu hier un très bon résultat. J'aimerais cependant avoir votre avis.

Comme pierre de finition je dispose d'une BBW et d'un coticule. Le rasoir en question est un Fritisse spécial barbes dures.

Ma question est de savoir quand est-ce que je sais si j'ai fini avec le coticule ? En parcourant divers site, je suis tombé sur coticule.be où Bart Torfs explique les méthodes Unicot et Dilucot. Mais, je cherchais plutôt des indicateurs au niveau des sensations lors de l'affilage ou visuels (d'où l'achat d'un petit microscope 60x-120x). Sur YouTube, j'ai trouvé la chaîne de drmatt357 (en anglais). Au début, il avait du mal avec les coticules. Puis un ami lui a dit qu'il n'utilisais pas de boue... Et qu'il savait qu'il avait terminé une fois que le rasoir colle à la pierre sous l'eau courante et qu'il devient difficile de le faire avancer.

J'ai donc essayé jusqu'à avoir cette sensation et ensuite canevas (coton fait maison) 6 passes car plutôt grand et puis cuir (cordovan espagnol apparemment) genre 30 passes car grand aussi.

Le rasage était superbe, une passe et ma joue était rasée avec une barbe d'une semaine ! Le passage à rebrousse poil très confortable aussi. Pour ce point, je pense que ma technique est à améliorer. C'est avec une vidéo de Kinnor que j'avais pu prendre référence de l'efficacité d'un rasoir à contre-sens et que mes premiers affilages étaient bof bof. Ici, je pense m'en être rapproché avec ce CC.

Malgré ce bon rasage, j'ai l'impression que je pourrais aller plus loin... Comment savez-vous que vous avez terminé avec le coticule ? Est-ce que vous vous référez aussi cette sensation de collant ? En observant le fil au microscope, j'ai un côté extrêmement lisse ne reflétant que peu la lumière. L'autre pareil mais avec un très léger morfil reflétant la lumière. J'ai l'impression que si j'avais deux côtés bien lisses, le rasage n'en serait que meilleur. Est-ce que le cuir corrige ça ? Le rasoir n'accroche pas et n'abîme pas le cuir par contre. Dois-je repasser sur la pierre un peu ? La pâte verte peut-être ? J'aimerais arriver à maîtriser la méthode coticule, canevas et cuir de préférence.

J'ai joint des photos des pierres et du rasoir. En espérant qu'elles ne sont pas trop grandes niveau Mb.

Merci d'avance pour vos conseils 😁

Edition : ajout photos
coticule - Affilage coticule 20180712
https://i.servimg.com/u/f25/19/94/18/00/20180712.jpg
https://i.servimg.com/u/f25/19/94/18/00/20180713.jpg
coticule - Affilage coticule 20180713

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:02

auchou a écrit:
J'aimerais arriver à maîtriser la méthode coticule, canevas et cuir de préférence.

A mon avis, tu es sur le bon chemin.
Il faut juste que tu expérimentes toi même. Que tu testes, pour pouvoir comparer.
Il n'y a pas UNE méthode, mais une méthode pour chacun.
Teste avec la pâte verte, pourquoi pas.

Perso, j'aime beaucoup la méthode 3C : coticule/canevas/cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 17:37

A mon avis, c'est bon puisque ça rase !

Revenir à la coticule c'est repartir en arrière, donc rien à gagner.
Le cuir, je dirais qu'il faudrait beaucoup plus de passes pour adoucir ton fil.

moi je sais quand arrêter la pierre au toucher, certains au bruit et d'autres quand la lame colle à la pierre. Comme l'a dit Rem, chacun a sa méthode, à toi de trouver la tienne.
Reste que le meilleur test est un rasage de près et tout en douceur, c'est là ton meilleur indicateur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 18:24

Pascal13692 a écrit:
A mon avis, c'est bon puisque ça rase !

Revenir à la coticule c'est repartir en arrière, donc rien à gagner.
Le cuir, je dirais qu'il faudrait beaucoup plus de passes pour adoucir ton fil.


Entièrement d'accord avec cela ! Personnellement, je suis plutôt sur une bonne centaine de passe si ce n'est plus au cuir après passage aux pierres.
L'idéal, si tu ne veux pas faire plusieurs centaines de passe d'un coup, c'est de continuer à te raser et de faire non pas 50 mais environ 100 passes à chaque fois jusqu'à trouver le rasage idéale pour toi. Tu pourras alors abaisser ton nombre de d'allez-retour.

