Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié

Aller en bas 
+7
olaf grossebaf
Shengouille
Chewbacca
erjdecharente
johweb
nounounounou
Romano
11 participants
AuteurMessage
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:06

Bonjours je me présente Romano.
Voila j'ai acheté un CC Dovo neuf et une lanière Herold possédant une face en tissu et l'autre en cuir.
study J'aimerai donc savoir à quoi sert cette face en tissu ?
Si il est obligatoire d'acheter une pate d'affutage ?
Et la démache pour obtenir une lame opérationelle ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:42

la face tissu est a utiliser avant le cuir car légèrement plus agressive, mais certains ne s'en servent jamais!
Rien n'est obligatoire dans le monde du CC...surtout si tu as beaucoup de temps libre.
la pate d'affûtage permet de gagner du temps vu qu'elle augmente le niveau d'abrasion du support (cuir/canevas/balsa/aloes/jean/etc.) si t'es prêt a faire des milliers de passes au cuir alors tu peut, peut être, t'en passer...

La demarche? si c'est ta première lame ben c'est de la faire affûter par quelqu'un qui sait faire sinon c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:44

En tout cas, ouélcome :!:
Revenir en haut Aller en bas
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:47

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:08

bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:53

Bienvenue cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:09

Bienvenue à toi Romano !
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:34

Romano a écrit:
Voila j'ai acheté un CC Dovo neuf et une lanière Herold possédant une face en tissu et l'autre en cuir.
Ca y'est, je sais ce que tu as acheté comme sabre.
Très bon choix, le Dovo.
Romano a écrit:
J'aimerai donc savoir à quoi sert cette face en tissu ?
La lanière en lin (appelé canevas) sert, en principe à préparer la lame juste avant de passer au cuir. Certains disent que cela permet de "chauffer" le fil, sans que je comprenne vraiment ce qu'ils entendent par là.
L'usage du canevas n'est pas obligatoire, mais dans certains cas il permet d'améliorer les choses.
J'ai mis longtemps avant d'y trouver un intérêt, mais depuis quelques temps je l'utilise de plus en plus.
Romano a écrit:
Si il est obligatoire d'acheter une pate d'affutage ?
Il n'y a pas "une" pâte d'affutage, mais "des" pâtes d'affutage.
D'abord, il y a la pâte blanche (sorte de craie) à mettre sur le canevas. Donc indispensable si tu as un canevas.
Il y a d'autres pâtes (jaune, rouge, vertes) plus ou moins mordantes qui servent à redonner du mordant à un fil qui en a perdu.
Tu en aura donc probablement besoin plus tard, quand le simple passage au cuir ne sera plus suffisant.
Attention, ces pâtes doivent être posées sur un support spécifique qui ne sert qu'à ça; surtout pas sur le cuir quotidien.
Romano a écrit:
Et la démache pour obtenir une lame opérationelle ?
Ouh làààààà.
Mon pauvre garçon.
Comment résumer tout le CCC en 3 lignes ?

Tout est une affaire de patience, d'expérimentation, d'erreurs, de tâtonnements...
Moi qui utilise le sabre depuis un an et demi, je n'ai pas encore trouvé LA technique qui marche à coup sur.
Le seul conseil que je peut te donner est de passer au lin et au cuir avec le plus de légèreté possible. Le simple poids de la lame doit suffire.
Fais quelques passes, puis un essai de rasage.
Et recommence jusqu'au moment où tu commencera à ressentir une amélioration.
Une lame bien affilée se ressent tout de suite: ça rase très bien tout en restant très doux.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 21:47

PS: n'écoute pas les conseils de nounou (jocolor):
Rien ne vaut mieux que de se faire son expérience soi-même.

Au moins, dans quelques années, tu pourra dire à tes petits enfants admiratifs de ton fier visage buriné au soleil des plaines immenses du grand désert de l'ouest: "moi, je sais affiler mon sabre" !


Dernière édition par olaf grossebaf le Jeu 19 Nov 2009 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:11

Bienvenu et bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Romano




Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : France-Bretagne
Date d'inscription : 17/11/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:08

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:40

cheers Bienvenue à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:06

Salut romano, et bienvenue au 3C ! cheers
Pour le cannevas, c' est pas mal, mais il faut que ton tranchant soit déjà opérationnel : ça "décrasse" bien le fil, avant de passer au cuir, juste avant le rasage .
Sinon, mets à jour ton profil, avec ta localisation géographique : tu as peut-être un membre du forum comme voisin de pallier, et tu ne le sais pas encore ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:08

Salut Romano
+1 avec tout ce qui a été dit plus haut. Depuis que j'ai un canevas (merci Fabrice au passage. C'est que du bonheur cette lanière) j'obtiens un tranchant nettement plus net. Je pense que le passage au canevas "réaligne" le fil, permet de "gommer" ces microscopiques bouts de métal qui rendent le fil agressif. Le cuir nu par la suite peaufine l'affilage. ça peut ne pas paraître évident au départ mais, expérience aidant, tu en verras tous les avantages.
+1 aussi pour la (les) pâte(s). La plus cité étant la PUMA (verte). Et il faut un support (raquette ou lanière) exclusivement dédié à ça. Faut bien quelque chose pour l'affûter cette lame !!!
Patience et longueur de temps et tu devrait trouver ce qui te manque dans les rubriques adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Empty
MessageSujet: Re: 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié   1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai un souci avec mon coup chou comment le régler
» De l’affûtage d’un coupe-chou avec des Jnats
» SALUT A VOUS
» Premier affutage/ cuir+pate a cuir
» Encore une corne verte avec un dovo neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: