| Quelle colle? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 17:12 | |
| Bonjour,
Quelle colle utiliser pour coller les extrémités des châsses à l'espaceur avant rivetage?
J'utilise une colle type "super glu" liquide, mais le collage résiste difficilement à la contrainte quand je resserre les 2 autres extrémités où je rivetterai la lame: ça se décolle d'un seul coup (avec un bruit sec qui me fait à chaque fois craindre une casse de la châsse)
Je pensais que cette colle était suffisamment forte, mais y en a t'il une encore plus efficace?
Par avance, merci. @+ |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 17:41 | |
| Personnellement je préfères faire de bon rivetages sans colle (comme au bon vieux temps).
Mais sinon, la Super-Glue doit faire l'affaire.
Si cela ne marche pas c'est probablement que ton espaceur doit avoir un angle trop important par rapport à la rigidité des tes chasses. Comme ta chasse force sous la contrainte lorsque tu resserres l'autre partie de ta chasse, ça saute (surtout si le premier rivet n'est pas assez compressif). |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 17:53 | |
| Je n'aime pas la super glue car ça prend à l'instant et si en appuyant si ça glisse on ne peut reprendre le positionnement correcte. La plupart du temps je fais des espaceurs biseautés et j'utilise une colle à 2 composants. Avec un espaceur biseauté il y a plus de contrainte donc même bien riveté ça peut s'écarter un peu donc je colle l'espaceur sur un côté et je mets le deuxième quand c'est bien pris. Bon Sapasspa à raison l'angle doit être raisonnable car sinon je pense qu'aucune colle ne tiendra si une telle colle existait il n'y aurait pas besoin de rivet |
|
| |
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 17:58 | |
| Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai fait un angle assez important, mais je n'arrive pas à le réduire, sinon, l'épaisseur de la soie empêche sa fermeture.
A moins d'en augmenter l'épaisseur sans le biseauter, qu'en penses tu? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 18:04 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- La plupart du temps je fais des espaceurs biseautés et j'utilise une colle à 2 composants. Avec un espaceur biseauté il y a plus de contrainte donc même bien riveté ça peut s'écarter un peu donc je colle l'espaceur sur un côté et je mets le deuxième quand c'est bien pris.
Tu utilises quelle colle à 2 composants? C'est costaud, comme collage? Ca m'intéresse. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 18:09 | |
| Ton espaceur est en quelle matière? |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 18:40 | |
| Il est en ébène, les châsses sont en bois de rose |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 18:41 | |
| Tu as aussi la uhu por ou hart qui on l'avantage d'être flexible sinon colle genre résine je pense |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 18:56 | |
| A mon avis repart sur un nouvel espaceur. Avec moins d'angle. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 20:20 | |
| Araldite bi-composants : prise lente, et des pinces pour maintenir en place. Une fois sec, c'est quasi indestructible ! Existe en transparente, également, en seringue ou en kit avec deux tubes. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quelle colle? Dim 25 Nov 2018 - 22:09 | |
| Comme Rem44 Araldite bi-composants à prise lente, comme je le disais avant ça permet de bien ajuster |
|
| |
k@ramelmou
| Sujet: Re: Quelle colle? Mar 27 Nov 2018 - 11:25 | |
| A priori, cette colle ne se trouve plus en magasin.
Je vais en passer commande chez "la Mazone"...
Merci des conseils!
PS: je retravaille l'espaceur avec moins d'angle. Avec la bonne colle, ça devrait bien fonctionner. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle colle? | |
| |
|
| |
| Quelle colle? | |
|