Pour ce qui est de la sensation, difficile à dire, je regarde également si la boue de ta pierre remonte bien sur le fil lors de l'allez ou le retour, et ce sur toute sa longueur.
Sinon, c'est plutôt une sensation au toucher, tu sens que ça change à un moment donné.

Le meilleur comparatif serait celui d'un rasage avec un coupe choux bien préparé par un membre du 3C, tu serais alors si tu égalises cette qualité de rasage. Le fait que tu te rases efficacement sans rougeurs reste très encourageants et une valeur plutôt sûre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: : Re: Affilage coticule    coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:41

hello moi j'écoute le chant de la lame , et ensuite , je recherche une étoile brillante sur le fil sous une lampe scratch et je la fait parcourir tout le long du fil scratch

pour être simple , tu te met sous un lustre( au plafond )tu prend ta lame et tu cherche le flux lumineux sur ta lame ,
bien orienté , une étoile apparait sur le fil ( pas un trait ) juste un point lumineux , et tu le fait parcourir le long de la lame
si l'étoile sursaute ou disparait , il y a un problème :zen:
beaucoup de membre qui sont passés à la maison ont fait le test , c'est une bonne solution ,et très étrange visuellement

pas facile a expliquer :spamafot:

test du sopalin et de la plume , sont de bon indicateurs aussi jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 22:28

J'ai le même avis que Rem et Pascal, de plus les coticules sont différentes en fonctions des veines d'où elles ont été extraites et les sensations ne sont pas les mêmes. Certaines sont plus rapides, d'autres font de la boue facilement et d'autres non etc donc comme l'ont dit les copains c'est à force de de servir de la même pierre que tu sauras quand tu peux t'arrêter.

J'ai aussi une loupe à fort grossissement avec une lumière led et je trouve que ce n'est pas forcément elle qui me donne la meilleur observation. Les maîtres japonais affilant les katanas selon la méthode traditionnelle ont toujours leur atelier orienté avec une ouverture vers le nord qui permet une meilleur observation avec une lumière douce qu'une orientation vers le soleil dont rayons font des les reflets perturbant l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:25

Effectivement rem.44, je cherches ma méthode en m'inspirant des autres. C'est assez difficile au début sans référence mais, je commence à trouver mes repères.

J'ai aussi fait plus de passes au cuir comme suggéré par Pascal13692 et guigs, environ 200 et le cuir est plutôt grand. J'ai en effet senti une amélioration. Le test du cheveux était aussi meilleur (tombe silencieusement mais pas partout).

smuirph a écrit:
hello moi j'écoute le chant de la lame , et ensuite , je recherche une étoile brillante sur le fil sous une lampe scratch et je la fait parcourir tout le long du fil scratch

[...]

test du sopalin et de la plume , sont de bon indicateurs aussi  jap

Je note aussi un changement dans le son que fait la lame une fois le fil bien lisse. Je remarquais ça avec mes couteaux déjà. L'astuce de l'étoile est pas mal car j'ai remarqué un endroit où le reflet n'est pas le même. Comme si l'angle était différent à cet endroit. Du à mon manque de stabilité sur la pierre qui est plutôt fine à mon avis. J'ai trouvé l'explication pour le test de la plume, il ne me reste qu'à choper un oiseau pour tester ! Par contre, qu'est-ce que le test du sopalin Smuirph ?

El Bretón Andaluz a écrit:


J'ai le même avis que Rem et Pascal, de plus les coticules sont différentes en fonctions des veines d'où elles ont été extraites et les sensations ne sont pas les mêmes. Certaines sont plus rapides, d'autres font de la boue facilement et d'autres non etc donc comme l'ont dit les copains c'est à force de de servir de la même pierre que tu sauras quand tu peux t'arrêter.

J'ai aussi une loupe à fort grossissement avec une lumière led et je trouve que ce n'est pas forcément elle qui me donne la meilleur observation. Les maîtres japonais affilant les katanas selon la méthode traditionnelle ont toujours leur atelier orienté avec une ouverture vers le nord qui permet une meilleur observation avec une lumière douce qu'une orientation vers le soleil dont rayons font des les reflets perturbant l'observation.

