Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des pierres bleues Belge au sol ?

Aller en bas 
+3
MC
El Bretón Andaluz
Branch
7 participants
AuteurMessage
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 19:35

Bonjour,

En discutant rénovation d'interieur avec un copain Belge nous en sommes venu à discuter de son sol qui est en pierre bleu belge... Est ce que cela un rapport avec les bbw qui nous interresent ici même selon vous ?

Si oui, et ce serait trop beau, je m'en ferai bien une 10 pouces moi jump tongue qu'en pensez vous ?

Merci de ne pas se moquer, l'espoir fait vivre paraît-il lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 20:33

C'est possible, je me rappelle qu'il y a quelques années,  il y avait eu une visite chez Ardennes Coticule. Il y avait un transformateur dans le coin qui était construit en BBW affraid
Après recherche j'ai retrouvé le post que tu pourras lire ICI

Je viens de le relire avec plaisir :cheers:tu verras le transfo en page 2 pouce
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 20:44

Super ! Merci Elba Smile

C'est une excellente nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 20:55

Attention, le transfo en BBW c'est pour les rasoirs électriques ! hihi
C'est bon je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 21:30

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 10:18

c'est exact comme dit Pascal .

pour aller plus loin je pense que le sol lui même doit être " miné " de bbw et coticule .

la bleu et comme notre brique chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:03

Je vais probablement en recevoir une assez irrégulière, avant même de parler de resurfaçage je vais probablement devoir commencer par l'applanir, vous me conseiller de le faire par quel outils/ méthodes ?

Disqueuse avec flap pour pierre peut-être ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:16

Je crois que tu vas en baver, chez Ardennes Coticule ils ont un plateau tournant travaillant sous l'eau qui doit être en pierre diamantée. Pour une pierre du trio gallois je voulais diminuer la longueur de 2 MM pour la faire rentrer dans une boite et avec une bande de 36 sur mon backstand je n'avançais pas :spamafot: . Tu devrais essayer de trouver un marbrier sympa qui te la surfacerait
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:30

Bonne idée ça !

Je tenterai éventuellement à la scie à eau diamanté , mais j'ai un marbrier pas loin ça coute rien de lui demander pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:14

elba à tout dit ....

moi j'utilise une machine à surfacer disque diamant 60/80/120/220/600 . puis 1000 diamant de 25cm x 10

la scie à eau?

alors coupe la directement le plus droit possible puis fini au papier mais bon courage tout de même...

l'avantage c'est que la bleu est très poreuse avec abrasif et se surface bien mieux qu'une coticule latneuse .

tu a les dimensions de ta Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 17:17

Pas encore, le copain va me la découper grossièrement avant de me l'envoyer, je l'aurai sûrement début septembre... Mais à priori elle sera grosse Smile ( d'apres les photos des chutes qu'il m'a envoyé)
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 17:05

Si tu as du rab, penses à moi... Very Happy
C'est cool des pierres comme ça gratos!
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 23:25

moi je veux bien couper et surfacer...:-)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:25

ATTENTION
La BBW,  avec ou sans coticule associé, est un schiste du massif ardennais et lorrain.
La pierre bleue de construction est une pierre calcaire de l'ouest de la Belgique,  utilisée pour les pierres tombales, le dallage, les bordures de trottoir, les seuils et appuis de fenêtre,  des revêtements de façade etc. Beaucoup d'églises belges sont construites avec cette pierre.
On y trouve de nombreuses inclusions sédimentaires, coquillages et crustacés comme disait l'autre, qui donnent un aspect granuleux. On l'appelle aussi "petit granit"
Bref l'une n'est pas l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:37

Salut yo wan Smile merci pour tes infos

Si je comprend bien il y a peu de chance que cette pierre du sol puisse être une bbw c'est bien ça ?
Malgré tout si bien surfacé et ce que ça vaut cout d'essayer a l'aiguisage ne serait-ce que sur des couteaux pour voir ?

Le copain m'en prépare une de 32cm x 8 x4... Elle ne me coûte pas rien je lui ferai une grosse remise sur un nouveau couteau de plus en échange...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:48

Effectivement ce n'est pas une BBW, mais on peut tout utiliser comme abrasif, tout dépend de la finition de surface. Argile blance (pierre d'argent), dentifrice, marbre, cuir, canevas de lin, papier journal, oxyde de chrome (pâte verte) ...
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 11:32

A tester donc ! je vous ferai un retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:55

Salut Smile

Alors pas encore de retour mais déjà un '' unboxing'' Wink 7kg les 2 cailloux affraid vache Des pierres bleues Belge au sol ?  Img_2125


Le travail de pre-surfaçage du copain me semble déjà pas mal du tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 10:40

l'idée est de la regarder avec une loupe a fort grossissement et de voir si tu vois des petits point correspondant aux grenats... si tu vois pleins de petits points grenats incrustés dans la pierre c'est plutôt une bonne. nouvelle. pour info j'ai vu un édifice a Clervaux (Ardennes luxembourgeoises pas loin de vielsalm) avec la partie basse en belgian blue et j'ai dégainé ma loupe et c’était bien de la BBW... j'ai pas osé tirer un câble et attaquer a la disqueuse mais chaque fois je regarde ce bâtiment avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 11:30

Lol c'est un coup à finir derrière les barreaux vache boulet

Tu appelles quoi une loupe fort grossissement ? s'il te plait, et surtout pour l'aspect des grenats je suis sensé voir quoi comme forme par exemple ?

Merci Smile

Edit: j'ai pris une photo avec mon reflex et des bagues allonge pour la macro mais j'y vois rien de spécial :

Des pierres bleues Belge au sol ?  Bbw10
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 13:32

Va voir les images du dernier message de subguild dans brocante et vide grenier.
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 14:07

Je vais faire ça ok.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 22:33

Branch a écrit:
Lol c'est un coup à finir derrière les barreaux vache boulet

Tu appelles quoi une loupe fort grossissement ? s'il te plait, et surtout pour l'aspect des grenats je suis sensé voir quoi comme forme par exemple ?

Merci Smile

Edit: j'ai pris une photo avec mon reflex et des bagues allonge pour la macro mais j'y vois rien de spécial :

Des pierres bleues Belge au sol ?  Bbw10

une loupe de bijoutier ferait l’affaire ... tu doit voir des petits points rouges bordeaux a priori c'est mal barré selon ta photo mais faut une loupe ou zoom a minimum 10x je dirais pour pas se rater.... ensuite plus tu vois de points de grenat mieux c'est evident...et même si c'est en grappe locale c'est bon... on les erode et repartis avec le bout a boue
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 8:08

Merci pour ces éléments nounou :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Des pierres bleues Belge au sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Des pierres bleues Belge au sol ?    Des pierres bleues Belge au sol ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pierres bleues Belge au sol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres
» Les pierres du zz
» Ma (modeste) méthode de surfacage
» Un lot de pierres.
» Mes pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: