| "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. | |
|
+23NacMac77 cheesegeek nca000 Dominique Crichon J-Charles FabienR mihai jerryboy Shaïtan pierrot gourmand Chewbacca dalmate13 Dovocaine bazor esspic Quartz El Bretón Andaluz Shengouille Oregos rem.44 charlie48horlogerie impérator 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
impérator
| Sujet: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 20:48 | |
| Voici le suivit d'un petit travail qui m'a été confié pendant la convention normande.. La base : un filarmonica en 8/8...... cassé... Le projet : "ouvert", du moment que c'est "japonisant".... L'action : une décapitation.... digne de la révolution française...ou d'un samouraï en colère.. (il reste 5,5cm de lame) Le lieu : la bambouseraie de mon oncle (pour l'échelle, ca fait environ 20m sur 6m) La récolte pour faire une chasse : J'ai déjà nettoyé et retiré toutes les petites racines (histoire de mieux voir..) Ensuite on va choisir le "bon" morceau de rhizome, celui qui sera le plus beau....mais on verra ca demain.... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 20:51 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 20:51 | |
| J' ai hate de voir ce que ces rhizomes vont donner : j' aurais plus utilisé les tiges : vivement la suite !!!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 21:00 | |
| @ Charlie : Bah parce qu'un Fila en 8/8 (même raccourci) c'est plus rare qu'un en 6/8...
@ Rem : les tiges ca aurait été trop gros pour ce que je veux faire...(mais je bosse aussi sur des chasses en "tiges" et qui en plus garderont la couleur du bambou "frais") |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 21:31 | |
| Vivement la suite ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Lun 18 Juil 2011 - 22:57 | |
| On en avait parlé à la convention avec Impérator, et le rhizome a l'avantage d'être plein, alors que les tiges sont creuses.
Voir le travail d'Aliaswonder sur neoczen
Avec un autre post ici.. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Jeu 21 Juil 2011 - 15:53 | |
| - Shengouille a écrit:
- On en avait parlé à la convention avec Impérator, et le rhizome a l'avantage d'être plein, alors que les tiges sont creuses.
Avec un autre post ici.. Ce que je trouve vraiment dommage sur ce lien c'est de mettre une vis avec sa rondelle comme pivot, ça gâche le reste. Je ne pense pas qu'Impérator fera de même. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Jeu 21 Juil 2011 - 20:26 | |
| Je pense que c'est un choix pratique, ça permet à des acheteurs "lambda" d'ajuster la friction plus facilement que s'ils devaient mater le rivet (Mais d'accord avec toi, esthétiquement vis+rondelle torx c'est le mal !) |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Jeu 21 Juil 2011 - 23:07 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Shengouille a écrit:
- On en avait parlé à la convention avec Impérator, et le rhizome a l'avantage d'être plein, alors que les tiges sont creuses.
Avec un autre post ici.. Ce que je trouve vraiment dommage sur ce lien c'est de mettre une vis avec sa rondelle comme pivot, ça gâche le reste. Je ne pense pas qu'Impérator fera de même. Non non je vais pas faire pareil car ici, le bambou fera un manche "type kamisori", et non pas une chasse "normale"... Ca avance un peu, les rhizomes sont nettoyés, et le bout des morceaux sont "arrondi"..Reste plus qu'a choisir celui qui m'inspire le plus.. |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Ven 26 Aoû 2011 - 22:10 | |
| Le projet était un peu en mode "pause"... Je m'y suis remis un peu aujourd'hui... La "tsuka" en bambou est choisie et préparée (mais la elle est encore "brute") : La soie de la lame est recoupée : Et la "tsuba" est presque finie elle aussi. Faite en ébène/os/ébène, il me reste a la décorer de petites "entailles" tout autour : Avec un montage, totalement imprécis, et "a blanc", ca donne ça : De profil : De face : De dos : Quand le montage a blanc sera a mon goût, on re-démonte le tout et on passe au polissage + finitions.... |
|
| |
Quartz
Nombre de messages : 262 Age : 34 Localisation : IDF Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Ven 26 Aoû 2011 - 22:28 | |
| Ouch ! Les mots me manquent. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Ven 26 Aoû 2011 - 22:32 | |
| C'est excellent. Jamais je n'aurai imaginé m'y prendre comme ça. Impérator, ton travail est TOUJOURS d'un goût sûr et original, et tes réalisations parfaites. Continue à me faire rêver ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
bazor
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : Chennevières 94 - GEO Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Ven 26 Aoû 2011 - 22:37 | |
| Magnifique ! ça c'est un sabre !! (c'est le cas de le dire ) |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Ven 26 Aoû 2011 - 22:42 | |
| Tout simplement sublime _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 0:20 | |
| Magnifique, une incitation à péter nos lames pour te les envoyer. |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 7:39 | |
| |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 7:56 | |
| IMPERIAL... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 8:21 | |
| Juste superbe !!! j ai le meme projet depuis un bout de temps pour une de mes lames, mais je voudrais le manche droit, et en bois ( un kamisori quoi )... je me demande toujours aujourd'hui comment je vais faire tenir l'ensemble .... en tous cas ça donne des pistes !!! Par contre question de gout- et peut etre de maniabilité , je me demande si je n'aurais pas préféré la concavité du bambou vers le haut Par contre , et comme toujous , pour la réalisation |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 10:11 | |
| Alors mes réactions à chaud: - ouh pinaise il a trop coupé la soie ! Sérieux avec juste de la colle ça tiendra pas, et auras-tu assez de place pour un rivet traversant ? - excellent les rhizomes, pile ce qu'il faut ! - la tsuba avec un vrai rôle de "garde" empêchant les doigts de venir en contact avec la lame, c'est rédhibitoire pour moi, j'ai quasi toujours les doigts à la jonction lame/manche quand je me rase au kamisori.
Sinon ça augure vraiment quelque chose de beau. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 10:45 | |
| - Shengouille a écrit:
- Alors mes réactions à chaud:
- ouh pinaise il a trop coupé la soie ! Sérieux avec juste de la colle ça tiendra pas, et auras-tu assez de place pour un rivet traversant ? - excellent les rhizomes, pile ce qu'il faut ! - la tsuba avec un vrai rôle de "garde" empêchant les doigts de venir en contact avec la lame, c'est rédhibitoire pour moi, j'ai quasi toujours les doigts à la jonction lame/manche quand je me rase au kamisori. Sinon ça augure vraiment quelque chose de beau. La soie très courte. C’est aussi ce que j’avais remarqué dès le début. Comme tu en parles, pour rester dans l’esprit japonais il aurait mieux valu avoir une soie plus longue, la percer pour passer une cheville (Mekugi) qui assure la lame dans le manche et permet de le démonter. Quant à la très belle Tsuba c’est pour te protéger les doigts des éclaboussures de sang quand tu te rases. |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 11:29 | |
| - Shengouille a écrit:
- Alors mes réactions à chaud:
- ouh pinaise il a trop coupé la soie ! Sérieux avec juste de la colle ça tiendra pas, et auras-tu assez de place pour un rivet traversant ? - excellent les rhizomes, pile ce qu'il faut ! - la tsuba avec un vrai rôle de "garde" empêchant les doigts de venir en contact avec la lame, c'est rédhibitoire pour moi, j'ai quasi toujours les doigts à la jonction lame/manche quand je me rase au kamisori.
Sinon ça augure vraiment quelque chose de beau. A la base je n'avais pas coupé la soie aussi court, et je voulais faire un montage comme sur les katanas ( donc juste chevillé ) mais j'ai eu un problème technique : impossible de creuser plus le bambou sans traverser vers l'exterieur de celui-ci... Il reste tout de même 1,8cm de soie ( ce que nous donne une surface de contact "collée" de 5,2cm2 ) Etant donné que c'est plus une pièce de "parade" qu'une pièce pour entrer dans une rotation, je pense que ca ira ( en tous cas, j'allume des cierges pour ca....) Après pour l'utilisation et le placement des doigts, quand je le prend en main, mes doigts se placent "naturellement" comme ca : - pouce en bas, collé dans le creux du bambou et en buté sur le bas de la tsuba. - auriculaire en bas, collé dans le 2eme creux du bambou, tout au bout. - les 3 autres doigts en haut.. Après , j'avoue, j'ai pas des grandes paluches... |
|
| |
Shaïtan
Nombre de messages : 1593 Age : 44 Localisation : Mayenne - GEO Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 11:32 | |
| Magnifique travail, comme toujours ! |
|
| |
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 12:46 | |
| Ce montage à blanc laisse deviner que le rendu final sera remarquable ! Félicitations |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 17:11 | |
| J'ai trois (groupes de ... !) questions : 1°) la racine ou rhizome est sèche ? Ou a-t-elle subi une transformation quelconque pour la sécher artificiellement ? Sinon, ne risque-telle pas de travailler ? 2°) tu vas noyer la soie dans de la résine pour la faire adhérer tenir ? Dans ce cas il serait bon de créer des aspérités pour que la colle-résine soit plus efficace, non ? J'ai imaginé des trous qui traversent la soie et des tiges qui rentrent en force et dépassent légèrement (comme les tiges pour les rivets de cc) 3°) tu n'as vraiment pas la place pour placer un rivet ? Pardonne ces questions d'un novice.... |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. Sam 27 Aoû 2011 - 22:44 | |
|
Dernière édition par mihai le Sam 24 Sep 2011 - 10:19, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. | |
| |
|
| |
| "Assassin de Fila"...ou "un fila sumotori au japon".. | |
|