Oui, j'ai lu aussi que les pierres pouvaient être très différentes. Celle que j'ai ne fait pas de boue facilement. Je n'ai pas un autre bout donc j'utilise une petite plaque diamant DMT (grit 600). La boue est très claire et semble assez fine. Une fois faite, elle semble retirer assez vite la matière. La loupe me semble utile pour établir l'angle du fil mais au-delà, je te rejoins ça ne donne pas la meilleure observation.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà affilé jusqu'à cette sensation de collant sous l'eau courante comme j'ai vu ? Est-ce que le rasage après était différent ? Le type semblait obtenir des rasages plus efficaces quand il arrivait à ce point.

Je testerai avec différents rasoir et l'autre coticule car plus grand par la suite. Je n'ai qu'un seul rasoir pour l'instant car en vacances. J'attends tout de même un Friodur pour avoir de quoi pratiquer tout de même 😁

Merci à vous pour vos retours 🙏👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: : Re: Affilage coticule    coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 12:05

test du SOPALIN
tu affile ton CC , puis tu fait glisser la lame sur le bord de la feuille de SOPALIN, il faut quelle ce coupe sans accroc tout au long de
la lame , pareil avec une plume ,
si tu veux pousser plus loin fait le test avec du duvet , a la volé , si les barbules du duvet partent en miettes , tu es au top

pour l'étoile , en effet si il y a une déviation du fil , c'est que le biseau n'est pas droit jap
chaque membres a des truc plus ou moins extravagant , dès fois ça vaut le coup de tenter jap


Dernière édition par smuirph le Sam 14 Juil 2018 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 17:06

Super Smuirph ! J'ai testé et le CC coupe sans difficulté sur le sopalin . Le talon et le nez par contre ne sont pas aussi affilés. Je n'ai pas encore le mouvement sur la pierre mais, ça viendra ! Merci pour vos conseils 👌

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: : Re: Affilage coticule    coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 17:41

au fait ! ton coti m'inquiète car au vue de la photo ta pierre n'a pas de biseau , et le manque de matière a un endroit risque de te faire faire des bêtises , réaplanie ta pierre pour diminuer l 'accroc jap
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 18:04

Vu d'en haut ça ne se voit pas en effet. J'ai bien fait un biseau mais c'est vrai qu'il y a un endroit où il manque de matière.


coticule - Affilage coticule 20180710

Je l'adoucis au mieux avec une petite plaque dmt.

coticule - Affilage coticule 20180711

Je viens de refaire le fil de la lame étant donné la petite différence que j'avais à un endroit . J'ai passé au canevas et vais faire une petite centaine de passes sur le cuir. Il ne me restera qu'à attendre un jour ou deux pour me raser 😫

Si je me rase le lendemain, bien que les poils soient sortis je suis plus irrité que si j'attends deux jours... Normal ou le rasoir manquerait de préparation 🤔 ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 23:17

Tu veux bien faire, peut-être trop bien faire.
Avec ce que tu dis de ton utilisation du coticule et du résultat au rasage, ça m'a l'air de jouer.
Je me suis aussi beaucoup pris la tête avec les questions d'aiguisage et finalement, j'ai réglé le problème avec des passages sur une pierre de 15'000. Si ce n'est pas suffisant, je passe à 12'000.
Pour simplifier:
a) si tout va bien, canevas et cuir
b) si ça commence à poser des problèmes (surtout au niveau du menton): pierre de 15'000, canevas, cuir
c) si cela ne suffit pas: 12'000, 15'000, canevas, cuir

Je ne remonte jamais jusqu'au coticule (6'000 - 8'000).
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
En passant la main sur la joue, j'arrive à savoir si la lame est à un bon niveau ou non.

Mais ce n'est là que ma part de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 0:39

Calimero a écrit:
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
Mêmes expériences à mes début où je faisais le test du cheveu à chaque rasage Laughing et même conclusion que toi maintenant, le seul test valable est le rasage. sage
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 11:06

El Bretón Andaluz a écrit:
Calimero a écrit:
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
Mêmes expériences à mes début où je faisais le test du cheveu à chaque rasage [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif[/smiley] et même conclusion que toi maintenant, le seul test valable est le rasage. [smiley]https://2img.net/u/1414/52/32/97/smiles/113187278.gif[/smiley]

Tout a fait d'accord avec vous. Au final, c'est là que l'efficacité et le confort se sentiront.

Je suis déjà content d'avoir pu sortir un CC qui rase plutôt bien. Je verrai avec le temps. Après tout, ça ne fait que deux mois que je me suis mis au CC. J'ai aussi d'autres rasoir qui m'attendent et qu'il me reste à affiler. Je verrai si j'arrive à fournir un travail consistant.

Merci à vous pour vos conseils 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 11:56

Calimero a écrit:

Pour simplifier:
a) si tout va bien, canevas et cuir
b) si ça commence à poser des problèmes (surtout au niveau du menton): pierre de 15'000, canevas, cuir
c) si cela ne suffit pas: 12'000, 15'000, canevas, cuir

J'aime bien ton process, Calimero, et surtout, il illustre un principe qu'on ne souligne pas assez souvent : la progressivité dans les grits : moins les écarts entre chaque étape sont importants, et mieux ça vaut.
Je m'en suis rendu compte il y a peu, après l'achat de quelques pierres à pas cher, du #400 au #8000 : l'aiguisage, c'est comme un escalier.
Plus tu augmentes le nombre de marches, moins les écarts entre elles est important, moins tu galères, et meilleur est le résultat ! pouce

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 16:38

El Bretón Andaluz a écrit:
Calimero a écrit:
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
Mêmes expériences à mes début où je faisais le test du cheveu à chaque rasage  Laughing et même conclusion que toi maintenant, le seul test valable est le rasage. sage
Forcément dit comme ça, on ne peut qu'être d'accord mais, quand on n'est pas aussi expérimenté, le Test Du Cheveu réussi tout le long de la lame après l'affutage, prouve factuellement que la lame est prête et que seuls des affilages cuirs seront nécessaires pendant une longue durée. Comme ça on n'est pas dans la sensation qui est dure à posséder pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 0:04

Je suis tout à fait d'accord avec Wouaf
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 8:23

Wouaf a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Calimero a écrit:
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
Mêmes expériences à mes début où je faisais le test du cheveu à chaque rasage  Laughing et même conclusion que toi maintenant, le seul test valable est le rasage. sage
Forcément dit comme ça, on ne peut qu'être d'accord mais, quand on n'est pas aussi expérimenté, le Test Du Cheveu réussi tout le long de la lame après l'affutage, prouve factuellement que la lame est prête et que seuls des affilages cuirs seront nécessaires pendant une longue durée. Comme ça on n'est pas dans la sensation qui est dure à posséder pour les débutants.

Je mettrais juste une réserve: une lame peut très bien passé le TDC en sortie de pierre à cause du morfil ou de micro dent , le cheveu accroche dans les micros aspérités et se tranche , et dans ces cas là la lame n'est pas suffisament prête pour autant . C'est juste une petite précision.
Le TDC se fait généralement après affilage en fin de restauration (qd on a plus de poil sur les bras lol! )

@auchou: Wink

On affute sur la pierre
On affile sur le cuir
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 9:58

Richpa a écrit:
Wouaf a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Calimero a écrit:
Je me suis longtemps pris la tête avec des questions de test du cheveu, d'observation à la loupe et j'en arrive à la conclusion que le vrai test est le rasage.
Mêmes expériences à mes début où je faisais le test du cheveu à chaque rasage  Laughing et même conclusion que toi maintenant, le seul test valable est le rasage. sage
Forcément dit comme ça, on ne peut qu'être d'accord mais, quand on n'est pas aussi expérimenté, le Test Du Cheveu réussi tout le long de la lame après l'affutage, prouve factuellement que la lame est prête et que seuls des affilages cuirs seront nécessaires pendant une longue durée. Comme ça on n'est pas dans la sensation qui est dure à posséder pour les débutants.

Je mettrais  juste une réserve: une lame peut très bien passé le TDC  en sortie de pierre à cause du morfil ou de micro dent , le cheveu accroche dans les micros aspérités et se tranche , et dans ces cas là la lame n'est pas suffisament  prête pour autant . C'est juste une petite précision.
Le TDC se fait  généralement après affilage en fin de restauration (qd on a plus de poil sur les bras lol! )
Si on va dans la direction de la précision ultime, je dirais "Quel cheveu ?"
En fait, outre le fait que pour certains d'entre nous, trouver un cheveu peut se révéler compliqué ;-) , on fait du test du cheveu une sorte d'étalon scientifique alors qu'entre deux cheveux il y a pas mal de différences.
Si vous êtes blond ou brun cela fait déjà une différence. Ensuite j'ai appris récemment (via une discussion avec un ancien camarade qui fait du traitement d'images chez un grand spécialiste de la cosmétique), que le cheveu en croissance ou sur la brosse ("mort") n'a pas exactement les mêmes propriétés.  
Ensuite l'emplacement a son importance (la couronne qui reste même en cas de calvitie marque aussi des différences).

Bref si comme moi vous avez récupéré des poils sur la brosse de votre femme et que vous avez désespéré devant vos qualités d'affileurs, je vous conseille d'aller arracher un cheveu sur le sommet du crane de votre fils (c'est meilleur pour le moral)...

Bon, néanmoins, si cela passe le test du cheveu partout, c'est un sacrément bon signe en général.


Dernière édition par cheesegeek le Lun 16 Juil 2018 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 12:40

Tout à fait d'accord avec toi , tu t'en doutes sur les qualités du cheveux , et dans quel sens également on le tient ( à la racine ou à l'extrémité , les "écailles" sont orientées différement).
On chipote mais ce n'est pas une vue de l'esprit Wink
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:06

Salut à tous,

Je note pour la terminologie👍

J'ai remarqué pour les différents type cheveux et leur résultat au test. De même, il y a plusieurs résultats au test. Ne coupe pas, accroche, "danse sur le fil", se coupe mais reste accroché et tombe silencieusement. La distance à laquelle on tient joue aussi...

Au début, c'est vraiment pas facile de trouver ses marques mais avec la pratique j'y arrive. J'ai refait le fil au coticule et suis un peu passé à la pâte verte et puis cuir cuir cuir. J'aimerais arriver à me passer de pâte mais bon, les résultats sont bons au sopalin (ça coupe sans accroc et nettement) et pour le cheveu aussi. Le talon et le nez moins bien par contre. J'arrive à me raser sans problème. Par contre, à contre-sens du poil certains endroit posent problème (cou, bord de la mâchoire). Ça accroche un peu mais, je pense que c'est aussi mon geste qui n'est pas encore assuré et je cherche encore la meilleure façon de tenir le rasoir pour ces endroits. C'est pas facile de garder le bon angle en remontant de la base du coup au menton par exemple.

Impatient pour le prochain rasage 😁, j'affile en attendant. Trop de cuir, c'est possible au fait ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:18

Salut le namurois.
Attention, repasser au coticule après avoir passé à la pâte verte annulle l'etape pâte verte. De même la pâte verte annulle le travail fait au cuir nu. C'est comme repasser la ponceuse sur le parquet après avoir ciré et lustré, parce que ça ne brille pas assez ...
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: : Re: Affilage coticule    coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 8:25

sache aussi que 50% d'un rasage réussit est dût aune bonne préparation de la peau jap
Revenir en haut Aller en bas
auchou




Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Namur -GEO
Date d'inscription : 03/06/2018

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 11:29

Salut Yo Wan, Salut Smuirph,

Merci pour les conseils. J'ai donc repassé au coticule, canevas puis cuir. J'ai aussi reçu un friodur entre-temps et j'ai fait le même process BBW, Coticule, canevas et cuir. Juste le test de fauchage des poils et du sopalin. Tous les deux ok. Je me dis que je garderai la pâte verte pour entre deux passages sur pierre.

J'ai testé le Fritisse et il rase tres bien. Par contre, c'est ma technique pour les passages en travers du poil et en contre-sens qui n'est pas au point. Je repasse trop à certains endroits donc quelques irritations. Je pense qu'il faut que j' apprenne à connaître plus comment pousse ma barbe. Et comme dit Smuirph, une bonne préparation aussi ! J'ai rajouté une crème pré-rasage et ça glisse beaucoup mieux. Douche avant aussi pour bien hydrater le poil.

En tous cas, je suis très content d'être passé au CC 😆

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 12:50

Une bonne préparation est effectivement très importante.
Trouve le bon angle à contresens (plus fermé).
Tu dois connaître parfaitement le sens d'implantation de tes poils et au besoin, si la barbe est dure, utiliser la technique du fauchage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coticule - Affilage coticule Empty
MessageSujet: Re: Affilage coticule   coticule - Affilage coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Mon affilage en question.
» Du coticule, plein de coticule!
» Difficulté dans le rasage
» affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: